1. // Reflexion profonde autour du football

Mais qui es-tu le carton jaune orangé ?

Souvent évoqué lors de grosses fautes sur le pré, le carton jaune orangé reste un concept plutôt abstrait. Entre l'avertissement et l'exclusion définitive, ce blâme fictif se retrouve pourtant chaque saison dans la bouche des commentateurs sportifs. Mais qui est-il vraiment ?

Modififié
1k 10
6 décembre 2014. Georges-Kevin N'Koudou n'est pas encore marseillais et porte encore le jaune canari. Rapide, félin, le milieu nantais s'échappe sur le côté gauche quand Marco Verratti, de ses petites jambes musclées, vient rattraper l'homme au double prénom. Le tacle est douteux, les pieds trop loin du ballon. Moins de l'entrejambe du fuyard qui, fauché en plein élan, s'écroule. Alors au sifflet, M. Bastien intervient et dégaine : carton jaune. De son banc, Michel Der Zakarian ne peut qu'éructer : le manque de sévérité de l'arbitre lui coûtera finalement le match, perdu 2-1. Le rouge aurait-il été justifié sur cette action où Nantes disposait d'un deux-contre-un ? À l'issue de la rencontre, et de l'aveu même de Laurent Blanc, la situation du hibou résidait entre les deux couleurs : « Verratti méritait un carton jaune-orange. » L'expression est lâchée. Au détour de la touillette, le coach parisien expose une problématique des plus retorses. Comment qualifier une faute qui mérite plus qu'un avertissement, mais moins qu'une expulsion ? Cette faute à lisière des deux cartons existe-t-elle vraiment ? Dans ce cas, faut-il accéder aux requêtes et créer un rectangle d'une nouvelle teinte ? Autant de questions qui trouvent des réponses sur l'autel de l'orangezinette.

Réputations et aveu de faiblesse


« C'est plutôt les commentateurs sportifs que l'arbitre lui-même parce que, dans ces cas-là, l'arbitre ne peut pas se permettre de dire : "Ça aurait pu être un rouge." » José Cobos l'admet sans sourciller : le carton jaune orangé n'est pas un concept dont l'homme en jaune s'embarrasse. Pire, il n'en fait jamais mention. Et selon Grégory Tafforeau, la raison en est plutôt simple : « Si un arbitre dit cela, il se contredit lui-même. S'il le pense, qu'il a un doute sur le jaune ou sur le rouge, il ne doit pas le dire. Ce serait même un aveu de faiblesse de le dire. » Pourtant, le carton jaune orangé n'est pas un concept aussi vide que les caisses du RC Lens. Selon les situations, le déroulé du match, la minute de jeu, le caractère d'un joueur, l'arbitre peut être confronté à un choix cornélien entre la simple biscotte ou le renvoi au vestiaire : « Le jaune orangé, on en parle souvent sur des grosses fautes qui se font au tout début de match, où l'arbitre n'ose pas trop sortir le rouge parce que c'est trop tôt » , poursuit Tafforeau avant de décrire une action type où les couleurs se confondent : « Un tacle avec les deux pieds décollés, de face. Dans tous les cas, un jeu dangereux, même s'il n'y a pas vraiment faute. Si le joueur prend le ballon, sans toucher le joueur, mais qu'il y va fort. Il y a l'intention, mais surtout la dangerosité du geste. » Proches de l'expulsion, certains joueurs s'en sortiraient donc à la faveur des circonstances. Ou même d'une réputation flatteuse, à en croire Cobos : « Si vous êtes un joueur dur, mais correct, l'arbitre connaît le CV de chaque joueur et sait plus ou moins s'il y a eu intention de faire mal. Est-ce que j'ai évité quelques cartons ? Oui, je ne vais pas dire non. C'est peut-être dû à ma façon d'être et à mon engagement, plutôt propre. Votre comportement et votre réputation peuvent rendre l'arbitre un peu plus indulgent. »

Un carton orange, la solution ?


Dès lors, le carton jaune orangé serait plus une question d'interprétation. Ne pas sanctionner trop durement une équipe pour ne « pas tuer le match » , faire preuve d'indulgence alors même que le geste est coupable. D'un côté, on saluera l'intelligence de l'analyse de l'arbitre. De l'autre, son manque de courage. Pourtant, les solutions existent. Et notamment par la grâce et le travail d'Éric Dugas, universitaire et auteur de plusieurs articles sur le carton « orange » . Et si Dugas n'est pas Zizou, sa vision du jeu reste unique : « Quand un carton rouge arrive trop tôt, on crie au scandale en disant que cela déséquilibre les débats, avec l'inégalité de jouer à 10 contre 11. Les trois quarts du temps, on s'aperçoit que l'arbitre n'ose pas, et va mettre un jaune. » Sa solution à lui : sortir un carton d'une nouvelle couleur qui agirait de façon préventive : « Le carton orange permet de dire "Vous n'êtes pas sur une petite faute et un carton jaune, vous êtes à la lisière d'un rouge." On laisse la possibilité à l'entraîneur de remplacer son joueur, sinon, c'est à son propre risque. Car à la moindre petite faute ensuite, l'arbitre sortira le rouge. Et sans hésiter, puisque le carton orange a prévenu le joueur et son entraîneur. » En d'autres termes, il vaut mieux passer à l'orange, que de se griller au rouge.

Par Paul Piquard et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le carton orange qui expulserait un joueur 5 minutes?

Je n'ai pas le courage de scénariser toutes les possibilités qui pèsent le pour et le contre de cette solution.
Mais selon mon point de vue de français moyen, ça me semble pertinent.
Lost in translation Niveau : CFA
Allez avouez: vous avez pense a la chute et Apres vous avez décidé d'ecrire un article!
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Note : -1
c'est juste un peu de psychologie de la part des arbitres.ce qui fait d'eux des humains et non des machines à reflexion binaire.un tacle appuyé dès la 5ème minute d'une finale par exemple,là un carton rouge tue tout l'enjeu,on mets un jeune orangé etc.....
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Pour moi l'arbitre n'est pas présent sur le terrain pour décider si l'enjeu doit durer plus ou non, il est là pour appliquer les règles. Que ce soit dans les 30 premières secondes d'un match ou les 30 dernières, une faute qui mérite un rouge doit se prendre un rouge. Faut arrêter avec l'enjeu putain, si maintenant même les arbitres s'y mettent pour refiler du blé aux télés, ce sport est vraiment foutu.
Je joue un amateur, un jour j'ai découpé un gars, ça valait rouge. Il me met un jaune mais me dit,: prochaine faute c'est rouge.
Le carton "jaune - orangé " existe déjà sauf qu'il est oral. Ca fait partie du taf de l'arbitre, c'est pareil avec le carton jaune pour accumulation de fautes aussi petites qu'elles soient...
ruudvannistelrooy Niveau : DHR
"Pourtant, le carton jaune orangé n'est pas un concept aussi vide que les caisses du RC Lens."

ça, c'est fait.
Message posté par Serge
Le carton orange qui expulserait un joueur 5 minutes?

Je n'ai pas le courage de scénariser toutes les possibilités qui pèsent le pour et le contre de cette solution.
Mais selon mon point de vue de français moyen, ça me semble pertinent.


J'ai longtemps été pour, mais finalement, je ne crois pas que ce soit une si bonne idée.

L'intérêt du foot par rapport aux autres sports collectifs repose sur son irréversabilité, et donc dans la condensation de tous les enjeux dramatiques en quelques évènements (le but, le penalty, le carton rouge). En cherchant à atténuer l'impact de ces évènements, on va diluer les enjeux, en affaiblissant leur portée.

Il y a le carton jaune et le carton rouge. C'est amplement suffisant.
Note : 1
Eh bèh moi je suis pour le carton rouge pour les fautes non dangereuses mais d'anti-jeu avérées.

Pas de jaune, jaune-orangé ou mon cul. Un rouge.

Genre contre attaque, le milieu/défenseur se fait passer et retient volontairement l'adversaire par le bras. C'est une faute d'anti-jeu d'une clarté infinie, un geste qui va à l'encontre des règles et de l'esprit sportif, donc tu dégages. Les joueurs se permettent trop de fautes de ce style en sachant pertinemment qu'il ne risquent qu'un jaune.

Pas normal.
steak-tartare666 Niveau : District
Message posté par Serge
Le carton orange qui expulserait un joueur 5 minutes?


Au rugby le jaune cest 10minutes. L exclusion temporaire serait une idee mais ce genre de chose ne passera jamais ca chamboule tout
Message posté par saviola07
Eh bèh moi je suis pour le carton rouge pour les fautes non dangereuses mais d'anti-jeu avérées.

Pas de jaune, jaune-orangé ou mon cul. Un rouge.

Genre contre attaque, le milieu/défenseur se fait passer et retient volontairement l'adversaire par le bras. C'est une faute d'anti-jeu d'une clarté infinie, un geste qui va à l'encontre des règles et de l'esprit sportif, donc tu dégages. Les joueurs se permettent trop de fautes de ce style en sachant pertinemment qu'il ne risquent qu'un jaune.

Pas normal.


Je trouve ton avis compréhensible, mais je pense exactement l'inverse.
Pour moi, cette capacité à jouer avec la limite des règles fait partie de l'essence même du jeu. Le foot c'est aussi ça, marquer hors-jeu en espérant que l'arbitre ne le voit pas (suivez mon regard vers Milan), faire une main délibérée, retenir son adversaire par le short, j'en passe et des meilleures.
Retirer cet aspect ne ferait qu'aseptiser ce magnifique jeu.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
il y a 4 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 4 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 5 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 6 heures Faut-il regarder le Clasico ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8
1k 10