1. // Éliminatoires – Mondial 2014 – Groupe I
  2. // Finlande/France

Mais qui es-tu le football finlandais ?

Pays de hockey, de lanceurs de javelot, de tarés du volant et de black metal, la Finlande est aussi une terre de football, bien que son équipe nationale ne soit jamais parvenue à se qualifier pour une compétition internationale majeure. La nouvelle et prometteuse génération que s’apprêtent à affronter les Bleus aimerait pouvoir faire mieux que la dernière, celle des Litmanen, Hyypiä, Niemi and co, qui n’a pas confirmé les espoirs placés en elle.

Modififié
Question : quel est le point commun entre l’Albanie, l’Andorre, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, l’Estonie, les îles Féroé, la Finlande, la Géorgie, l’Islande, le Kazakhstan, la Lituanie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Macédoine, Malte, la Moldavie, le Monténégro et Saint-Marin ? Réponse : il s’agit des 21 nations affiliées à l’UEFA qui n’ont jamais participé à une phase finale majeure, ni Coupe du monde, ni Euro. Les losers, quoi. Parmi elles, la plupart ont une excuse valable. Le faible réservoir de footballeurs pro au pays par exemple, voire le réservoir de population tout court. Fonctionne pour Andorre, le Luxembourg, le Liechtenstein, Saint-Marin… Autre excuse : l’arrivée récente dans le grand concert international. La Bosnie, le Monténégro, la Macédoine, la Moldavie ou le Kazakhstan sont concernés. La Finlande, en revanche, n’a aucune excuse à présenter. Chaque fois, depuis des décennies et des décennies, elle se présente aux qualifications et, chaque fois, elle se vautre. Pourtant, le football n’a rien d’un sport obscur là-bas. Ok, ce n’est peut-être pas du niveau du hockey, du ski ou de l’automobile, mais quand même, la fédé revendique 400 000 pratiquants réguliers. Mais rien à faire, s’agissant du haut niveau, ça merde toujours. Pendant que les voisins de Scandinavie revendiquent plusieurs participations à des grosses compétitions, voire des places d’honneur, voire même la victoire pour le Danemark avec l’Euro 1992, la Finlande ne peut se la péter qu’avec… une quatrième place aux JO. En 1912 en plus, il y a un siècle de ça. La honte.

Passé ce pseudo-exploit datant de la préhistoire du foot, il faut attendre les seventies pour que les Finlandais daignent enfin quitter les dernières places. L’Euro 1980 est ainsi manqué d’un seul petit point lors des qualifications face à la Grèce. Puis en 1986, c’est l’Irlande du Nord qui les double pour seulement deux points. Ça se rapproche, mais il manque encore un petit quelque chose pour se hisser parmi les meilleurs. Ce petit quelque chose aurait pu s’appeler Jari Litmanen. Aurait dû s’appeler Jari Litmanen. Au début des années 90, le remplaçant de Dennis Bergkamp à l’Ajax explose, conduisant son club jusqu’à la victoire en Ligue des champions en 1995. Troisième du classement du Ballon d’or cette année-là, il va traîner dans son sillage une flopée de jeune joueurs aux dents qui rayent le parquet : Jonathan Johansson qui débarque aux Rangers en 97, Teemu Tainio qui se révèle à Auxerre à la même période, Sami Hyypiä arrivant chez les Reds en 99, ou encore le gardien Anti Niemi, le défenseur Hannu Tihinen, l’ailier Joonas Kolkka, l’attaquant Mikael Forssell… Mais les phases de qualification se suivent et se ressemblent, avec à chaque coup une foutue troisième place, les encouragements du jury, mais jamais ce petit exploit qui leur aurait permis de franchir un palier.

Moisander, Eremenko, Pukki nouvelles têtes de gondole

La fédé finlandaise fait pourtant le nécessaire, engageant du sélectionneur réputé – Richard Møller Nielsen (Monsieur Danemark 92), Roy Hodgson… – mais chaque fois, c’est l’échec. De peu, mais échec quand même. Forcément, à la longue, ça décourage. En 2010, la grande majorité des joueurs susmentionnés jettent l’éponge, tous ayant dépassé la trentaine, fatigués de courir après une phase finale qui jamais n’arrive. Place à la nouvelle génération. Forcément, la transition pique un peu et la Finlande vient d’atteindre le pire classement Fifa de son histoire : 96e, pas très loin du niveau du Zimbabwe, de la Barbade et du Luxembourg. Ouch ! Et pourtant il y a de vraies raisons de croire en un avenir enfin heureux. Car dans l’effectif actuel sont en train d’émerger de nouveaux joueurs talentueux qui, si ça veut bien sourire enfin, peuvent avoir des résultats sur le long terme.

Les têtes de gondole sont les suivantes : le défenseur Niklas Moisander, ex-capitaine de l’AZ Alkmaar, qui vient d’être récupéré par l’Ajax, où il avait terminé son adolescence il y a quelques années ; l’ailier Alexander Ring, en gros progrès avec le Borussia Mönchengladbach depuis le début de saison (un but et une passe décisive en C1, Ndlr) ; les frangins Aleksey et Roman Eremenko, réunis au Rubin Kazan depuis l’an dernier (Roman a été arraché au Dynamo Kiev contre une indemnité de 13 millions d’euros, ce qui situe le niveau du bonhomme, Ndlr) ; et enfin le buteur Teemu Pukki, très efficace à Schalke 04 malgré un relativement faible temps de jeu. C’est jeune, c’est en progrès, ça joue à l’étranger dans des clubs pas vilains, bref ça peut avoir de l’avenir. Bon, manque de bol, la Finlande a encore hérité d’un groupe de qualification hardcore avec l’Espagne et la France. Alors tant pis, si ça ne fonctionne pas encore cette fois-ci, ce sera peut-être pour 2016. Ou 2018. Au point où ils en sont, les Lordi-boys ne sont plus à quelques années près. « Un jour, nous finirons bien par nous qualifier » , a assuré l’actuel sélectionneur Mixu Paatelainen. L’espoir fait vivre.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les jeunes finlandais ont toujours été très talentueux.

Enfin dans Football Manager en tout cas.
Ce qui ne veut pas dire grand chose puisque Football Manager détecte TOUJOURS un jeune talentueux. Par contre n'importe quel jeune talentueux peux devenir une star mondial dans le jeu, ce qui n'est pas toujours le cas à l'épreuve des faits.
C'est là la différence entre les scouts d'un jeu vidéo qui observe le talent footballistique d'un gamin et les scouts d'un club qui sont chargé d'en déceler le potentiel pro...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ceux qui suivent la Serie A auront aussi noté Hetemaj qui joue au Chievo. Il est pas dégeulasse*, mais sinon , oui, c'est à peu prés tout , et à moins d'un très gros malentendu ,ca ne passera pas pour 2014.

Mais avec l'élargissement de l'euro à 24 à partir de 2016 ,ca devrait le faire pour eux, comme pour la Bosnie ou le Montenegro, voir même l'Arménie ,qui sait...
Jean-Thierry Niveau : District
J'ai vécu deux ans dans une banlieue d'Helsinki (2004-2006). J'organisais presque tous les jours des matchs improvisés sur le terrain à côté de la téci (quand t'écris ta thèse, t'as un peu de temps libre quoi). A mon grand regret de militant internationaliste, les gamins (8-12 ans) voulaient toujours faire des matchs "Finlande vs immigrés" (en l'occurence des somaliens et des albanais). Et à la vérité, les petits blonds se faisaient toujours later.
Pour avoir passé un an en Finlande, le foot est tellement loin derrière le hockey en terme de popularité, qu'il est pratiqué en majorité par les filles moins adeptes du hockey sur glace.. Pas facile de sortir de grands noms dans ces conditions!
@ Jean-Thierry
Mitä Kuuluu?
C'était où, ces matches?
Moi j'ai également fait quelques matches là-bas, et les finlandais sont quand même majoritairement des bourrins, il ne faut pas se mentir.
Note : 2
du moment qu'ils nous sortent du bon vieux métal des bois, moi ça me va.
Jean-Thierry Niveau : District
@Serge

ça va bien merci. Je vivais à Vuosaari, terminus du tromé quoi. Y'avait un terrain derrière la gare, à l'opposé de la galerie marchande "Colombus". C'est une banlieue plutôt classe, mais bon quel enfer au quotidien. Just soooooooo boring! Tu vis où toi?
MaxMaga,

Ah bon? C'est pas la vraie vie Football Manager? Totti n'a pas signé a St Etienne alors?!?

@ Jean-Thierry

Oui je vois Vuosaari, j'y suis déjà allé. Moi j'étais plutôt près du centre puisque j'habitais à Pasila.

Ca me manque ça me manque la Finlande!

Allez les Bleus quand même, hein !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 45 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31