1. //
  2. // Gold Cup 2015

Mais qui es-tu, la Gold Cup 2015 ?

Quelques jours seulement après la finale de la Copa América, la CONCACAF lance aujourd'hui sa compétition internationale : la Gold Cup. Les États-Unis et le Canada vont donc accueillir pendant trois semaines une compétition méconnue, mais sûrement pas dénuée d'intérêt pour les amateurs de football.

Modififié
870 15
Douze équipes, vingt-cinq rencontres réparties sur dix-neuf jours de compétition et dans quatorze stades différents : voici le programme de la Gold Cup édition 2015 qui se déroulera en majeure partie dans la moitié est des États-Unis et qui fera même un petit crochet par le Canada et la ville de Toronto. Parmi les participants, on retrouve bien évidemment des nations bien connues des fans de football, comme le Mexique, les États-Unis et, dans une moindre mesure, le Costa Rica, mais également des nations un peu plus insolites comme Haïti, Trinité-et-Tobago ou encore le Guatemala. Tout ce beau monde va donc essayer de sortir vainqueur de cette treizième Gold Cup, qui a la difficile tâche de nous tenir en haleine après la Copa América, le Mondial des féminines et l'Euro des U21 et avant la reprise des championnats majeurs. Voilà à quoi va ressembler cette compétition, qui aurait très bien pu s'appeler la Copa North América, mais qui a préféré un nom un peu plus hollywoodien pour se démarquer.

Twelve teams, one cup


Quelques semaines après avoir fait beaucoup parler d'elle dans l'histoire des corruptions au sein de la FIFA, la CONCACAF (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, ndlr) s'apprête donc aujourd'hui à célébrer le football lors de ce que certains aiment appeller l'Euro des pays d'Amérique du Nord. Cette compétition, récente dans son format actuel, a en réalité été disputée pour la première fois en 1963. Deux ans plus tôt, la Confédération centre-américaine et caribéenne de football et la Confédération nord-américaine de football avaient en effet fusionné pour créer la CONCACAF et instaurer une nouvelle compétition internationale, la Coupe des nations de la CONCACAF. Pendant près de trente ans, ce tournoi a permis à ses vainqueurs de se qualifier directement pour la Coupe du monde. Oui, l'équipe d'Haïti a bel et bien participé au Mondial 1974 après avoir remporté la Coupe des nations de la CONCACAF en 1973... En battant en finale l'équipe de Trinité-et-Tobago.

Seulement, en 1990, la CONCACAF décide de remodeler la compétition et de la rendre plus attrayante. Première étape : abandonner ce nom sans originalité et beaucoup trop proche de la Coupe d'Afrique/d'Asie des nations, pour un blase un peu plus classe. En 1991, la première édition de la nouvelle Gold Cup se déroule donc sur le territoire américain. Elle ne le quittera d'ailleurs jamais, les États-Unis partageant seulement l'accueil à deux reprises avec le Mexique, en 1993 et 2003. Depuis, le tournoi a bien évolué : douze équipes sont en compétition depuis l'édition 2000 et le vainqueur n'est plus automatiquement qualifié pour la Coupe du monde. Les formats de qualification pour cette compétition ont également énormément changé. Aujourd'hui, trois équipes sont qualifiées d'office (les États-Unis, le Mexique et le Canada), quatre se qualifient par le biais de la Copa Centroamericana (Costa Rica, Guatemala, Panama, Salvador), quatre le font par le biais de la Coupe caribéenne des nations (Haïti, Cuba, Jamaïque, Trinité-et-Tobago) et la dernière se qualifie grâce à un match de barrage entre les cinquièmes des deux compétitions précédemment citées. Cette année, la Guyane a d'ailleurs bien failli remporter ce match de barrage face au Honduras (3-1, 3-0, ndlr), mais l'immense prestation de Sloan Privat lors du match aller n'a malheureusement pas suffi.

Côté palmarès, la Gold Cup ne fait malheureusement pas dans la diversité. Depuis son lancement, il y a 24 ans, seul le Canada, en 2000, a réussi à empêcher les États-Unis et le Mexique de s'emparer du titre. Depuis, les deux équipes règnent en maîtres sur la compétition et, cette année encore, on voit mal qui pourrait être en mesure d'empêcher les Yankees ou El Tricolor de soulever le trophée. Sûrement pas Chuck Blazer en tout cas. Ni Jack Warner.

Quels enjeux pour quelle équipe ?


Bien qu'elle n'offre plus une qualification directe au Mondial, la victoire finale en Gold Cup revêt cette année un double enjeu, puisque le vainqueur de cette édition participera à un barrage pour aller disputer la prochaine Coupe des confédérations de la FIFA en 2017, en Russie. En revanche, si les États-Unis, tenants du titre, remportent à nouveau la Gold Cup, il n'y aura pas de barrages, et le Stars and Stripes validera directement son billet pour la Russie. Pour les équipes ne pouvant rêver d'une victoire finale, la Gold Cup 2015 sert toutefois de tournoi de qualification pour l'événement de l'été prochain, la Copa América Centenario. Beaucoup d'équipes peuvent encore espérer se qualifier pour cette Copa América géante où s'affronteront des pays de tout le continent. Voilà qui promet un minimum de spectacle.

Les forces en présence


  • Groupe A (États-Unis, Panama, Haïti, Honduras)

    Dans ce groupe où se retrouvent les deux finalistes de la précédente édition, les joueurs de Klinsmann font figure de grandissimes favoris. « Cela ne va pas se passer comme lors de la Coupe du monde » , a prévenu le technicien de l'USMNT. « Ce vont être des matchs fermés, contre des équipes qui vont beaucoup défendre et attendre l'opportunité de placer un ou deux contres.  » Effectivement, on se souvient du Honduras version 2014 comme d'une équipe assez rugueuse. Espérons simplement que tout cela ne fasse pas disjoncter une nouvelle fois Clint Dempsey...

  • Groupe B (Costa Rica, Salvador, Jamaïque, Canada)

    Un an après son très beau parcours au Brésil, le Costa Rica devrait se sortir de ce groupe malgré l'absence de Keylor Navas, blessé. Le Canada pourra compter sur de jeunes joueurs prometteurs, comme Maxime Tissot, le Québécois de 23 ans évoluant à l'Impact. Pour la Jamaïque, qui a disputé la Copa América le mois dernier, la tâche s'annonce compliquée, mais pas impossible. Certes, les Reggae Boyz n'ont remporté aucun match lors de la Copa, mais ils n'ont encaissé que trois buts face à des équipes plus dangereuses que le Costa Rica ou le Canada.

  • Groupe C (Mexique, Guatemala, Trinité-et-Tobago, Cuba)

    Privés de son petit pois d'attaquant et de son pilier défensif Héctor Moreno, tous deux blessés, le Mexique reste largement favori de son groupe sur le papier. Seulement, après avoir montré un triste visage lors de la Copa América, les hommes de Miguel Herrera vont devoir manœuvrer avec prudence. Pour Cuba, la grande question demeure : combien de joueurs vont disparaître pendant la compétition et s'installer dans le pays hôte ? Réponse d'ici trois semaines.

    Par Gabriel Cnudde
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    et sait-on sur quelle chaîne ça sera retransmis? (si toutefois ça l'est)
    Ailier Gauche Niveau : DHR
    HS, mais est-ce que vous suivrez l'Euro U19 ? Les petits bleus y sont engagés.
    Message posté par loc51
    et sait-on sur quelle chaîne ça sera retransmis? (si toutefois ça l'est)


    Sur Ma Chaîne Sport, la chaîne des grands rendez-vous avec l'Euro U19 et le championnat du National.

    Avec dédé Moustache en guest.

    Gros gros budget pour MCS!
    "le Mexique reste largement favori de son groupe sur le papier. Seulement, après avoir montré un triste visage lors de la Copa América, les hommes de Paulo Wanchope vont devoir manœuvrer avec prudence."

    euh... le séléctionneur du Mexique c'est Miguel Herrera. Paulo Wanchope c'est le Costa Rica.
    Neologist Niveau : DHR
    Et puis c'était globalement une équipe de remplaçants lors de la Copa America, justement dans le but de conserver les meilleurs joueurs pour la Gold Cup.

    Personnellement, je vais suivre la compétition de façon assidue. J'aime bien voir des nations méconnues, c'est toujours intéressant de voir un football différent même si la qualité sera pas toujours au top.

    Comme d'hab', je vais être pour les outsiders donc ce serait cool que le Costa Rica l'emporte mais ce sera dur face aux 2 ogres.
    twelve teams, one cup c'est sale
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    "Pour Cuba, la grande question demeure : combien de joueurs vont disparaître pendant la compétition et s'installer dans le pays hôte ?"

    Hahahah, bien vu Gabriel ! Moi, je sais pas vous, mais le nom des équipes m'a donné envie de bouffer créole et tex-mex en même temps
    Il pourrait pas la renommer cette compet'?
    Ça fait franchement PES
    John07000 Niveau : DHR
    Quelqu'un y comprend quelque chose dans toutes ces compétitions américaines ??
    Euh il est pas un jaune Ochoa sut la photo ? ...

    Faut consulter un toubib là.
    PedroMiguel Niveau : DHR
    Fait étrange, l'équipe US à encore du mal à prendre cette compétition tout à fait au sérieux et c'est pas un plus pour la culture foot là-bas. Alors que tout le monde s'était extasié sur le fait qu'ils avaient battus l'Espagne en demi-finale de Coupe des Confédérations 2009 (avant de perdre contre le Brésil), une équipe B avait été envoyée à la Gold Cup et s'était fait retournée 5-0 par le Mexique en finale au Giants Stadium.

    Un passage à une Gold Cup tous les 4 ans et la fin de la désignation systématique des États-Unis comme pays hôte ferait le plus grand. C'est bien beau de vouloir brasser du fric aux States (et les fédés alentours en ont bien besoin), mais ça contribue à faire de la CONCACAF une conférence bizarre, où les Etats-Unis sont trop protégés pour vraiment prendre la mesure de leurs lacunes footballistiques.
    Message posté par John07000
    Quelqu'un y comprend quelque chose dans toutes ces compétitions américaines ??


    Je suis d'accord, l'Amérique n'est qu'un seul continent, il devrait faire une grosse compêt à 16, 8 pays sudam et 8 concacaf, des qualifs sudam et concacaf. Ca aurait plus de classe
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Justement ce sera un peu le principe de la prochaine Copa America du centenaire, en 2016, qui réunira les confédérations Conmebol et Concacaf...
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Justement ce sera un peu le principe de la prochaine Copa America du centenaire, en 2016, qui réunira les confédérations Conmebol et Concacaf...
    " la première édition de la nouvelle Gold Cup se déroule donc sur le territoire américain. Elle ne le quittera d'ailleurs jamais, les États-Unis partageant seulement l'accueil à deux reprises avec le Mexique, en 1993 et 2003." Waaaaaaw quel explication.... on sait trop pourquoi la gold cup se déroule toujours au states.... pfffff
    Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Kevin Kuranyi prend sa retraite 10 il y a 3 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement
    il y a 4 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 6 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 7 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 7 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 8 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 9 heures Superbe lob de Neymar 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 10 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8
    Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 47 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
    870 15