1. // Foot et santé

Mais qui es-tu, la kinésiologie ?

Pourquoi Lionel Messi est-il si fort ? Tout simplement parce que Giuliano Poser, son médecin personnel, utiliserait des principes de kinésiologie, une thérapie dite « douce » . Sauf que cette dernière ne repose sur aucune preuve scientifique tangible.

Modififié
De l’eau, de l’huile d’olive, des céréales, des fruits frais, des légumes biologiques, de l’homéopathie et des séances de médecine alternative. Voici donc la recette miracle de Lionel Messi pour rester au top de sa forme. À l’origine de ce menu, un homme. Son nom ? Giuliano Poser, médecin italien méconnu de beaucoup, qui travaille également avec Diego Maradona, Alessandro Del Piero, Sergio Agüero, Ángel Di María, Gonzalo Higuaín ou encore Marco Materazzi et qui a bossé pour Palerme ou Udinese. Rien que ça. Sur les murs de son bureau de Sacile (nord-est de l’Italie), quelques mots : « L’esprit humain est comme un parachute. Il ne fonctionne que quand il s’ouvre. » «  C’est une phrase assez significative de ce que je fais ici : de la kinésiologie appliquée » , s’expliquait-il récemment dans So Foot. En France, la kinésiologie commence aussi à être connue. Mais a encore du mal à s’imposer dans le monde du football, et du sport de haut niveau en général. Et pour cause : pour l’univers scientifique, elle n’est tout simplement pas fiable.

Une pratique pseudo-scientifique


Pratique destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, la kinésiologie représente, selon l’Institut français de kinésiologie appliquée, « un ensemble de techniques venant des domaines psycho-émotionnel, structurel, nutritionnel, énergétique et neurologique, guidé et validé par l’application des tests musculaires. Les origines de cette approche développée par le Dr George Goodheart remontent aux années 1960.  » Le principe est simple : puisque « le corps ne ment pas  » , l’analyse des mouvements de l’organisme est censée donner des indications sur ce qui va et sur ce qui ne va pas. «  Mon travail consiste à calculer la force des muscles de mes patients pour leur donner le meilleur traitement possible, détaille le Dr Poser. Je ne prescris jamais de médicaments pour soulager la douleur. Moi, ce que je cherche, c’est la cause de la douleur, l’origine du mal. C’est pourquoi il est important que mes patients aient une énergie positive.  » Concrètement, une blessure ou une douleur serait expliquée par la « mémoire du corps  » , c’est-à-dire un trouble du passé (décès, trouble émotionnel...), et le kinésiologue utilise le test musculaire (bio feed-back) afin d’identifier les déséquilibres, qu’ils soient physiques ou mentaux. En observant la tenue des muscles par le simple toucher, il serait ainsi capable de détecter les zones qui sont en « mauvaise santé » .


Suffit d'ailleurs de taper « test musculaire kinésiologie » dans Google pour tomber sur de nombreuses vidéos et se faire une idée de cette technique. Qui sort de l'ordinaire, c'est peu de le dire. Un constat s'impose : aucune publication sérieuse prouvant les résultats scientifiques de ce concept n’a été recensée. La profession, qui n’est pas reconnue par le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, est même considérée par beaucoup comme dérive sectaire. « Cette méthode se situe à peu près au niveau -100 de l’approche scientifique, balance Gaël Piette, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, cadre de santé, membre de la société française de physiothérapie et qui possède une liste de diplômes longue comme le bras. Elle peut être dangereuse si elle est poussée à l’extrême. Je me souviens que dans les années 2000, un nourrisson est décédé parce que selon le kinésiologue, son corps lui disait de ne pas se soigner. Le bébé est mort de dénutrition. »

Biais humains


Ok. Mais alors, comment expliquer le fait que cela marche ? Ou plutôt, pourquoi Messi et le rugbyman Christophe Dominici sont persuadés que leur gourou les rend invincibles ? «  Si Messi dit qu’il a réussi sa saison grâce à ça, de nombreuses hypothèses sont possibles, répond Gaël Piette. Ça peut très bien être une libération psychologique. Tu as tellement confiance en ton gourou que ça te rassure. Mais l’effet intrinsèque de la seule kinésiologie n’existe pas. En fait, les sportifs – et les autres d’ailleurs – sont victimes de biais cognitifs. » C’est-à-dire ? «  Si Messi sort : "J’ai fait une super saison grâce à mon gourou", c’est comme si je disais : "Je n'ai pas de girafe dans mon appartement grâce à mon répulsif anti-girafe. J’en mets tous les matins et aucune girafe ne vient me rendre visite." Super, hein ? Bah non : il y a d’autres raisons qui expliquent qu’aucune girafe ne soit venue dans mon appart'. Pour Messi, c’est pareil : ce n’est pas la kinésiologie qui l’a rendu fort, mais sûrement le fait qu’il ait eu un bon sommeil, qu’il se soit bien entraîné... »


Et le spécialiste de démonter la notion du post hoc ergo propter hoc : «  C’est un sophisme latin qui dit : "Si une chose suit cela, cette chose s'est produite grâce à cela." En gros, j’ai mal, je vais voir un kinésiologue, je n’ai plus mal, le kinésiologue m’a donc guéri. C’est faux : il y a confusion entre cause et corrélation. La visite chez le kinésiologue et la guérison sont associées dans le temps, oui, mais il n’y pas forcément de causalité entre les deux. Plein d’autres raisons peuvent expliquer la base de l’arrêt de la douleur ou de la pathologie.  » Giuliano Poser, lui, ne se démonte pas. « Je sais que certains doutent de ma méthode, mais le monde du football n’a qu’à observer Messi pour se rendre compte que ça marche. Je n’ai rien à expliquer, les résultats parlent d’eux-mêmes. » Pas convaincant pour Gaël Piette : « Argument d’autorité qui n’a pas de sens. C’est comme la publicité de Novak Djokovic, qui faisait la part belle au sans gluten. Parce que Djoko gagne tout et ne mange pas de gluten, ce serait l’absence de gluten qui le ferait gagner ?  » Sûrement la prochaine étape pour le régime de Léo.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Traduction : kinésiologue = coach personnel avec un égo surdimensionné
La force de la conviction... Notre cerveau est incroyablement balèze...! Ce n'est pas une doctrine de dire que si t'es convaincu, tu as plus de chance d'y parvenir (à propos de tout, et notamment donc de la guérison).
Ça ressemble, comme pas mal d'objets/médicaments/méthodes qu'on peut trouver aujourd'hui à un bon gros placebo des familles.
Le fait est que beaucoup de gens sont "malades" dans leur tête ou/et ont tendance à dramatiser le moindre petit problème.
Ça explique que beaucoup de placebos soient "efficaces", le problème venant plus de la tête que du corps en lui même (comme l'explique le kiné dans l'article d'ailleurs).
Du coup, charlatan/pas charlatan ? Chacun sa vision des choses
Il y a des choses qui marchent et que l'on n'arrive pas à expliquer aujourd'hui, mais qui pourront être démontrées avec les connaissances de demain.
J'ai quand même un gros doute qu'on puisse un jour démontrer son histoire de "mémoire du corps".
Qu'on retrouve des liens entre le comportement des gens et les événements passés, ça peut se concevoir.
Mais pour qu'on puisse expliquer scientifiquement qu'il y est un lien entre les évènements passés et certaines douleurs, il faudrait réussir à montrer qu'on produit certaines substances lors des différents événements marquants (et biens spécifiques de chaque événement) et qu'on retrouve ces substances au niveau des zones douloureuses des années après. Ça paraît difficilement concevable aujourd'hui, je dis pas inconcevable, mais presque.
Y a aussi des trucs dont on peut montrer aujourd'hui qu'ils sont faux.

Comme l'électrohypersensibilité entre autre.
Ce commentaire a été modifié.
Ouais, et tibia ça s'écrit pas avec un j.
3 réponses à ce commentaire.
C'est rigolo qu'un kiné-ostheopathe balance que c'est le "niveau -100 du scientifique", sachant que l'ostéopathie elle même ne repose sur aucune base physiopathologique.
Dani de Melo Niveau : National
 //  15:43  //  Amoureux de Lille
Tu vas bien vite en besogne, la continuité tissulaire est validée par l’embryogenèse, la dysfonction ostéopathique par l’existence des Glycose-amino-glycane du tissu conjonctif,...

En revanche, aucune expérimentation basée sur la méthode scientifique n'a été réalisée correctement.

Après,... si ça marche, placébo, magie ou art, on s'en fout n non?
Le soucis d'un placebo, c'est que ça guérit pas. Si le soucis est dans la tête, tu peux avoir des surconsommations de services d'un charlatan alors qu'au final il guérit pas, et c'est plus un psy qu'il faudrait aller voir.
Chacun son avis, on s'en fout pas tant que ça guérit, sauf qu'un placebo ça guérit pas.
*on s'en fout tant que ça guérit si tu veux
Je veux bien que ponctuellement ça puisse soulager une douleur, les mecs font de très bons massages généralement, mais sur le fond ça ne règle rien. La preuve ils y retournent pour le même problème apres un laps de temps plus ou moins long

Quand des gens me disent que l'ostéo leur a "remis une vertèbre en place"...
Dani de Melo Niveau : National
 //  16:11  //  Amoureux de Lille
Un ostéo qui fait un massage est hors-la-loi (réservé au kinés).

Quand tu accueilles un mec qui a mal au dos depuis 15 ans en post-prandial, qu'il a vu 100 kinés et qu'il te sort que c'est fini après 2 séances, quand une névralgie cervico brachial se résout après une séance crânienne allouée au nerf X, quand une dyspnée d'effort cesse quand tu libères le nerf phrénique de la pression de C3... Tout peut se justifier...

Des fois, on trouve pas, hein! Des fois, c'est pas pour nous! Mais quel corps de métier à 100 pourcent de réussite?

Bon, voilà un patient à arnaquer! Au boulot!
goozigooze Niveau : DHR
C'est loin d'être aussi simple ce que tu dis à propos de dysfonctions ou même de l'embryogenese.

Il y a effectivement une construction logique qui est basée sur des faits scientifiques. Le problème etant que l'osteopathie en tire des conclusions thérapeutiques sommaires et peu voire la plupart du temps pas étayées.
On est dans la simplification plus que dans la véritable science. (valable pour chiro et etio ainsi que beaucoup de domaines MK)
Je le dis d'autant plus sincèrement que je suis moi même osteo et kine.
Ayant également fait des études de biologie et P1 (pour MK) , j'ai parfois été affolé par les explications "scientifiques" en osteo, (la preuve scientifique ne fait pas tout en thérapie manuelle je sais) sans oublier cette morgue qu'ils avaient à l'égard des simples kinésithérapeutes, voire même de certains médecins.

Et c'est surtout là le problème même de certains ostéopathes(pas de généralité mais quand même) , chiro, etio, et souvent même des formateurs.
A force de vouloir dresser des murs entre les professionnels de santé et de se désengager volontairement du parcours médical, vendre une image du praticien holistique, omniscient est dérangeant.
C'est dangereux d'autant plus que comme tu le dis si bien on est loin d'avoir les resultats que l'on espère à chaque fois.

Je suis d'accord que tout un chacun veuille se sentir utile, mais on doit être capable pour le bien de nos patients de prendre un peu de recul.
Chaque thérapeute accueille les cas difficiles de ses confrères et mettre la reussite d'un jour uniquement sur une question technique est déplacé ou tout au moins peu pragmatique. Le ressenti personnel ne suffit pas.

"Prendre la satisfaction du patient comme seule référence de la qualité d’un soin revient à considérer ce soin comme un produit de consommation parmi d’autres." (tiré de l'article dont je mets le lien en fin de comm)

Il faudrait remettre la science au milieu de la pratique des therapies manuelles et laisser de côté les dérives dont tu as je suis sur entendu parler. On frôle l'abus de faiblesse dans bien des cas.

Sur ce travaille bien.

https://www.monde-diplomatique.fr/2015/ … ISIN/54379

Ps désolé pour les fautes de meme parfois peut etre pour l'intelligibilite du texte. Extrêmement difficile de se relire sur le téléphone.
Dani de Melo Niveau : National
 //  18:16  //  Amoureux de Lille
Tu fais du bien.

J'ai essayé, au début du fil, de juste mettre de la nuance face à l'obscurantisme (l'emphase du terme est faite exprès), avant d'envoyer des exemples pour donner des principes, très méconnus, de la discipline.

On peut, bien sur, ne pas y croire mais détruire le concept alors qu'on se s'y est jamais intéressé de près, c'est très con.
goozigooze Niveau : DHR
Cet obscurantisme pas mal de nos confrères (autres que MK j'entends) en usent et en abusent afin de construire leur image de praticien d'exception. On l'a entretenu.

Si on met en lien la surpopulation d'osteopathes, les mauvaises ecoles (au moins jusqu'à récemment, tres peu de cas pratique notamment) et le debut de prise de conscience populaire que l'osteopathie n'est en fait pas la panacée que nos aînés et nos syndicats survendent, on se retrouve avec un debut de rebellion de patients sur les bras, et ils ont raison.
Ça c'est pour le côté paramédical.

Politiquement maintenant, il me parait aberrant également que ces soins, si ils sont si importants que ça ne puisse être à la portée de tous.
On pourrait parler longuement du système medical et paramedical en france.
Dani de Melo Niveau : National
 //  19:24  //  Amoureux de Lille
Du coup : tu es de quelle école?
10 réponses à ce commentaire.
Totalement d accord.
Un ostéopathe qui critique la non reconnaissance médicale de la kinesiologie.
Ah ah ah. L hôpital qui se fout de la charité .
Je sais que vais me faire démonter.
Mais l ostéopathie n est que la forme moderne du rebouteux enrobé de pseudo connaissances (ni prouvé nI reconnu .comme dieu , à vous d en tirer les conclusions ,mais c est plus de la croyance que de la science ) au mieux un effet placebo ( non négligeable ) et surtout un trou dans le portefeuille.
Dani de Melo Niveau : National
 //  15:45  //  Amoureux de Lille
T'es ostéo, peut-être?

Putain...
Ce commentaire a été modifié.
"Rien n'est vanité ; à la science, et en avant !" crie l'Ecclésiaste moderne, c'est-à-dire Tout le monde."

Un vieux poète français.
2 réponses à ce commentaire.
Un peu comme une journée ou tu porte des sappes que tu kiff, tu te sens bien et indirectement ta journée y est influencé

Le fait de prendre soin de son corps en faisant du sport de tres tres tres haut niveau accompagné d'une alimentation hyper saine te met en condition pour te sentir bien dans ta peau

Les gens n'y croient ou n'y croient pas, cela peut permettre de grande chose selon moi

Meme si ca n'empechera pas Messi de se faire boire par Dybala la semaine prochaine...
Concernant l'ostéopathie je pense que c'est comme plusieurs types de "médecines parallèles". Il existe des ostéopathes très compétents, qui connaissent les limites de leurs techniques, et d'autres, qui sont devenus ostéopathes car c'était un bon moyen de gagner sa vie, qui ont surfé sur une vague et qui sont des charlatants.

Ce qui est dommage c'est que ce sont ces derniers qui induisent une mauvaise réputation envers l'ostéopathie.

Cela dit c'est pareil pour la kinésithérapie, et je suis pourtant kinésithérapeute. On en trouve des très bien, des compétents, qui ne font pas de miracle mais qui rééduquent vraiment, et d'autres qui se contentent de poser des électrodes, ou de faire de la "cryothérapie" en posant une poche de glace. Y'a pas tellement besoin d'études et de pratique pour faire cela.

Bref, j'ai encore aujourd'hui du mal avec les ostéopathes qui libèrent des vertèbres, qui font des miracles sur des cas très aigus, mais par contre je suis convaincu que dans plusieurs domaines c'est très intéressant (notamment sur les petits trauma sportifs). D'ailleurs la plupart des ostéo compétents sont avant tout hyper calés en anatomie et biomécanique, beaucoup plus que certains médecins ou kiné.
Un article très mal rédigé en mon sens. Je vis au Canada et je suis étudiant en Kinésiologie à Québec. Ici, contrairement en France, la Kinésiologie est une profession médicale officielle et reconnue. Il s'agit d'une discipline offerte en faculté de médecine et ce au même niveau que la Physiothérapie et l'Ergothérapie. Nous y voyons l'anatomie, la physiologie, biomécanique, les différentes bases scientifiques de la performance et ainsi de suite. L'objectif est d'obtenir une compréhension du corps et de sa méchanique afin de pouvoir aider celui-ci à fonctionner de manière optimale, notamment par la pratique de l'exercice physique. Nous secondons aussi les physiotherapeutes afin d'aider à la réhabilitation des patients et travaillons à l'identification des causes des blessures potentielles auprès des athlètes,militaires,femmes enceintes ainsi que clientèle générale autant dans les hopitaux, centre de readaptation physique ou salle de conditionnement physique.
Donc ouais, en mon sens cet article est très mal documenté et discrédite une profession honorable, complexe et reconnue, du moins ici au Canada...

Désolé, il fallait que j'en parle.. à lire l'article on croirait presque au sorcier illuminé qui utilise des encens pour traiter une blessure imaginaire chez un patient naïf...
croqueur59
Le grand milanAC aux 2 finales de ligues des champions avec l'équipe la plus agée jamais connue dans une finale...était suivie en grande partie grace à cette technique.
Les Seedorf, Maldini, Gattuso, Stam, Nesta, Inzaghi et j'en passe qui font des carrières jusqu'à 40 ans ...
Ce n'est pas prouvé scientifiquement, mais ne serait-ce que de la chance qui ont poussé ces joueurs à etre au top jusqu'a cette age ? Je ne crois pas
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Je pense que tu oublies certains produits pharmacologiques douteux dans ton analyse..
2 réponses à ce commentaire.
Le raté du siècle Niveau : DHR
C'est marrant il suffit qu'on interroge le premier pingouin en ajoutant la mention "avec une liste de diplômes longue comme le bras" et ça en fait tout de suite quelqu'un de crédible.
La médecine française est tellement hermétique et réactionnaire que c'en est triste.
Bien sur que ces techniques marchent et qu'elles sont scientifiquement prouvées. Vous pensez vraiment que l'état de forme exceptionnel des joueurs suivis (Messi le premier) est uniquement dû à un effet placebo?

Le seul inconvénient de ces nouvelles médecines dites "alternatives" est qu'elle guérit réellement les patients, les aide à être en meilleure santé. Ce qui est très mauvais pour le business pharmacies qui eux préfèrent te la pourrir.
Dani de Melo Niveau : National
 //  23:03  //  Amoureux de Lille
D'autant qu'en cas de problème complexe dans ta plomberie, tu vas consulter qui? Un serrurier-électricien-plaquiste-plombier ou un pur plombier?

Je ne dis pas que ce n'est pas interressant d'empiler les diplomes, mais ça ne fait, par définition, pas de toi un "spécialiste".

Ensuite, il faut arrêter avec le mythe de la santé : on ne guérit de rien, on s'adapte! Imaginer que la chirurgie ou la médication permet un retour à un état antérieur est faux.

L'ostéopathie permet aux tissus de s'adapter à nouveau, mais pas, tout comme les autres médecines, de revenir en arrière.
goozigooze Niveau : DHR
Ce que tu dis est insensé ou pour le moins ce sont de gros amalgames dont tu tires des conclusions hâtives.

C'est en vogue de taper sur la médecine, et parfois nécessaire, encore faut il taper à bon escient.

Les joueurs sont en bonne forme physique c'est un fait. Est-ce du exclusivement à leur suivi kinekinesio/micro-nutritio/chiro/podo/posturo et j'en passe ?
Permets moi d'en douter. Je pense que la pharmacologie a un rôle majeur dans cet etat de fait, bien plus que les domaines précédemment cités.

Bref on est au comptoir là avec ton commentaire.
goozigooze Niveau : DHR
Pharmaco et medecine bien entendu, pour le rôle majeur.
3 réponses à ce commentaire.
D'ailleurs moi c'est bien simple, dès que je suis malade je ne consulte que des spécialistes sans diplôme. S'ils ont un diplôme c'est bien la preuve qu'ils sont soutenus par le système. Celui qui veut qu'on reste malade pour consommer des médicaments prescrits au Gouvernement par les lobbies pharmaceutiques. Merde, mais moi aussi j'ai pas de diplôme ?
Gael PK35
Pour aller plus loin dans la pensée critique, vous trouverez votre bonheur sur le site CORTECS.ORG

https://cortecs.org/philosophie-science … mentaires/
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13