1. // Trêve estivale

Mais qui es-tu, la préparation physique ?

En attendant la reprise, les protagonistes de la L1 suent comme des taureaux pour arriver prêts. Focus sur cette période charnière qu'est la préparation physique avec cinq joueurs qui ont accumulé les litres de flotte transpirés depuis le début de leur carrière : le Sochalien Cédric Kanté, le Stéphanois Jérémy Clement, le Montpelliérain Vito Hilton, le Lillois Mickaël Landreau et le Valenciennois Nicolas Penneteau.

Modififié
Juillet, c'est le mois de l'année où une bonne partie des Français charge le 406 break à papa avec le parasol, la glacière et le bob Ricard en direction des immeubles en carton-pâte du Cap d'Agde ou du Grau-du-Roi. Mais pour une minorité d'entre-eux, c'est la période où les souvenirs de vacances à démonter sa WAG ne sont déjà qu'un éphémère souvenir. Le moment où la France du football professionnel reprend le chemin des terrains, les maux de tête ne sont jamais loin.

Phase charnière qui dure entre 4 et 6 semaines, l'entame de saison est un exercice rôdé, qui monte en puissance comme les degrés s'accroissent à mesure qu'on grimpe l'Alpe d'Huez. « C'est d'abord beaucoup de foncier. Puis on raccourcit les courses au fil du temps tout en augmentant l'intensité » illustre Nicolas Penneteau, pour qui les premiers pas dans le Nord sous les ordres d'Antoine Kombouaré, adepte des sessions de G.I's dans les Ardennes belges, ont laissé des traces. En gros, une fois passé le temps des longs footings à allure modérée où on chacun parle de sa destination de l'été, place au travaux d'endurance-puissance, plus ou moins violents selon l'objectif recherché, de vivacité et de renforcement musculaire.

Et une fois, au stage d'été...

Des travaux qu'on réalise le plus souvent à domicile, mais aussi de façon incontournable lors d'un ou plusieurs stages. Une façon de se tester et de se dépasser dans un univers hostile. « Tout ce boulot, on pourrait très bien le faire à Montbéliard. Mais si on part, c'est pour voir comment le groupe peut évoluer hors de ses bases. C'est une sorte de photographie à un instant T pour le staff » estime Cédric Kanté, arrivé il y a quelques semaines à Sochaux. Pour Jérémy Clément, les stages sont aussi un moyen de travailler autrement qu'en engrangeant les bornes en courant dans un bois : « La prépa avec Robert Duverne à l'OL, c'était quelque chose que j'appréciais vraiment. Quand on partait pour Tignes, on travaillait en faisant du rafting, du VTT ou de la randonnée. Au final, le résultat était le même mais on travaillait différemment, c'était agréable. »

Durant sa période nantaise, Micka Landreau et les Canaris avaient pour habitude de s'envoler pour l'Autriche. Le portier lillois se souvient très bien d'un certain été à Reith Seefeld avec coach Denoueix et Doc (Fabrice) Briand : « C'était dur, mais tellement bon humainement. Encore aujourd'hui, lorsqu'on en reparle avec les anciens, on a le sourire. Je me souviens d'un exercice particulièrement dur. Il y avait un lac avec un tour de 2200 m. On devait faire un tour d'échauffement, le suivant à bloc, le suivant en récupération active, le suivant à bloc, etc. On faisait six tours au total et on se faisait vraiment mal, mais on resserrait les liens ainsi. Et cette année-là, on est champions » (ndlr : en 2001).

VMA, réveil musculaire, fractionnés, le cocktail de l'été

Galérer et suer, toujours suer. Bien que la recette ne soit pas la clé de la réussite, elle reste un dénominateur commun pour les joueurs de Ligue 1, qui ont tous eu un ou plusieurs souvenirs de boulot de stakhanoviste, à en chier comme jamais. Pour Vito Hilton, ce sont les tests de rentrée des classes : « Le test VMA, c'est terrible. Tu es à bloc dès la reprise. Bon ça va, je suis quand même content de moi, j'ai fait 18 km/h cette saison, juste derrière le meilleur de mon groupe, Jamel Saihi, qui a fait 19. » Jérémy Clément se souvient, lui, tout particulièrement des entraînements au petit matin : « A Paris, ça nous arrivait parfois de faire des réveils musculaires en courant ou en faisant du vélo à 7h du mat', à jeun. »

Pour peu qu'on tombe sur un tyran et qu'on doive faire ses preuves pour gagner sa place et l'effort devient un petit jeu "à la vie, à la mort". En 2002, Cédric Kanté est prêté par Strasbourg à l'ASOA Valence, alors en Ligue 2. Les souvenirs du stade Georges-Pompidou et de la moustache de Didier Notheaux restent vivaces chez l'ancien du Panathinaïkos : « Qu'est-ce qu'on a pu user la piste d'athlé... J'étais en période d'essai pour quinze jours, mais je n'ai pas touché un ballon. On n'a fait que courir. J'ai fini mon essai avec un tendon d'Achille qui devait faire 4 cm de large... » Le défenseur malien a d'ailleurs rarement eu des tendres, plutôt des sergents-instructeurs comme Jean-Pierre Papin ou Ivan Hasek, adeptes des journées à trois ou quatre séances.

La fin des dinosaures

Malgré tout, ce profil de techniciens, qui font passer les footballeurs pour des Kenyans en pleine préparation aux J.O., tend à disparaître selon les cinq intéressés. Faire une préparation sans ballon est quasi inimaginable en 2012. Ce qui n'empêche pas de se forger un bon coffre, comme le rappelle Vito Hilton : « Quand je suis arrivé à l'OM, j'ai peut-être fait ma prépa la plus tranquille de toute ma carrière. Je n'avais jamais autant touché le ballon là-bas. Pourtant à la reprise, je me sentais aussi bien que les autres saisons. » Cette année-là, l'OM de Gerets finit à un souffle des Girondins de Bordeaux, le Brésilien dispute quant à lui la bagatelle de 51 matches.

Aujourd'hui, la tendance est même à l'individualisation du travail. La pratique consiste à adapter les efforts et les charges selon les caractéristiques de chaque joueur. « Avant, je me rappelle qu'on courait en groupe. Maintenant, on fait des petits groupes de 4-5 joueurs ayant le même profil » détaille Nicolas Penneteau. Une tendance qui était d'actualité il y a bien des années dans le laboratoire du foot français d'alors. « Il y a quinze ans à Nantes, on travaillait par groupes de travail et on faisait en fonction de la fréquence cardiaque des uns et des autres, avec des temps à respecter en fonction de sa caisse. Et ce qui était intéressant, c'était de savoir si les mecs trichaient ou pas » raconte Mickaël Landreau. Vous savez, le genre de mecs qui coupent dans les virages pour un 3 000 m ou qui stoppent leur série de pompes ou d'abdos quand le coach tourne le dos...

Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Bon article, par contre quand vous dites demonter sa Wag, vous savez que dans WAG il y a Wife?! Bande de porcs...
J'ai eu peur en cliquant sur l'article mais ça vas c'est cool d'avoir pris 5 joueurs avec un parcours et des clubs différents
Note : 1
Chaque club sa méthode dans un article de L'Equipe Mag sur le Barça, j'avais lu que la préparation physique des Catalans étaient toujours avec un ballon... Chaque exercice est basé autour du ballon et pas du VTT, course ou randonnée comme la plupart des clubs en pré-saison.
Haaaa,le fractionné que de bon souvenir...
Ca aurait été sympa de trouver un ancien joueur de Coach Vahid, juste comme ca, histoire de.
Massimobor Niveau : CFA2
En + l'auteur de l'article est un tennisman professionnel. Il sait de quoi il parle
Note : 1
@Spike : Vahid ou Felix Magath...
@ Kuduro :

Aussi, mais je ne suis pas sûr d'en trouver un qui ait survécu :/
Délicat pour les clubs du sud de faire ces "travaux" à domicile à cause de la chaleur bien sûr qui combinée à la pollution rend l'exercice périlleux.

C'est vrai que certains pays/clubs étaient réputés pour leurs stages, acceptant même de faire un départ "moyen" pour être sur de tenir sur la longueur, je pense à Auxerre, période Guy Roux.

L'idée de faire du travail individualisé est plus dure à passer visiblement en France, où on a eu plus de mal à comprendre que ce qui importe c'est que tout le monde soit bien le jour du match, et tant pis si le programme n'était pas le même en semaine. Tant mieux si ça évolue.
Article intéressant..., mais pas un mot sur la préparation physique du téléspectateur de base, qui, pendant tout le mois de juillet, se prépare lui aussi à la reprise du championnat sur canal?!

Tout commence par un stage d'oxygénation aux États-Unis afin de faire la tournée de tous les fast-food, à jeun, dès 07 heures du mat'! Ensuite, 4 séances de bouffage de cacahuètes par jour, sans compter une bonne hydration à coup de litres de bières bon marché. Pour finir, une mise au vert en Italie pour parfaire son endurance aux pizzas les plus grasses.

1 mois de souffrance pour être prêt le 11 août, jour de reprise de la ligue 1.
La préparation physique est essentielle, jamais une équipe ne gagne un trophée sans une solide base de foncier.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut travailler sans ballon pendant 15 jours, ça c'est totalement idiot.
Le témoignage d'un joueur ayant travaillé sous les ordres de Zdenek Zeman aurait été très enrichissant ...
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Quid de Mécha Baždarević, histoire de savoir ce qu'il ne faut pas faire.
Le débat préparation physique avec ou sans ballon, à Marineland, les otaries l'ont tranché : c'est avec.

Sinon, pas un mot sur les produits dopant ? C'est quand même pas compliqué de lire quelques notices d'utilisation en espagnol !

(Réalisé avec trucages, aucun n'animal n'a souffert pour la réalisation de ce commentaire.)
*aucun animal (ni vu ni connu en même temps)
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20