1. //
  2. // Règles de bonne conduite

Mais qui es-tu, la lettre d’adieu ?

Aujourd’hui, impossible de quitter un club sans explications, écrites ou orales. Et il faut croire que la lettre d’au revoir/d’adieu est devenue la norme.

Modififié
C’est sans aucun doute l’une des séparations les plus réussies, l’une des plus belles lettres de l’histoire du foot. En 2012, quand Pippo annonce sa retraite, il prend sa plume et met ses tripes sur la table pour son unique amour, le Milan. En voici un échantillon :

« Toutes les choses que vous lirez seront secondaires par rapport à une seule, la première chose que je veux que vous sachiez : j’ai joué et j’ai gagné pour nous. Jouer et gagner sans le moindre partage ne sert à rien. Nous, on a tout connu ensemble. Nous avons espéré, nous avons souffert, nous avons exulté, nous avons joui ensemble. Nous avons soulevé les coupes et les Scudetti, nous avons toujours été sur la même longueur d’onde et ça ne sera jamais différent.
(…)
Merci football, merci Milan, permettez-moi de l’appeler "Mon Milan". Je remercie également les gens de la via Turati, de Milanello, les bureaux, les standards, les magasiniers, les cuisiniers, les médecins, les kinés, le stade, les employés, le vestiaire et tous les gens qui attendaient mes buts, et qui m’ont toujours soutenu. Un merci tout particulier à M. Ancelotti, avec qui j’ai tout gagné. Merci également à tous mes coéquipiers, d’hier et d’aujourd’hui.
(…)
Mon cher Milan, je te laisse seulement parce que c’est la vie, parce que le moment est venu et tu le sais.

Merci à tous.

Filippo Inzaghi.
 »

Épistolaire Yohan Mollo


Si certaines lettres ont marqué les esprits – Pippo Inzaghi au Milan donc, Henry à Arsenal, Gerrard à Liverpool ou encore Casillas à Madrid –, il est difficile pour autant de retrouver le pionnier, ou l’homme qui a initié la mode. Quoi qu’il en soit, il faut croire que cet engouement est né à la fin des années 2000 et ne semble plus avoir de limite aujourd’hui. Elle était à la base limitée aux vraies histoires d’amour. Elle est aujourd’hui aux footballeurs ce qu’une Stan Smith est aux Parisiens. À savoir un passage quasiment obligé, surreprésenté, et ce, peu importent la durée ou la nature de la relation entre les deux parties.


C’est pourquoi la plupart d’entre elles sont désormais écrites ou du moins revues et corrigées par un tiers, agent ou membre du club. Non pas que le joueur en question ne sache pas écrire, mais il s’agit encore et toujours de communication. Et qui dit communication, dit forcément minutie et calcul. Quelques-unes d'entre elles passent forcément entre les mailles du filet, via les réseaux sociaux généralement (et on pense notamment à Yohan Mollo), mais la norme actuelle, c’est donc de trouver le juste milieu entre propreté et sincérité. Les idées viennent du joueur, mais elles doivent se limiter à un cadre bien défini.

Je suis dans mon lit il est 1h50 du matin et je pense que bientôt je porterai un autre maillot et ça me fait bizarres parce que j'avais construit une vraie relation Avec vous ceux qui me connaisse save pourquoi j'ai fait ce choix pa besoin d'inventer des violons je suis et resterai kelkun de vrai vous serez toujours dans mon cœur je vais juste essayer de chercher un peu de lumière pour égayer ma vie et tout le monde dira la Russie pourquoi la Russie par ce que je ne vous mentirai pas je n'ai eut que cette offre me concernant mais je vais découvrir avec joie un nouveau pays un club qui a besoin de moi et qui attend beaucoup de moi et c'est juste ceux que j'attendais je vous souhaite le meilleur merci pour tout#mental#acier#onbaissejamaislesbras#vertunjour#verttoujour#vousallezmemanquer😭😅❤️#TEAMASSE#publicenOR#💘

Une photo publiée par Yohan Mollo (@mollooffficial) le


Jusqu'à ce que la mort nous sépare


Pas de plume, ni d'insomnie, ni de parchemin éclairé par une chandelle, donc. On pouvait s'en douter. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la plupart des lettres se ressemblent dans la forme et la construction. On remercie d’abord le club, les dirigeants et les supporters pour tout ce qu’ils ont pu apporter, on se rappelle quelques souvenirs, on donne une explication (l’ambition marche à tous les coups) et enfin on ferme la parenthèse avec parfois une touche d’espoir et d’éternité, du style : « Je continuerai à vous suivre » , « j’aurai toujours ce club dans le cœur » , « je reviendrai » ou bien un « TFC un jour, TFC pour toujours » à la Regattin, histoire de ne se mettre personne à dos et/ou de pouvoir revenir en cas d’échec sans se faire lyncher. En gros, c’est une rédaction type que les élèves peuvent suivre à la ligne ou réinterpréter à leur sauce, mais dont certains points essentiels ne peuvent en aucun cas être omis.



Ce n’est donc jamais une mauvaise idée de se lancer. Mais comme toute les choses qui prolifèrent et foisonnent durant la même période et à vitesse grand V, sans conditionnement, c’est simplement aujourd’hui un geste qui se perd dans la masse, impersonnel et banal. Pour les grandes histoires d'amour, celles d'une vie, il va donc falloir trouver d'autres voies pour se démarquer, chercher encore plus grand, plus intense, plus fort. Francesco Totti ne doit plus en dormir la nuit. Rogerio Ceni, quant à lui, a donné sa vision des choses, certes drastique, mais véritable, à n'en pas douter : « Mon dernier vœu, c'est la première fois que j'en parle, c'est peut-être le plus difficile, mais cela arrivera un jour. Je veux demander à ma famille que mon corps soit incinéré au Morumbi (stade de São Paulo, ndlr) et que mes cendres soient éparpillées sur la pelouse du stade pour que je me rappelle à jamais tout ce qui s'est passé ici. »

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je dors très bien.
Merci de vous en inquiéter.
Note : 1
Sofoot vous faîtes chier vous m'avez fait lâcher ma larme au bureau avec la photo de Carteron sur la page d’accueil pour cet article.

Tous ses souvenirs qui revienne en mémoire, la remontée en 2004
le but de Bridonneau face à Chateauroux pour le titre de L2
Jeannot en Spider-man pour le dernier match
les saisons galères en L2 avec Capt'aine Carteron meilleur buteur à 7 buts...

Enfin sinon la lettre d'adieu est utile uniquement quand elle est sincère et pas trop calculé. Celle de Mollo par exemple qui même si elle est ridicule dans la tournure, l'écriture et la syntaxe a le mérite d'être sincère

Le "pa besoin d'inventer des violons" est quand même magique.
Tant que ce n'est pas une lettre de rupture, pourquoi pas?
Juin 2017 - Lycée municipal Amiens.

L'épreuve de français commence dans exactement 3 min. Je vous demande le silence et vous avertis que toute tentative de triche sera sanctionnée d'une note nulle.

Le texte devant vos yeux est un classique de la littérature française, l'adieu de Mollo. Malheureusement, ce texte novateur et pourtant magnifique ne correspond pas aux normes de l'Académie Française. En effet, 100 erreurs de syntaxe, conjugaison et vocabulaire sont dissimulés dans ce chef d'oeuvre d'émotion.

Vous avez deux heures.

Bon travail.
Haribo West, les lycéens auront-ils un point de bonus s'ils relèvent une erreur dans l'énoncé ou doivent-ils se contenter du texte, sans doute sincère même s'il n'a pas été revu par un conseiller en communication, de Mollo ?
Message posté par Sevilla82
Haribo West, les lycéens auront-ils un point de bonus s'ils relèvent une erreur dans l'énoncé ou doivent-ils se contenter du texte, sans doute sincère même s'il n'a pas été revu par un conseiller en communication, de Mollo ?


Bien sûr deux points de bonus, 50€ de crédit Winamax, une piñata à l'effigie de l'Ol. I von kifé les licéens damien
Message posté par garagnas
Sofoot vous faîtes chier vous m'avez fait lâcher ma larme au bureau avec la photo de Carteron sur la page d’accueil pour cet article.

Tous ses souvenirs qui revienne en mémoire, la remontée en 2004
le but de Bridonneau face à Chateauroux pour le titre de L2
Jeannot en Spider-man pour le dernier match
les saisons galères en L2 avec Capt'aine Carteron meilleur buteur à 7 buts...

Enfin sinon la lettre d'adieu est utile uniquement quand elle est sincère et pas trop calculé. Celle de Mollo par exemple qui même si elle est ridicule dans la tournure, l'écriture et la syntaxe a le mérite d'être sincère


Bon par contre la prochaine fois que je me moquerais de l'orthographe et grammaire je relirais la mienne avant...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 17
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Bauza Nova