1. // Tous championnats
  2. // Réflexion

Mais qui es-tu, le joueur qui ne célèbre pas son but ?

Le monde du foot se divise en deux catégories. Ceux qui préparent leur célébration, qui vont chercher l’originalité, qui s’époumonent quand ils font trembler les filets, l’école Pippo Inzaghi. Et aujourd'hui, de plus en plus, ceux qui font la gueule.

Modififié
Visage neutre. Impassible. Pas la moindre émotion. Geoffrey Kondogbia, chasseur de ballon, n’est pas un habitué de la chose. Et pourtant, aujourd’hui contre le Torino, il vient d’inscrire son premier but avec l’Inter. Son premier aussi en Serie A. Une reprise de volée pas dégueulasse pour couronner le tout… Ça se fête, non ? Pas du tout. Pas aujourd’hui en tout cas. Icardi, Palacio, Felipe Melo et consorts explosent de joie, lui sautent dessus. Mais, lui court, puis marche vers le poteau de corner, le regard braqué sur ses pieds. À le regarder, on dirait qu'il s’en fout. Complètement. Ou alors, il feint de ne pas s’en préoccuper. Quoi qu’il en soit, son attitude dénote. D’accord, le spectacle proposé par les Nerazzurri depuis le début de saison ne donne pas envie de sourire, mais de là à tirer la gueule en pleine euphorie collective ? Vraiment ? Il n'est pas le premier, et ne semble pas non plus être le dernier.

La fin d’un cycle


Ça a peut-être commencé avec le King. Éric Cantona ou quand l’arrogance, un col relevé et un dos tourné aux supporters, ou un buste offert à tous, suffisait à ponctuer un chef-d'œuvre. Non, pas besoin de sauter dans tous les sens parce que marquer des buts, c’est son quotidien. « C’est son métier » , comme dirait Balotelli. « T'as déjà vu un facteur sauter de joie quand il livre le courrier ? » Vingt-cinq ans après les premières danses de Roger Milla, la célébration prend donc un coup de vieux. La sobriété revient sur le devant de la scène : la rage de Zlatan, la transe de CR7, les accolades du Barça. Court, simple et efficace. Et même plus encore : le refus catégorique de manifester sa joie à la Balotelli. Qui n'est pas le respect que peuvent témoigner certains joueurs à leur ex-club.

Vidéo

Et si les joueurs étaient simplement lassés ? Mathis Chamalidis, psychologue du sport : « Aujourd’hui, célébrer son but, ça semble téléphoné. Il y a une sorte de conformisme dans la célébration d’un but. » Et c’est peu dire qu’après vingt années de célébration, tous les joueurs ont eu le temps de faire le tour du sujet. Des sniffs de lignes de touche à la Fowler, en passant par les glissades de Rooney, le berceau de Bebeto, la mitraillette de Batistuta, les saltos de Klose, l’avion de Pauleta et le maillot retourné de Ravanelli, il ne reste plus beaucoup de place pour les créatifs. Et donc la non-célébration serait une nouvelle sorte de célébration : « Je suis différent, j’ai envie et j’ai besoin de cultiver ma différence… Bref, ça fait partie du style et de l’image que la personne veut renvoyer. Certains cherchent à se démarquer en célébrant leur but d’une certaine manière. D’autres font l’inverse. »

La célébration, ce cancer


D’ailleurs, cet anticonformisme est bien le dénominateur commun de ces nouveaux abstentionnistes : « Il n’y a pas d’études là-dessus, mais j’ai l’impression que ce sont souvent des "mauvais élèves". Des joueurs qui ne veulent pas se laisser enfermer, qui veulent créer quelque chose d’unique et qui ont besoin de faire les choses à leur manière et ne pas tomber dans le "copier-coller". » C’est d’ailleurs un courant qui ne touche pas que le foot. Quand, en finale des championnats d’Europe de volley, Earvine N'Gapeth marque l’équivalent d’une Panenka sur la dernière balle, « un point spectaculaire, inattendu, créatif, il a tout fait pour ne pas le célébrer. Ça semblait un peu fou. Après, ça ne l’a pas empêché de fêter la victoire avec son équipe. Mais son point, non. »

À travers les sports, cet attaquant qui s'arme avant tout de confiance veut en fait communiquer avec le public et lui dire : « Ce n’est qu’un but. Sous-entendu : je peux en marquer régulièrement... Rien d’extraordinaire là-dedans. Ça fait partie de mon répertoire et c’est tout à fait normal. Je fais mon métier et je n’ai pas besoin de m’exciter comme les autres. » Ce qui, en soi, n’est pas forcément une mauvaise chose quand on y pense, tant la célébration est devenue dangereuse pour l'instinct de tueur : « J’ai connu des attaquants qui étaient parasités par cette idée. Sur le point de marquer et qui, avant de tirer, pensait déjà à comment il allait célébrer son but. C’est le monde à l’envers, on met la charrue avant les bœufs. Et ça, ça peut devenir une phobie. » Balotelli est le mieux placé pour le savoir. À ne pas célébrer, on ne prend pas de risque en cas de panne future. Autre hypothèse plus terre-à-terre : ces joueurs sont tristes ou déprimés. Et là, effectivement, la thérapie du but n'y pourra pas grand-chose.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pauleta il faisait l'aigle plutot non? C'est pas l'avion des acores sont surnom.

Sinon y'a le syndrome tête de con aussi, genre Alessandrini qui a fait la gueule toute une saisonà Rennes
Balo a pas totalement tort quand il dit qu'un facteur ne saute pas de joie quand il livre le courrier, mais le facteur il a pas des milliers voir des millions de gens qui le regardent faire.
Le football à l'instar de tous les sports de haut niveau, médiatisés, ce sont avant tout un spectacle. Le Balotelli il ne gagne son argent que parce que des gens le regardent, et les gens regardent le foot parce qu'ils veulent vivre des émotions par procuration.
Si le mec à 25ans il est blasé de faire ce qu'il aime, et d'être payé pour ça, tant pis pour lui, personne l'oblige à continuer.
Personnellement je préfère sans conteste un Inzaghi qui aurait donné sa vie pour mettre un but même contre Cesena. Au moins il y'a une connexion qui s'établit l'espace d'un instant entre ce qu'il vit et ce que je vis, et c'est pour moi ça l'unique sens du foot, regardé.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Le mec peut aussi trouver ça ridicule de sauter partout, ce n'est pas son tempérament. Nous ne somme pas tous des copies conformes et ce qui éclate certains n'intéresse pas d'autres.
Je ne vois pas où est le mal, ne pas célébrer ce n'est pas ne ps respecter le maillot. Rien qu'a un anniversaire ou un mariage, y en a qui exprime leur joie comme des dingues et d'autres plus réservés.
Demander et exiger une célébration à chaque but c'est rendre la chose débile et sans intérêt. Un peu comme le haka de la nouvelle Zélande au rugby, à force de la voir on a juste envie de leur dire "bon on peut démarrer le match là ?".
"L'avion de Pauleta"?? Really?

Donc c'est l'Airbus des Acçores pas l'aigle?

Respectez les légendes les mecs.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par Asimaac
Balo a pas totalement tort quand il dit qu'un facteur ne saute pas de joie quand il livre le courrier, mais le facteur il a pas des milliers voir des millions de gens qui le regardent faire.
Le football à l'instar de tous les sports de haut niveau, médiatisés, ce sont avant tout un spectacle. Le Balotelli il ne gagne son argent que parce que des gens le regardent, et les gens regardent le foot parce qu'ils veulent vivre des émotions par procuration.
Si le mec à 25ans il est blasé de faire ce qu'il aime, et d'être payé pour ça, tant pis pour lui, personne l'oblige à continuer.
Personnellement je préfère sans conteste un Inzaghi qui aurait donné sa vie pour mettre un but même contre Cesena. Au moins il y'a une connexion qui s'établit l'espace d'un instant entre ce qu'il vit et ce que je vis, et c'est pour moi ça l'unique sens du foot, regardé.


Ne pas sauter de joie ne veut pas dire être blasé. C'est être fermé d'esprit ce que tu dis. On voit le mec qui est dans la joie instantanée et démonstrative. Si ta nana n'en rajoute pas une tonne tu te sens mal et te dis que tu ne lui as pas donné de plaisir ?
Justement tu mélange la vie courante ( le facteur, ta nana) avec un show.
Ce que je reproche c'est pas tant le fait d'être réservé, c'est plutôt le fait que ce soit une attitude, un genre à se donner. On est d'accord qu'Inzaghi c'est une exception, mais tu va pas me dire que quand tu marque un but qui par exemple qualifie ton équipe nationale pour la finale de la coupe d'Europe ça te fait pas un peu bander( pour rester dans l'imagerie subtile dans laquelle tu as commencé). Surtout que généralement les mecs qui adoptent cette attitude sont pas les mecs les plus discrets.
Estebanana Niveau : CFA
Y a une différence entre être Inzaghi et juste serrer le poing. Zidane qui n'est pas la personne la plus expressive et démonstrative du monde célébrait ses buts. Ne pas célébrer un but c'est renier le football, bon sang!

À part une actrice porno, rien d'autre qu'un but ne peut rendre autant de monde heureux en même temps. Il faut célébrer ce fait.
Pour Kondogbia qui est pris en exemple dans l'article, cela me paraît bizarre qu'il ne célèbre pas pour se démarquer des autres (il célébrait ses (rares) buts à Monaco). Je pense plutôt que c'est une façon de rester humble (pensant que ses prestations ne sont pas bonnes) ou tout simplement de montrer qu'il n'est pas forcément heureux actuellement.
Je vois pas comment on peut être blasé de marquer. Même pour un CR7 ou Messi, je pense que c'est toujours un bonheur.

Puis je sais pas, de mon expérience personnelle, y'a rien de plus kiffant que de marquer pour son équipe. La forme de la célébration on s'en frappe mais exprimer le fait d'être content, ça me parait être la base. Après ça vient peut être du fait que des pions j'en mettais pas beaucoup mais putain, c'était génial !
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions