1. //
  2. // 3è T préliminaire retour
  3. // Vojvodina Novi Sad/Sampdoria

Mais qui es-tu le FK Vojvodina Novi Sad ?

Sauf incroyable catastrophe, le FK Vojvodina Novi Sad, doyen des clubs serbes, sera présents en barrage d'Europa League, après son carnage sur la pelouse de la Sampdoria (0-4). Mais il reste inconnu pour le grand public par rapport à l'Etoile rouge ou au Partizan Belgrade. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir écrit quelques belles pages et exporté de sacrés joueurs comme Silvester Takac, Sinisa Mihajlovic ou Milos Krasic.

Modififié
15 1
C'est comme si tout avait commencé le 30 juillet 2015 pour le Vojvodina Novi Sad sur l'échiquier européen. En rentrant de leur apéritif ou de leur session plage, des milliers de vacanciers s'attardent sur les résultats des Verts et des Girondins en tour préliminaire d'Europa League, en tout point positifs. Mais pas aussi parlants que ce résultat surprise. La Sampdoria de Gênes, retrouvée après un exercice précédent correctement bouclé, explose en plein vol au 3e tour préliminaire aller de l'Europa League contre un obscur club, le FK Vojvodina Novi Sad. Un très sec 4-0 subi sur sa pelouse pour un club du Calcio contre une équipe de Serbie, qui n'est pas l'une des deux plus grandes institutions que sont le Partizan et l'Etoile Rouge de Belgrade... Surréaliste.

Youtube

Accident industriel ? Impact de la délocalisation au stade Olympique de Turin ? Retard de préparation par rapport à un adversaire qui a déjà repris dans son championnat ? Peu importent les excuses, les étoiles sont serbes ce soir-là. Un but précoce d'Ivanic, un contre assassin fini par Stanisavljevic et surtout deux jolies cerises sur le gâteau amenées par l'ancien commis de l'Etoile Rouge, déniché par Robert Prosinecki himself, devenu chef de la tambouille offensive du Vojvodina cet été, Ognjen Ozegovic... Rien à redire, la fessée n'est pas volée pour les joueurs de Walter Zenga, raillés par tout un pays, et même bien plus, comme s'il était impossible d'admettre qu'un tel rapport de force tourne en leur défaveur. Le microcosme « fudbal » est ébahi. Et ce d'autant plus que ce microcosme s'émerveillant de buzz se délecte d'une autre pépite signé Ozegovic en championnat trois jours plus tard, avec une bicyclette venue d'ailleurs, et sûrement pas du musée de Loulou Nicollin. Chirurgical.

Youtube

Deux guerres et des morts, mais un club vivant


Pourtant, le ballon rond roule depuis plus d'un siècle à Novi Sad, ville surnommée « l'Athènes serbe » pour sa richesse culturelle et située au nord du pays. Le club voit le jour dans le secret en mars 1914, sous l'impulsion d'étudiants du lycée serbe orthodoxe et d'intellectuels. Sa création, et surtout son nom, sont déjà un pied de nez pour l'establishment et les autorités, avec ce « Vojvodina » accolé au nom de la ville, en hommage à la province serbe de Vojvodine qui joua la carte de l'indépendance serbe au sein de cet Empire austro-hongrois entre 1848 et 1849. Cette parenthèse enchantée est mise en stand-by après seulement un match joué, et remporté, pour cause de premier conflit mondial. Une fois les hostilités guerrières terminées, l'histoire peut recommencer et c'est en partie grâce à l'aide d'étudiants serbes partis à Prague avant et pendant la Grande Guerre qu'une nouvelle page s'écrit.

A tel point qu'en 1922, en hommage au Slavia Prague, où ces émigrés avaient continué à assouvir leur passion, le Vojvodina Novi Sad adopte les mêmes codes couleurs : le rouge et le blanc. L'ascension peut commencer, mais est d'abord régionale, notamment grâce à la génération de la « Millionaires team » des années 30 et 40, dont les succès permettent au club d'envisager de rejoindre le grand championnat national de Yougoslavie. Les projets d'Adolf Hitler et l'invasion de l'Europe par les forces de l'Axe en décident autrement. Pire, la quasi-totalité de l'institution Vojvodina meurt en résistance ou dans les camps de concentration, Novi Sad abritant alors une forte communauté juive. Une tragédie dans l'histoire locale et un peu plus dans celle du club, qui ne va pourtant pas voir son chemin s'arrêter là, bien au contraire. Elle ne fera que rassembler et mobiliser les survivants et les jeunes générations pour les premiers succès à venir.

Les quatre fantastiques


Né en 1940, Silvester Takac, l'ex-entraîneur de Sochaux et Nice dans les années 80 et 90 et joueur du FK Vojvodina Novi Sad de 1955 à 1966 avant son exil à Rennes, se souvient bien des années 50. Celles-là même qui lui ont permise de se forger dans son rôle de jeune attaquant et d'apprendre à tout un club de ne plus avoir peur du Big Four yougoslave d'alors, à savoir les deux gros poissons de Belgrade, le Dinamo Zagreb et l'Hajduk Split. « Dans les années 50, le Vojvodina avait alors quatre grands internationaux yougoslaves, qui étaient tous des titulaires indiscutables en sélection, avaient été des coupes du monde 1954 ou 1958. Il y avait Vujadin Boskov, qui fut par la suite entraineur, et notamment à la Sampdoria, Todor Veselinovic (NDLR autre ex de la Samp'), un très grand buteur qui était mon idole d'ailleurs, Zdravko Rajkov et Dobrosav Krstić, qui a joué à Sochaux par la suite. »

Des as qui portent un collectif joueur, qui se fait sa réputation technique. « C'était une équipe vraiment brillante, qui produisait du beau football. A domicile, elle gagnait parfois 12-1 ou 9-0. Et il y a ce fameux jour où elle est allée gagner 6-0 sur le terrain de l'Hajduk Split en 1955. J'avais 15 ans, imaginez les légendes qu'ils étaient pour moi » , poursuit Takac. Les supporters adverses applaudissent à tout rompre malgré la rivalité et la légende veut même que des joueurs serbes aient été portés en triomphe par leurs admirateurs d'un soir. Les années suivantes de joutes de haute lutte, sans succès pour autant, puis le départ des quatre fantastiques une fois la limite d'âge fixée par les autorités communistes pour l'exil à l'étranger atteinte, vont tracer le premier grand coup d'éclat du FK Vojvodina Novi Sad.

1960-1980, l'heure de gloire


Une génération laisse place à la sienne et le retour de Vujadin Boskov en 1964 au poste de directeur technique va permettre aux jeunes loups de prendre le pouvoir : « Ce tandem nous a aidés. De par le travail physique, technico-tactique, la discipline, l'ordre, on a pu progresser. Avant, cette belle équipe avait des qualités et jouait comme le Barça, mais en moins efficace » compare Silvester Takac, toujours installé en France, en région Paca. Résultat, le club est sacré pour la première fois en 1966, avec huit points d'avance sur le second. Un résultat aussi costaud que Tito : « Imaginez, cette année-là, le Partizan Belgrade fait pourtant une finale de Coupe des Champions contre le Real Madrid ! » Pas pour rien que l'année suivante, les rouge et blanc tapent d'autres rojiblancos, ceux de l'Atletico, en match d'appui de C1 et sur les terres de Luis Aragones, avant de s'incliner en quarts, malgré un succès à l'aller, contre le futur vainqueur, le Celtic Glasgow. C'est d'ailleurs juste avant ce fameux match d'appui que Silvester Takac, bien vendu par un ami journaliste à France Football auprès de clubs français, sera forcé de signer au Stade Rennais : « Ce n'était pas mon choix, mais le club allait gagner de l'argent... »

S'en suit des seventies toujours au coude à coude avec les poids lourds qui raflent tout sur leur passage avant que le FK Vojvodina ne revienne sur le devant de la scène, juste avant de nouvelles hostilités guerrières. En 1989, alors que le club est alors drivé par Ljupko Petrovic, celui-là même qui emmènera l'Etoile rouge sur le toit de l'Europe face à l'OM deux ans après, de nouveaux jeunes loups croquent la Yougoslavie tout entière, avec à leur tête celui qui n'est pas encore défenseur ou terreur des gardiens européens placés 25 mètres plus loin, Sinisa Mihajlovic, qui n'a pas voulu signer au Dinamo Zagreb quelques mois plus tôt. Cette vocation de chercheur d'or juvénile, héritage des premières pierres posées par Vujadin Boskov, le club l'a d'ailleurs toujours cultivé dans ses gènes malgré des temps plus troublés. Sans pour autant pouvoir amener à maturité sa production locale.

« Ceux qui ont les moyens sont champions. »


C'est en tout cas un constat que regrette Silvester Takac, toujours relié avec sa terre natale et son club de cœur par Internet ou la télévision par satellite : « Depuis pas mal d'années et après la guerre, beaucoup de clubs essayent de former jeunes et de les vendre, mais à mon avis trop tôt. Parce que les clubs vivent de ça, comme il n'y a pas beaucoup de monde au stade par exemple. Au final, ces jeunes-là ne peuvent rendre en retour ce que leur club leur a donné. C'est dommage pour le football. » Et celui-ci de bien se rappeler un cas de figure récent avec la dernière merveille sortie par le FK Vojvodina, Milos Krasic, passé depuis par la Juve, Bastia ou Fenerbahçe. « Je l'ai rencontré au début des années 2000 grâce à mon ex-coéquipier Ilija Pantelic, (ex-gardien de l'OM, Bastia et Paris), qui était alors directeur du centre de formation. C'était déjà l'espoir numéro 1 en Serbie. Je m'attendais au final à ce qu'il fasse une plus belle carrière, vu ce qu'il montrait. »

Et quand ce ne sont pas les mastodontes étrangers qui lorgnent sur leurs beaux bébés, ce sont ceux du pays, comme ce fut le cas il y a peu : « Le Partizan est venu chercher en cours de saison le coach du Vojvodina et un ou deux joueurs. Et au final, il a été champion. Comme dans tous les pays d'Europe à présent, ceux qui ont les moyens sont souvent champions. » Preuve en est, Vojvodina a terminé à six reprises sur le podium depuis 2007 et quatre fois finalistes de la coupe nationale dans la même période, parvenant tout de même à l'enlever en 2014. Histoire de bien garder le rythme d'un titre tous les deux ou trois décennies.


Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dan_Petrescu Niveau : CFA
Jolie le per but contre la Samp'
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Zengare à toi Walter !
15 1