1. // Trêve estivale

Mais qui es-tu, la préparation physique ?

En attendant la reprise, les protagonistes de la L1 suent comme des taureaux pour arriver prêts. Focus sur cette période charnière qu'est la préparation physique avec cinq joueurs qui ont accumulé les litres de flotte transpirés depuis le début de leur carrière : le Sochalien Cédric Kanté, le Stéphanois Jérémy Clement, le Montpelliérain Vito Hilton, le Lillois Mickaël Landreau et le Valenciennois Nicolas Penneteau.

Modififié
Juillet, c'est le mois de l'année où une bonne partie des Français charge le 406 break à papa avec le parasol, la glacière et le bob Ricard en direction des immeubles en carton-pâte du Cap d'Agde ou du Grau-du-Roi. Mais pour une minorité d'entre-eux, c'est la période où les souvenirs de vacances à démonter sa WAG ne sont déjà qu'un éphémère souvenir. Le moment où la France du football professionnel reprend le chemin des terrains, les maux de tête ne sont jamais loin.

Phase charnière qui dure entre 4 et 6 semaines, l'entame de saison est un exercice rôdé, qui monte en puissance comme les degrés s'accroissent à mesure qu'on grimpe l'Alpe d'Huez. « C'est d'abord beaucoup de foncier. Puis on raccourcit les courses au fil du temps tout en augmentant l'intensité » illustre Nicolas Penneteau, pour qui les premiers pas dans le Nord sous les ordres d'Antoine Kombouaré, adepte des sessions de G.I's dans les Ardennes belges, ont laissé des traces. En gros, une fois passé le temps des longs footings à allure modérée où on chacun parle de sa destination de l'été, place au travaux d'endurance-puissance, plus ou moins violents selon l'objectif recherché, de vivacité et de renforcement musculaire.

Et une fois, au stage d'été...

Des travaux qu'on réalise le plus souvent à domicile, mais aussi de façon incontournable lors d'un ou plusieurs stages. Une façon de se tester et de se dépasser dans un univers hostile. « Tout ce boulot, on pourrait très bien le faire à Montbéliard. Mais si on part, c'est pour voir comment le groupe peut évoluer hors de ses bases. C'est une sorte de photographie à un instant T pour le staff » estime Cédric Kanté, arrivé il y a quelques semaines à Sochaux. Pour Jérémy Clément, les stages sont aussi un moyen de travailler autrement qu'en engrangeant les bornes en courant dans un bois : « La prépa avec Robert Duverne à l'OL, c'était quelque chose que j'appréciais vraiment. Quand on partait pour Tignes, on travaillait en faisant du rafting, du VTT ou de la randonnée. Au final, le résultat était le même mais on travaillait différemment, c'était agréable. »

Durant sa période nantaise, Micka Landreau et les Canaris avaient pour habitude de s'envoler pour l'Autriche. Le portier lillois se souvient très bien d'un certain été à Reith Seefeld avec coach Denoueix et Doc (Fabrice) Briand : « C'était dur, mais tellement bon humainement. Encore aujourd'hui, lorsqu'on en reparle avec les anciens, on a le sourire. Je me souviens d'un exercice particulièrement dur. Il y avait un lac avec un tour de 2200 m. On devait faire un tour d'échauffement, le suivant à bloc, le suivant en récupération active, le suivant à bloc, etc. On faisait six tours au total et on se faisait vraiment mal, mais on resserrait les liens ainsi. Et cette année-là, on est champions » (ndlr : en 2001).

VMA, réveil musculaire, fractionnés, le cocktail de l'été

Galérer et suer, toujours suer. Bien que la recette ne soit pas la clé de la réussite, elle reste un dénominateur commun pour les joueurs de Ligue 1, qui ont tous eu un ou plusieurs souvenirs de boulot de stakhanoviste, à en chier comme jamais. Pour Vito Hilton, ce sont les tests de rentrée des classes : « Le test VMA, c'est terrible. Tu es à bloc dès la reprise. Bon ça va, je suis quand même content de moi, j'ai fait 18 km/h cette saison, juste derrière le meilleur de mon groupe, Jamel Saihi, qui a fait 19. » Jérémy Clément se souvient, lui, tout particulièrement des entraînements au petit matin : « A Paris, ça nous arrivait parfois de faire des réveils musculaires en courant ou en faisant du vélo à 7h du mat', à jeun. »

Pour peu qu'on tombe sur un tyran et qu'on doive faire ses preuves pour gagner sa place et l'effort devient un petit jeu "à la vie, à la mort". En 2002, Cédric Kanté est prêté par Strasbourg à l'ASOA Valence, alors en Ligue 2. Les souvenirs du stade Georges-Pompidou et de la moustache de Didier Notheaux restent vivaces chez l'ancien du Panathinaïkos : « Qu'est-ce qu'on a pu user la piste d'athlé... J'étais en période d'essai pour quinze jours, mais je n'ai pas touché un ballon. On n'a fait que courir. J'ai fini mon essai avec un tendon d'Achille qui devait faire 4 cm de large... » Le défenseur malien a d'ailleurs rarement eu des tendres, plutôt des sergents-instructeurs comme Jean-Pierre Papin ou Ivan Hasek, adeptes des journées à trois ou quatre séances.

La fin des dinosaures

Malgré tout, ce profil de techniciens, qui font passer les footballeurs pour des Kenyans en pleine préparation aux J.O., tend à disparaître selon les cinq intéressés. Faire une préparation sans ballon est quasi inimaginable en 2012. Ce qui n'empêche pas de se forger un bon coffre, comme le rappelle Vito Hilton : « Quand je suis arrivé à l'OM, j'ai peut-être fait ma prépa la plus tranquille de toute ma carrière. Je n'avais jamais autant touché le ballon là-bas. Pourtant à la reprise, je me sentais aussi bien que les autres saisons. » Cette année-là, l'OM de Gerets finit à un souffle des Girondins de Bordeaux, le Brésilien dispute quant à lui la bagatelle de 51 matches.

Aujourd'hui, la tendance est même à l'individualisation du travail. La pratique consiste à adapter les efforts et les charges selon les caractéristiques de chaque joueur. « Avant, je me rappelle qu'on courait en groupe. Maintenant, on fait des petits groupes de 4-5 joueurs ayant le même profil » détaille Nicolas Penneteau. Une tendance qui était d'actualité il y a bien des années dans le laboratoire du foot français d'alors. « Il y a quinze ans à Nantes, on travaillait par groupes de travail et on faisait en fonction de la fréquence cardiaque des uns et des autres, avec des temps à respecter en fonction de sa caisse. Et ce qui était intéressant, c'était de savoir si les mecs trichaient ou pas » raconte Mickaël Landreau. Vous savez, le genre de mecs qui coupent dans les virages pour un 3 000 m ou qui stoppent leur série de pompes ou d'abdos quand le coach tourne le dos...

Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Bon article, par contre quand vous dites demonter sa Wag, vous savez que dans WAG il y a Wife?! Bande de porcs...
J'ai eu peur en cliquant sur l'article mais ça vas c'est cool d'avoir pris 5 joueurs avec un parcours et des clubs différents
Note : 1
Chaque club sa méthode dans un article de L'Equipe Mag sur le Barça, j'avais lu que la préparation physique des Catalans étaient toujours avec un ballon... Chaque exercice est basé autour du ballon et pas du VTT, course ou randonnée comme la plupart des clubs en pré-saison.
Haaaa,le fractionné que de bon souvenir...
Ca aurait été sympa de trouver un ancien joueur de Coach Vahid, juste comme ca, histoire de.
Massimobor Niveau : CFA2
En + l'auteur de l'article est un tennisman professionnel. Il sait de quoi il parle
Note : 1
@Spike : Vahid ou Felix Magath...
@ Kuduro :

Aussi, mais je ne suis pas sûr d'en trouver un qui ait survécu :/
Délicat pour les clubs du sud de faire ces "travaux" à domicile à cause de la chaleur bien sûr qui combinée à la pollution rend l'exercice périlleux.

C'est vrai que certains pays/clubs étaient réputés pour leurs stages, acceptant même de faire un départ "moyen" pour être sur de tenir sur la longueur, je pense à Auxerre, période Guy Roux.

L'idée de faire du travail individualisé est plus dure à passer visiblement en France, où on a eu plus de mal à comprendre que ce qui importe c'est que tout le monde soit bien le jour du match, et tant pis si le programme n'était pas le même en semaine. Tant mieux si ça évolue.
Article intéressant..., mais pas un mot sur la préparation physique du téléspectateur de base, qui, pendant tout le mois de juillet, se prépare lui aussi à la reprise du championnat sur canal?!

Tout commence par un stage d'oxygénation aux États-Unis afin de faire la tournée de tous les fast-food, à jeun, dès 07 heures du mat'! Ensuite, 4 séances de bouffage de cacahuètes par jour, sans compter une bonne hydration à coup de litres de bières bon marché. Pour finir, une mise au vert en Italie pour parfaire son endurance aux pizzas les plus grasses.

1 mois de souffrance pour être prêt le 11 août, jour de reprise de la ligue 1.
La préparation physique est essentielle, jamais une équipe ne gagne un trophée sans une solide base de foncier.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut travailler sans ballon pendant 15 jours, ça c'est totalement idiot.
Le témoignage d'un joueur ayant travaillé sous les ordres de Zdenek Zeman aurait été très enrichissant ...
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Quid de Mécha Baždarević, histoire de savoir ce qu'il ne faut pas faire.
Le débat préparation physique avec ou sans ballon, à Marineland, les otaries l'ont tranché : c'est avec.

Sinon, pas un mot sur les produits dopant ? C'est quand même pas compliqué de lire quelques notices d'utilisation en espagnol !

(Réalisé avec trucages, aucun n'animal n'a souffert pour la réalisation de ce commentaire.)
*aucun animal (ni vu ni connu en même temps)
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26