1. // Les restes du monde

Mais qui es-tu la A-League australienne ?

Ce championnat du bout du monde qui a jadis accueilli Robbie Fowler, Mario Jardel, Dwight Yorke ou encore Romario démarre une nouvelle saison ce week-end, la 8e dans sa configuration actuelle. Avec cette fois en guest-stars Alessandro Del Piero et Emile Heskey. Les petits nouveaux vont pouvoir découvrir un football encore balbutiant, aux structures largement inspirées de la MLS nord-américaine. Découverte.

Modififié
Sur Google, si vous tapez « football australien » , vous tomberez sur des articles, des images et des vidéos d’un sport bien bien chelou, bien bourrin aussi, également appelé « australian rules » et pas vraiment destiné à l’export. Rien à voir donc avec notre bon vieux football à nous, 11 contre 11, pas de mains sauf le gardien, tout ça, que les Australiens appellent le soccer. Comme en Amérique du Nord. Et comme en Amérique du Nord aussi, le soccer tient du sport mineur. Trois sports collectifs le dépassent en matière de popularité : le foot australien donc, dont le championnat professionnel réunit 36 000 spectateurs à chaque match en moyenne, le cricket (18 000 spectateurs), ainsi que le rugby, à XV comme à XIII.

La A-League de soccer peine, de son côté, à dépasser les 10 000 spectateurs de moyenne par rencontre. Créée en 2005, cette Ligue est née sur les cendres de la défunte National Soccer League (NSL), premier championnat local professionnel, créé en 1977. Elle fonctionne à la nord-américaine, avec un système de franchises, une saison régulière, des play-offs et pas de relégation. Une Ligue fermée donc, mais qui bouge quand même beaucoup du fait de la disparition et de la création de nouvelles franchises. En 2008, les New Zealand Knights, seul représentant en A-League du foot Néo-Z, se retirent faute de résultats sportifs et d’engouement populaire. Les Wellington Phoenix ont pris la suite. En 2011, c’était au tour des North Queensland Fury de jeter l’éponge, la faute à pas de thunes. Même sort cette année pour Gold Coast United, qui a subitement disparu corps et biens, remplacé numériquement par une toute nouvelle franchise, Western Sydney Wanderers.


Del Piero, Heskey, pas Ballack

Vous l’aurez compris, le soccer en Australie rame pour s’implanter, faute de racines solides. Des dix franchises engagées pour cette nouvelle saison 2012/2013 qui débute ce week-end, une seule a plus de vingt ans d’existence : Brisbane Roar. Et toutes doivent composer avec un cahier des charges particulièrement contraignant. Chaque franchise doit en effet avoir un effectif de 20 à 23 joueurs maximum, avec au moins trois jeunes nationaux de moins de 20 ans et pas plus de 5 joueurs étrangers. Les rémunérations sont également rigoureusement contrôlées, avec un système de « salary cap » . Chaque franchise a quand même droit exceptionnellement, si elle le souhaite et en a les moyens, de payer une star – un « marquee player » – en dehors de ce carcan. C’est ainsi que Dwight Yorke, Benito Carbone, Mario Jardel, Juninho Paulista, Romario ou Robbie Fowler ont disputé par le passé une saison ou seulement quelques matchs de A-League.

En cette nouvelle saison, deux recrues attirent la lumière : Alessandro Del Piero au Sydney FC et Emile Heskey aux Jets de Newcastle. Les Wanderers de Sydney ont bien tenté de faire signer Michael Ballack aussi, mais l’Allemand a préféré prendre sa retraite, et la nouvelle franchise a été contrainte de se rabattre sur un second choix : le Japonais Shinji Ono, ancien joueur de Feyenoord notamment. Mais disposer d’une star dans son effectif n’est pas forcément synonyme de réussite sportive. Pour Ange Postecoglou, l’entraîneur de Melbourne Victory et l’un des plus expérimentés de la Ligue, « aucune équipe ne semble en mesure de dominer le championnat, toutes peuvent prétendre à la victoire finale » . Cité par un journal local, il nomme tout de même un favori, et ce n’est ni la bande à Del Piero, ni celle à Heskey, mais Brisbane Roar, la solide franchise double-championne en titre.

Objectif conquérir… l’Asie

Alessandro Del Piero est loin d'avoir championnat gagné. À 37 ans, l'Italien doit relever plusieurs défis : montrer qu’il est physiquement toujours au niveau – techniquement ça ne devrait pas poser problème… –, réussir son intégration au sein d’un effectif où il pourrait faire des envieux – il émarge à 1,6 million d’euros par an, plus de la moitié du salary cap de toute la franchise – et séduire le public de Sydney, qui va donc avoir le choix cette saison, avec la participation des Sydney Wanderers en plus du Sydney FC. Ce dernier défi devrait être facilité par la présence sur place de nombreux Italiens d’origine.

Voici donc où en est la A-League australienne. Un championnat aux structures fragiles, mais qui ne demande qu’à grandir et qui essaie de le faire bien, dans les règles, sans brûler les étapes. Les jeunes espoirs locaux ont leur chance, les recrues venues d’Europe sont ajoutées avec parcimonie, les stades à disposition sont beaux et grands. Tout semble fait pour que le soccer à la mode australienne se développe. L’intégration récente de l’Australie à la zone Asie peut aussi lui permettre de sortir de son isolationnisme. Chaque saison, deux franchises australiennes peuvent ainsi participer à la Ligue des champions asiatique et se confronter aux meilleures équipes sud-coréennes, japonaises, chinoises et du Golfe. Dans le futur, l’objectif est donc de voir une équipe australienne devenir championne d’Asie. La mondialisation est en marche.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Südkurve28 Niveau : CFA
J'arriverai jamais à comprendre pourquoi les anglo-saxons (hors britanniques) persistent à appeler "football" des sports qui se jouent essentiellement avec les mains... En tout cas bel article, merci :
L'essentiel du jeu dans le "Aussie Rules" se fait au pied. Il existe un jeu de passes à la main, mais toutes les phases importantes se font au pied. Le but étant de passer le ballon entre les deux poteaux les plus grands pour 6 points, ou 1 point si entre un grand et un petit du côté. Par ailleurs si tu récupères un ballon tiré au pied et qui a parcouru plus d'une certaine distance (je ne me rappelle plus laquelle mais de l'ordre d'une 10aine de mètres), tu peux tenter un autre coup de pied sans que l'adversaire n'ait le droit de te gêner.

Voilà pourquoi sans doute en Australie, ce sport est appelé "footy"
De la part de la Fifa il y a toujours eu un certains méprit de la zone Océanie concernant l'équipe nationale qui allait se qualifier pour la coupe du monde des nations par un match barrage , ce qui fait que les clubs Australiens joue la ligue des champions dans la zone Asie et qu'a la coupe du monde des clubs il y a un club Néo-zélandais représentant la zone Océanie bref ça peut paraitre curieux tout ça et un brin dommage ..
papaboubadiop Niveau : CFA2
Le foot australien c'est vraiment quelque chose... les joueurs sont tous des monstres physiques, ils se rentrent dedans comme des dingues sans qu'il y ait jamais faute... l'ambiance dans les stades est extraordinaire, le public est toujours en feu, on a l'impression qu'ils poussent leurs joueurs à se rentrer dedans... un sport flippant, mais jouissif!
En fait, il n'y a aucun faute sifflée au footy, mais les arbitres en débattent notamment avec les joueurs et les entraîneurs après les rencontres pour d'éventuelles sanctions sur des gestes trop limites. Et le terrain rond, le jeu au pied et parfois à la main, le défi physique, en font un sport particulièrement jouissif à regarder. J'aimerai d'ailleurs pouvoir trouver un club ou en faire à Paname.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31