1. // France – Coupe de France – Quarts de finale – Concarneau/Guingamp

Mais qui es-tu l'US Concarneau ?

Pas mal chanceux au tirage depuis son entrée en lice dans la compétition cette saison, le tenant du titre guingampais affronte ce soir le petit poucet de ces quarts de finale de Coupe de France, l'US Concarneau. Un vrai bon club amateur attachant et performant, qui a parfois frôlé le monde pro, supporté par un certain Didier Deschamps et dont les joueurs sont affublés du doux surnom de « thoniers » . Exploit à bâbord toute !

Modififié
Malgré les trois divisions d'écart entre les deux équipes, la dernière fois que Concarneau et Guingamp se sont affrontés remonte à il y a un peu plus d'un an seulement. C'était aussi en Coupe de France, pour le compte des 16es de finale cette fois, et les pros avaient bien galéré pour se qualifier, se trouvant menés au score dans la prolongation pour finalement l'emporter ric-rac sur le score de 3-2. La suite pour la bande à Gourvennec, ce fut un parcours sans faux pas dans la compétition pour finir par remporter une seconde fois le trophée face à sa victime rennaise préférée. Il y a donc du plaisir pour les deux voisins bretons distants de 140 bornes à se retrouver encore cette saison, d'autant que les deux clubs se connaissent depuis bien plus longtemps que ça, en fait. Car avant ce match d'il y a un an, le précédent affrontement remonte aux années 70, plus précisément à une année 1977 décisive. Lors de la saison 1976/1977 en effet, Concarneau et Guingamp disputent le même championnat de Division 3, dans le groupe de l'Ouest. L'EAG est un promu euphorique qui découvre ce troisième échelon national et qui va réussir l'exploit de monter une deuxième fois de suite, terminant deuxième de cette D3 76/77 derrière la réserve de Nantes (qui ne peut être promue), à égalité de point avec… l'US Concarneau ! 40 points pour chacune des deux équipes, +11 pour les Costarmoricains, +4 pour les Finistériens. Une vraie saison charnière pour les deux clubs, Guingamp prenant dès lors très vite ses aises dans le football pro français suite à cette double promotion express, et Concarneau n'ayant par la suite plus jamais eu l'opportunité de se hisser si haut dans la hiérarchie nationale.

Objectif montée en National


Depuis, le club de la ville de naissance de Stéphane Guivarc'h et Jean-Paul Ollivier - la classe - a trouvé une certaine stabilité en naviguant généralement entre CFA2 et CFA, un championnat qu'il a réintégré en 2011 pour ne plus le quitter depuis, ce qui ne l'empêche pas de se montrer ambitieux et de viser si possible dans un avenir proche une montée en National, le troisième échelon qu'il n'a plus connu depuis 1992. Valider cet objectif permettrait à Concarneau d'asseoir sa position de cinquième club breton (derrière Rennes, Guingamp, Lorient et Brest), laissée vacante depuis le dépôt de bilan du Vannes OC. Il pourrait même être atteint à la fin de cette saison, Concarneau étant actuellement troisième du groupe D de CFA, avec seulement 3 points de retard sur le leader, le Stade bordelais, et deux matchs de retard. L'actuel parcours en Coupe de France va en tout cas lui permettre de voir venir, puisque le comptable du club est d'ores et déjà assuré de recevoir un chèque de 270 000 euros, ce qui en fait une sorte de sponsor numéro un, comme s'est amusé à le rappeler l'entraîneur Nicolas Cloarec ces derniers jours dans les médias locaux. Un bonus financier pour un USC sain financièrement, géré façon football à l'ancienne, Jacques Piriou ayant succédé à la présidence à son père Guy Piriou, décédé en 2009 et dont le vieux stade Kerampéru a depuis été renommé à son nom, en guise d'hommage.

Un coin de vacances pour « la Desch' »


La famille Piriou est fameuse dans le coin. Elle évoque les chantiers navals Piriou, le premier employeur d'une ville portuaire qui cartonne très bien aussi touristiquement. Au rayon des VIP, le club peut s'enorgueillir de bénéficier d'un soutien de taille en la personne de Didier Deschamps. L'actuel sélectionneur est marié à une Concarnoise, a un beau-frère dans l'équipe dirigeante et possède une maison secondaire dans le coin, où il passe une partie de ses étés et fins d'année. Il est assez amusant d'ailleurs au passage de constater que son fidèle adjoint Guy Stéphan a été l'un des bourreaux de l'USC en 1976/77, étant l'un des fers de lance de l'attaque guingampaise à ses débuts chez les seniors. Mais pour en revenir à l'équipe d'aujourd'hui, elle est donc dirigée par un Concarnois de naissance, Nicolas Cloarec, ancien footballeur pro qui a réalisé une bonne partie de sa carrière chez le voisin lorientais, où il a d'ailleurs fini par remporter la Coupe de France en 2002 (sans disputer la finale). Il a succédé en 2009 à Serge Le Dizet comme entraîneur de l'US Concarneau et dispose d'un effectif de sans-grades, avec un électricien, un menuisier, un cultivateur, des commerciaux, des étudiants…

Plus de 13 000 thoniers au Moustoir


Affublés du doux surnom de « thoniers » , les Concarnois en maillot bleu ont notamment déjà sorti de la Coupe cette saison deux formations de L2, Niort, puis surtout Dijon, cette dernière équipe ayant été éliminée grâce à un modèle de match réussi le 20 janvier (1-0 ap) devant plus de 4700 spectateurs à Guy-Piriou, dans des conditions météo hardcore. Après avoir évité le piège de se faire sortir connement du tournoi au tour suivant par une autre CFA lors d'un périlleux déplacement dans le Nord pour affronter l'équipe de Croix (0-0, 1-4 tab), c'est donc les retrouvailles face à Guingamp qui attendent désormais les Thoniers, non pas malheureusement dans leur géniale enceinte habituelle, trop petite pour l'événement, mais sur le synthétique du Moustoir à Lorient. À quelques heures du coup d'envoi, il ne resterait plus que 1 000 places environ en vente. Le football vrai.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


gregoirelenormand Niveau : DHR
Je pense que le synthé va leur faire mal, ils doivent logiquement être en dessous techniquement. Une vieille pelouse aurait fait leurs affaires.
Je sais pas si dans un cas comme ça on peut demander un autre stade?
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Message posté par gregoirelenormand
Je pense que le synthé va leur faire mal, ils doivent logiquement être en dessous techniquement. Une vieille pelouse aurait fait leurs affaires.
Je sais pas si dans un cas comme ça on peut demander un autre stade?


De un, Concarneau n'a guère eu de latitude pour choisir le stade. Le sien n'était pas adapté pour accueillir un match télé-diffusé. Francis Le Blé, à Brest, est pris le même jour. Il ne restait donc que Le Moustoir et le Roudourou de dispo. Pas besoin de te faire un dessin. Ensuite, Concarneau est (relativement) habitué à jouer sur du synthé, puisque le club dispose des équipements. Last but not least, l'EAG n'est pas réputé pour briller sur du synthé. La remarque aurait sans doute été valable avec un autre club de L1 (Lorient, par exemple !).
Chili con... Non j'arrête.
gregoirelenormand Niveau : DHR
Réponse un peu aggressive je trouve, mais merci quand même ;).

P.s: désolé mais je ne pouvais pas savoir que concarneau avait des synthés chez eux.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Ça sent le gros 0-0 des familles ce match !
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Message posté par gregoirelenormand
Réponse un peu aggressive je trouve, mais merci quand même ;).

P.s: désolé mais je ne pouvais pas savoir que concarneau avait des synthés chez eux.


Je le conçois. Désolé si la réponse a pu paraître agressive :-/ . Et bon match ! :)
Message posté par gregoirelenormand
Réponse un peu aggressive je trouve, mais merci quand même ;).

P.s: désolé mais je ne pouvais pas savoir que concarneau avait des synthés chez eux.


Si tu n'es pas de Bretagne tu ne peux pas le savoir oui.

Pour information la Bretagne étant une vraie terre de foot on trouve des synthé partout. Les club de niveau régional genre de la PH à la DH possède très souvent un terrain synthétique.
Je pense que cette histoire de stade va leur plomber la qualif, mais j'espère me tromper...
Ville très agréable au passage, la chute des activités de pêche a bien été compensée par le développement du tourisme, même si forcément la vie nocturne a pris une baffe et que c'est plein de parisiens. Moins authentique que certains autres ports donc mais très agréable . Voilà c'était ma minute Paulo la Science.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Paris file en demies