1. //
  2. // Gr.H
  3. // Cluj/Manchester United

Mais qui es-tu le CFR Cluj?

Une ville presque aussi hongroise que roumaine, un président à la limite de la légalité et un effectif constellé de joueurs portugais de seconde zone, Cluj n'impressionne pas vraiment. Pourtant le club transylvanien est en tête du groupe H, avant la réception de Manchester United ce soir.

Modififié
De prime abord, Transylvanie rime avec Dracula. Pourtant à l’ouest de la Roumanie, il est un club de football qui domine les "grands" de Bucarest depuis quelques saisons. Ce club, c’est le CFR Cluj, qui affronte Manchester United ce soir en Ligue des champions. Cluj, ville prospère située à la frontière hongroise. Une situation géographique qui ne devrait être qu'un détail mais qui dérange car un tiers de la ville est magyarophone. Un problème pour les nationalistes roumains qui n’apprécient que modérément la minorité hongroise, son goulasch et son orthographe impossible. Cluj agace à tel point que l'auguste Nicolae Ceausescu, partisan d'une "roumanité" pure a cru bon d'accoler par décret présidentiel en 1973 le nom roumain de Napoca au blase de la cité. Aujourd'hui encore, au pays d’Ilie Nastase, la communauté hongroise fait jaser les apôtres du nationalisme. A l'image du toujours classe président du Steaua Bucarest, Gigi Becali, qui déclarait : « C'est une honte de les voir jouer dans notre championnat. Le CFR Cluj est une équipe de Hongrois, pas de Roumains. » Le dirigeant d’origine roumaine en remettait une couche cette semaine en affirmant : « Tant que je vivrai, Cluj ne remportera pas le championnat de nouveau. »

Un business de vente de voitures

Pourtant pendant longtemps, Bucarest s'est moqué du CFR comme de sa première chemise. Durant des années les deux grands clubs de la capitale, Steaua et Dinamo se partageaient les breloques. Mais désormais, cette époque est révolue. Depuis quatre ou cinq ans, les Transylvaniens se permettent de faire la nique aux grands, pas habitués à voir leur suprématie contestée. Pour autant, l’histoire de Cluj n’est pas forcément aussi jolie que celle du petit poucet. Football roumain rime souvent avec pots-de-vin et Cluj n'échappe pas à la règle. Le président Arpad Paszkany fait partie de cette génération de businessmen interlopes, qui a poussé comme de la mauvaise herbe après la chute du communisme. Il traîne certaines casseroles mafieuses, et s'il se fait discret, à l’inverse d’un Becali tout en déclarations fracassantes, c'est que l’homme a été inculpé en 2009 par la Direction de l'Investigation de la Criminalité organisée et le terrorisme pour une sombre affaire d'extorsion. Mais du côté de la ville de Cluj, on est disposé à fermer les yeux sur les écarts de conduite du grand argentier du club. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis l’arrivée en 2002 de celui qui a fait fortune dans la vente de voitures, Cluj est passé de la Troisième division à la Champions League, remportant trois titres de champion au passage.

La formule magique de Paszkany consiste à acheter une flopée de joueurs peu onéreux dans des clubs sud-américains ou au Portugal tout en s’appuyant sur quelques valeurs du cru. Des investissements payants puisqu’en 2007-2008, les Ferroviarii (cheminots en VF) remportent leur premier titre au nez et à la barbe du Steaua. Le CFR fait une entrée tonitruante en Champions League l’année suivante en gagnant au Stadio Olimpico face à l’AS Roma 2-1 avant de tenir en échec Chelsea ; la suite sera moins glorieuse et Cluj éliminé dès la phase de poules. Tant pis, les Roumains se sont faits un nom et ont permis à un joueur très prometteur de se faire connaitre, Alvaro Pereira. Aujourd’hui à l’Inter, l’Uruguayen, qui a explosé à Porto, n’oublie pas ses années passées dans les montagnes des Carpates : « C'est grâce à Cluj que j'en suis là, c'est eux qui m'ont permis de jouer en Champions League. » .

La communauté portugaise

En 2010-2011, les "Clujistes" disputent à nouveau la grand-messe continentale, pour sortir au premier tour. Sans gloire cette fois malgré la poignée de buts inscrits par le géant ivoirien Lacina Traoré, qui épaule aujourd'hui Samuel Eto'o à l'Anzhi. Alors la troisième participation des hommes menés par l'ancien international Ioan Andone sera t-elle la bonne ? Possible, d'autant que les Transylvaniens disposent d'un effectif certes sans génie mais solide et difficile à manœuvrer. Une équipe qui pourrait aussi jouer en Liga Sagres tant les Portugais sont nombreux dans le groupe, à l'image du capitaine le défenseur Cadu ou du meneur de jeu Diogo Valente. L'international sénégalais Sougou débarque quant à lui de l'Academica Coimbra.

La victoire à Braga lors de la première journée avait d'ailleurs des allures de revanche pour certains joueurs de Cluj puisque les deux buts du triomphe du CFR ont été inscrits par Rafael Bastos (aucun lien), ancien joueur du Minho. Luis Alberto et le gardien Mario Felgueiras étaient également passés sans succès chez les Arsenalistas. Quoi qu'il en soit, avec cette victoire à l'extérieur les Transylvaniens ont bien lancé leur course à la deuxième place dans un groupe déjà promis à Manchester United. Et tant pis si les partenaires de Cadu sont pour le moment loin derrière le Steaua en championnat, car c'est bien à Cluj, ville magyarophone, que viennent jouer les Red Devils ce soir. Gigi Becali peut tirer la tronche.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Donnemoitamain Niveau : District
Pour compléter un peu, "CFR" est le sigle des chemins de fer roumains. Comme beaucoup d'équipes des pays de l'est qui représente des corporations ou des métiers.

D'ailleurs, je trouve que ça manque un peu chez nous! Imaginez un SNCF Marseille contre un TOTAL Brest! Ca en jette non?
On a eu le MATRA à Paris à l'ancienne et il ne faut pas oublier que Sochaux c'est Peugeot, Reims les maisons de champagne, Lens et St Etienne les mines etc etc

Et puis la différence est que le sport corpo en France est amateur. Dans les pays de l'est anciennement communiste les anciens clubs corporatistes sont devenus pros après la chute du mur alors que dans les pays de l'Ouest les clubs pros existaient déjà depuis plusieurs décennies.

En france il y a énormément de clubs omnisports corpos (les chemins de fers bien sûr mais aussi et surtout les PTT)
Ceci dit, le club le plus populaire de Cluj est l'Universitatea et non pas le CFR malgré les succès
La situation montre surtout la faillite des deux grands de Bucarest qui n'arrivent plus à garder les meilleurs Roumains ni à attirer de bons joueurs étrangers.

Et le fait de voir le Pandurii qui n'est monté que la saison dernière tenir la dragée haute au Steaua en ce début de saison est symptomatique !
Monté y a deux ans désolé.

Des nouvelles d'Habib Baldé du côté de Cluj ? Le CFR dispose aussi d'un superbe stade !
tonpotdemoutarde Niveau : District
J'ai connu ce club quand ils nous (Sainté) tapé en Intertoto en 2005 je crois, grâce aux nombres de buts à l'extérieur. Sacré douleur anale ce coup-ci.
doncarnol Niveau : CFA2
je pensais que "cluj" ça voulait dire cloche en roumain...
Pour lobber le gardien, je fais un tir en cluj !
Massimobor Niveau : CFA2
@ doncarnol : c'est pas la grande forme hein ? ça rame un peu
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
@ doncarnol : même son de cluj chez moi, tu rames beaucoup ce matin...
doncarnol Niveau : CFA2
Il est tôt ! Un peu de compréhension !
doncarnol Niveau : CFA2
Au delà de ma feinte toute pourrie, je tiens à dire que le match à voir ce soir, c'est Juventus-Shaktar deux équipes qui cartonnent en championnat
Mamie est invaincue depuis 45 matches!
Et une série de plus de 20 pour le Shaktar dont 10 victoires en autant de matches de championnat !
La Juventus va pas rigoler ce soir !
Note : -1
@Dobble , tu t'es trompé l'ami , le superbe stade neuf c'est pour le voisin de l'Universitaire Cluj et non le club en question de l'article qui lui a un stade moyen .
Je pense pas. C'est bien celui du CFR posté dans une rue en pente dans le quartier de la gare et plutôt impressionnant (pour un stade roumain).
C'est marrant, je suis quasiment sur d'avoir vu le même article y'a 2 ans.
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1