1. // Reflexion profonde autour du football

Mais qui es-tu le carton jaune orangé ?

Souvent évoqué lors de grosses fautes sur le pré, le carton jaune orangé reste un concept plutôt abstrait. Entre l'avertissement et l'exclusion définitive, ce blâme fictif se retrouve pourtant chaque saison dans la bouche des commentateurs sportifs. Mais qui est-il vraiment ?

Modififié
6 décembre 2014. Georges-Kevin N'Koudou n'est pas encore marseillais et porte encore le jaune canari. Rapide, félin, le milieu nantais s'échappe sur le côté gauche quand Marco Verratti, de ses petites jambes musclées, vient rattraper l'homme au double prénom. Le tacle est douteux, les pieds trop loin du ballon. Moins de l'entrejambe du fuyard qui, fauché en plein élan, s'écroule. Alors au sifflet, M. Bastien intervient et dégaine : carton jaune. De son banc, Michel Der Zakarian ne peut qu'éructer : le manque de sévérité de l'arbitre lui coûtera finalement le match, perdu 2-1. Le rouge aurait-il été justifié sur cette action où Nantes disposait d'un deux-contre-un ? À l'issue de la rencontre, et de l'aveu même de Laurent Blanc, la situation du hibou résidait entre les deux couleurs : « Verratti méritait un carton jaune-orange. » L'expression est lâchée. Au détour de la touillette, le coach parisien expose une problématique des plus retorses. Comment qualifier une faute qui mérite plus qu'un avertissement, mais moins qu'une expulsion ? Cette faute à lisière des deux cartons existe-t-elle vraiment ? Dans ce cas, faut-il accéder aux requêtes et créer un rectangle d'une nouvelle teinte ? Autant de questions qui trouvent des réponses sur l'autel de l'orangezinette.

Réputations et aveu de faiblesse


« C'est plutôt les commentateurs sportifs que l'arbitre lui-même parce que, dans ces cas-là, l'arbitre ne peut pas se permettre de dire : "Ça aurait pu être un rouge." » José Cobos l'admet sans sourciller : le carton jaune orangé n'est pas un concept dont l'homme en jaune s'embarrasse. Pire, il n'en fait jamais mention. Et selon Grégory Tafforeau, la raison en est plutôt simple : « Si un arbitre dit cela, il se contredit lui-même. S'il le pense, qu'il a un doute sur le jaune ou sur le rouge, il ne doit pas le dire. Ce serait même un aveu de faiblesse de le dire. » Pourtant, le carton jaune orangé n'est pas un concept aussi vide que les caisses du RC Lens. Selon les situations, le déroulé du match, la minute de jeu, le caractère d'un joueur, l'arbitre peut être confronté à un choix cornélien entre la simple biscotte ou le renvoi au vestiaire : « Le jaune orangé, on en parle souvent sur des grosses fautes qui se font au tout début de match, où l'arbitre n'ose pas trop sortir le rouge parce que c'est trop tôt » , poursuit Tafforeau avant de décrire une action type où les couleurs se confondent : « Un tacle avec les deux pieds décollés, de face. Dans tous les cas, un jeu dangereux, même s'il n'y a pas vraiment faute. Si le joueur prend le ballon, sans toucher le joueur, mais qu'il y va fort. Il y a l'intention, mais surtout la dangerosité du geste. » Proches de l'expulsion, certains joueurs s'en sortiraient donc à la faveur des circonstances. Ou même d'une réputation flatteuse, à en croire Cobos : « Si vous êtes un joueur dur, mais correct, l'arbitre connaît le CV de chaque joueur et sait plus ou moins s'il y a eu intention de faire mal. Est-ce que j'ai évité quelques cartons ? Oui, je ne vais pas dire non. C'est peut-être dû à ma façon d'être et à mon engagement, plutôt propre. Votre comportement et votre réputation peuvent rendre l'arbitre un peu plus indulgent. »

Un carton orange, la solution ?


Dès lors, le carton jaune orangé serait plus une question d'interprétation. Ne pas sanctionner trop durement une équipe pour ne « pas tuer le match » , faire preuve d'indulgence alors même que le geste est coupable. D'un côté, on saluera l'intelligence de l'analyse de l'arbitre. De l'autre, son manque de courage. Pourtant, les solutions existent. Et notamment par la grâce et le travail d'Éric Dugas, universitaire et auteur de plusieurs articles sur le carton « orange » . Et si Dugas n'est pas Zizou, sa vision du jeu reste unique : « Quand un carton rouge arrive trop tôt, on crie au scandale en disant que cela déséquilibre les débats, avec l'inégalité de jouer à 10 contre 11. Les trois quarts du temps, on s'aperçoit que l'arbitre n'ose pas, et va mettre un jaune. » Sa solution à lui : sortir un carton d'une nouvelle couleur qui agirait de façon préventive : « Le carton orange permet de dire "Vous n'êtes pas sur une petite faute et un carton jaune, vous êtes à la lisière d'un rouge." On laisse la possibilité à l'entraîneur de remplacer son joueur, sinon, c'est à son propre risque. Car à la moindre petite faute ensuite, l'arbitre sortira le rouge. Et sans hésiter, puisque le carton orange a prévenu le joueur et son entraîneur. » En d'autres termes, il vaut mieux passer à l'orange, que de se griller au rouge.

Par Paul Piquard et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le carton orange qui expulserait un joueur 5 minutes?

Je n'ai pas le courage de scénariser toutes les possibilités qui pèsent le pour et le contre de cette solution.
Mais selon mon point de vue de français moyen, ça me semble pertinent.
Lost in translation Niveau : CFA
Allez avouez: vous avez pense a la chute et Apres vous avez décidé d'ecrire un article!
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : -1
c'est juste un peu de psychologie de la part des arbitres.ce qui fait d'eux des humains et non des machines à reflexion binaire.un tacle appuyé dès la 5ème minute d'une finale par exemple,là un carton rouge tue tout l'enjeu,on mets un jeune orangé etc.....
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Pour moi l'arbitre n'est pas présent sur le terrain pour décider si l'enjeu doit durer plus ou non, il est là pour appliquer les règles. Que ce soit dans les 30 premières secondes d'un match ou les 30 dernières, une faute qui mérite un rouge doit se prendre un rouge. Faut arrêter avec l'enjeu putain, si maintenant même les arbitres s'y mettent pour refiler du blé aux télés, ce sport est vraiment foutu.
Je joue un amateur, un jour j'ai découpé un gars, ça valait rouge. Il me met un jaune mais me dit,: prochaine faute c'est rouge.
Le carton "jaune - orangé " existe déjà sauf qu'il est oral. Ca fait partie du taf de l'arbitre, c'est pareil avec le carton jaune pour accumulation de fautes aussi petites qu'elles soient...
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
"Pourtant, le carton jaune orangé n'est pas un concept aussi vide que les caisses du RC Lens."

ça, c'est fait.
Message posté par Serge
Le carton orange qui expulserait un joueur 5 minutes?

Je n'ai pas le courage de scénariser toutes les possibilités qui pèsent le pour et le contre de cette solution.
Mais selon mon point de vue de français moyen, ça me semble pertinent.


J'ai longtemps été pour, mais finalement, je ne crois pas que ce soit une si bonne idée.

L'intérêt du foot par rapport aux autres sports collectifs repose sur son irréversabilité, et donc dans la condensation de tous les enjeux dramatiques en quelques évènements (le but, le penalty, le carton rouge). En cherchant à atténuer l'impact de ces évènements, on va diluer les enjeux, en affaiblissant leur portée.

Il y a le carton jaune et le carton rouge. C'est amplement suffisant.
Note : 1
Eh bèh moi je suis pour le carton rouge pour les fautes non dangereuses mais d'anti-jeu avérées.

Pas de jaune, jaune-orangé ou mon cul. Un rouge.

Genre contre attaque, le milieu/défenseur se fait passer et retient volontairement l'adversaire par le bras. C'est une faute d'anti-jeu d'une clarté infinie, un geste qui va à l'encontre des règles et de l'esprit sportif, donc tu dégages. Les joueurs se permettent trop de fautes de ce style en sachant pertinemment qu'il ne risquent qu'un jaune.

Pas normal.
steak-tartare666 Niveau : District
Message posté par Serge
Le carton orange qui expulserait un joueur 5 minutes?


Au rugby le jaune cest 10minutes. L exclusion temporaire serait une idee mais ce genre de chose ne passera jamais ca chamboule tout
Message posté par saviola07
Eh bèh moi je suis pour le carton rouge pour les fautes non dangereuses mais d'anti-jeu avérées.

Pas de jaune, jaune-orangé ou mon cul. Un rouge.

Genre contre attaque, le milieu/défenseur se fait passer et retient volontairement l'adversaire par le bras. C'est une faute d'anti-jeu d'une clarté infinie, un geste qui va à l'encontre des règles et de l'esprit sportif, donc tu dégages. Les joueurs se permettent trop de fautes de ce style en sachant pertinemment qu'il ne risquent qu'un jaune.

Pas normal.


Je trouve ton avis compréhensible, mais je pense exactement l'inverse.
Pour moi, cette capacité à jouer avec la limite des règles fait partie de l'essence même du jeu. Le foot c'est aussi ça, marquer hors-jeu en espérant que l'arbitre ne le voit pas (suivez mon regard vers Milan), faire une main délibérée, retenir son adversaire par le short, j'en passe et des meilleures.
Retirer cet aspect ne ferait qu'aseptiser ce magnifique jeu.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 18 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42