1. //
  2. // Gold Cup 2015

Mais qui es-tu, la Gold Cup 2015 ?

Quelques jours seulement après la finale de la Copa América, la CONCACAF lance aujourd'hui sa compétition internationale : la Gold Cup. Les États-Unis et le Canada vont donc accueillir pendant trois semaines une compétition méconnue, mais sûrement pas dénuée d'intérêt pour les amateurs de football.

Modififié
Douze équipes, vingt-cinq rencontres réparties sur dix-neuf jours de compétition et dans quatorze stades différents : voici le programme de la Gold Cup édition 2015 qui se déroulera en majeure partie dans la moitié est des États-Unis et qui fera même un petit crochet par le Canada et la ville de Toronto. Parmi les participants, on retrouve bien évidemment des nations bien connues des fans de football, comme le Mexique, les États-Unis et, dans une moindre mesure, le Costa Rica, mais également des nations un peu plus insolites comme Haïti, Trinité-et-Tobago ou encore le Guatemala. Tout ce beau monde va donc essayer de sortir vainqueur de cette treizième Gold Cup, qui a la difficile tâche de nous tenir en haleine après la Copa América, le Mondial des féminines et l'Euro des U21 et avant la reprise des championnats majeurs. Voilà à quoi va ressembler cette compétition, qui aurait très bien pu s'appeler la Copa North América, mais qui a préféré un nom un peu plus hollywoodien pour se démarquer.

Twelve teams, one cup


Quelques semaines après avoir fait beaucoup parler d'elle dans l'histoire des corruptions au sein de la FIFA, la CONCACAF (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, ndlr) s'apprête donc aujourd'hui à célébrer le football lors de ce que certains aiment appeller l'Euro des pays d'Amérique du Nord. Cette compétition, récente dans son format actuel, a en réalité été disputée pour la première fois en 1963. Deux ans plus tôt, la Confédération centre-américaine et caribéenne de football et la Confédération nord-américaine de football avaient en effet fusionné pour créer la CONCACAF et instaurer une nouvelle compétition internationale, la Coupe des nations de la CONCACAF. Pendant près de trente ans, ce tournoi a permis à ses vainqueurs de se qualifier directement pour la Coupe du monde. Oui, l'équipe d'Haïti a bel et bien participé au Mondial 1974 après avoir remporté la Coupe des nations de la CONCACAF en 1973... En battant en finale l'équipe de Trinité-et-Tobago.

Seulement, en 1990, la CONCACAF décide de remodeler la compétition et de la rendre plus attrayante. Première étape : abandonner ce nom sans originalité et beaucoup trop proche de la Coupe d'Afrique/d'Asie des nations, pour un blase un peu plus classe. En 1991, la première édition de la nouvelle Gold Cup se déroule donc sur le territoire américain. Elle ne le quittera d'ailleurs jamais, les États-Unis partageant seulement l'accueil à deux reprises avec le Mexique, en 1993 et 2003. Depuis, le tournoi a bien évolué : douze équipes sont en compétition depuis l'édition 2000 et le vainqueur n'est plus automatiquement qualifié pour la Coupe du monde. Les formats de qualification pour cette compétition ont également énormément changé. Aujourd'hui, trois équipes sont qualifiées d'office (les États-Unis, le Mexique et le Canada), quatre se qualifient par le biais de la Copa Centroamericana (Costa Rica, Guatemala, Panama, Salvador), quatre le font par le biais de la Coupe caribéenne des nations (Haïti, Cuba, Jamaïque, Trinité-et-Tobago) et la dernière se qualifie grâce à un match de barrage entre les cinquièmes des deux compétitions précédemment citées. Cette année, la Guyane a d'ailleurs bien failli remporter ce match de barrage face au Honduras (3-1, 3-0, ndlr), mais l'immense prestation de Sloan Privat lors du match aller n'a malheureusement pas suffi.

Côté palmarès, la Gold Cup ne fait malheureusement pas dans la diversité. Depuis son lancement, il y a 24 ans, seul le Canada, en 2000, a réussi à empêcher les États-Unis et le Mexique de s'emparer du titre. Depuis, les deux équipes règnent en maîtres sur la compétition et, cette année encore, on voit mal qui pourrait être en mesure d'empêcher les Yankees ou El Tricolor de soulever le trophée. Sûrement pas Chuck Blazer en tout cas. Ni Jack Warner.

Quels enjeux pour quelle équipe ?


Bien qu'elle n'offre plus une qualification directe au Mondial, la victoire finale en Gold Cup revêt cette année un double enjeu, puisque le vainqueur de cette édition participera à un barrage pour aller disputer la prochaine Coupe des confédérations de la FIFA en 2017, en Russie. En revanche, si les États-Unis, tenants du titre, remportent à nouveau la Gold Cup, il n'y aura pas de barrages, et le Stars and Stripes validera directement son billet pour la Russie. Pour les équipes ne pouvant rêver d'une victoire finale, la Gold Cup 2015 sert toutefois de tournoi de qualification pour l'événement de l'été prochain, la Copa América Centenario. Beaucoup d'équipes peuvent encore espérer se qualifier pour cette Copa América géante où s'affronteront des pays de tout le continent. Voilà qui promet un minimum de spectacle.

Les forces en présence


  • Groupe A (États-Unis, Panama, Haïti, Honduras)

    Dans ce groupe où se retrouvent les deux finalistes de la précédente édition, les joueurs de Klinsmann font figure de grandissimes favoris. « Cela ne va pas se passer comme lors de la Coupe du monde » , a prévenu le technicien de l'USMNT. « Ce vont être des matchs fermés, contre des équipes qui vont beaucoup défendre et attendre l'opportunité de placer un ou deux contres.  » Effectivement, on se souvient du Honduras version 2014 comme d'une équipe assez rugueuse. Espérons simplement que tout cela ne fasse pas disjoncter une nouvelle fois Clint Dempsey...

  • Groupe B (Costa Rica, Salvador, Jamaïque, Canada)

    Un an après son très beau parcours au Brésil, le Costa Rica devrait se sortir de ce groupe malgré l'absence de Keylor Navas, blessé. Le Canada pourra compter sur de jeunes joueurs prometteurs, comme Maxime Tissot, le Québécois de 23 ans évoluant à l'Impact. Pour la Jamaïque, qui a disputé la Copa América le mois dernier, la tâche s'annonce compliquée, mais pas impossible. Certes, les Reggae Boyz n'ont remporté aucun match lors de la Copa, mais ils n'ont encaissé que trois buts face à des équipes plus dangereuses que le Costa Rica ou le Canada.

  • Groupe C (Mexique, Guatemala, Trinité-et-Tobago, Cuba)

    Privés de son petit pois d'attaquant et de son pilier défensif Héctor Moreno, tous deux blessés, le Mexique reste largement favori de son groupe sur le papier. Seulement, après avoir montré un triste visage lors de la Copa América, les hommes de Miguel Herrera vont devoir manœuvrer avec prudence. Pour Cuba, la grande question demeure : combien de joueurs vont disparaître pendant la compétition et s'installer dans le pays hôte ? Réponse d'ici trois semaines.

    Par Gabriel Cnudde
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    et sait-on sur quelle chaîne ça sera retransmis? (si toutefois ça l'est)
    Ailier Gauche Niveau : DHR
    HS, mais est-ce que vous suivrez l'Euro U19 ? Les petits bleus y sont engagés.
    Message posté par loc51
    et sait-on sur quelle chaîne ça sera retransmis? (si toutefois ça l'est)


    Sur Ma Chaîne Sport, la chaîne des grands rendez-vous avec l'Euro U19 et le championnat du National.

    Avec dédé Moustache en guest.

    Gros gros budget pour MCS!
    "le Mexique reste largement favori de son groupe sur le papier. Seulement, après avoir montré un triste visage lors de la Copa América, les hommes de Paulo Wanchope vont devoir manœuvrer avec prudence."

    euh... le séléctionneur du Mexique c'est Miguel Herrera. Paulo Wanchope c'est le Costa Rica.
    Neologist Niveau : DHR
    Et puis c'était globalement une équipe de remplaçants lors de la Copa America, justement dans le but de conserver les meilleurs joueurs pour la Gold Cup.

    Personnellement, je vais suivre la compétition de façon assidue. J'aime bien voir des nations méconnues, c'est toujours intéressant de voir un football différent même si la qualité sera pas toujours au top.

    Comme d'hab', je vais être pour les outsiders donc ce serait cool que le Costa Rica l'emporte mais ce sera dur face aux 2 ogres.
    twelve teams, one cup c'est sale
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    "Pour Cuba, la grande question demeure : combien de joueurs vont disparaître pendant la compétition et s'installer dans le pays hôte ?"

    Hahahah, bien vu Gabriel ! Moi, je sais pas vous, mais le nom des équipes m'a donné envie de bouffer créole et tex-mex en même temps
    Il pourrait pas la renommer cette compet'?
    Ça fait franchement PES
    John07000 Niveau : DHR
    Quelqu'un y comprend quelque chose dans toutes ces compétitions américaines ??
    Euh il est pas un jaune Ochoa sut la photo ? ...

    Faut consulter un toubib là.
    PedroMiguel Niveau : DHR
    Fait étrange, l'équipe US à encore du mal à prendre cette compétition tout à fait au sérieux et c'est pas un plus pour la culture foot là-bas. Alors que tout le monde s'était extasié sur le fait qu'ils avaient battus l'Espagne en demi-finale de Coupe des Confédérations 2009 (avant de perdre contre le Brésil), une équipe B avait été envoyée à la Gold Cup et s'était fait retournée 5-0 par le Mexique en finale au Giants Stadium.

    Un passage à une Gold Cup tous les 4 ans et la fin de la désignation systématique des États-Unis comme pays hôte ferait le plus grand. C'est bien beau de vouloir brasser du fric aux States (et les fédés alentours en ont bien besoin), mais ça contribue à faire de la CONCACAF une conférence bizarre, où les Etats-Unis sont trop protégés pour vraiment prendre la mesure de leurs lacunes footballistiques.
    Message posté par John07000
    Quelqu'un y comprend quelque chose dans toutes ces compétitions américaines ??


    Je suis d'accord, l'Amérique n'est qu'un seul continent, il devrait faire une grosse compêt à 16, 8 pays sudam et 8 concacaf, des qualifs sudam et concacaf. Ca aurait plus de classe
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Justement ce sera un peu le principe de la prochaine Copa America du centenaire, en 2016, qui réunira les confédérations Conmebol et Concacaf...
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Justement ce sera un peu le principe de la prochaine Copa America du centenaire, en 2016, qui réunira les confédérations Conmebol et Concacaf...
    " la première édition de la nouvelle Gold Cup se déroule donc sur le territoire américain. Elle ne le quittera d'ailleurs jamais, les États-Unis partageant seulement l'accueil à deux reprises avec le Mexique, en 1993 et 2003." Waaaaaaw quel explication.... on sait trop pourquoi la gold cup se déroule toujours au states.... pfffff
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
    jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3