1. // Éliminatoires – Mondial 2014 – Groupe I
  2. // Finlande/France

Mais qui es-tu le football finlandais ?

Pays de hockey, de lanceurs de javelot, de tarés du volant et de black metal, la Finlande est aussi une terre de football, bien que son équipe nationale ne soit jamais parvenue à se qualifier pour une compétition internationale majeure. La nouvelle et prometteuse génération que s’apprêtent à affronter les Bleus aimerait pouvoir faire mieux que la dernière, celle des Litmanen, Hyypiä, Niemi and co, qui n’a pas confirmé les espoirs placés en elle.

Modififié
8 10
Question : quel est le point commun entre l’Albanie, l’Andorre, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, l’Estonie, les îles Féroé, la Finlande, la Géorgie, l’Islande, le Kazakhstan, la Lituanie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Macédoine, Malte, la Moldavie, le Monténégro et Saint-Marin ? Réponse : il s’agit des 21 nations affiliées à l’UEFA qui n’ont jamais participé à une phase finale majeure, ni Coupe du monde, ni Euro. Les losers, quoi. Parmi elles, la plupart ont une excuse valable. Le faible réservoir de footballeurs pro au pays par exemple, voire le réservoir de population tout court. Fonctionne pour Andorre, le Luxembourg, le Liechtenstein, Saint-Marin… Autre excuse : l’arrivée récente dans le grand concert international. La Bosnie, le Monténégro, la Macédoine, la Moldavie ou le Kazakhstan sont concernés. La Finlande, en revanche, n’a aucune excuse à présenter. Chaque fois, depuis des décennies et des décennies, elle se présente aux qualifications et, chaque fois, elle se vautre. Pourtant, le football n’a rien d’un sport obscur là-bas. Ok, ce n’est peut-être pas du niveau du hockey, du ski ou de l’automobile, mais quand même, la fédé revendique 400 000 pratiquants réguliers. Mais rien à faire, s’agissant du haut niveau, ça merde toujours. Pendant que les voisins de Scandinavie revendiquent plusieurs participations à des grosses compétitions, voire des places d’honneur, voire même la victoire pour le Danemark avec l’Euro 1992, la Finlande ne peut se la péter qu’avec… une quatrième place aux JO. En 1912 en plus, il y a un siècle de ça. La honte.

Passé ce pseudo-exploit datant de la préhistoire du foot, il faut attendre les seventies pour que les Finlandais daignent enfin quitter les dernières places. L’Euro 1980 est ainsi manqué d’un seul petit point lors des qualifications face à la Grèce. Puis en 1986, c’est l’Irlande du Nord qui les double pour seulement deux points. Ça se rapproche, mais il manque encore un petit quelque chose pour se hisser parmi les meilleurs. Ce petit quelque chose aurait pu s’appeler Jari Litmanen. Aurait dû s’appeler Jari Litmanen. Au début des années 90, le remplaçant de Dennis Bergkamp à l’Ajax explose, conduisant son club jusqu’à la victoire en Ligue des champions en 1995. Troisième du classement du Ballon d’or cette année-là, il va traîner dans son sillage une flopée de jeune joueurs aux dents qui rayent le parquet : Jonathan Johansson qui débarque aux Rangers en 97, Teemu Tainio qui se révèle à Auxerre à la même période, Sami Hyypiä arrivant chez les Reds en 99, ou encore le gardien Anti Niemi, le défenseur Hannu Tihinen, l’ailier Joonas Kolkka, l’attaquant Mikael Forssell… Mais les phases de qualification se suivent et se ressemblent, avec à chaque coup une foutue troisième place, les encouragements du jury, mais jamais ce petit exploit qui leur aurait permis de franchir un palier.

Moisander, Eremenko, Pukki nouvelles têtes de gondole

La fédé finlandaise fait pourtant le nécessaire, engageant du sélectionneur réputé – Richard Møller Nielsen (Monsieur Danemark 92), Roy Hodgson… – mais chaque fois, c’est l’échec. De peu, mais échec quand même. Forcément, à la longue, ça décourage. En 2010, la grande majorité des joueurs susmentionnés jettent l’éponge, tous ayant dépassé la trentaine, fatigués de courir après une phase finale qui jamais n’arrive. Place à la nouvelle génération. Forcément, la transition pique un peu et la Finlande vient d’atteindre le pire classement Fifa de son histoire : 96e, pas très loin du niveau du Zimbabwe, de la Barbade et du Luxembourg. Ouch ! Et pourtant il y a de vraies raisons de croire en un avenir enfin heureux. Car dans l’effectif actuel sont en train d’émerger de nouveaux joueurs talentueux qui, si ça veut bien sourire enfin, peuvent avoir des résultats sur le long terme.

Les têtes de gondole sont les suivantes : le défenseur Niklas Moisander, ex-capitaine de l’AZ Alkmaar, qui vient d’être récupéré par l’Ajax, où il avait terminé son adolescence il y a quelques années ; l’ailier Alexander Ring, en gros progrès avec le Borussia Mönchengladbach depuis le début de saison (un but et une passe décisive en C1, Ndlr) ; les frangins Aleksey et Roman Eremenko, réunis au Rubin Kazan depuis l’an dernier (Roman a été arraché au Dynamo Kiev contre une indemnité de 13 millions d’euros, ce qui situe le niveau du bonhomme, Ndlr) ; et enfin le buteur Teemu Pukki, très efficace à Schalke 04 malgré un relativement faible temps de jeu. C’est jeune, c’est en progrès, ça joue à l’étranger dans des clubs pas vilains, bref ça peut avoir de l’avenir. Bon, manque de bol, la Finlande a encore hérité d’un groupe de qualification hardcore avec l’Espagne et la France. Alors tant pis, si ça ne fonctionne pas encore cette fois-ci, ce sera peut-être pour 2016. Ou 2018. Au point où ils en sont, les Lordi-boys ne sont plus à quelques années près. « Un jour, nous finirons bien par nous qualifier » , a assuré l’actuel sélectionneur Mixu Paatelainen. L’espoir fait vivre.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les jeunes finlandais ont toujours été très talentueux.

Enfin dans Football Manager en tout cas.
Ce qui ne veut pas dire grand chose puisque Football Manager détecte TOUJOURS un jeune talentueux. Par contre n'importe quel jeune talentueux peux devenir une star mondial dans le jeu, ce qui n'est pas toujours le cas à l'épreuve des faits.
C'est là la différence entre les scouts d'un jeu vidéo qui observe le talent footballistique d'un gamin et les scouts d'un club qui sont chargé d'en déceler le potentiel pro...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ceux qui suivent la Serie A auront aussi noté Hetemaj qui joue au Chievo. Il est pas dégeulasse*, mais sinon , oui, c'est à peu prés tout , et à moins d'un très gros malentendu ,ca ne passera pas pour 2014.

Mais avec l'élargissement de l'euro à 24 à partir de 2016 ,ca devrait le faire pour eux, comme pour la Bosnie ou le Montenegro, voir même l'Arménie ,qui sait...
Jean-Thierry Niveau : District
J'ai vécu deux ans dans une banlieue d'Helsinki (2004-2006). J'organisais presque tous les jours des matchs improvisés sur le terrain à côté de la téci (quand t'écris ta thèse, t'as un peu de temps libre quoi). A mon grand regret de militant internationaliste, les gamins (8-12 ans) voulaient toujours faire des matchs "Finlande vs immigrés" (en l'occurence des somaliens et des albanais). Et à la vérité, les petits blonds se faisaient toujours later.
Pour avoir passé un an en Finlande, le foot est tellement loin derrière le hockey en terme de popularité, qu'il est pratiqué en majorité par les filles moins adeptes du hockey sur glace.. Pas facile de sortir de grands noms dans ces conditions!
@ Jean-Thierry
Mitä Kuuluu?
C'était où, ces matches?
Moi j'ai également fait quelques matches là-bas, et les finlandais sont quand même majoritairement des bourrins, il ne faut pas se mentir.
Note : 2
du moment qu'ils nous sortent du bon vieux métal des bois, moi ça me va.
Jean-Thierry Niveau : District
@Serge

ça va bien merci. Je vivais à Vuosaari, terminus du tromé quoi. Y'avait un terrain derrière la gare, à l'opposé de la galerie marchande "Colombus". C'est une banlieue plutôt classe, mais bon quel enfer au quotidien. Just soooooooo boring! Tu vis où toi?
MaxMaga,

Ah bon? C'est pas la vraie vie Football Manager? Totti n'a pas signé a St Etienne alors?!?

@ Jean-Thierry

Oui je vois Vuosaari, j'y suis déjà allé. Moi j'étais plutôt près du centre puisque j'habitais à Pasila.

Ca me manque ça me manque la Finlande!

Allez les Bleus quand même, hein !
il y a 46 minutes Pirès recommande Arsenal à Mbappé il y a 1 heure Marquinhos veut des garanties 3 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 1 heure Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 1 il y a 3 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6
Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
8 10