Mais qui es-tu le buteur de L2 ?

Jean-Pierre Orts, Didier Monczuk, Amara Traoré, Robert Malm, Jean-Michel Lesage… Ces gloires de deuxième div’ sont nombreux à avoir claqué à ce niveau sans réussir à faire autant une fois dans l’élite. Est-ce à dire qu’il y a des attaquants propres à la L2 ?

Modififié
35 16
La victoire du Stade de Reims sur Lille (2-1) du 12 janvier a fait plaisir en Champagne, saluant la perf' du collectif d'Hubert Fournier. Malgré ces fleurs lancées, l’attaquant Gaëtan Charbonnier a quand même eu le droit de se faire tailler un petit costard par le chroniqueur de RMC, Daniel Riolo, pour qui le grand blond est « un attaquant de L2, il n’y a pas de honte à dire ça » . Pas de honte vraiment ? Si Charbonnier l’a entendu, pas sûr qu’il soit de cet avis. Pour autant, à la question de savoir s’il existe des renards plus adaptés que d’autres à la L1 ou à la L2, les archives et les statistiques de l’antichambre fournissent une première indication. Parmi les « top-scorers » du championnat des villes qu’on ne sait pas situer sur une carte de France, figurent en effet une chiée de joueurs ayant planté à la pelle à ce niveau, sans jamais trop en faire de même en D1 ou L1, selon l’époque. Tout en haut, on retrouve une figure des années 80 et 90 Jean-Pierre Orts (ex-Montpellier, Lyon ou Rouen), un mec qui a enfilé 182 filoches en quelque 300 parties de D2, mais seulement 9 en 60 matchs D1.

Un cas de figure qui en rappelle d'autres, toutes époques confondues. Jugez plutôt avec le neuf et demi du Red Star, Samuel Michel (135 buts en D2, 2 en D1), le père de Nolan, Bruno Roux (124 buts en D2, 8 en D1), l’ancien Strasbourgeois Didier Monczuk (123 buts en D2, 24 en D1), le plus sénégalais des Forgerons, Amara Traoré (119 buts en D2, 16 en D1), le consultant de beIN Sport Robert Malm (100 buts en D2, 2 en D1) ou, plus près de nous, le Guingampais Cédric Fauré (101 buts en L2, 13 en L1) ou le Cristollien Jean-Michel Lesage (68 buts en L2, 11 en L1). Encore plus fort, l’actuel avant-centre du Gazélec Ajaccio Jean-François Rivière (79 buts en L2) ou l’illustre gloire du Stade Lavallois Guilherme Mauricio (119 buts en D2), malgré des totaux plus que respectables, n’ont jamais connu les joies d’un déplacement télévisé au Parc des Princes ou au stade Vélodrome, un dimanche soir à 21 h. Autant de destins qui donneraient du grain à moudre à l’hypothèse d’un type de buteur plus taillé pour l'étage d'en dessous.

« Pas une insulte  »

Une hypothèse validée sans hésiter par deux des joueurs cités ci-dessus. Actuel coach adjoint dans le club phare du 93, Samuel Michel, passé aussi à Caen, Sochaux, Guingamp ou Niort, n’a en tout cas aucun problème avec ce genre d’étiquette : « J'assume le statut d'attaquant de L2, ça me va bien. Je crois vraiment qu’il y a des garçons plus aptes que d'autres selon le niveau. En L2, le mec qui sent le but mais quand même un peu moyen, il peut s’en sortir. Au-dessus, c’est autre chose… » Autre témoin à abonder dans ce sens, Bruno Roux, ancien de Beauvais, Le Havre et Châteauroux : « La deuxième division, c’était mon niveau. J’ai pu tenter ma chance au-dessus, au Havre ou à Paris, après ma saison comme stagiaire en D3. Mais j’ai senti à chaque fois un net écart. Surtout au niveau des gardiens de but.  » Coach emblématique de cet échelon pour avoir écumé ses bancs de touche durant plus de vingt saisons, Victor Zvunka penche aussi pour ça. « Ça ne me gêne pas qu’on qualifie quelqu’un d’attaquant de L2. Il faut être objectif quant à ses qualités et sa capacité de s’adapter. La L1 et la L2 sont bien différentes pour les attaquants. Tout en haut, le marquage est beaucoup plus serré, et défensivement, c’est vraiment pas mal chez les dix premiers. Les passes y sont aussi plus rapides, il y a moins de temps pour dribbler ou enchaîner un contrôle. Ce sont des petits détails... Un buteur marquera toujours, mais au lieu d’en mettre 10 ou 12 en L2, il en restera à quelques-uns.  »


Guilherme Mauricio n’a pas eu cette opportunité, lui qui n’a jamais été appelé à faire partie du gratin par quelconque club : « C’était plus compliqué à notre époque de se défaire de cette image de buteur de D2. Et peut-être que les moyens financiers de cette période permettaient plus au club d’aller rechercher à l’étranger, plus qu’à l’heure actuelle où on explore davantage les divisions inférieures. Mais je n’ai aucun regret sur mon parcours, il y en a beaucoup qui restent sur le carreau. » Si on peut souligner la modestie de celui qui évoluait encore en CFA2 l'an dernier avec la Vitréenne, Victor Zvunka, qui l'a eu sous ses ordres à Laval, estime qu'il aurait pu, ou dû, partir quand la progression était encore possible : « Lorsqu'un attaquant, comme ce fut le cas avec Guilherme (Mauricio), est en réussite, il doit essayer de viser plus haut avant ses 25 ans environ. Après, c'est plus compliqué... (...) Et il faut aussi arriver dans un club en adéquation avec ses capacités et où on puisse s'exprimer dans son registre et malgré la concurrence. » Une référence valable par exemple pour Jean-Michel Lesage qui, lorsqu'il est arrivé à Auxerre en provenance du HAC, évoluait sur un couloir et non dans un registre d'électron libre plus propre à ses aptitudes techniques, sa patte gauche et son côté roublard.


Un profil idéal pour la Ligue 2 ?

Reste une question en suspens : existe-t-il un profil type pour faire trembler les filets des stades Gabriel-Montpied ou Parsemain ? Tous sont catégoriques : c'est non ! Samuel Michel s'explique, avec un comparatif avec ses compères goleadors des années 1990. « Robert Malm usait de sa vitesse et de sa percussion, Guilherme Mauricio aussi. Amara Traoré faisait, lui, avec sa puissance. Et personnellement, j'étais plus à l'aise en neuf et demi, je tâchais de faire avec mon intelligence de jeu. » Bruno Roux aussi se rappelle ses années fastes et de ses concurrents au classement des buteurs, dans les années 80 : « Personnellement, j'étais petit et bagarreur, j'avais de la détente et de la puissance. Je marquais essentiellement dans les 18 mètres. Monczuk et Orts avaient beaucoup plus de percussion. » Guilherme Mauricio adhère : « Bruno (Roux) marquait de la tête à tout bout de champ. De mon côté, disons que j'étais plus malin, avec toujours une part de réussite. » Un parallèle valable au XXIe siècle. Pas besoin de s'appeler Alex Dupont pour se rendre compte que Cédric Fauré, David Suárez ou Jean-Michel Lesage n'ont pas misé sur le même business technique ou physique depuis leurs débuts en pro.

Victor Zvunka voit tout de même un attribut qui doit ressortir et que ciblent les recruteurs : la grinta. « Est-ce qu'il y a un profil type pour réussir, peut-être pas, mais il ne faut pas être fainéant. L’avant-centre à l’ancienne, pas très mobile et dans les 18 mètres, ça n’existe pratiquement plus. Un gars comme Andy Delort, je trouve que c'est assez idéal pour ce niveau car il retrousse ses manches. Je le compare un peu à Bruno Roux lorsqu’il était à Brest. C'est un atout plus largement pour le haut niveau. Quelqu'un qui se dépense, pèse sur l'adversaire, il peut marquer dans beaucoup de situations. » Toutefois, que les buteurs de L2 se rassurent. D'abord, la formation plus complète qu'auparavant et la pérennisation d'entraînements spécifiques attaquant offrent plus d'armes pour bâtir pierre après pierre jusqu'au plus haut possible. On recense d'ailleurs des contre-exemples contemporains de progressions fulgurantes. Olivier Giroud ou Steve Savidan en sont les preuves.

par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LeJusticier Niveau : Ligue 2
On dirait une conversation de vieux sur un sujet qui n'a aucun sens ni aucune raison d'être... Un article France 3 Auvergne... J'adore, parfait pour commencer sa journée de boulot !
letitbe53 Niveau : DHR
Didier Monczuk a, il me semble, récemment déclaré qu'à son époque, il gagnait davantage en étant une star en D2 qu'un joueur moyen en D1, et c'est pour cela qu'il avait choisi de rester en D2.

Il y a aussi des bons attaquants de L2 qui ont eu leur chance en L1, et qui n'ont jamais réussi à s'imposer. On parle actuellement de Gaétan Charbonnier : c'est un bon exemple. Par le passé, il y eut aussi Samuel Michel, Cédric Fauré, Nicolas Fauvergue...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Un article de foot écrit par un ancien tennisman...
PenoIndirect Niveau : Loisir
C'est clair que le fossé L2-L1 est énorme .Par exemple en L1 vous avez: Fabrice Pancrate ,"attaquant", 9 saisons L1 -16 buts !! Waarf! Mais il mets l'ambiance dans le vestiaire..
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Robert Malm quoi! Il avait bien planté avec le GF38 lui et formait une bonne attaque avec Sergio Rojas. Des bons souvenirs Ligue 2...
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Cédric Faure la légende éternelle
burruchaga Niveau : CFA2
"Robert Malm usait de sa vitesse et de sa percussion, Guilherme Mauricio aussi. Amara Traoré faisait lui avec sa puissance. Et personnellement, j'étais plus à l'aise en neuf et demi, je tâchais de faire avec mon intelligence de jeu. ». Conclusion : le Noir est physique, le Blanc intelligent.... bien, Samuel, bien...
Message posté par letitbe53
Didier Monczuk a, il me semble, récemment déclaré qu'à son époque, il gagnait davantage en étant une star en D2 qu'un joueur moyen en D1, et c'est pour cela qu'il avait choisi de rester en D2.

Il y a aussi des bons attaquants de L2 qui ont eu leur chance en L1, et qui n'ont jamais réussi à s'imposer. On parle actuellement de Gaétan Charbonnier : c'est un bon exemple. Par le passé, il y eut aussi Samuel Michel, Cédric Fauré, Nicolas Fauvergue...


Moumouni Dagano
Message posté par letitbe53
Didier Monczuk a, il me semble, récemment déclaré qu'à son époque, il gagnait davantage en étant une star en D2 qu'un joueur moyen en D1, et c'est pour cela qu'il avait choisi de rester en D2.

Il y a aussi des bons attaquants de L2 qui ont eu leur chance en L1, et qui n'ont jamais réussi à s'imposer. On parle actuellement de Gaétan Charbonnier : c'est un bon exemple. Par le passé, il y eut aussi Samuel Michel, Cédric Fauré, Nicolas Fauvergue...


Moumouni Dagano
Message posté par burruchaga
"Robert Malm usait de sa vitesse et de sa percussion, Guilherme Mauricio aussi. Amara Traoré faisait lui avec sa puissance. Et personnellement, j'étais plus à l'aise en neuf et demi, je tâchais de faire avec mon intelligence de jeu. ». Conclusion : le Noir est physique, le Blanc intelligent.... bien, Samuel, bien...


Robert Malm étant noir, tu prouves simplement que t'as l'esprit bien mal placé.
Cédric Fauré sobrement surnommé le van Nistelrooy de Ligue 2 a la grande époque.
Le grand Cédric Fauré avait quand même planté 10 buts en 36 matchs avec le Tèf dans une équipe qui s'était sauvé de justesse avec 39pts et 31 buts marqués.
Et ceci après être arrivé de CFA2 pour participer pleinement aux deux montées successives.

Je suis sûr que s'il était resté à Toulouse à ce moment-là, il aurait pu continuer à scorer.

Ce n'est qu'après qu'il est devenu un buteur de Ligue 2, puisque c'est surtout là qu'il a joué, mais son expérience en L1 avec Toulouse a été loin d'être ratée.


Cédric Fauré <3
Et Laurent Dufresnes ? Il avait bien sa place dans cet article, non ? La Berri c'est ma chérie bordel !
Cédric Fauré mérite une statue a Delaune !
Oh si c'est marrant putain les mecs font que se plaindre...

Moi buteur de L2 ca me rappel déja 5 joueurs.

- Fabrice fiorese le pestiféré... qui a fini le pauvre en ligue 2 siffé partout ou il passait victime du duel om/psg.
- Tony Cascarino evidement.
- Michael Pagis et hoareau les super blagues du psg.
- Drogba la vrai perle
- Samir akrour qui plante le psg au parc avec le gf38 (0-1) avant d'etre remplacé par ljuboja plus bankable..

Yen a un paquet qui avait rien a foutre en L1 et yen a un paquet qui ont pas eu leur chance...
Le problème c'est que Reims n'a QUE des avant-centres de L2 depuis qu'ils sont en L1. Fauré avait cette étiquette qui lui collait (expériences ratées au Havre, au Mans et j'en oublie), c'est pourquoi ils l'ont remplacé par Fauvergue après l'accession en L1. Mauvaise pioche car lui non plus n'avait clairement pas le niveau (2 buts en un an en étant très souvent titulaire)alors qu'il avait fait des bonnes saisons en L2 avec Strasbourg et Sedan. Trop lent et trop maladroit à ce niveau.
Ghilas: Incontestablement le joueur qui nous a fait monter avec ses 14 buts et une dizaine de passes décisives. Pour sa première saison en L1, il en a pas planté un seul et a raté un nombre incalculable de caviars (mais au moins lui réussissait à se les créer ces occases). Pour lui, le problème est clairement dans la tête.
Toudic: Une bonne saison en L2 puis une année catastrophique l'an dernier. Même en L2 j'ai des doutes sur ces capacités à long terme.
Courtet: Un feu de paille avec 9 buts l'an passé en L1 puis plus rien. Maudit cette saison, pas un but et des occases vendangées à la pelle (dernière en date samedi).
De Préville: Il a plus de potentiel que les autres mais pour l'heure ce n'est rien de plus qu'un espoir qui n'a planté que trois fois depuis son arrivée il y a un an.
Et enfin Charbonnier qui quoi qu'il en dise n'a rien foutu depuis Angers.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
35 16