1. //
  2. // Mercato hivernal

Mais qui es-tu, le coup de mercato qui capote à la dernière minute ?

On connaît désormais le refrain. Le dernier jour du mercato, les rumeurs s’intensifient, certains coups sont « faits » . Et puis, au dernier moment, « l’affaire capote » , sans que l’on ne sache trop pourquoi. Forcément, ça énerve.

Modififié
4 11
A chaque dernier jour de mercato, c’est la même histoire. Un peu comme si les dirigeants des clubs ne s’étaient pas rendu compte qu’ils avaient eu un mois, auparavant, pour faire leurs emplettes. C’est un peu le même syndrome que les cadeaux de Noël. A partir du 1er décembre, on se dit : « Je dois aller acheter mes cadeaux de Noël » . Et puis, le 24, à 17h, on se retrouve aux Galeries Lafayette, sous une marée humaine, à regretter de ne pas s’être bougé le cul plus tôt. Pour le mercato, c’est pareil. Le mois de janvier dure 31 jours. Pourtant, plus de 50% des coups se font le dernier jour. Ou l’avant-dernier, pour les plus prévoyants. Sauf que, forcément, à force de tout vouloir faire à la dernière minute, parfois, cela foire. C’est le principe du cadeau qui n’est plus en rayon. « Mais je l’ai vu la semaine dernière » . La semaine dernière, oui, la semaine prochaine, oui, aujourd’hui, non. Problème, lors du mercato, il n’y a pas de semaine prochaine. Si le 31 janvier, votre opération blitz pour ramener un joueur capote, c’est rendez-vous l’été prochain.

Raisons bureaucratiques, fax et heure légale

Des coups du 30-31 janvier, on en a eu un paquet, cette année. Nacho Monreal à Arsenal, Emanuelson à Fulham, Coutinho à Liverpool, Balotelli au Milan AC, Samba et Jenas à QPR, Graham à Sunderland, Livaja à l’Atalanta, Schelotto et Kovacic à l’Inter, Acquafresca à Levante, Sissoko à la Fiorentina, Cassani au Genoa, Rolando au Napoli, Sculli à Pescara, Zubar à Ajaccio, Ben Basat à Toulouse, Romao à l’OM, Beckham au PSG, Bodmer à Saint-Étienne, Alou Diarra à Rennes, Cuenca à l’Ajax, Buonanotte à Grenade, Tissone à Majorque, Antunes à Malaga, Pabon au Bétis, Casemiro au Real Madrid, De Camargo à Hoffenheim, Willian à l’Anzhi… Bref, du beau monde, c’est indéniable. Mais il aurait pu y en avoir d’autres, si les dirigeants avaient été plus prompts. C’est d’ailleurs une spécialité en Italie, où, à chaque mercato, on nous refait le coup du « fax qui n’est jamais arrivé » , et qui a fait capoter l’affaire. Cette année, Andrea Poli, le joueur de la Sampdoria, aurait dû s’engager avec la Juve. Mais, « pour des raisons bureaucratiques » , le contrat n’a pu être déposé. Même chose pour le Brésilien Felipe Anderson, de Santos, qui s’était mis d’accord avec la Lazio, mais qui n’a pourtant pas pu signer son contrat à temps. « Le fax n’est pas arrivé. Ce n’est pas grave, nous réessaierons en juin » a affirmé le directeur sportif du club, Igli Tare, qui n’en est pas à son premier coup d’essai (rappelons-nous de l’affaire Keisuke Honda la saison dernière).

Le Napoli, de son côté, aurait pu faire signer le Belge Nainggolan. « Oui, Naples me voulait, mon agent me l’a dit. Mais après, je n’ai plus entendu parler d'eux » affirme le joueur, tandis que le président napolitain, Aurelio De Laurentiis, explique que « Cellino, le président de Cagliari, ne le vend pas » . Dialogue de sourds, en gros. Il n’y a évidemment pas qu’en Italie que ce genre de chose se produit. Demandez donc à Charles Kaboré et Peter Odemwingie. Le Marseillais, lors du dernier jour du mercato, était sur le point de s’engager avec Saragosse, mais l’accord entre les deux clubs a été trouvé quelques minutes après l’heure légale de signature (4 minutes trop tard). Du coup, le voilà qui rentre à Marseille, la queue entre les jambes. Quant à l’ancien Lillois Odemwingie, il pensait être transféré à QPR dans la nuit de jeudi à vendredi. Oui, sauf qu’en Angleterre, les dirigeants n’ont pas le droit d’entrer en discussion avec un joueur sans l’autorisation du club avec lequel ce dernier est sous contrat, en l’occurrence West Bromwich. Le joueur est donc reparti chez lui. La lose.

Fausses promesses et frustration

Rater un transfert est frustrant pour tout le monde. D’abord, le joueur, qui pense trouver une nouvelle destination, et qui finalement doit rentrer dans son équipe actuelle, avec des regrets plein la tête. Marteen Stekelenburg, le gardien de la Roma, aurait dû signer à Fulham. Il est allé passer la nuit à Londres, et finalement, rien. Il est retourné à Rome, sans cacher son désarroi. « Je pensais vraiment partir. C’est un coup de massue dont il va me falloir pas mal de temps pour me remettre » a-t-il assuré. Ensuite, le coup est dur pour les dirigeants qui, ne nous mentons pas, passent pour des idiots. Assurer le bon déroulement des transferts fait partie de la tâche des directeurs sportifs. Or, rater un transfert parce que l’heure légale est dépassée, ou parce qu’un fax a mal été envoyé, c’est ridicule. C’est le garagiste dont les pneus crèvent parce qu’il n’en avait pas vérifié la pression avant de partir. C’est l’agent immobilier qui ne trouve pas d’appartement à cause d'un mauvais dossier. Inutile de dire qu’il y a une certaine perte de crédibilité auprès des supporters.

Les supporters, justement. Ce sont eux, les troisièmes frustrés de l’affaire. On leur promet un joueur, on les fait espérer, et puis finalement rien. Comment aller expliquer aux supporters de Galatasaray que Drogba, après avoir été annoncé officiellement, ne viendra finalement peut-être pas ? Ou à ceux du Dynamo Kiev que Zarate n’a pas été libéré par son président ? Dire à ses supporters : « Nous n’avons plus un rond, nous ne pouvons pas acheter » , c’est une chose. Leur dire : « Machin va signer, demain il paraphe son contrat » et finalement ne rien faire, c’en est une autre. Alors parfois, certes, il ne s’agit que d’une question de temps. Le transfert est raté ce coup-ci, mais est déjà concrétisé pour la prochaine session (cas Debuchy). Cela n’enlève rien au fait que la frustration reste, pour tous, et que la frustration, dans le football, n’a jamais apporté de bonnes choses. Alors la prochaine fois, messieurs les retardataires, regardez vos calendriers. Le mercato débute le 1er janvier. Pas le 31 à 17h.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"le mercato commence le 1er janvier, pas le 31 à 17h". Oui mais bon..c'est un peu comme les devoirs à la maison à la fac. Tu jures que tu vas t'y mettre à l'avance mais une force irrésistible te pousse à commencer à la dernière minute. Sinon cest pas marrant, en fait.
Tout à fait, et puis tu te promets que la prochaine, tu feras ça bien en avance et que du coup t'auras une putain* de note.
Skoblardinho Niveau : DHR
Faut evoluer les gars, le fax c' est fini, tout se fait par email maintenant :p
Note : 2
Il m'semble avoir lu que le Fax est le seul outil non piratable pour ce genre de choses.
Mais à cause de sa, à l'OM, on va devoir jouer jusqu'a la fin de la saison à 10 contre 12...
Qui est-il? Je connais son nom, il s'appel Charles Kaboré.
Ah le bruit du fax... Que de bons souvenirs...
Voir le nom de Kaboré arrivé sur un fax ca doit glacer le sang
J’ai bien aimé l’article.
misteryoung3 Niveau : CFA2
je savais même pas que Drogba n'avait finalement pas signé. je pensais que c'était fait.
Quel cirque pour rien!
Qu'il retourne dans son "club de coeur" lol... heu l'om pardon
Il a quand même gagné assez de fric pour ne pas courrir après un contrat juteux.
Ca serait beau et il serait LE tueur. Bon il faut bien avouer que l'équipe et le staff ne font pas rêver mais ça serait bien qu'il y en ait un qui tienne sa promesse, pour une fois.
Je prefere en parlé comme un ancien plutot qu'un futur marseillais car meme si je l'aime bien c'est abusé il nous encule' depuis 2004 et moi j'voudrais meme plus qu'il revienne!
C'est pas comme si ç'etait un type comme niang qui est resté 6 saisons, qui a marqué 100 buts et envers qui j'ai un vrai respect. Drogba est resté une saison et aujourd'hui joue en chine ou en turquie il ne sait meme pas lui meme.
Donc arretons d'en parler :D
Dans le coups du mercato,il manque quand même deux transferts de poids(et de gosse qualité) pour le FC Porto: Liedson (‘levezinho’) et Ismailov (comme par hazard,deux ex-Sporting C.P.).Deux gros renforts pour les ‘dragons’...
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
4 11