Mais qui es-tu, le directeur sportif ?

Arrivé cet été pour mettre le PSG en costard et refaire le nœud de cravate de la L1, Leonardo a réussi à recruter cher et chic tout en éliminant Leproux comme un vulgaire Villeneuve. Un permis de tuer qui tient en deux mots : directeur sportif.

8 2
Ils s'appellent Marco Branca à l'Inter Milan, Christian Nerlinger au Bayern Munich, Andoni Zubizarreta au FC Barcelone voire Zinédine Zidane au Real Madrid. Et ils ont un titre en commun, celui de directeur sportif. Si la fonction est longtemps restée floue aux yeux du public français, elle semble en voie de démocratisation depuis ce bel après-midi de juillet, où Leonardo a posé un mocassin sur le tarmac du Bourget. A l'instar de grandes écuries européennes, le PSG se dotait d'un directeur sportif qui tiendrait un rôle prépondérant au sein du club et médiatiquement exposé. Une sorte de révolution dans l'Hexagone, à quelques exceptions près (Anigo à l'OM). D'ailleurs, même la LFP concède un wagon de retard à ce sujet : «  Il n'y a pas de définition du poste de directeur sportif sur un plan juridique » . Du côté de l'UCPF (Union des Clubs professionnels de Football), on ne souhaite pas non plus se perdre en explications : « L'affaire est interne aux clubs » .

Le job de directeur sportif n'étant pas réglementé, aucun diplôme n'est nécessaire pour superviser un staff technique, gérer le recrutement, l'intendance et faire le tampon entre l'équipe et sa direction. Du coup, c'est un peu au bon vouloir des présidents, selon leurs désirs, de s'attacher les services d'un directeur sportif dans leur organigramme. Ceci étant, une alternative existe et consiste à laisser le coach remplir les deux fonctions tel un Christian Gourcuff à Lorient. Mais comme le fait remarquer Jean-Claude Plessis, « il n'y en a pas beaucoup des Gourcuff en France. J'ai souvent pensé à ce garçon, mais je ne suis pas sûr qu'il soit exportable. (...) A Lyon ils ont essayé avec Puel et on voit bien que ça n'a pas fonctionné » . Pour l'ancien président du FC Sochaux Montbéliard (1999-2008), qui s'appuyait à l'époque sur Bernard Genghini en plus de son entraîneur, deux têtes valent assurément mieux qu'une. C'est la méthode allemande. En Bundesliga, la quasi-totalité des clubs possèdent en effet leur Sportlicher Leiter. Le contraire de l'Angleterre, où l' « hyper-coach » est toujours à la mode.

Les pleins pouvoirs ?

Moins bien rangée que sa voisine d'outre-Rhin, la Ligue 1 hésite encore entre les deux organisations. Pour Bernard Caïazzo, co-président de l'AS Saint-Etienne, le système de l'entraîneur-manager à l'anglaise reste le meilleur, bien qu'il ne l'ait pas lui-même adopté. Jurisprudence Comolli ? Pas du tout, à en croire le compère de Romeyer à la tête des verts : «  il y a le système idéal et il y a le système qu'on trouve » . Les choix de Christophe Galtier sur le banc et Dominique Rocheteau au directoire s'expliqueraient par une trop petite offre, sur le marché français, de techniciens capables de supporter cette double charge : «  si l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne était Jeannot Fernandez, à la place de Galtier, la question ne poserait même pas ! Il embrasserait une plus grande part de la fonction et serait entraîneur et manager général et sportif du club » . Un problème de compétences ? Plutôt une histoire d'expérience, nuance Caïazzo : « tout le monde n'est pas capable d'être entraîneur de l'équipe première, de gérer le recrutement et de superviser la formation en même temps. Cela demande des capacités de management. Après peut-être que Galtier les aura un jour... » . En attendant que Galtier se transforme en Wenger, les verts préfèrent donc faire comme tout le monde et répartir les tâches.

Car si le système fait fantasmer Geoffroy-Guichard et fonctionne à Lorient ou Nancy, la majorité des clubs de Ligue 1 tend de plus en plus vers une organisation bicéphale. Leonardo/Kombouaré au PSG, Bruno Carotti/René Girard à Montpellier et Alain Caveglia/Franck Dumas à Caen sont récemment venus rejoindre la bande des Corentin Martins/Alex Dupont au Stade Brestois, Bernard Genghini/Mehmed Baždarević à Sochaux ou encore Pierre Dréossi/Frédéric Antonetti à Rennes. « Jusqu'à maintenant on faisait avec les moyens du bord et c'est ce qu'il nous manquait. On a besoin d'une personne qui offre une réflexion continuelle » explique Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe de Caen et patron du néophyte Cavéglia. Grand défenseur du système allemand, l'entrepreneur juge nécessaire la présence d'un technicien dont le travail échapperait à l'urgent, pour se concentrer sur l'important : «  l'entraîneur est souvent préoccupé par du court terme, par son match du samedi. Il faut avoir quelqu'un qui n'ait plus ce stress et puisse prendre de la hauteur » . Le directeur sportif serait donc le chaînon manquant entre le coach et son président, celui qui voit plus loin. Une vision grand angle.

Les Hommes du Président

Mais, plus encore que l'intendance, la coordination ou même le recrutement, le directeur sportif débarque souvent dans un club pour prêter son image à son anonyme de président. Car si les techniciens sont presque toujours d'anciens joueurs, leurs patrons viennent en général de sphères très éloignées du football. Ancien de chez Peugeot, Jean-Claude Plessis avait bien connu une expérience à l'AS Brestoise avant de prendre les commandes de Sochaux, mais ne souhaitait pas travailler seul. En cause, un gros manque de crédibilité publique : « Quand vous avez Bernard Genghini comme directeur sportif et que vous voulez appeler le directeur sportif de l'Inter Milan - c'était Fachetti à l'époque - bon bah « Plessis » ça ne lui dit pas grand-chose à Fachetti. Mais si c'est Bernard Genghini qui l'appelle et bien on prend contact, on déjeune et ensuite Fachetti, il se souvient de Plessis. Mais ça c'est grâce à Genghini ! » explique-t-il.

Si les présidents ont ainsi besoin d'une caution morale, c'est que lorsqu'ils entrent en fonction, leur attention se concentre vite sur le terrain, le mercato, le recrutement et tout ce qui brille. Les directeurs sportifs sont donc rarement sacrés rois du monde comme Léonardo, libre de ses mouvements au PSG. Dans bien des clubs hexagonaux la fiche de poste va en effet comme un gant...à celui qui l'écrit. Comprendre : le chef, le big boss. « Tout ce qui est négociations ça passe par le président » confirme Bruno Carotti. Le duo qu'il forme avec Girard à Montpellier, identifie les besoins, recherche et propose de nouveaux joueurs, mais n'a pas le dernier mot sur les dossiers de recrutement en cours. Pour Jean-Pierre Karaquillo, directeur la formation « Manager » au CDES (Centre de Droit et d'Economie du Sport, école de Raymond Domenech, Pierre Dréossi, Laurent Blanc et beaucoup d'autres), on touche là au plus gros problème structurel du football de club en France : « Tant qu'il y aura autant de présidents qui voudront se mêler du sportif on n'y arrivera pas (...) Moi, par exemple, je suis très choqué par tous ces journalistes qui pensent que parce qu'ils ont réussi dans leur profession, ils vont pouvoir gérer un club. C'est d'une prétention inouïe ça ! » .

Les présidents n'y connaîtraient donc rien et dirigeraient des clubs comme on achète une garçonnière, en privilégiant la décoration à l'entretien des fondations. Pire encore d'après Karaquillo, les anciens footeux, ne seraient pas assez écoutés par des patrons terrifiés à l'idée qu'un « spécialiste » leur fasse de l'ombre : «  c'est très difficile de faire comprendre aux dirigeants qu'ils ont besoin de quelqu'un qui vient du monde du sport. Ils vont penser d'un footeux qu'il est con et qu'il ne sait que taper dans un ballon (...). Comment voulez-vous imposer à des dirigeants autocrates de recruter ces gens qui leur font peur » . Une problématique qui, au PSG, ne semble - pour l'instant - pas s'imposer au cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Faut dire que, question allure, Leonardo porterait presque mieux le costume que le short.

Raphaël Cosimano

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il y a aussi Antero Henrique à Porto, qui est vraiment l'homme fort du club après le président évidemment.
Bah ouais, Leproux pensait devenir un prez de pacotille s'il s'occupait plus du sportif. S'il s'y connait mieux au ballon que des joueurs de foot je mange un âne. Je me souviens l'avoir vu pousser une gueulante contre les joueurs alors qu'ils avaient fait un bon match mais qu'ils avaient seulement été bloqués tactiquement. On aurait dit un simple supporter pensant que si simplement on se donnait on gagnerait nos matches. Y a aussi des gars comme Seydoux qui dit envier le PSG pour leur liquidités mais en meme temps ne vendrait jamais une partie de ses parts. La L1 restera artisanale et pittoresque en majeure partie. Y a qu'Aulas qui y est parvenu. Et c'est surement lié a la taille de sa ville
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 15 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14
8 2