1. //
  2. // Foot et robotique
  3. // RoboCup

Mais qui es-tu, la RoboCup ?

Du 19 juillet au 23 juillet dernier s'est déroulée une nouvelle édition de la RoboCup à Hefei, dans l'Est de la Chine. Pendant cinq jours, des robots de toutes les tailles et de toutes les nationalités se sont affrontés lors de cette compétition pas si récente et aux objectifs... ambitieux.

Modififié
Les débats concernant l'évolution de la recherche autour de l'intelligence artificielle n'en finissent plus d'animer les esprits des plus grands scientifiques de ce monde. Les différents courants de pensée s'affrontent sans qu'aucun ne semble vraiment prendre le dessus sur les autres. D'un côté, Stephen Hawking, le physicien, craint le développement d'une intelligence non humaine, comme il l'expliquait dans The Independent l'an passé : « L'impact à court terme de l'intelligence artificielle dépend de qui la contrôle. Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée.  » Pour d'autres, comme le scientifique Joël de Rosnay, qui s'exprimait il y a peu dans Forum, « il faut avoir moins peur de l'intelligence artificielle que de la stupidité naturelle  » . Dans ce débat, les centaines de chercheurs qui se regroupent très souvent lors des différentes éditions des RoboCups ont déjà tranché. Leur objectif premier ? Promouvoir la recherche en robotique et en intelligence artificielle.

Objectif ou rêve ?


Sur le site officiel de la RoboCup, l'objectif de l'organisation et de ces rencontres quasi annuelles est fièrement dévoilé à tous : « D'ici le milieu du XXIe siècle, une équipe de robots entièrement autonomes gagnera un match de football, un match qui respectera les règles de la FIFA, contre l'équipe qui aura gagné la dernière édition de la Coupe du monde.  » Un projet ambitieux, donc, mais auquel ils sont plutôt nombreux à croire. Cette année, à Hefei, le ton a été donné dès la cérémonie d'ouverture. Durant cette dernière, un petit robot humanoïde de la société iFly Tek a parfaitement rempli ses fonctions d'interprète pour tous les participants. Comme chaque année, les robots se sont disputé trois coupes différentes. La première regroupait les robots de taille adulte. La seconde, ceux de taille moyenne. Et la dernière, celle dans laquelle une équipe française était engagée, regroupait les robots de petite taille (Kid size, en anglais). Dans toutes les catégories, ces robots arrivent à disputer de vrais matchs de football grâce à des techniques bien particulières.

Fabrice Jumel, maître de conférence à CPE Lyon, expliquait il y a peu à France Info le fonctionnement de ces humanoïdes : « Ils sont complètement autonomes, ils ont une vision du jeu qui leur est donnée par un certain nombre de caméras, placées au-dessus des terrains.  » Pas de télécommandes, donc. Pour les tirs et les passes, par exemple, les chercheurs se sont vite heurtés aux difficultés liées à l'équilibre des robots. Désormais, pour éviter qu'ils tombent lors d'une telle action, les robots sont équipés de capteurs de pression sous leurs « pieds » . S'ils paraissent encore aujourd'hui peu adroits avec le ballon, le chemin parcouru depuis 1997 – année de la première édition – est déjà très long et laisse de grands espoirs aux scientifiques comme Fabrice Jumel. « On peut vraiment espérer avoir des robots capables de jouer contre une équipe humaine de grande qualité d'ici 2050 » , expliquait-il à France Info.

Youtube

Le Rhoban Football Club


Cocorico ! Au sein de ce gigantesque rassemblement de scientifiques internationaux (pas moins de 358 équipes ont pris part à la compétition l'année passée, ndlr), une équipe de chercheurs français brille par son talent. Il s'agit du Rhoban Football Club, issu d'un projet de recherche scientifique du LaBRI (Laboratoire de recherche en informatique de l'université de Bordeaux, du CNRS et de l'ENSEIRB-MATMECA). Engagée dans la catégorie petite taille, l'équipe de Bordeaux avait perdu en quart de finale, l'an passé. Cette année, le RFC a fait encore mieux, puisque l'équipe – composée de Chewbacca, Mowgli, Django, Olive et Tom – n'a perdu qu'en demi-finale, avant de remporter la petite finale et d'empocher la troisième place. Des performances régulières qui auraient pu permettre à la France d'accueillir la RoboCup et ses centaines de chercheurs l'année prochaine, dans la ville de Lyon.

Après une belle campagne soutenue par le maire de Lyon, Gérard Collomb, la ville de Leipzig a finalement été préférée à la métropole du Rhône. Les retombées économiques sont certes modérées, mais elles ne sont pas à ignorer totalement, puisque la compétition attire pas moins de 40 000 visiteurs pour 2500 participants. L'équipe du Rhoban Football Club devra donc encore attendre un peu avant de pouvoir disputer une compétition à domicile. Qu'importe, les Français auront le temps de peaufiner leurs algorithmes d'analyse d'images et leurs stratégies pour triompher devant leur public, dans quelques années. L'intelligence artificielle au service du football a encore de beaux jours devant elle, donc. Tout comme d'autres utilisations de ces IAs, plus néfastes et moins légères.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AceVentura Niveau : DHR
"Je dois partir, quelque part un crime se commet..." Robocup, 1987
ManodesMontagnes Niveau : National


Le tout avec un soupçon d'Olivier Atton... On tient un truc, dans cette course d'élan
dizzymusictv Niveau : CFA
Le foot féminin ok, mais le foot robot... JAMAIS !
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par dizzymusictv
Le foot féminin ok, mais le foot robot... JAMAIS !


Pourtant avec Ronaldo on est à la limite du robot...
Enfin sans déconné et pour être plus sérieux, les athlètes (footballeurs) d'aujourd'hui sont limite des machines et si j'envie leur argent, je n'envie par leur vie. Car putain pas pouvoir bouffer une pizza tranquille sans se faire photographier et se prendre 5000 euros d'amende (voir plus) par son club !! C'est pas une vie.
Putain ça a l'air d'un chiant !!!!!
Sur la vidéo les robots bougent vraiment à deux à l'heure.
" Tout comme d'autres utilisations de ces IAs, plus néfastes et moins légères."

L'auteur est il naïf a ce point?

C'est la meme technologie, que ce soit pour les robots footeux ou "nefastes".Si il y a une utilité commerciale et/ou militaire, t'inquiète on changera le ballon par des armes. J'ai vu tous les X Files, on me la fait pas.
LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
Une compétition où CR7 serait certainement le meilleur.
E=m6 aurait porté plainte pour plagiat de compétitions de robots chiants.
Excessivement chiant à suivre. Je le sais parce que (sinistre coïncidence) je suis enseignant de français en université à Hefei et que mes semi-tarés d'étudiants m'ont abruti de vids soporifiques pendant toute la compet'. Tout pourri.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20