1. // Qatar Stars League

Mais qui es-tu, le championnat du Qatar ?

La Qatar Stars League reprend ses droits ce weekend. Pour sa quarantième édition officielle, les équipes qataries ont mis une fois de plus la main au portefeuille, réussissant à attirer Raúl, Issiar Dia et Youssouf Hadji à coups de pétrodollars. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un championnat qui fait rêver, mais il est toutefois intéressant de voir comment ça se passe au pays des conquérants du monde moderne. Petite présentation d’un championnat que le Wembley FC rêverait d’intégrer.

Modififié
C’est l’histoire d’un petit pays qui veut devenir grand. Le Qatar a beau ne s’étendre que sur un territoire de 11 437 km2, les plus blindés des 200 000 citoyens qataris (sur une population d’un peu plus d’un million d’habitants) se sont mis en tête de conquérir le monde à leur manière. Ça a commencé avec Al-Jazira, ça pourrait continuer avec la Tunisie (voulant profiter du bordel qui règne là-bas, les riches familles qataries se sont mises en tête « d’acheter » le pays en investissant à peu près dans tous les secteurs), et le phénomène prend de l’ampleur en France.

Ça donne des types avec une serviette et un volant sur la tête qui connaissent les Champs-Elysées sur le bout des Doha, des mecs qui font à peu près tout ce qu’ils veulent depuis qu’ils ont réussi à rentrer dans la boîte grâce à un vigile nommé Nicolas S. (pour plus de détails, lire l’excellente enquête menée par Maxime Marchon dans le SF n°88). Dans le domaine du sportif, ça se traduit (entre autres) par l’arrivée d’Al-Jazeera Sport sous le nom de beIN Sport, et bien entendu celle de QSI au PSG. Concrètement, les mecs aiment le foot étranger. Mais comment ça se passe chez eux, en fait?

Gabriel Omar Bastituta, le précurseur

Et bien, ça a l’air de se passer pas mal. L’argent ne fait pas le bonheur, dit-on. Il faut croire que les habitants de l’émirat ne connaissent pas cette citation. Car le cash a clairement permis de développer le championnat local, la Qatar Stars League, surtout depuis 2003. Pour les quarante ans du championnat (même si celui-ci ne fut officiel qu’à partir de la saison 72/73), le comité olympique qatari décide de lâcher pas moins de 10 millions de dollars à chaque club. Le but est simple : attirer jusqu’à quatre stars étrangères afin de donner un élan sérieux au développement du football dans ce pays. Et hop, voici que Gabriel Batistuta se fait prendre dans les filets d’Al Arabi. Dans son sillage, le buteur argentin entraînera plusieurs stars en fin de carrière et qui meurent d’envie de se faire un dernier petit billet au pays du cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, parmi lesquelles Stefan Effenberg, Taribo West, Fernando Hierro, les frères De Boer, Romario et Pep Guardiola, pour ne citer que les plus célèbres (1).

Du coup, « partir au Qatar » est devenue une expression consacrée dans le vocabulaire footballistique. Tout le monde comprend qu’un joueur s’offre un dernier petit plaisir avant de raccrocher définitivement les crampons. Mais pas que : dans le lot, on retrouve aussi de jeunes joueurs. Les exemples Rafael Sóbis et Mauro Zárate sont là pour le prouver ; deux talents sud-américains qui ont décidé de faire un crochet par la Péninsule arabique pour remplir leur compte en banque avant d’offrir du rêve au public européen. Le flouze plutôt que le challenge sportif. En ce sens, le Qatar se pose presque en ancêtre d’un Anzhi Makhachkala, voire d’un Kuban Krasnodar.

La bataille entre Lekhwiya et Al Sadd

Malgré l’arrivée incessante de footballeurs qui jouissent d’une certaine réputation, on ne peut pas dire que la Qatar Stars League fasse vraiment rêver. Toutefois, cette année encore, il sera intéressant de suivre les barouds d’honneur de certains joueurs. Vainqueur du championnat depuis deux ans, le Lekhwiya SC, coaché par Djamel Belmadi, s’appuiera notamment sur des joueurs comme Madjid Bougherra (voire Youssef Msakni), ainsi que sur Issiar Dia. Son concurrent le plus sérieux, Al Sadd (qui détient le record de titres, 12) comptera notamment sur Nadir Belhadj, ainsi que sur sa doublette de feu Raúl-Mamadou Niang. Toujours à Doha, Al Arabi tentera de faire bonne figure, avec Pierre Lechantre en coach et les Marocains Youssouf Hadji et Houcine Kharja, de même qu’Al Gharafa, avec Diego Tardelli, Alex et Mark Bresciano.

Ailleurs, Al Wakrah tente un jumelage avec la ville de Sochaux, au vu de la présence de Mecha Baždarević et de Pierre-Alain Frau, tandis qu’Umm Salal possède un banc de qualité, avec Bertrand Marchand, secondé par Moustapha Hadji et Ali Boumnijel. Quoi qu’on puisse dire, la Qatar Stars League arrivera toujours à nous faire décrocher un sourire, au vu des noms que l’on y retrouve. Reste une chose à savoir : si tous ces joueurs possèdent en fichier mp3 la chanson de Busta Rhymes, Arab Money.

(1) Voici une liste non-exhaustive des principaux joueurs qui évoluent ou qui ont évolué au sein de la Qatar Stars League: Claudio Caniggia, Marcel Desailly, Juninho Pernambucano, Sonny Anderson, Zé Roberto, Sabri Lamouchi, Joseph-Désiré Job, Kaba Diawara, Reynald Pedros, Pascal Nouma, Ebi Smolarek, Victor Bonilla, Fabrice Fiorèse, Isaac Okoronkwo, Salomon Olembé, Roqué Junior, Emile Mpenza, Demetrius Ferreira, Mario Basler, Franck Lebœuf, Victor Ikpeba, Ali Daei, Mauro Zárate, Rafael Sóbis, William Prunier, José-Karl Pierre-Fanfan, Stéphane Ziani, Baky Koné, Aruna Dindane, Abdesslam Ouaddou, Christophe Dugarry, Jay-Jay Okocha, Eric Djemba-Djemba, Mario Melchiot. Sans oublier Lakhadar Belloumi et Abedi Pelé. Bref, un véritable hall of fame.

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Tiens, j'en profite. Ali, je pense l'avoir vu. Sinon: fais parvenir aux "mates" de Projet Panenka que ton nom est bien Farhat et non pas Tarhat, :). Ça fais pas beau de voir une fois le magazine imprimé.
Les salauds :D
Je vais leur envoyer un mail pour qu'ils corrigent ça; du moins pour l'avenir. Pour ce qui est du mag, c'est foutu. Il est imprimé, et tout, et je me rapproche dangereusement d'Adel Taarabt :-p

Peace,

Ali F.
On me souffle dans l'oreillette qu'El Arabi a rempli à mort ses livrets A, jeune et compte épargne et qu'il est parti "pour le challenge sportif" à Grenade cet été!
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@LaRouv'

Du coup, s'engager dans la Pozzo way of life, c'est déjà prendre conscience de s'embarquer dans un voyage sportif, :).
Je l'ai vu à deux reprises avec Granada et ça sent bien différent pour lui que pour Mollo l'année dernière. Il a tout pour commencer à s'épanouir (ça serait le moment quand même). La Liga, c'est tout pa fait l'environnement qui lui convient pour, finalement, s'épanouir. De par ailleurs, Granada présente une équipe bien structurée et avec des éléments dans son effectif qui devraient permettre le club andalous (et le petit marrocain) de s'amuser en Liga. Un bon gardien (cette fois, oui) âgé et avec un grand bagage en Primera, un coeur du jeu bien fourni et varié (les deux Rico -Mikel et Fran-, et deux bon joueurs poumons et avec du coffre et du métier -Iriney et Moisés-), deux arrières de couloir très intéressants et de profil différent et complémentaire (Siqueira et Nyom) et, surtout, une panoplie d'attaquants encourageante: Jaime continue l'aventure (heureusement Dani Benítez est parti -pas mauvais, mais trop vendangeiste et individu.-) et c'est un ailier fin et utile, Orellana est rentré de Vigo et est, de même, un joueur percutant et avec un bon sens du but et de l'animation offensive (un peu trop égoïste avec le ballon, mais bon...) et, quand même, Foro Flores c'est pas Luca Toni des grans jours mais ça reste un attaquant de pointe qui peut engranger un numéro acceptable de buts: en tout cas, Ighalo peut endosser parfaitement le rôle de pointe titulaire (il deviendra un bon attaquant, j'en suis certain -il me rappelle un peu l'ancien sochalien Brown Ideye-). Et toujours la pépite Torje. Espérons que la Liga lui convienne mieux que la Serie A (moi, j'y crois). Le seul hic, la charnière centrale. Pas trop rassuré à ce niveau là. Mais je n'en fais pas un candidat à la descente cette fois-ci.
William Prunier???
jme souvien du fuck qu il avait fait a lescure avant de partir
il y a 59 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 9 il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 20
il y a 4 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 4 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!