1. // Tous championnats
  2. // Réflexion

Mais qui es-tu, la forteresse imprenable ?

Comme si les flèches devenaient fleurs au contact des remparts. Comme si les ballons devenaient bulles de savon à l'approche des buts. C'est pareil pour toutes les équipes : rien ne rentre dans ce foutu stade. Mais qui es-tu la forteresse imprenable ?

Quand on parle de forteresse, on pense tout de suite à un édifice médiéval servant à protéger au maximum la population qui s'y trouve. Dans le football, ces édifices peuvent aussi être identifiés comme un lieu dont il est quasiment impossible de sortir satisfait. Différents clubs ont transformé leurs stades en véritable bunker. La véritable « forteresse imprenable » était nigériane et vient de s'effondrer il y a peu. En effet, le Sani Abacha Stadium est l'antre des Kano Pillars. L'équipe sub-saharienne était invaincue depuis le 21 juin 2003. Elle s'est inclinée pour la première fois le 23 août dernier face au Nasarawa United. Une série d'invincibilité sur laquelle peut baver le top 10 des meilleurs clubs européens. Mais alors qui es-tu, la « forteresse imprenable » ?

Des bases solides et une défense de fer


La situation géographique doit être précise pour rendre le bâti infranchissable, grâce à des matériaux solides. Parole est donnée à Agnès Daubrege, guide du château de Peyrepertuse, qui abrita Henri II, roi de Castille en 1368. « La forteresse doit être en hauteur et il lui faut de bons remparts, commence-t-elle. La nôtre a été construite avec de la pierre taillée directement sur place. Et en ce qui nous concerne, nous disposons d'archères, des petites fentes pour pouvoir tirer des flèches au cas où il faudrait répondre à une attaque. À l'époque, il fallait être prêt pour les assauts adverses. »

Idem pour un stade hostile aux visiteurs. Il faut partir sur des bases solides, car une « forteresse imprenable » est le résultat d'un habile mélange d'ingrédients. Une série de victoires, des défenseurs en guise de tours de contrôle, des supporters qui y croient, mais aussi une confiance et une sérénité émanant de l'équipe qui joue dans son antre. Tout cela, mixé et condensé, souvent, une fois toutes les deux semaines. Édouard Cissé, ancien joueur du Beşiktaş entre 2007 et 2009, a connu une période magique au Stade BJK Inönü lors de la saison 2008-2009 où il réalise le doublé coupe + championnat : « Si ton stade est une forteresse imprenable, ça t'apporte une confiance folle, t'es serein. Tu sais que, même si tu vas concéder des occasions, il n'y aura pas but. Les supporters vont mettre une pression dingue sur les joueurs adverses. Ils vont se dire : "Putain, ça va être une galère." »

La solidarité comme trait d'union


Les forteresses ont toujours eu un objectif commun : montrer sa force, protéger le seigneur du coin, qui communique quant à lui sur l'utilité de ce verrou de pierres pour la sécurité de ses administrés. De quoi créer la solidarité de ces derniers qui jouent alors le rôle de ciment pour rendre l'endroit inaccessible aux intrus. Mais attention, l'organisation de cette solidarité est tout aussi importante : « Chacun doit être à son poste, chacun sait précisément ce qu'il a à faire. Il faut beaucoup de vaillance et de solidarité en plus des bons remparts » , prévient l'accent chantant d'Agnès.

Comme dans une vraie forteresse, Doudou Cissé pouvait lui aussi compter sur la solidarité dingue des supporters des Aigles Noirs : « Les supporters mettent une ambiance qui te galvanise. À Beşiktaş, il y a un chant qui dit "Kartal gol gol gol" qui veut dire "Aigle marque, marque, marque", tu le sens tout le match. Quand ton équipe ronronne un peu, tu as 40 000 pelos qui chantent ça, c'est comme une piqûre de rappel. Après ça, t'as intérêt à te sortir les doigts du cul et à y aller. » Sinon, la forteresse peut s'écrouler comme un château de cartes.

Youtube

« Pas de forteresse imprenable, que des citadelles mal attaquées »


Parce que, oui, si on parle de forteresse « imprenable » , personne n'a dit indestructible. Car la forteresse encaisse plus ou moins bien les coups. Dépend de qui les porte et comment ils sont assénés. Pour Agnès en tout cas, le seul moyen de faire chuter l'édifice, c'est d'y aller sans prendre de pincette : « Il faut assiéger les lieux et attendre que les réserves présentes dedans s'épuisent. Chez nous, on a connu trois sièges. Un premier en 1217 par Simon de Montfort. Un autre en 1240 par des chevaliers faydits et le dernier en 1580 par des protestants. Pour s'emparer d'une forteresse, il faut surtout une grande armée. » Doudou Cissé a aussi son idée sur la question. L'ancien Marseillais se souvient d'un match Lyon-PSG en 2001-2002 où, durant cette saison, l'OL n'avait pas perdu une rencontre à domicile. « Personnellement, contre Lyon, j'étais galvanisé. Ça doit te motiver encore plus, même si on savait qu'ils allaient être champions. Il fallait les perturber, faire quelque chose chez eux » , lâche-t-il avant d'ajouter : Tu peux, quelque part, entrer dans "l'histoire" en te disant que tu peux être l'équipe qui les a fait chuter. C'est donc à toi d'aller chercher le surplus. » Et comme le disait si bien Sébastien Le Prestre a.k.a le marquis de Vauban : « Il n'y a pas de forteresse imprenable, il n'y a que des citadelles mal attaquées... »

Par Gad Messika // Tous propos recueillis par GM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Toutes compétitions confondues Paris n'a perdu qu'un match au Parc l'an dernier non ? Le 1/4 aller contre Barcelone.
Rien que pour avoir cité le génie de Vauban cet article est beau <3

Sinon question : est-ce le public ou les joueurs qui ont le plus gros rôle à jouer pour faire d'un stade une forteresse imprenable ?

A priori on se dit que l'ambiance bouillante décourage les autres. Mais le parc des princes est un contre-exemple parfait (en trollant un peu, je dirais que le vélodrome aussi mais pour la raison inverse...).

Vous avez quatre heures.
Bring back our Planus Niveau : DHR
Ce bon Carlos Henrique, récemment chez Lucarne Opposée:

"Quand on jouait chez nous, on a dû rester un an - un an et demi sans perdre à Chaban Delmas et à chaque fois qu'on entrait sur le terrain à Chaban, on savait qu'on ne perdrait pas. C'était formidable. Tu rentres sur le terrain, tu regardes ton coéquipier et tu sais que tu vas gagner. C'est ce qu'il s'est passé pendant un an et demi."

Comme quoi la psychologie...
Message posté par bosgy


Sinon question : est-ce le public ou les joueurs qui ont le plus gros rôle à jouer pour faire d'un stade une forteresse imprenable ?



Chaque année, à chaque fois qu'un cador européen rencontre le club turc ou grec qualifié en huitièmes de LdC, on lui promet l'enfer et finalement, il en ressort frais comme Hercule.

Il fut un temps, cela pouvait jouer mais aujourd'hui, les très bons joueurs sont devenus de vrais professionnels qui savent faire fi de ce genre de pression.

Si le public a un rôle à jouer, ce serait donc sur la motivation de ses propres troupes. Cependant, si l'écart entre ces dernières et leurs adversaires est trop important, l'influence n'est que minime.
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 5 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7
Article suivant
BBC ? Non, VRP !