1. // Éliminatoires – Mondial 2014 – Groupe I
  2. // Finlande/France

Mais qui es-tu le football finlandais ?

Pays de hockey, de lanceurs de javelot, de tarés du volant et de black metal, la Finlande est aussi une terre de football, bien que son équipe nationale ne soit jamais parvenue à se qualifier pour une compétition internationale majeure. La nouvelle et prometteuse génération que s’apprêtent à affronter les Bleus aimerait pouvoir faire mieux que la dernière, celle des Litmanen, Hyypiä, Niemi and co, qui n’a pas confirmé les espoirs placés en elle.

Modififié
Question : quel est le point commun entre l’Albanie, l’Andorre, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, l’Estonie, les îles Féroé, la Finlande, la Géorgie, l’Islande, le Kazakhstan, la Lituanie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Macédoine, Malte, la Moldavie, le Monténégro et Saint-Marin ? Réponse : il s’agit des 21 nations affiliées à l’UEFA qui n’ont jamais participé à une phase finale majeure, ni Coupe du monde, ni Euro. Les losers, quoi. Parmi elles, la plupart ont une excuse valable. Le faible réservoir de footballeurs pro au pays par exemple, voire le réservoir de population tout court. Fonctionne pour Andorre, le Luxembourg, le Liechtenstein, Saint-Marin… Autre excuse : l’arrivée récente dans le grand concert international. La Bosnie, le Monténégro, la Macédoine, la Moldavie ou le Kazakhstan sont concernés. La Finlande, en revanche, n’a aucune excuse à présenter. Chaque fois, depuis des décennies et des décennies, elle se présente aux qualifications et, chaque fois, elle se vautre. Pourtant, le football n’a rien d’un sport obscur là-bas. Ok, ce n’est peut-être pas du niveau du hockey, du ski ou de l’automobile, mais quand même, la fédé revendique 400 000 pratiquants réguliers. Mais rien à faire, s’agissant du haut niveau, ça merde toujours. Pendant que les voisins de Scandinavie revendiquent plusieurs participations à des grosses compétitions, voire des places d’honneur, voire même la victoire pour le Danemark avec l’Euro 1992, la Finlande ne peut se la péter qu’avec… une quatrième place aux JO. En 1912 en plus, il y a un siècle de ça. La honte.

Passé ce pseudo-exploit datant de la préhistoire du foot, il faut attendre les seventies pour que les Finlandais daignent enfin quitter les dernières places. L’Euro 1980 est ainsi manqué d’un seul petit point lors des qualifications face à la Grèce. Puis en 1986, c’est l’Irlande du Nord qui les double pour seulement deux points. Ça se rapproche, mais il manque encore un petit quelque chose pour se hisser parmi les meilleurs. Ce petit quelque chose aurait pu s’appeler Jari Litmanen. Aurait dû s’appeler Jari Litmanen. Au début des années 90, le remplaçant de Dennis Bergkamp à l’Ajax explose, conduisant son club jusqu’à la victoire en Ligue des champions en 1995. Troisième du classement du Ballon d’or cette année-là, il va traîner dans son sillage une flopée de jeune joueurs aux dents qui rayent le parquet : Jonathan Johansson qui débarque aux Rangers en 97, Teemu Tainio qui se révèle à Auxerre à la même période, Sami Hyypiä arrivant chez les Reds en 99, ou encore le gardien Anti Niemi, le défenseur Hannu Tihinen, l’ailier Joonas Kolkka, l’attaquant Mikael Forssell… Mais les phases de qualification se suivent et se ressemblent, avec à chaque coup une foutue troisième place, les encouragements du jury, mais jamais ce petit exploit qui leur aurait permis de franchir un palier.

Moisander, Eremenko, Pukki nouvelles têtes de gondole

La fédé finlandaise fait pourtant le nécessaire, engageant du sélectionneur réputé – Richard Møller Nielsen (Monsieur Danemark 92), Roy Hodgson… – mais chaque fois, c’est l’échec. De peu, mais échec quand même. Forcément, à la longue, ça décourage. En 2010, la grande majorité des joueurs susmentionnés jettent l’éponge, tous ayant dépassé la trentaine, fatigués de courir après une phase finale qui jamais n’arrive. Place à la nouvelle génération. Forcément, la transition pique un peu et la Finlande vient d’atteindre le pire classement Fifa de son histoire : 96e, pas très loin du niveau du Zimbabwe, de la Barbade et du Luxembourg. Ouch ! Et pourtant il y a de vraies raisons de croire en un avenir enfin heureux. Car dans l’effectif actuel sont en train d’émerger de nouveaux joueurs talentueux qui, si ça veut bien sourire enfin, peuvent avoir des résultats sur le long terme.

Les têtes de gondole sont les suivantes : le défenseur Niklas Moisander, ex-capitaine de l’AZ Alkmaar, qui vient d’être récupéré par l’Ajax, où il avait terminé son adolescence il y a quelques années ; l’ailier Alexander Ring, en gros progrès avec le Borussia Mönchengladbach depuis le début de saison (un but et une passe décisive en C1, Ndlr) ; les frangins Aleksey et Roman Eremenko, réunis au Rubin Kazan depuis l’an dernier (Roman a été arraché au Dynamo Kiev contre une indemnité de 13 millions d’euros, ce qui situe le niveau du bonhomme, Ndlr) ; et enfin le buteur Teemu Pukki, très efficace à Schalke 04 malgré un relativement faible temps de jeu. C’est jeune, c’est en progrès, ça joue à l’étranger dans des clubs pas vilains, bref ça peut avoir de l’avenir. Bon, manque de bol, la Finlande a encore hérité d’un groupe de qualification hardcore avec l’Espagne et la France. Alors tant pis, si ça ne fonctionne pas encore cette fois-ci, ce sera peut-être pour 2016. Ou 2018. Au point où ils en sont, les Lordi-boys ne sont plus à quelques années près. « Un jour, nous finirons bien par nous qualifier » , a assuré l’actuel sélectionneur Mixu Paatelainen. L’espoir fait vivre.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Les jeunes finlandais ont toujours été très talentueux.

Enfin dans Football Manager en tout cas.
Ce qui ne veut pas dire grand chose puisque Football Manager détecte TOUJOURS un jeune talentueux. Par contre n'importe quel jeune talentueux peux devenir une star mondial dans le jeu, ce qui n'est pas toujours le cas à l'épreuve des faits.
C'est là la différence entre les scouts d'un jeu vidéo qui observe le talent footballistique d'un gamin et les scouts d'un club qui sont chargé d'en déceler le potentiel pro...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ceux qui suivent la Serie A auront aussi noté Hetemaj qui joue au Chievo. Il est pas dégeulasse*, mais sinon , oui, c'est à peu prés tout , et à moins d'un très gros malentendu ,ca ne passera pas pour 2014.

Mais avec l'élargissement de l'euro à 24 à partir de 2016 ,ca devrait le faire pour eux, comme pour la Bosnie ou le Montenegro, voir même l'Arménie ,qui sait...
Jean-Thierry Niveau : District
J'ai vécu deux ans dans une banlieue d'Helsinki (2004-2006). J'organisais presque tous les jours des matchs improvisés sur le terrain à côté de la téci (quand t'écris ta thèse, t'as un peu de temps libre quoi). A mon grand regret de militant internationaliste, les gamins (8-12 ans) voulaient toujours faire des matchs "Finlande vs immigrés" (en l'occurence des somaliens et des albanais). Et à la vérité, les petits blonds se faisaient toujours later.
Pour avoir passé un an en Finlande, le foot est tellement loin derrière le hockey en terme de popularité, qu'il est pratiqué en majorité par les filles moins adeptes du hockey sur glace.. Pas facile de sortir de grands noms dans ces conditions!
@ Jean-Thierry
Mitä Kuuluu?
C'était où, ces matches?
Moi j'ai également fait quelques matches là-bas, et les finlandais sont quand même majoritairement des bourrins, il ne faut pas se mentir.
Note : 2
du moment qu'ils nous sortent du bon vieux métal des bois, moi ça me va.
Jean-Thierry Niveau : District
@Serge

ça va bien merci. Je vivais à Vuosaari, terminus du tromé quoi. Y'avait un terrain derrière la gare, à l'opposé de la galerie marchande "Colombus". C'est une banlieue plutôt classe, mais bon quel enfer au quotidien. Just soooooooo boring! Tu vis où toi?
MaxMaga,

Ah bon? C'est pas la vraie vie Football Manager? Totti n'a pas signé a St Etienne alors?!?

@ Jean-Thierry

Oui je vois Vuosaari, j'y suis déjà allé. Moi j'étais plutôt près du centre puisque j'habitais à Pasila.

Ca me manque ça me manque la Finlande!

Allez les Bleus quand même, hein !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 32 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103