1. // Trêve estivale

Mais qui es-tu, la préparation physique ?

En attendant la reprise, les protagonistes de la L1 suent comme des taureaux pour arriver prêts. Focus sur cette période charnière qu'est la préparation physique avec cinq joueurs qui ont accumulé les litres de flotte transpirés depuis le début de leur carrière : le Sochalien Cédric Kanté, le Stéphanois Jérémy Clement, le Montpelliérain Vito Hilton, le Lillois Mickaël Landreau et le Valenciennois Nicolas Penneteau.

Modififié
18 15
Juillet, c'est le mois de l'année où une bonne partie des Français charge le 406 break à papa avec le parasol, la glacière et le bob Ricard en direction des immeubles en carton-pâte du Cap d'Agde ou du Grau-du-Roi. Mais pour une minorité d'entre-eux, c'est la période où les souvenirs de vacances à démonter sa WAG ne sont déjà qu'un éphémère souvenir. Le moment où la France du football professionnel reprend le chemin des terrains, les maux de tête ne sont jamais loin.

Phase charnière qui dure entre 4 et 6 semaines, l'entame de saison est un exercice rôdé, qui monte en puissance comme les degrés s'accroissent à mesure qu'on grimpe l'Alpe d'Huez. « C'est d'abord beaucoup de foncier. Puis on raccourcit les courses au fil du temps tout en augmentant l'intensité » illustre Nicolas Penneteau, pour qui les premiers pas dans le Nord sous les ordres d'Antoine Kombouaré, adepte des sessions de G.I's dans les Ardennes belges, ont laissé des traces. En gros, une fois passé le temps des longs footings à allure modérée où on chacun parle de sa destination de l'été, place au travaux d'endurance-puissance, plus ou moins violents selon l'objectif recherché, de vivacité et de renforcement musculaire.

Et une fois, au stage d'été...

Des travaux qu'on réalise le plus souvent à domicile, mais aussi de façon incontournable lors d'un ou plusieurs stages. Une façon de se tester et de se dépasser dans un univers hostile. « Tout ce boulot, on pourrait très bien le faire à Montbéliard. Mais si on part, c'est pour voir comment le groupe peut évoluer hors de ses bases. C'est une sorte de photographie à un instant T pour le staff » estime Cédric Kanté, arrivé il y a quelques semaines à Sochaux. Pour Jérémy Clément, les stages sont aussi un moyen de travailler autrement qu'en engrangeant les bornes en courant dans un bois : « La prépa avec Robert Duverne à l'OL, c'était quelque chose que j'appréciais vraiment. Quand on partait pour Tignes, on travaillait en faisant du rafting, du VTT ou de la randonnée. Au final, le résultat était le même mais on travaillait différemment, c'était agréable. »

Durant sa période nantaise, Micka Landreau et les Canaris avaient pour habitude de s'envoler pour l'Autriche. Le portier lillois se souvient très bien d'un certain été à Reith Seefeld avec coach Denoueix et Doc (Fabrice) Briand : « C'était dur, mais tellement bon humainement. Encore aujourd'hui, lorsqu'on en reparle avec les anciens, on a le sourire. Je me souviens d'un exercice particulièrement dur. Il y avait un lac avec un tour de 2200 m. On devait faire un tour d'échauffement, le suivant à bloc, le suivant en récupération active, le suivant à bloc, etc. On faisait six tours au total et on se faisait vraiment mal, mais on resserrait les liens ainsi. Et cette année-là, on est champions » (ndlr : en 2001).

VMA, réveil musculaire, fractionnés, le cocktail de l'été

Galérer et suer, toujours suer. Bien que la recette ne soit pas la clé de la réussite, elle reste un dénominateur commun pour les joueurs de Ligue 1, qui ont tous eu un ou plusieurs souvenirs de boulot de stakhanoviste, à en chier comme jamais. Pour Vito Hilton, ce sont les tests de rentrée des classes : « Le test VMA, c'est terrible. Tu es à bloc dès la reprise. Bon ça va, je suis quand même content de moi, j'ai fait 18 km/h cette saison, juste derrière le meilleur de mon groupe, Jamel Saihi, qui a fait 19. » Jérémy Clément se souvient, lui, tout particulièrement des entraînements au petit matin : « A Paris, ça nous arrivait parfois de faire des réveils musculaires en courant ou en faisant du vélo à 7h du mat', à jeun. »

Pour peu qu'on tombe sur un tyran et qu'on doive faire ses preuves pour gagner sa place et l'effort devient un petit jeu "à la vie, à la mort". En 2002, Cédric Kanté est prêté par Strasbourg à l'ASOA Valence, alors en Ligue 2. Les souvenirs du stade Georges-Pompidou et de la moustache de Didier Notheaux restent vivaces chez l'ancien du Panathinaïkos : « Qu'est-ce qu'on a pu user la piste d'athlé... J'étais en période d'essai pour quinze jours, mais je n'ai pas touché un ballon. On n'a fait que courir. J'ai fini mon essai avec un tendon d'Achille qui devait faire 4 cm de large... » Le défenseur malien a d'ailleurs rarement eu des tendres, plutôt des sergents-instructeurs comme Jean-Pierre Papin ou Ivan Hasek, adeptes des journées à trois ou quatre séances.

La fin des dinosaures

Malgré tout, ce profil de techniciens, qui font passer les footballeurs pour des Kenyans en pleine préparation aux J.O., tend à disparaître selon les cinq intéressés. Faire une préparation sans ballon est quasi inimaginable en 2012. Ce qui n'empêche pas de se forger un bon coffre, comme le rappelle Vito Hilton : « Quand je suis arrivé à l'OM, j'ai peut-être fait ma prépa la plus tranquille de toute ma carrière. Je n'avais jamais autant touché le ballon là-bas. Pourtant à la reprise, je me sentais aussi bien que les autres saisons. » Cette année-là, l'OM de Gerets finit à un souffle des Girondins de Bordeaux, le Brésilien dispute quant à lui la bagatelle de 51 matches.

Aujourd'hui, la tendance est même à l'individualisation du travail. La pratique consiste à adapter les efforts et les charges selon les caractéristiques de chaque joueur. « Avant, je me rappelle qu'on courait en groupe. Maintenant, on fait des petits groupes de 4-5 joueurs ayant le même profil » détaille Nicolas Penneteau. Une tendance qui était d'actualité il y a bien des années dans le laboratoire du foot français d'alors. « Il y a quinze ans à Nantes, on travaillait par groupes de travail et on faisait en fonction de la fréquence cardiaque des uns et des autres, avec des temps à respecter en fonction de sa caisse. Et ce qui était intéressant, c'était de savoir si les mecs trichaient ou pas » raconte Mickaël Landreau. Vous savez, le genre de mecs qui coupent dans les virages pour un 3 000 m ou qui stoppent leur série de pompes ou d'abdos quand le coach tourne le dos...

Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Bon article, par contre quand vous dites demonter sa Wag, vous savez que dans WAG il y a Wife?! Bande de porcs...
J'ai eu peur en cliquant sur l'article mais ça vas c'est cool d'avoir pris 5 joueurs avec un parcours et des clubs différents
Note : 1
Chaque club sa méthode dans un article de L'Equipe Mag sur le Barça, j'avais lu que la préparation physique des Catalans étaient toujours avec un ballon... Chaque exercice est basé autour du ballon et pas du VTT, course ou randonnée comme la plupart des clubs en pré-saison.
Haaaa,le fractionné que de bon souvenir...
Ca aurait été sympa de trouver un ancien joueur de Coach Vahid, juste comme ca, histoire de.
Massimobor Niveau : CFA2
En + l'auteur de l'article est un tennisman professionnel. Il sait de quoi il parle
Note : 1
@Spike : Vahid ou Felix Magath...
@ Kuduro :

Aussi, mais je ne suis pas sûr d'en trouver un qui ait survécu :/
Délicat pour les clubs du sud de faire ces "travaux" à domicile à cause de la chaleur bien sûr qui combinée à la pollution rend l'exercice périlleux.

C'est vrai que certains pays/clubs étaient réputés pour leurs stages, acceptant même de faire un départ "moyen" pour être sur de tenir sur la longueur, je pense à Auxerre, période Guy Roux.

L'idée de faire du travail individualisé est plus dure à passer visiblement en France, où on a eu plus de mal à comprendre que ce qui importe c'est que tout le monde soit bien le jour du match, et tant pis si le programme n'était pas le même en semaine. Tant mieux si ça évolue.
Article intéressant..., mais pas un mot sur la préparation physique du téléspectateur de base, qui, pendant tout le mois de juillet, se prépare lui aussi à la reprise du championnat sur canal?!

Tout commence par un stage d'oxygénation aux États-Unis afin de faire la tournée de tous les fast-food, à jeun, dès 07 heures du mat'! Ensuite, 4 séances de bouffage de cacahuètes par jour, sans compter une bonne hydration à coup de litres de bières bon marché. Pour finir, une mise au vert en Italie pour parfaire son endurance aux pizzas les plus grasses.

1 mois de souffrance pour être prêt le 11 août, jour de reprise de la ligue 1.
La préparation physique est essentielle, jamais une équipe ne gagne un trophée sans une solide base de foncier.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut travailler sans ballon pendant 15 jours, ça c'est totalement idiot.
Le témoignage d'un joueur ayant travaillé sous les ordres de Zdenek Zeman aurait été très enrichissant ...
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Quid de Mécha Baždarević, histoire de savoir ce qu'il ne faut pas faire.
Le débat préparation physique avec ou sans ballon, à Marineland, les otaries l'ont tranché : c'est avec.

Sinon, pas un mot sur les produits dopant ? C'est quand même pas compliqué de lire quelques notices d'utilisation en espagnol !

(Réalisé avec trucages, aucun n'animal n'a souffert pour la réalisation de ce commentaire.)
*aucun animal (ni vu ni connu en même temps)
il y a 8 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure Bolivie : Le but splendide d'un gardien il y a 9 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures Le festival d'un joueur colombien 5 il y a 6 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 28 il y a 6 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 9 heures Un PSG-OM à 13h ? 20
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3
18 15