1. //
  2. // Mercato hivernal

Mais qui es-tu, le coup de mercato qui capote à la dernière minute ?

On connaît désormais le refrain. Le dernier jour du mercato, les rumeurs s’intensifient, certains coups sont « faits » . Et puis, au dernier moment, « l’affaire capote » , sans que l’on ne sache trop pourquoi. Forcément, ça énerve.

Modififié
A chaque dernier jour de mercato, c’est la même histoire. Un peu comme si les dirigeants des clubs ne s’étaient pas rendu compte qu’ils avaient eu un mois, auparavant, pour faire leurs emplettes. C’est un peu le même syndrome que les cadeaux de Noël. A partir du 1er décembre, on se dit : « Je dois aller acheter mes cadeaux de Noël » . Et puis, le 24, à 17h, on se retrouve aux Galeries Lafayette, sous une marée humaine, à regretter de ne pas s’être bougé le cul plus tôt. Pour le mercato, c’est pareil. Le mois de janvier dure 31 jours. Pourtant, plus de 50% des coups se font le dernier jour. Ou l’avant-dernier, pour les plus prévoyants. Sauf que, forcément, à force de tout vouloir faire à la dernière minute, parfois, cela foire. C’est le principe du cadeau qui n’est plus en rayon. « Mais je l’ai vu la semaine dernière » . La semaine dernière, oui, la semaine prochaine, oui, aujourd’hui, non. Problème, lors du mercato, il n’y a pas de semaine prochaine. Si le 31 janvier, votre opération blitz pour ramener un joueur capote, c’est rendez-vous l’été prochain.

Raisons bureaucratiques, fax et heure légale

Des coups du 30-31 janvier, on en a eu un paquet, cette année. Nacho Monreal à Arsenal, Emanuelson à Fulham, Coutinho à Liverpool, Balotelli au Milan AC, Samba et Jenas à QPR, Graham à Sunderland, Livaja à l’Atalanta, Schelotto et Kovacic à l’Inter, Acquafresca à Levante, Sissoko à la Fiorentina, Cassani au Genoa, Rolando au Napoli, Sculli à Pescara, Zubar à Ajaccio, Ben Basat à Toulouse, Romao à l’OM, Beckham au PSG, Bodmer à Saint-Étienne, Alou Diarra à Rennes, Cuenca à l’Ajax, Buonanotte à Grenade, Tissone à Majorque, Antunes à Malaga, Pabon au Bétis, Casemiro au Real Madrid, De Camargo à Hoffenheim, Willian à l’Anzhi… Bref, du beau monde, c’est indéniable. Mais il aurait pu y en avoir d’autres, si les dirigeants avaient été plus prompts. C’est d’ailleurs une spécialité en Italie, où, à chaque mercato, on nous refait le coup du « fax qui n’est jamais arrivé » , et qui a fait capoter l’affaire. Cette année, Andrea Poli, le joueur de la Sampdoria, aurait dû s’engager avec la Juve. Mais, « pour des raisons bureaucratiques » , le contrat n’a pu être déposé. Même chose pour le Brésilien Felipe Anderson, de Santos, qui s’était mis d’accord avec la Lazio, mais qui n’a pourtant pas pu signer son contrat à temps. « Le fax n’est pas arrivé. Ce n’est pas grave, nous réessaierons en juin » a affirmé le directeur sportif du club, Igli Tare, qui n’en est pas à son premier coup d’essai (rappelons-nous de l’affaire Keisuke Honda la saison dernière).

Le Napoli, de son côté, aurait pu faire signer le Belge Nainggolan. « Oui, Naples me voulait, mon agent me l’a dit. Mais après, je n’ai plus entendu parler d'eux » affirme le joueur, tandis que le président napolitain, Aurelio De Laurentiis, explique que « Cellino, le président de Cagliari, ne le vend pas » . Dialogue de sourds, en gros. Il n’y a évidemment pas qu’en Italie que ce genre de chose se produit. Demandez donc à Charles Kaboré et Peter Odemwingie. Le Marseillais, lors du dernier jour du mercato, était sur le point de s’engager avec Saragosse, mais l’accord entre les deux clubs a été trouvé quelques minutes après l’heure légale de signature (4 minutes trop tard). Du coup, le voilà qui rentre à Marseille, la queue entre les jambes. Quant à l’ancien Lillois Odemwingie, il pensait être transféré à QPR dans la nuit de jeudi à vendredi. Oui, sauf qu’en Angleterre, les dirigeants n’ont pas le droit d’entrer en discussion avec un joueur sans l’autorisation du club avec lequel ce dernier est sous contrat, en l’occurrence West Bromwich. Le joueur est donc reparti chez lui. La lose.

Fausses promesses et frustration

Rater un transfert est frustrant pour tout le monde. D’abord, le joueur, qui pense trouver une nouvelle destination, et qui finalement doit rentrer dans son équipe actuelle, avec des regrets plein la tête. Marteen Stekelenburg, le gardien de la Roma, aurait dû signer à Fulham. Il est allé passer la nuit à Londres, et finalement, rien. Il est retourné à Rome, sans cacher son désarroi. « Je pensais vraiment partir. C’est un coup de massue dont il va me falloir pas mal de temps pour me remettre » a-t-il assuré. Ensuite, le coup est dur pour les dirigeants qui, ne nous mentons pas, passent pour des idiots. Assurer le bon déroulement des transferts fait partie de la tâche des directeurs sportifs. Or, rater un transfert parce que l’heure légale est dépassée, ou parce qu’un fax a mal été envoyé, c’est ridicule. C’est le garagiste dont les pneus crèvent parce qu’il n’en avait pas vérifié la pression avant de partir. C’est l’agent immobilier qui ne trouve pas d’appartement à cause d'un mauvais dossier. Inutile de dire qu’il y a une certaine perte de crédibilité auprès des supporters.

Les supporters, justement. Ce sont eux, les troisièmes frustrés de l’affaire. On leur promet un joueur, on les fait espérer, et puis finalement rien. Comment aller expliquer aux supporters de Galatasaray que Drogba, après avoir été annoncé officiellement, ne viendra finalement peut-être pas ? Ou à ceux du Dynamo Kiev que Zarate n’a pas été libéré par son président ? Dire à ses supporters : « Nous n’avons plus un rond, nous ne pouvons pas acheter » , c’est une chose. Leur dire : « Machin va signer, demain il paraphe son contrat » et finalement ne rien faire, c’en est une autre. Alors parfois, certes, il ne s’agit que d’une question de temps. Le transfert est raté ce coup-ci, mais est déjà concrétisé pour la prochaine session (cas Debuchy). Cela n’enlève rien au fait que la frustration reste, pour tous, et que la frustration, dans le football, n’a jamais apporté de bonnes choses. Alors la prochaine fois, messieurs les retardataires, regardez vos calendriers. Le mercato débute le 1er janvier. Pas le 31 à 17h.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"le mercato commence le 1er janvier, pas le 31 à 17h". Oui mais bon..c'est un peu comme les devoirs à la maison à la fac. Tu jures que tu vas t'y mettre à l'avance mais une force irrésistible te pousse à commencer à la dernière minute. Sinon cest pas marrant, en fait.
Tout à fait, et puis tu te promets que la prochaine, tu feras ça bien en avance et que du coup t'auras une putain* de note.
Skoblardinho Niveau : DHR
Faut evoluer les gars, le fax c' est fini, tout se fait par email maintenant :p
Note : 2
Il m'semble avoir lu que le Fax est le seul outil non piratable pour ce genre de choses.
Mais à cause de sa, à l'OM, on va devoir jouer jusqu'a la fin de la saison à 10 contre 12...
Qui est-il? Je connais son nom, il s'appel Charles Kaboré.
Ah le bruit du fax... Que de bons souvenirs...
Voir le nom de Kaboré arrivé sur un fax ca doit glacer le sang
J’ai bien aimé l’article.
misteryoung3 Niveau : CFA2
je savais même pas que Drogba n'avait finalement pas signé. je pensais que c'était fait.
Quel cirque pour rien!
Qu'il retourne dans son "club de coeur" lol... heu l'om pardon
Il a quand même gagné assez de fric pour ne pas courrir après un contrat juteux.
Ca serait beau et il serait LE tueur. Bon il faut bien avouer que l'équipe et le staff ne font pas rêver mais ça serait bien qu'il y en ait un qui tienne sa promesse, pour une fois.
Je prefere en parlé comme un ancien plutot qu'un futur marseillais car meme si je l'aime bien c'est abusé il nous encule' depuis 2004 et moi j'voudrais meme plus qu'il revienne!
C'est pas comme si ç'etait un type comme niang qui est resté 6 saisons, qui a marqué 100 buts et envers qui j'ai un vrai respect. Drogba est resté une saison et aujourd'hui joue en chine ou en turquie il ne sait meme pas lui meme.
Donc arretons d'en parler :D
Dans le coups du mercato,il manque quand même deux transferts de poids(et de gosse qualité) pour le FC Porto: Liedson (‘levezinho’) et Ismailov (comme par hazard,deux ex-Sporting C.P.).Deux gros renforts pour les ‘dragons’...
il y a 14 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 2 heures Mkhitaryan pour le 2-0
il y a 2 heures Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 il y a 6 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 10 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL