1. // Qatar Stars League

Mais qui es-tu, le championnat du Qatar ?

La Qatar Stars League reprend ses droits ce weekend. Pour sa quarantième édition officielle, les équipes qataries ont mis une fois de plus la main au portefeuille, réussissant à attirer Raúl, Issiar Dia et Youssouf Hadji à coups de pétrodollars. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un championnat qui fait rêver, mais il est toutefois intéressant de voir comment ça se passe au pays des conquérants du monde moderne. Petite présentation d’un championnat que le Wembley FC rêverait d’intégrer.

6 5
C’est l’histoire d’un petit pays qui veut devenir grand. Le Qatar a beau ne s’étendre que sur un territoire de 11 437 km2, les plus blindés des 200 000 citoyens qataris (sur une population d’un peu plus d’un million d’habitants) se sont mis en tête de conquérir le monde à leur manière. Ça a commencé avec Al-Jazira, ça pourrait continuer avec la Tunisie (voulant profiter du bordel qui règne là-bas, les riches familles qataries se sont mises en tête « d’acheter » le pays en investissant à peu près dans tous les secteurs), et le phénomène prend de l’ampleur en France.

Ça donne des types avec une serviette et un volant sur la tête qui connaissent les Champs-Elysées sur le bout des Doha, des mecs qui font à peu près tout ce qu’ils veulent depuis qu’ils ont réussi à rentrer dans la boîte grâce à un vigile nommé Nicolas S. (pour plus de détails, lire l’excellente enquête menée par Maxime Marchon dans le SF n°88). Dans le domaine du sportif, ça se traduit (entre autres) par l’arrivée d’Al-Jazeera Sport sous le nom de beIN Sport, et bien entendu celle de QSI au PSG. Concrètement, les mecs aiment le foot étranger. Mais comment ça se passe chez eux, en fait?

Gabriel Omar Bastituta, le précurseur

Et bien, ça a l’air de se passer pas mal. L’argent ne fait pas le bonheur, dit-on. Il faut croire que les habitants de l’émirat ne connaissent pas cette citation. Car le cash a clairement permis de développer le championnat local, la Qatar Stars League, surtout depuis 2003. Pour les quarante ans du championnat (même si celui-ci ne fut officiel qu’à partir de la saison 72/73), le comité olympique qatari décide de lâcher pas moins de 10 millions de dollars à chaque club. Le but est simple : attirer jusqu’à quatre stars étrangères afin de donner un élan sérieux au développement du football dans ce pays. Et hop, voici que Gabriel Batistuta se fait prendre dans les filets d’Al Arabi. Dans son sillage, le buteur argentin entraînera plusieurs stars en fin de carrière et qui meurent d’envie de se faire un dernier petit billet au pays du cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, parmi lesquelles Stefan Effenberg, Taribo West, Fernando Hierro, les frères De Boer, Romario et Pep Guardiola, pour ne citer que les plus célèbres (1).

Du coup, « partir au Qatar » est devenue une expression consacrée dans le vocabulaire footballistique. Tout le monde comprend qu’un joueur s’offre un dernier petit plaisir avant de raccrocher définitivement les crampons. Mais pas que : dans le lot, on retrouve aussi de jeunes joueurs. Les exemples Rafael Sóbis et Mauro Zárate sont là pour le prouver ; deux talents sud-américains qui ont décidé de faire un crochet par la Péninsule arabique pour remplir leur compte en banque avant d’offrir du rêve au public européen. Le flouze plutôt que le challenge sportif. En ce sens, le Qatar se pose presque en ancêtre d’un Anzhi Makhachkala, voire d’un Kuban Krasnodar.

La bataille entre Lekhwiya et Al Sadd

Malgré l’arrivée incessante de footballeurs qui jouissent d’une certaine réputation, on ne peut pas dire que la Qatar Stars League fasse vraiment rêver. Toutefois, cette année encore, il sera intéressant de suivre les barouds d’honneur de certains joueurs. Vainqueur du championnat depuis deux ans, le Lekhwiya SC, coaché par Djamel Belmadi, s’appuiera notamment sur des joueurs comme Madjid Bougherra (voire Youssef Msakni), ainsi que sur Issiar Dia. Son concurrent le plus sérieux, Al Sadd (qui détient le record de titres, 12) comptera notamment sur Nadir Belhadj, ainsi que sur sa doublette de feu Raúl-Mamadou Niang. Toujours à Doha, Al Arabi tentera de faire bonne figure, avec Pierre Lechantre en coach et les Marocains Youssouf Hadji et Houcine Kharja, de même qu’Al Gharafa, avec Diego Tardelli, Alex et Mark Bresciano.

Ailleurs, Al Wakrah tente un jumelage avec la ville de Sochaux, au vu de la présence de Mecha Baždarević et de Pierre-Alain Frau, tandis qu’Umm Salal possède un banc de qualité, avec Bertrand Marchand, secondé par Moustapha Hadji et Ali Boumnijel. Quoi qu’on puisse dire, la Qatar Stars League arrivera toujours à nous faire décrocher un sourire, au vu des noms que l’on y retrouve. Reste une chose à savoir : si tous ces joueurs possèdent en fichier mp3 la chanson de Busta Rhymes, Arab Money.

(1) Voici une liste non-exhaustive des principaux joueurs qui évoluent ou qui ont évolué au sein de la Qatar Stars League: Claudio Caniggia, Marcel Desailly, Juninho Pernambucano, Sonny Anderson, Zé Roberto, Sabri Lamouchi, Joseph-Désiré Job, Kaba Diawara, Reynald Pedros, Pascal Nouma, Ebi Smolarek, Victor Bonilla, Fabrice Fiorèse, Isaac Okoronkwo, Salomon Olembé, Roqué Junior, Emile Mpenza, Demetrius Ferreira, Mario Basler, Franck Lebœuf, Victor Ikpeba, Ali Daei, Mauro Zárate, Rafael Sóbis, William Prunier, José-Karl Pierre-Fanfan, Stéphane Ziani, Baky Koné, Aruna Dindane, Abdesslam Ouaddou, Christophe Dugarry, Jay-Jay Okocha, Eric Djemba-Djemba, Mario Melchiot. Sans oublier Lakhadar Belloumi et Abedi Pelé. Bref, un véritable hall of fame.

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Pepèrearnaud Niveau : CFA
Tiens, j'en profite. Ali, je pense l'avoir vu. Sinon: fais parvenir aux "mates" de Projet Panenka que ton nom est bien Farhat et non pas Tarhat, :). Ça fais pas beau de voir une fois le magazine imprimé.
Les salauds :D
Je vais leur envoyer un mail pour qu'ils corrigent ça; du moins pour l'avenir. Pour ce qui est du mag, c'est foutu. Il est imprimé, et tout, et je me rapproche dangereusement d'Adel Taarabt :-p

Peace,

Ali F.
On me souffle dans l'oreillette qu'El Arabi a rempli à mort ses livrets A, jeune et compte épargne et qu'il est parti "pour le challenge sportif" à Grenade cet été!
Pepèrearnaud Niveau : CFA
@LaRouv'

Du coup, s'engager dans la Pozzo way of life, c'est déjà prendre conscience de s'embarquer dans un voyage sportif, :).
Je l'ai vu à deux reprises avec Granada et ça sent bien différent pour lui que pour Mollo l'année dernière. Il a tout pour commencer à s'épanouir (ça serait le moment quand même). La Liga, c'est tout pa fait l'environnement qui lui convient pour, finalement, s'épanouir. De par ailleurs, Granada présente une équipe bien structurée et avec des éléments dans son effectif qui devraient permettre le club andalous (et le petit marrocain) de s'amuser en Liga. Un bon gardien (cette fois, oui) âgé et avec un grand bagage en Primera, un coeur du jeu bien fourni et varié (les deux Rico -Mikel et Fran-, et deux bon joueurs poumons et avec du coffre et du métier -Iriney et Moisés-), deux arrières de couloir très intéressants et de profil différent et complémentaire (Siqueira et Nyom) et, surtout, une panoplie d'attaquants encourageante: Jaime continue l'aventure (heureusement Dani Benítez est parti -pas mauvais, mais trop vendangeiste et individu.-) et c'est un ailier fin et utile, Orellana est rentré de Vigo et est, de même, un joueur percutant et avec un bon sens du but et de l'animation offensive (un peu trop égoïste avec le ballon, mais bon...) et, quand même, Foro Flores c'est pas Luca Toni des grans jours mais ça reste un attaquant de pointe qui peut engranger un numéro acceptable de buts: en tout cas, Ighalo peut endosser parfaitement le rôle de pointe titulaire (il deviendra un bon attaquant, j'en suis certain -il me rappelle un peu l'ancien sochalien Brown Ideye-). Et toujours la pépite Torje. Espérons que la Liga lui convienne mieux que la Serie A (moi, j'y crois). Le seul hic, la charnière centrale. Pas trop rassuré à ce niveau là. Mais je n'en fais pas un candidat à la descente cette fois-ci.
William Prunier???
jme souvien du fuck qu il avait fait a lescure avant de partir
il y a 1 heure Arda vers Arsenal ? 12
il y a 2 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 6 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 11 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 17 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 93 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 42 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
6 5