En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // FIFA
  3. // Cérémonie Ballon d'or
  4. // Fernanda Lima

Mais qui es-tu, la bombe de la FIFA ?

Fernanda Lima, c'est d'abord un joli décolleté, qui force l'admiration de la gent masculine et l'indignation des Iraniens. Les qualités télégéniques et plastiques exigées pour livrer ce soir le nom du futur Ballon d'Or, un mois après avoir créé l'émoi lors du tirage au sort de la Coupe du monde.

Modififié
Il y a cru pendant quelques secondes. Tel Bernadette Soubirous découvrant la Vierge Marie, Francis, 24 ans, est resté bloqué sur l'apparition de Fernanda Lima, la bombe anatomique de la FIFA. « Mais elle est à poil ou quoi ? » furent ses premiers mots, tandis que son regard perdu suivait les jambes interminables de la sulfureuse bimbo, tout sourire dans sa robe dorée Hervé Léger. « Ouais enfin c'est plutôt couleur peau » , tentait-il de se dédouaner juste après, comme pour faire oublier son terrible handicap. A la grande déception des daltoniens de tous bords, Fernanda Lima n'était pas nue pour présenter le tirage au sort de la Coupe du monde le 6 décembre dernier. «  Enfin, c'est tout comme  » , concluait notre observateur attentif dans un rictus, pas insensible à son décolleté pigeonnant. Une méthode éculée mais imparable : scotché à l'écran, le spectateur ensorcelé encaisse cette avalanche de « A3 » , « C1 » ou « B4 » susurrée d'une voix mielleuse. Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, est rapidement éclipsé, tous comme les huit légendes du ballon rond qui l'accompagnent. Visiblement ému, le vieillissant Alfredo Ghiggia en perd même sa boule à force de loucher.

Vidéo
C'est peu dire que la prestation de Fernanda Lima a été remarquée. Déclenchant la frénésie sur les réseaux sociaux, son nom a été tweeté plus de dix fois par secondes pendant le tirage au sort, et lui a permis de gagner des dizaines de milliers d'abonnés sur son compte. Mais c'est sur Facebook que sa popularité atteint son apogée : privés de retransmission, des centaines de ressortissants iraniens n'ont pas tardé à critiquer sa propension - pourtant louable - à l'exhibition. Censurée par la télévision d'État pour ses formes affriolantes, la belle a forcé les officiels iraniens à revoir leur plan en direct, alors qu'un dispositif spécial avait été mis en place pour célébrer ce moment de fête. Choquée par le déferlement de haine et d'insultes sur sa page privée, la présentatrice brésilienne n'a pas tardé à faire amende honorable : «  Je suis désolée pour ce qui s'est passé. Je n'ai voulu offenser personne. Mon but n'était pas de créer une polémique, ni de porter atteinte à un pays, à une culture ou à un peuple  » , a-t-elle expliqué au magazine O Jogo, avant de communiquer une triste nouvelle : «  J'ai bien retenu la leçon et je vais faire attention à ma robe pour la cérémonie du Ballon d'Or. »

Une ascension fulgurante

Si certains internautes remontés sont allés jusqu'à la traiter de «  prostituée  » , de nombreux Iraniens se sont excusés dans la foulée pour le «  comportement inadmissible  » de leurs compatriotes les plus virulents. Heureusement que ces derniers n'ont jamais mis la main sur cette publicité coquine, tournée en 2010 avec son compagnon et mari de longue date, le bienheureux Rodrigo Hilbert : on y voit les deux amoureux frôler la sex-tape pour vendre du lubrifiant. Il faut dire qu'à 36 ans, la jolie présentatrice n'en est pas à son coup d'essai. Régulièrement dénudée, elle capitalise sur ses qualités de mannequin pour se frayer un chemin vers le succès.

Tout commence le 25 juin 1977 à Porto Alegre. Fernanda voit le jour dans une famille très sportive : ses parents sont professeurs d'éducation physique et ses deux frères aînés sont passionnés de football. Très tôt, ils poussent la jeune enfant à s'essayer à de nombreuses activités, au premier rang desquelles la natation, le patinage artistique, la gymnastique et le ballet. Les talents mitigés de la jeune femme dans ces différentes disciplines ne l'éloigneront cependant pas longtemps des podiums, puisqu'elle est très tôt repérée par un photographe brésilien, qui lui propose de réaliser un book. C'est le début d'une carrière fulgurante. De São Paulo au Japon, les concours de mannequinat s'enchaînent, les couvertures de magazines se déchaînent. Contactée en 2003 par MTV, la belle plante se lance dans la télévision avec une réussite avérée, en présentant notamment un magazine axé sur les voyages à Hawaï.

Après un léger break pour privilégier sa vie privée, Fernanda redonne un nouvel élan à sa carrière début 2005. Elle est recrutée en tant qu'actrice pour jouer dans la télénovela Bang Bang. Elle y incarne la fantastique Diana Bullock, une femme séduisante au fort tempérament, dans les États-Unis de la fin du XIXe siècle. Elle poursuit son ascension en participant à deux autres séries, Pé na Jaca et Fantastico, et tente en parallèle de percer dans le cinéma. Vous pouvez notamment l'apercevoir dans plusieurs navets comme Stuck on you (2003), À Dona da Historia (2004) et surtout Flordelis (2009). Mais c'est bien à la télé que son parcours est tracé : depuis trois ans, cette dernière présente l'émission Amor & Sexo sur Rede Globo. Sensuelle dans ses tenues bariolées et sympathique à l'écran, elle est rapidement devenue l'une des présentatrices vedettes de la chaîne. Son émission enregistre en moyenne 16 points d'audience et 46% de participation des ménages. Un succès impressionnant, d'autant plus qu'il est «  difficile de parler de ces sujets en prime time, car on ne peut pas offenser le téléspectateur, c'est un rendez-vous familial.  »

Vidéo
Test du sofa

À la différence de ses invités, et pour ceux que ça intéresse, Fernanda arrive plutôt bien à gérer amour et sexualité. «  Grâce à Dieu, je suis capable de concilier les deux » avouait-elle récemment au journal brésilien Folha de São Paulo, avant de se présenter comme une fille « moins moderne » qu'elle n'en a l'air : « Je suis assez conservatrice, à bien des égards. Je ne bois pas, je ne me drogue pas et je n'ai jamais regardé un film pornographique.  » Elle tente cependant de se rattraper et de faire bonne figure : «  Bien sûr, j'ai fait beaucoup de choses un peu folles, mais toujours dans la normalité. Disons que j'ai parfois prêté plus d'attention à la quantité qu'à la qualité. Comme coucher le premier soir.  » Une faiblesse qu'elle explique en partie par l'identité nationale : «  La liberté de nos corps, la danse et le funk aident notre sensualité à s'épanouir. Mais seulement à la surface. Dans le lit, c'est très différent, les sentiments profonds sont plus précaires. »

Un rapide examen de son bilan amoureux permet de vérifier sur pièce cette précarité. Engagée depuis 2002 dans une relation sur courant alternatif avec Rodrigo Hilbert, son mari et partenaire à l'écran, elle lui a donné les jumeaux, João et Francisco, âgés de 5 ans, qu'elle élève dans son 110 mètres carrés avec vue sur l'océan. «  Nous avons une très belle histoire tous les deux  » , a-t-elle expliqué ; Rodrigo l'aurait séduite en lui offrant un chandelier fait de ses propres mains. Les talents de forgeron de son bel Apollon ne l'ont cependant pas empêchée de sortir plusieurs fois avec Ricardo Waddington, qui dirige ses émissions, en période de crise conjugale. Mais promis, maintenant, c'est fini : «  Nous avons transformé notre amour en amitié et en partenariat  » , esquive-t-elle rapidement à ce sujet. Avant d'évoquer, un peu gênée, le test du sofa, qu'elle a visiblement réussi : « Ce n'est pas un mythe, cela arrive. Mais j'ai toujours préféré le chemin le plus long.  »

Renversée par un bus

Aujourd'hui, Fernanda déborde de projets. Une nouvelle saison en préparation, l'ouverture d'un restaurant à Iguatemi, et bien sûr la présentation du Ballon d'Or à Zurich, pour commencer l'année. Cette fois sans son présentateur de mari, qui a bizarrement connu moins de succès. «  Rodrigo a pourtant fait aussi bien que moi, je ne comprends pas  » commente-t-elle ingénue, s'étonnant d'être la seule à avoir reçu des compliments. Une célébrité internationale soudaine pas si facile à appréhender : «  Le lendemain du tirage, j'ai passé trois heures à pleurer dans mon lit. J'étais triste d'être loin des garçons. Pendant que le monde entier vantait mes qualités, je devais assurer l'enregistrement d'Amour et Sexo à la télé. » Mais Fernanda n'est pas du genre à se laisser aller. Renversée par un bus en 2013, alors qu'elle sortait de chez elle à vélo, notre héroïne savoure sa popularité nouvelle, si longtemps espérée, qui a failli s'envoler.

Tout le monde ou presque a d'ailleurs oublié au pays que sa désignation initiale a créé de nombreuses vagues. En privilégiant la belle blonde et son mari, la Fifa s'est attiré les foudres de l'opinion publique. Selon le journal Veja, un premier duo était en effet pressenti pour animer le tirage au sort de la Coupe du monde. Camila Pitanga et Lazaro Ramos, deux présentateurs de couleur, avaient été proposés à la Fifa par la chaîne TV Globo, avant d'être finalement écartés. De quoi pousser Christiano Jorge Santos, magistrat de l'État de São Palo, à ouvrir une enquête et accuser la FIFA de racisme. «  C'est n'importe quoi, j'ai l'habitude de travailler avec la FIFA. Ils m'ont appelé six mois à l'avance. La seule chose que je sais, c'est qu'il y a un un casting organisé par TV Globo, et que nous avons été choisis » a-t-elle expliqué, avant de balayer les accusations : «  Quiconque me connaît sait comment je suis. Je préfère laisser passer sans rien dire, et laisser le temps faire son office. J'ai beaucoup de connaissances et d'amis noirs.  » Lassée par les polémiques, l'animatrice ne nie cependant pas la réalité : « il est évident qu'il y a des préjudices liés à la couleur de peau au Brésil, mais moi aussi j'ai été victime de préjugés. Parce que je suis un top-model, parce que je suis blonde.  » Une condition qui a parfois des allures de sacerdoce ; Fernanda se fait, selon son aveu, draguer « à une bonne fréquence » . Nul cependant n'a encore su la détacher vraiment de Rodrigo. Un conseil ? La belle a avoué se sentir « flattée » quand on lui adresse des « compliments polis et intelligents » . A bon entendeur, amis footballeurs.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13
À lire ensuite
L'équipe type du dimanche