1. // Foot et santé

Mais qui es-tu, la kinésiologie ?

Pourquoi Lionel Messi est-il si fort ? Tout simplement parce que Giuliano Poser, son médecin personnel, utiliserait des principes de kinésiologie, une thérapie dite « douce » . Sauf que cette dernière ne repose sur aucune preuve scientifique tangible.

Modififié
De l’eau, de l’huile d’olive, des céréales, des fruits frais, des légumes biologiques, de l’homéopathie et des séances de médecine alternative. Voici donc la recette miracle de Lionel Messi pour rester au top de sa forme. À l’origine de ce menu, un homme. Son nom ? Giuliano Poser, médecin italien méconnu de beaucoup, qui travaille également avec Diego Maradona, Alessandro Del Piero, Sergio Agüero, Ángel Di María, Gonzalo Higuaín ou encore Marco Materazzi et qui a bossé pour Palerme ou Udinese. Rien que ça. Sur les murs de son bureau de Sacile (nord-est de l’Italie), quelques mots : « L’esprit humain est comme un parachute. Il ne fonctionne que quand il s’ouvre. » «  C’est une phrase assez significative de ce que je fais ici : de la kinésiologie appliquée » , s’expliquait-il récemment dans So Foot. En France, la kinésiologie commence aussi à être connue. Mais a encore du mal à s’imposer dans le monde du football, et du sport de haut niveau en général. Et pour cause : pour l’univers scientifique, elle n’est tout simplement pas fiable.

Une pratique pseudo-scientifique


Pratique destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, la kinésiologie représente, selon l’Institut français de kinésiologie appliquée, « un ensemble de techniques venant des domaines psycho-émotionnel, structurel, nutritionnel, énergétique et neurologique, guidé et validé par l’application des tests musculaires. Les origines de cette approche développée par le Dr George Goodheart remontent aux années 1960.  » Le principe est simple : puisque « le corps ne ment pas  » , l’analyse des mouvements de l’organisme est censée donner des indications sur ce qui va et sur ce qui ne va pas. «  Mon travail consiste à calculer la force des muscles de mes patients pour leur donner le meilleur traitement possible, détaille le Dr Poser. Je ne prescris jamais de médicaments pour soulager la douleur. Moi, ce que je cherche, c’est la cause de la douleur, l’origine du mal. C’est pourquoi il est important que mes patients aient une énergie positive.  » Concrètement, une blessure ou une douleur serait expliquée par la « mémoire du corps  » , c’est-à-dire un trouble du passé (décès, trouble émotionnel...), et le kinésiologue utilise le test musculaire (bio feed-back) afin d’identifier les déséquilibres, qu’ils soient physiques ou mentaux. En observant la tenue des muscles par le simple toucher, il serait ainsi capable de détecter les zones qui sont en « mauvaise santé » .


Suffit d'ailleurs de taper « test musculaire kinésiologie » dans Google pour tomber sur de nombreuses vidéos et se faire une idée de cette technique. Qui sort de l'ordinaire, c'est peu de le dire. Un constat s'impose : aucune publication sérieuse prouvant les résultats scientifiques de ce concept n’a été recensée. La profession, qui n’est pas reconnue par le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, est même considérée par beaucoup comme dérive sectaire. « Cette méthode se situe à peu près au niveau -100 de l’approche scientifique, balance Gaël Piette, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, cadre de santé, membre de la société française de physiothérapie et qui possède une liste de diplômes longue comme le bras. Elle peut être dangereuse si elle est poussée à l’extrême. Je me souviens que dans les années 2000, un nourrisson est décédé parce que selon le kinésiologue, son corps lui disait de ne pas se soigner. Le bébé est mort de dénutrition. »

Biais humains


Ok. Mais alors, comment expliquer le fait que cela marche ? Ou plutôt, pourquoi Messi et le rugbyman Christophe Dominici sont persuadés que leur gourou les rend invincibles ? «  Si Messi dit qu’il a réussi sa saison grâce à ça, de nombreuses hypothèses sont possibles, répond Gaël Piette. Ça peut très bien être une libération psychologique. Tu as tellement confiance en ton gourou que ça te rassure. Mais l’effet intrinsèque de la seule kinésiologie n’existe pas. En fait, les sportifs – et les autres d’ailleurs – sont victimes de biais cognitifs. » C’est-à-dire ? «  Si Messi sort : "J’ai fait une super saison grâce à mon gourou", c’est comme si je disais : "Je n'ai pas de girafe dans mon appartement grâce à mon répulsif anti-girafe. J’en mets tous les matins et aucune girafe ne vient me rendre visite." Super, hein ? Bah non : il y a d’autres raisons qui expliquent qu’aucune girafe ne soit venue dans mon appart'. Pour Messi, c’est pareil : ce n’est pas la kinésiologie qui l’a rendu fort, mais sûrement le fait qu’il ait eu un bon sommeil, qu’il se soit bien entraîné... »


Et le spécialiste de démonter la notion du post hoc ergo propter hoc : «  C’est un sophisme latin qui dit : "Si une chose suit cela, cette chose s'est produite grâce à cela." En gros, j’ai mal, je vais voir un kinésiologue, je n’ai plus mal, le kinésiologue m’a donc guéri. C’est faux : il y a confusion entre cause et corrélation. La visite chez le kinésiologue et la guérison sont associées dans le temps, oui, mais il n’y pas forcément de causalité entre les deux. Plein d’autres raisons peuvent expliquer la base de l’arrêt de la douleur ou de la pathologie.  » Giuliano Poser, lui, ne se démonte pas. « Je sais que certains doutent de ma méthode, mais le monde du football n’a qu’à observer Messi pour se rendre compte que ça marche. Je n’ai rien à expliquer, les résultats parlent d’eux-mêmes. » Pas convaincant pour Gaël Piette : « Argument d’autorité qui n’a pas de sens. C’est comme la publicité de Novak Djokovic, qui faisait la part belle au sans gluten. Parce que Djoko gagne tout et ne mange pas de gluten, ce serait l’absence de gluten qui le ferait gagner ?  » Sûrement la prochaine étape pour le régime de Léo.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Traduction : kinésiologue = coach personnel avec un égo surdimensionné
La force de la conviction... Notre cerveau est incroyablement balèze...! Ce n'est pas une doctrine de dire que si t'es convaincu, tu as plus de chance d'y parvenir (à propos de tout, et notamment donc de la guérison).
Ça ressemble, comme pas mal d'objets/médicaments/méthodes qu'on peut trouver aujourd'hui à un bon gros placebo des familles.
Le fait est que beaucoup de gens sont "malades" dans leur tête ou/et ont tendance à dramatiser le moindre petit problème.
Ça explique que beaucoup de placebos soient "efficaces", le problème venant plus de la tête que du corps en lui même (comme l'explique le kiné dans l'article d'ailleurs).
Du coup, charlatan/pas charlatan ? Chacun sa vision des choses
Il y a des choses qui marchent et que l'on n'arrive pas à expliquer aujourd'hui, mais qui pourront être démontrées avec les connaissances de demain.
J'ai quand même un gros doute qu'on puisse un jour démontrer son histoire de "mémoire du corps".
Qu'on retrouve des liens entre le comportement des gens et les événements passés, ça peut se concevoir.
Mais pour qu'on puisse expliquer scientifiquement qu'il y est un lien entre les évènements passés et certaines douleurs, il faudrait réussir à montrer qu'on produit certaines substances lors des différents événements marquants (et biens spécifiques de chaque événement) et qu'on retrouve ces substances au niveau des zones douloureuses des années après. Ça paraît difficilement concevable aujourd'hui, je dis pas inconcevable, mais presque.
Y a aussi des trucs dont on peut montrer aujourd'hui qu'ils sont faux.

Comme l'électrohypersensibilité entre autre.
Ce commentaire a été modifié.
Ouais, et tibia ça s'écrit pas avec un j.
3 réponses à ce commentaire.
C'est rigolo qu'un kiné-ostheopathe balance que c'est le "niveau -100 du scientifique", sachant que l'ostéopathie elle même ne repose sur aucune base physiopathologique.
Dani de Melo Niveau : National
 //  15:43  //  Amoureux de Lille
Tu vas bien vite en besogne, la continuité tissulaire est validée par l’embryogenèse, la dysfonction ostéopathique par l’existence des Glycose-amino-glycane du tissu conjonctif,...

En revanche, aucune expérimentation basée sur la méthode scientifique n'a été réalisée correctement.

Après,... si ça marche, placébo, magie ou art, on s'en fout n non?
Le soucis d'un placebo, c'est que ça guérit pas. Si le soucis est dans la tête, tu peux avoir des surconsommations de services d'un charlatan alors qu'au final il guérit pas, et c'est plus un psy qu'il faudrait aller voir.
Chacun son avis, on s'en fout pas tant que ça guérit, sauf qu'un placebo ça guérit pas.
*on s'en fout tant que ça guérit si tu veux
Je veux bien que ponctuellement ça puisse soulager une douleur, les mecs font de très bons massages généralement, mais sur le fond ça ne règle rien. La preuve ils y retournent pour le même problème apres un laps de temps plus ou moins long

Quand des gens me disent que l'ostéo leur a "remis une vertèbre en place"...
Dani de Melo Niveau : National
 //  16:11  //  Amoureux de Lille
Un ostéo qui fait un massage est hors-la-loi (réservé au kinés).

Quand tu accueilles un mec qui a mal au dos depuis 15 ans en post-prandial, qu'il a vu 100 kinés et qu'il te sort que c'est fini après 2 séances, quand une névralgie cervico brachial se résout après une séance crânienne allouée au nerf X, quand une dyspnée d'effort cesse quand tu libères le nerf phrénique de la pression de C3... Tout peut se justifier...

Des fois, on trouve pas, hein! Des fois, c'est pas pour nous! Mais quel corps de métier à 100 pourcent de réussite?

Bon, voilà un patient à arnaquer! Au boulot!
goozigooze Niveau : DHR
C'est loin d'être aussi simple ce que tu dis à propos de dysfonctions ou même de l'embryogenese.

Il y a effectivement une construction logique qui est basée sur des faits scientifiques. Le problème etant que l'osteopathie en tire des conclusions thérapeutiques sommaires et peu voire la plupart du temps pas étayées.
On est dans la simplification plus que dans la véritable science. (valable pour chiro et etio ainsi que beaucoup de domaines MK)
Je le dis d'autant plus sincèrement que je suis moi même osteo et kine.
Ayant également fait des études de biologie et P1 (pour MK) , j'ai parfois été affolé par les explications "scientifiques" en osteo, (la preuve scientifique ne fait pas tout en thérapie manuelle je sais) sans oublier cette morgue qu'ils avaient à l'égard des simples kinésithérapeutes, voire même de certains médecins.

Et c'est surtout là le problème même de certains ostéopathes(pas de généralité mais quand même) , chiro, etio, et souvent même des formateurs.
A force de vouloir dresser des murs entre les professionnels de santé et de se désengager volontairement du parcours médical, vendre une image du praticien holistique, omniscient est dérangeant.
C'est dangereux d'autant plus que comme tu le dis si bien on est loin d'avoir les resultats que l'on espère à chaque fois.

Je suis d'accord que tout un chacun veuille se sentir utile, mais on doit être capable pour le bien de nos patients de prendre un peu de recul.
Chaque thérapeute accueille les cas difficiles de ses confrères et mettre la reussite d'un jour uniquement sur une question technique est déplacé ou tout au moins peu pragmatique. Le ressenti personnel ne suffit pas.

"Prendre la satisfaction du patient comme seule référence de la qualité d’un soin revient à considérer ce soin comme un produit de consommation parmi d’autres." (tiré de l'article dont je mets le lien en fin de comm)

Il faudrait remettre la science au milieu de la pratique des therapies manuelles et laisser de côté les dérives dont tu as je suis sur entendu parler. On frôle l'abus de faiblesse dans bien des cas.

Sur ce travaille bien.

https://www.monde-diplomatique.fr/2015/ … ISIN/54379

Ps désolé pour les fautes de meme parfois peut etre pour l'intelligibilite du texte. Extrêmement difficile de se relire sur le téléphone.
Dani de Melo Niveau : National
 //  18:16  //  Amoureux de Lille
Tu fais du bien.

J'ai essayé, au début du fil, de juste mettre de la nuance face à l'obscurantisme (l'emphase du terme est faite exprès), avant d'envoyer des exemples pour donner des principes, très méconnus, de la discipline.

On peut, bien sur, ne pas y croire mais détruire le concept alors qu'on se s'y est jamais intéressé de près, c'est très con.
goozigooze Niveau : DHR
Cet obscurantisme pas mal de nos confrères (autres que MK j'entends) en usent et en abusent afin de construire leur image de praticien d'exception. On l'a entretenu.

Si on met en lien la surpopulation d'osteopathes, les mauvaises ecoles (au moins jusqu'à récemment, tres peu de cas pratique notamment) et le debut de prise de conscience populaire que l'osteopathie n'est en fait pas la panacée que nos aînés et nos syndicats survendent, on se retrouve avec un debut de rebellion de patients sur les bras, et ils ont raison.
Ça c'est pour le côté paramédical.

Politiquement maintenant, il me parait aberrant également que ces soins, si ils sont si importants que ça ne puisse être à la portée de tous.
On pourrait parler longuement du système medical et paramedical en france.
Dani de Melo Niveau : National
 //  19:24  //  Amoureux de Lille
Du coup : tu es de quelle école?
10 réponses à ce commentaire.
Totalement d accord.
Un ostéopathe qui critique la non reconnaissance médicale de la kinesiologie.
Ah ah ah. L hôpital qui se fout de la charité .
Je sais que vais me faire démonter.
Mais l ostéopathie n est que la forme moderne du rebouteux enrobé de pseudo connaissances (ni prouvé nI reconnu .comme dieu , à vous d en tirer les conclusions ,mais c est plus de la croyance que de la science ) au mieux un effet placebo ( non négligeable ) et surtout un trou dans le portefeuille.
Dani de Melo Niveau : National
 //  15:45  //  Amoureux de Lille
T'es ostéo, peut-être?

Putain...
Ce commentaire a été modifié.
"Rien n'est vanité ; à la science, et en avant !" crie l'Ecclésiaste moderne, c'est-à-dire Tout le monde."

Un vieux poète français.
2 réponses à ce commentaire.
Un peu comme une journée ou tu porte des sappes que tu kiff, tu te sens bien et indirectement ta journée y est influencé

Le fait de prendre soin de son corps en faisant du sport de tres tres tres haut niveau accompagné d'une alimentation hyper saine te met en condition pour te sentir bien dans ta peau

Les gens n'y croient ou n'y croient pas, cela peut permettre de grande chose selon moi

Meme si ca n'empechera pas Messi de se faire boire par Dybala la semaine prochaine...
Concernant l'ostéopathie je pense que c'est comme plusieurs types de "médecines parallèles". Il existe des ostéopathes très compétents, qui connaissent les limites de leurs techniques, et d'autres, qui sont devenus ostéopathes car c'était un bon moyen de gagner sa vie, qui ont surfé sur une vague et qui sont des charlatants.

Ce qui est dommage c'est que ce sont ces derniers qui induisent une mauvaise réputation envers l'ostéopathie.

Cela dit c'est pareil pour la kinésithérapie, et je suis pourtant kinésithérapeute. On en trouve des très bien, des compétents, qui ne font pas de miracle mais qui rééduquent vraiment, et d'autres qui se contentent de poser des électrodes, ou de faire de la "cryothérapie" en posant une poche de glace. Y'a pas tellement besoin d'études et de pratique pour faire cela.

Bref, j'ai encore aujourd'hui du mal avec les ostéopathes qui libèrent des vertèbres, qui font des miracles sur des cas très aigus, mais par contre je suis convaincu que dans plusieurs domaines c'est très intéressant (notamment sur les petits trauma sportifs). D'ailleurs la plupart des ostéo compétents sont avant tout hyper calés en anatomie et biomécanique, beaucoup plus que certains médecins ou kiné.
Un article très mal rédigé en mon sens. Je vis au Canada et je suis étudiant en Kinésiologie à Québec. Ici, contrairement en France, la Kinésiologie est une profession médicale officielle et reconnue. Il s'agit d'une discipline offerte en faculté de médecine et ce au même niveau que la Physiothérapie et l'Ergothérapie. Nous y voyons l'anatomie, la physiologie, biomécanique, les différentes bases scientifiques de la performance et ainsi de suite. L'objectif est d'obtenir une compréhension du corps et de sa méchanique afin de pouvoir aider celui-ci à fonctionner de manière optimale, notamment par la pratique de l'exercice physique. Nous secondons aussi les physiotherapeutes afin d'aider à la réhabilitation des patients et travaillons à l'identification des causes des blessures potentielles auprès des athlètes,militaires,femmes enceintes ainsi que clientèle générale autant dans les hopitaux, centre de readaptation physique ou salle de conditionnement physique.
Donc ouais, en mon sens cet article est très mal documenté et discrédite une profession honorable, complexe et reconnue, du moins ici au Canada...

Désolé, il fallait que j'en parle.. à lire l'article on croirait presque au sorcier illuminé qui utilise des encens pour traiter une blessure imaginaire chez un patient naïf...
croqueur59
Le grand milanAC aux 2 finales de ligues des champions avec l'équipe la plus agée jamais connue dans une finale...était suivie en grande partie grace à cette technique.
Les Seedorf, Maldini, Gattuso, Stam, Nesta, Inzaghi et j'en passe qui font des carrières jusqu'à 40 ans ...
Ce n'est pas prouvé scientifiquement, mais ne serait-ce que de la chance qui ont poussé ces joueurs à etre au top jusqu'a cette age ? Je ne crois pas
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Je pense que tu oublies certains produits pharmacologiques douteux dans ton analyse..
2 réponses à ce commentaire.
Le raté du siècle Niveau : DHR
C'est marrant il suffit qu'on interroge le premier pingouin en ajoutant la mention "avec une liste de diplômes longue comme le bras" et ça en fait tout de suite quelqu'un de crédible.
La médecine française est tellement hermétique et réactionnaire que c'en est triste.
Bien sur que ces techniques marchent et qu'elles sont scientifiquement prouvées. Vous pensez vraiment que l'état de forme exceptionnel des joueurs suivis (Messi le premier) est uniquement dû à un effet placebo?

Le seul inconvénient de ces nouvelles médecines dites "alternatives" est qu'elle guérit réellement les patients, les aide à être en meilleure santé. Ce qui est très mauvais pour le business pharmacies qui eux préfèrent te la pourrir.
Dani de Melo Niveau : National
 //  23:03  //  Amoureux de Lille
D'autant qu'en cas de problème complexe dans ta plomberie, tu vas consulter qui? Un serrurier-électricien-plaquiste-plombier ou un pur plombier?

Je ne dis pas que ce n'est pas interressant d'empiler les diplomes, mais ça ne fait, par définition, pas de toi un "spécialiste".

Ensuite, il faut arrêter avec le mythe de la santé : on ne guérit de rien, on s'adapte! Imaginer que la chirurgie ou la médication permet un retour à un état antérieur est faux.

L'ostéopathie permet aux tissus de s'adapter à nouveau, mais pas, tout comme les autres médecines, de revenir en arrière.
goozigooze Niveau : DHR
Ce que tu dis est insensé ou pour le moins ce sont de gros amalgames dont tu tires des conclusions hâtives.

C'est en vogue de taper sur la médecine, et parfois nécessaire, encore faut il taper à bon escient.

Les joueurs sont en bonne forme physique c'est un fait. Est-ce du exclusivement à leur suivi kinekinesio/micro-nutritio/chiro/podo/posturo et j'en passe ?
Permets moi d'en douter. Je pense que la pharmacologie a un rôle majeur dans cet etat de fait, bien plus que les domaines précédemment cités.

Bref on est au comptoir là avec ton commentaire.
goozigooze Niveau : DHR
Pharmaco et medecine bien entendu, pour le rôle majeur.
3 réponses à ce commentaire.
D'ailleurs moi c'est bien simple, dès que je suis malade je ne consulte que des spécialistes sans diplôme. S'ils ont un diplôme c'est bien la preuve qu'ils sont soutenus par le système. Celui qui veut qu'on reste malade pour consommer des médicaments prescrits au Gouvernement par les lobbies pharmaceutiques. Merde, mais moi aussi j'ai pas de diplôme ?
Gael PK35
Pour aller plus loin dans la pensée critique, vous trouverez votre bonheur sur le site CORTECS.ORG

https://cortecs.org/philosophie-science … mentaires/
1 réponse à ce commentaire.
il y a 3 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47