1. //
  2. //
  3. // Infirmerie

Mais qui es-tu la talalgie ?

Voilà plus d'un mois maintenant que le PSG est privé de sa star, Zlatan Ibrahimović. Si tout le monde est resté longtemps dans le flou concernant cette absence, le terme de talalgie a fait son apparition pour expliquer ces vacances contraintes. Une nouvelle qui ne fait pas office d'une énorme avancée pour les néophytes, car, bordel, c'est quoi une talalgie ?

Modififié
En un mois, le terme de talalgie a gagné une popularité folle dans les foyers français. Et pour cause : ce mal touche Zlatan Ibrahimović, icône interstellaire du football hexagonal. Dieu sait que cette pathologie serait restée réservée aux cabinets de podologie si elle avait frappé Vincent Le Goff, Marc Planus ou Lionel Mathis. Tout au plus aurait-elle fait sourire si elle avait à l'époque atteint l'immense Talal El-Karkouri. Mais un héros à terre pour un problème au talon force les spotlights à se braquer sur le jargon médical. Quelle est donc cette talalgie qui cloue le géant suédois à l'ombre depuis le 21 septembre dernier, date de sa dernière apparition sur les prés face à Lyon (1-1) ? Terme générique, la talalgie est en réalité un « sac » dans lequel s'entassent toutes les douleurs talonnières. En somme, il ne décrit pas une pathologie particulière, mais s'évertue seulement à indiquer le lieu de souffrance du patient. Aussi vague qu'une réponse de Bernard Tapie, le diagnostic explique en lui-même les difficultés des médecins parisiens à évaluer le retour du Z sur les terrains.

Problèmes d'insertion


Mais que contient ce sac ? Christophe Blanc, podologue du sport, renseigne sur la question : « Cela peut aller de la douleur d'insertion du talon d'Achille aux douleurs d'insertion de l'aponévrose, plus communément appelée la talalgie plantaire commune, ou bien une aponévrosite plantaire, qui est une douleur d'insertion des tendinophaties de l'insertion du muscle adducteur de l'hallux au niveau du talon.  » . Plus vulgairement, une insertion est « un tendon ou un muscle qui s'insère directement sur l'os. Comme toutes les tendinites que vous pouvez avoir au genou par exemple, au bout d'un moment, ça s'inflamme. Et quand c'est inflammé, c'est douloureux et c'est là qu'on passe à l'état pathologique. » Face à cet éventail « talalgesque » , les médecins du PSG sont jusqu'alors restés prudents. Mais lors de son déplacement en Suède, alors qu'il avait espoir de rejouer, Zlatan a consulté quelques spécialistes, comme le rapporte le quotidien local Aftonbladet dans son édition du 22 octobre. Qui n'a pas hésité à rapporter un diagnostic plus précis en parlant d'aponévrosite plantaire tout en glissant un tacle au staff du club de la capitale : « Cette inflammation d'une partie de la voûte plantaire est typique des meilleurs athlètes tels que Zlatan, et résulte d'une surcharge. Cela souligne les dangers d'une mauvaise préparation de pré-saison au Paris Saint-Germain.  » Une des hypothèses que Christophe Blanc privilégie : « Cela peut être l'aponévrosite plantaire, le tissu fibreux de soutien de la plante du pied qui s'insère à ce niveau peut faire souffrir. Pour un footballeur qui s'entraîne de nombreuses fois, la musculation, la répétition des efforts, les temps de récup', ce sont des pathologies de charge de travail, car si c'était aigu, comme une entorse, et on le saurait d'un seul coup, ce serait du niveau de la déchirure et là au niveau des examens on aurait vu une complète désinsertion ou une fracture sur la zone. »

Une récupération difficile


L'aponévrosite plantaire, voilà un terme un peu barbare qui n'a pourtant pas de secret pour Pascal Berenguer. Le milieu de terrain de Tours a en effet été touché par ce mal, il y a quelques années, lorsqu'il évoluait encore sous les couleurs de l'AS Nancy. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas oublié la douleur associée à cette blessure : « Dans mes souvenirs, j'ai eu des douleurs pendant environ un mois, à la fin, je n'arrivais même plus à poser le pied, et tu as beau essayer de forcer, un moment tu ne peux plus, quoi. » Heureusement pour lui, le médecin de Nancy avait le remède miracle : l'infiltration. Un procédé très efficace pour éliminer la douleur, comme l'explique Christophe Blanc : «  En fonction de ce qui est infiltré, le plus souvent des corticoïdes, ça va calmer l'inflammation, on travaille directement sur le symptôme. » Une recette qui avait bien fait le job, selon Berenguer : «  Le médecin du club m'avait fait une infiltration. En gros, il m'a fait piquer avec une grosse aiguille, qui m'a injectée des corticoïdes et hop, c'est parti. Depuis, ce n'est jamais revenu.  » Le traitement n'est malheureusement pas toujours aussi simple car, si pour l'ancien joueur de Nancy, l'effet a été rapide et satisfaisant, la plupart du temps, il est important d'associer cette méthode à « une correction de la statique du pied pour prévenir les recrudescences des douleurs liées à la pathologie et pérenniser le traitement » , souligne le podologue du sport. Si les techniques de guérison paraissent simples de prime abord, il va de soi que cela diffère du stade d'inflammation que connaît le sujet. Et plus l'inflammation est avancée, plus le temps de rétablissement est long, forcément : « Comme il n'y pas de traitement de choc, on ne peut pas dire "dans deux semaines vous êtes sur pied". Et si elle a été prise en charge un peu plus tardivement, cela peut retarder le traitement  » , confirme le doc'. Concrètement, difficile donc de savoir quand Zlatan pourra refouler les pelouses de Ligue 1 et d'Europe. Et dans cette histoire, comme le chantait Barbelivien, il faut laisser le temps au temps.

Par Gaspard Manet et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est la maladie d'El Karkouri!
L'ebola du footballeur.
Le mec qui maîtrise le mieux le " mais qui est tu ..." , c'est quand même Chérif Ghemmour.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Note : 1
C'est la maladie d'el karkouri. le pauvre zlatan n'est pas sorti de l'auberge. Premier commentaire sur ce site, soyez indulgent.
Message posté par Ronniesheva
C'est la maladie d'el karkouri. le pauvre zlatan n'est pas sorti de l'auberge. Premier commentaire sur ce site, soyez indulgent.


Premier commentaire et c'est un plagiat (involontaire si je comprends bien).
Papy ronchon Niveau : District
Le plagiat d'un plagiat.
J'ai constaté que le prix de la baguette a augmenté en bas de chez moi. Je suis sûr que c'est à cause de la talalgie.
Message posté par Patate
C'est la maladie d'El Karkouri!
L'ebola du footballeur.


Ah je me précipite pour faire ma vanne, mais elle est déjà prise, on est des centaines à y avoir pensé en voyant le titre !
JeanMichelLargué Niveau : District
Talal régal, juste pour vous les abonnés BIS! #LECLUB
Message posté par Ronniesheva
C'est la maladie d'el karkouri. le pauvre zlatan n'est pas sorti de l'auberge. Premier commentaire sur ce site, soyez indulgent.


On est 3 à faire la même blague et dès le premier paraghraphe je me rends compte que l'auteur l'a faite aussi
Je voulais faire la vanne avec El Karkouri mais j'ai été devancé...
Pour moi, c'est plus sa soeur, mais après, ça n'engage que moi :-)
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Je l'avais posté avant que tout autre commentaire apparaisse mais y a eu un tit bug informatique.
Message posté par Ronniesheva
Je l'avais posté avant que tout autre commentaire apparaisse mais y a eu un tit bug informatique.


Quelqu'un l'avait déjà faite il y a 2 semaines.
Rochantas Niveau : CFA2
Personne pour faire une vanne avec Olivier Tallaron ? Please ?
Note : 12
"En un mois, le terme de talalgie a gagné une popularité folle dans les foyers français. Et pour cause : ce mal touche Zlatan Ibrahimović"

EN fait, une récente étude montre que la grande des majorité des foyers français n'a toujours pas entendu parler de la talalgie et n'en aurait vraissemblablement même rien à carrer de la santé de Zlatan Ibrahimovic.
Ils nous l'auraient pas déjà sorti il y a un mois cet article ?
Putain le nombre de mecs qui ne lisent que le titre et se précipitent sur les commentaires pour faire une vanne foireuse... déjà sortie 354 fois sur le site et reprise encore une fois au bout de 3 lignes par l'auteur.
C'est flippant la course aux points.
Message posté par gustacq
Ils nous l'auraient pas déjà sorti il y a un mois cet article ?


Si Mathieu Faure l'à déjà fait.
comme le chantait Barbelivien, il faut laisser le temps au temps.
Putain de référence musicale, déja la gerbe me monte.
Message posté par Brice_I
"En un mois, le terme de talalgie a gagné une popularité folle dans les foyers français. Et pour cause : ce mal touche Zlatan Ibrahimović"

EN fait, une récente étude montre que la grande des majorité des foyers français n'a toujours pas entendu parler de la talalgie et n'en aurait vraissemblablement même rien à carrer de la santé de Zlatan Ibrahimovic.



Détrompe toi! Le PSG qui a du mal en championnat, le croissance qui ne décolle toujours pas, Sarkozy qui annonce son retour, Omar Sy de retour au cinéma, en creusant bien on se rend bien compte que la talalgie est responsable de tous les maux français.
il y a 3 heures Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 4 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 83 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 8 heures Oscar suspendu huit matchs 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 12 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20