1. //
  2. // 1re journée
  3. // La Gantoise/Lyon

Mais qui es-tu, La Gantoise ?

Premier adversaire de l'Olympique lyonnais lors de cette Ligue des champions 2015/2016, le Koninklijke Atletieke Associatie Gent reste un grand inconnu du public français. Loin d'être favoris, les champions de Belgique en titre espèrent tout de même créer la surprise pour leur grande première en C1.

Modififié
56 23
Mis à part cet amoureux du football intéressé par absolument tous les championnats du monde ou cet homme ayant vécu un temps près de Gand, très peu de passionnés du ballon rond peuvent se targuer de maîtriser l'histoire ou l'effectif de La Gantoise. Et ce ne sont sûrement pas les Lyonnais, premiers adversaires des Belges ce mercredi soir, qui diront le contraire. Interrogés par un journaliste du Het Laatste Nieuws, Hubert Fournier et ses hommes sont restés pour le moins évasifs au moment d'évoquer le niveau des Buffalos. « Est-ce que je peux donner le nom d'un joueur de Gand ? Non. Quand nous verrons l'équipe sur le tableau, peut-être que nous reconnaîtrons des joueurs que nous avons déjà affrontés dans le passé  » , reconnaissait Christophe Jallet, imité par Rafael dans la minute : «  Je sais très peu de choses sur cette équipe. » Hubert Fournier, lui, a préféré insisté sur ce qu'il savait : « Elle a des points forts. Lesquels ? J'ai bien aimé leur attaquant, Depoitre. Il y a aussi Simon qui est percutant sur le côté. » La Gantoise a pourtant quelques belles surprises en stock.

« Une belle surprise  »


Fondée en 1900 mais professionnel depuis 1980 seulement, La Gantoise a dû attendre l'année passée pour décrocher son premier titre de champion de Belgique. Pour Matthieu Verschuère, qui a évolué avec les Buffalos en 2001-2002, puis de 2003 à 2005, la surprise était énorme, tant les années précédant celle du titre ont été compliquées. Douzièmes en 2012-2013, puis septièmes en 2013-2014, les joueurs de Gand n'étaient pas vraiment destinés à devenir champions en 2014-2015. « Les années où ça se passe très bien, ils finissent dans les 4/5 premiers, et dernièrement, ça a été plus difficile. Et puis il y a eu l'an dernier. Une énorme surprise ! Ils ont terminé champions ! » explique Matthieu Verschuère, qui garde encore aujourd'hui un œil sur ce club « familial et sympathique » . S'ils ne font pas figure de tête de série dans ce groupe, les Belges veulent tout de même profiter de « ce beau cadeau » pour « faire la fête comme il se doit. Là-bas, les supporters restent au stade jusqu'à deux heures du matin, il y a un grand repas et c'est vraiment super » , se remémore l'ancien milieu de terrain.

Si les choses ont bien évolué depuis le passage du Français à Gand, le club reste tout de même financièrement limité et jouit de moyens bien inférieurs à ceux de ses concurrents en Ligue des champions. Comme la majorité des clubs belges, La Gantoise suit un modèle très particulier. « L'effectif tourne beaucoup comme dans la plupart des clubs belges. Ils essayent de transférer des joueurs pour avoir un petit peu plus d'argent. Les moyens sont beaucoup moins importants qu'en France, donc le but, c'est d'aller chercher des joueurs étrangers pas très connus et d'essayer de les transférer derrière. D'où les résultats un peu en dents de scie, quoi  » , détaille Matthieu, qui jouait à son époque « avec des gars de 12 nationalités différentes, un Islandais, un Péruvien, etc.  » Aujourd'hui, les Buffalos sont propriétaires de leur nouveau stade, le Ghelamco Arena, construit en début de saison 2013/2014. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards. « Financièrement, ça doit être un petit peu mieux. Mais ça n'a rien à voir avec les grosses écuries françaises. C'est le petit poucet de cette Ligue des champions » , estime Matthieu Verschuère, qui ne se leurre pas sur le niveau de son ancienne équipe.

Hommage à Buffalo Bill


Pour cette grande première en Ligue des champions, Matthieu Verschuère l'affirme, les supporters seront prêts. « Il y a une bonne base de supporters, c'est sympa. On jouait devant 10 000 spectateurs, c'est pas grand-chose, mais c'étaient de fervents supporters. Les gens sont vraiment amoureux du club quoi qu'il arrive » , explique-t-il. Sans parler d'un déplacement compliqué pour les Lyonnais, l'ancien joueur de Sedan avertit Hubert Fournier et ses hommes sur le fait de ne pas prendre cette rencontre à la légère. « Ils vont y aller avec une grosse envie. Ils vont jouer à 150% parce que pour eux, c'est exceptionnel de jouer la C1, ça ne se reproduira pas souvent. Ce sont des matchs de coupe. Les Lyonnais vont devoir être prêts » , prévient-il, conscient toutefois qu'il y a un monde qui sépare le niveau de jeu des deux équipes. « Pour moi, ils ne peuvent pas passer la phase de poules. Entre Lyon et Gand, y a pas photo » , pronostique celui qui ne garde que des bons souvenirs de son passage à Gand.

Et si l'Europe ne connaît pas encore les Buffalos, elle va bien devoir apprendre leur fabuleuse histoire, qui a commencé il y a plus d'un siècle, alors qu'un certain William Frederick Cody, aka Buffalo Bill, débarquait avec son cirque dans la ville belge. Les cris du public en furie, « Buffalo ! Buffalo ! Wild West Ra ! » , furent alors repris sur les bords du terrain de football, donnant ainsi un surnom et un blason à l'équipe de La Gantoise. Depuis les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA 1991-1992, la ville de Gand attend un beau parcours en compétition européenne. Et elle pourrait bien débuter ce soir. « Et puis quoi qu'il arrive, c'est sympa pour le football : les petits clubs ont leur chance un jour de faire la fête. Parce qu'en Belgique, ce sera une sacrée fête » , conclut Matthieu Verschuère, impatient de voir comment son ancien club va bien pouvoir de nouveau étonner son monde.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Johnny Decker Niveau : DHR
La Gantoise est surtout le club d'une des plus belles villes de Belgique... surtout à la tombée de la nuit! Une atmosphère extraordinaire se dégage quand on se promène le long de ses canaux.

Mieux que la très touristique (et surcotée) Bruges!


Et je valide avec Nice une autre belle ville très touristique!
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
"Il y a un peu d'inquiétude. On ne marque pas beaucoup à domicile. A part sur coups de pied arrêtés, le reste c'est le néant, alors que l'année dernière il y avait tout. Aujourd'hui, quand je vois l'équipe actuellement, hormis à Caen où il y avait un Nabil Fekir énorme, je dis attention à La Gantoise. (...) Tout le monde est en deçà de ses performances normales. Il faut se retrousser les manches et se bouger pour que le réveil ne soit pas douloureux. Tout le monde doit être présent, attentif, imprégné de cette Coupe d'Europe. Il faut que tout le monde s'y mette et rapidement " signé bernie lacombe , il a tellement raison , je suis pas confiant sur ce match (ni sur notre saison d'ailleurs).
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Johnny Decker
La Gantoise est surtout le club d'une des plus belles villes de Belgique... surtout à la tombée de la nuit! Une atmosphère extraordinaire se dégage quand on se promène le long de ses canaux.

Mieux que la très touristique (et surcotée) Bruges!


Et je valide avec Nice une autre belle ville très touristique!


Gand mieux que Bruges ?
Pour la vie de tous les jours, ok mais pour un touriste d'un jour, sérieux ?
Johnny Decker Niveau : DHR
J'ai fait le touriste d'un jour dans chacune des 2 villes... et j'ai largement préféré Gand à Bruges!

Attention, Bruges c'est aussi très joli... mais le monde est assez rebutant!
Sincèrement, Gant peut créer la surprise. J'espère me tromper mais il y a pas mal de voyants à l'orange à Lyon en ce moment et le retour sur terre en LDC peut être brutal pour eux. Maintenant La Gantoise, ça reste des novices. Mais commencer par un déplacement, surtout face au soit-disant adversaire le plus faible du groupe, ça ressemble au piège parfait.
Mangeclous Niveau : CFA2
Les interviews dévoilent aussi un entraîneur très sympathique et agréable à écouter. En ce qui concerne le fonds de jeu, ça sera une grande découverte pour moi ce soir... J'espère que ça ne sera pas le cas pour l'effectif et le staff, car clairement si La Gantoise cherche des points dans cette poule, ça sera prioritairement à domicile contre nous... Vu le niveau général de l'OL en ce moment, je prie pour qu'il y ait cet esprit européen habituel...
number-14 Niveau : CFA
C'est surtout un match qui peux permettre de prendre confiance et lancer vraiment notre saison. Il faut pas tomber dans le piège de la facilité, et faire un match sérieux.
Avec un peu de chance on tombera contre une équipe qui joue au foot, ça nous changera de Lille et Renne.
Même moi qui habite en Belgique je ne peux pas citer 1 de leur joueur ! Pas même une WAG !! Ca va être une orgie entre hommes. Les mecs sont passés devant à la faveur de la médiocrité de leurs concurrents directs et se retrouvent là sans comprendre comment. Ils ne vont d'ailleurs pas comprendre ce qui va leur arriver, à commencer par ce soir. Banzaiiiii...
Message posté par vinzgal
Même moi qui habite en Belgique je ne peux pas citer 1 de leur joueur ! Pas même une WAG !! Ca va être une orgie entre hommes. Les mecs sont passés devant à la faveur de la médiocrité de leurs concurrents directs et se retrouvent là sans comprendre comment. Ils ne vont d'ailleurs pas comprendre ce qui va leur arriver, à commencer par ce soir. Banzaiiiii...



Tu ne sais justement pas cité un de leur joueur? Ben c'est le but principal de la tactique et de l'approche de Vanhaezebrouck : le collectif et rien d'autre! C'est une formation très bien organisée qui évolue en 3-5-2 et qui laisse très peu d'espace à ces adversaires.
Je pense que si il y a un match où ils peuvent tirer leur épingle du jeu, c'est celui d'ajd. Lyon n'est pas en confiance et ils seront poussés par leurs supps et l'excitation de connaitre la Ligue des champions mais bon ça reste à voir, je tablerais plus sur un nul quand même.

J'aime particulièrement Sven Kums qui est le régisseur de cette équipe et un mec comme Moses Simon et Brecht Dejaegere qui amènent de la percussion mais encore une fois, difficile de sortir un élément de cette équipe.

Et pour le clin d'œil sur les WAG, je t'invite à taper sur Google "Shana Sonck" la wag de Laurent Depoitre, l'attaquant de pointe de l'équipe.
Claude le Gentil Niveau : CFA
Outre Depoitre et Simon :
- Sven Kums. Joueur sous-côté ( et c'est peu de le dire), qui dirige l'équipe d'une main de maitre.

- Brecht Dejaeghere. Un excellent créatif, accompagné de Milisevic.

- Matt Sels. Un nom à la con, mais un gardien qui permet de gagner des matchs.

Bonne découverte.
Message posté par ceddamil



Tu ne sais justement pas cité un de leur joueur? Ben c'est le but principal de la tactique et de l'approche de Vanhaezebrouck : le collectif et rien d'autre! C'est une formation très bien organisée qui évolue en 3-5-2 et qui laisse très peu d'espace à ces adversaires.
Je pense que si il y a un match où ils peuvent tirer leur épingle du jeu, c'est celui d'ajd. Lyon n'est pas en confiance et ils seront poussés par leurs supps et l'excitation de connaitre la Ligue des champions mais bon ça reste à voir, je tablerais plus sur un nul quand même.

J'aime particulièrement Sven Kums qui est le régisseur de cette équipe et un mec comme Moses Simon et Brecht Dejaegere qui amènent de la percussion mais encore une fois, difficile de sortir un élément de cette équipe.

Et pour le clin d'œil sur les WAG, je t'invite à taper sur Google "Shana Sonck" la wag de Laurent Depoitre, l'attaquant de pointe de l'équipe.



Shana ça sonne comme un nom d'emprunt pour faire oublier qu'elle a 12 ans !
Moi qui comptait regarder le match, ton "une formation très bien organisée qui évolue en 3-5-2 et qui laisse très peu d'espace à ces adversaires." ma refroidit : ça sonne comme un "ils vont bétonner derrière en espérant ne pas se faire dessus" ;-)
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Les joueurs qui m'ont tapé dans l'oeuil dans cette équipe: De Jaeghere, Simon.

Benito, certains en parle mais je le trouve moyen.
Faut avouer qu'on est pas très sereins par rapport à ce match, même si la presse nous présente comme favoris. Face a des collectifs bien huilés, quel que soit le style de jeu de l'adversaire, c'est jamais évident pour Lyon de bien gérer la partie en ce moment. Je revois les matchs d'Europa d'il y a deux ans contre une équipe tchèque et contre le Dynamo, c'est passé de justesse tout de même, on a eu de la chance que ces équipes ne furent pas plus réalistes.

Un bon match ce soir ça donnerai une super motivation pour les joueurs, et ça permettrait peut être qu'ils se lâchent enfin et se disent "c'est bon, on est parti". On va bien avoir besoin de ça avant d'aller à Marseille.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Suis bien d'accord avec le premier post. Vivant à Lille, je me casse dès que je peux à Gent. Cette ville est sublime, sorte de petit Prague, avec ses canaux, ces édifices et clochers alignés, ses petits restos sur les canaux et ce petit troquet qui était une ancienne salle de pendaison!!


Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 2
Les gars paniquez pas non plus...

Même en étant à la rue, y a une trop grosse différence de niveau entre La Gantoise et les autres équipes du groupe...

Perso je serais content de me tromper mais ça sent le 0 point, 1 but pour, 15 buts contre....
Ce match me rappelle un peu celui contre Anderlech en 2009 - on ne savait plus trop quoi penser du niveau de Lyon (titre de CF perdu, Juninho et Benzema partis) jusqu'à se demander s'ils passeraient face aux Belges. Résultat: 8-2 sur les deux rencontres. J'espère qu'on aura la même surprise ce soir.
C'est vrai que c'est peut-être pas le groupe le plus facile ou le plus chouette point de vue foot, mais point de vue touristique pour les supporters, avec Saint-Pétersbourg et Valence, c'est vraiment le pied...
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Johnny Decker
J'ai fait le touriste d'un jour dans chacune des 2 villes... et j'ai largement préféré Gand à Bruges!

Attention, Bruges c'est aussi très joli... mais le monde est assez rebutant!


J'ai une légère préférence pour Gand, que je trouve quasiment aussi jolie et "plus vivant" que Bruges. Bon, de là à dire que Bruges c'est tout pourri...

Personnellement, j'ai toujours plaisir à revisiter les 2.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
56 23