1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Allemagne-France

Mais qui es-tu, l’avant-centre pivot ?

Gómez, Giroud, Pellé… Qu’importe le vainqueur, l’Euro 2016 aura vu l’attaquant de pivot, un temps boudé, revenir à la mode. Pourquoi a-t-il été oublié ces dernières années ? Comment expliquer son retour ? Et qu’est-ce qui le caractérise vraiment ? Réponses avec une référence du poste, Lilian Laslandes.

Modififié
L’Allemagne mène 1-0 quand il doit laisser sa place en raison d’une cuisse droite douloureuse. À peine cinq minutes après sa sortie, la Mannschaft se fait rejoindre. Coïncidence ? Peut-être. N’empêche que Mario Gómez était jusque-là essentiel au jeu de son équipe. Non seulement il avait été à l’origine du but inscrit grâce à un sublime service pour Jonas Hector, le passeur décisif, mais il représentait également le premier défenseur des siens. Joachim Löw a pourtant mis du temps à le comprendre. Suite aux mauvaises performances de Mario Götze, le sélectionneur aux doigts dégueux s’est néanmoins rendu à l’évidence : il lui fallait un neuf, un vrai, un avant-centre à « l'ancienne » , presque.


Car oui, ce genre d’attaquant grand, costaud, viril, aérien, pas forcément technique ou rapide, était passé de mode. Surtout depuis la conquête du titre européen en 2012 par une Espagne qui jouait sans vrai attaquant de pointe. On préférait le neuf ultra sexy, style Luis Suárez, Sergio Agüero, voire Gonzalo Higuaín, ou carrément un milieu offensif (Cesc Fàbregas). Oui, on a bien cru que l’attaquant de pivot était mort. Mais l’Euro 2016 est passé par là et a fait la part belle à Giroud, Pellé, Sigþórsson, sans que Lewandowski et Morata ne fasse grosse impression (malgré quatre buts pour ces deux derniers, quand même). Le constat est donc net : l’Euro 2016 signe le retour au premier plan de l’attaquant pivot. Celui-là même qui ressemble plus à Jan Koller ou Brandão qu’à Zlatan Ibrahimović ou Karim Benzema.

Rien ne sert de courir...


Mais d’abord, outre l’argument Roja, pourquoi l’avait-on abandonné ? « Depuis quelques années, le football veut aller trop vite, répond Lilian Laslandes, un spécialiste du poste dans les années 1990-2000. On cherche toujours la profondeur. Dans le dos, dans le dos, dans le dos… Je le vois avec les jeunes dont je m’occupe : ils sont obnubilés par le jeu vers l’avant, totalement impatients. Tu as des gars hyper grands qui devraient utiliser leur corps pour protéger le ballon, être énormes dos au but, mais non. Ils préfèrent jouer la profondeur, alors qu’ils n’ont pas du tout le profil.  » Les dominantes vitesse et jeu au sol l’auraient donc emporté sur le duel physique. D’accord. Mais alors, comment expliquer que l’on assiste à un retournement de situation dans ce tournoi international ? Laslandes n’est absolument pas étonné devant cette observation : « Ces profils reviennent durablement sur le devant de la scène, tout simplement parce que le foot de haut niveau en a besoin. Il n’y a aucun équilibre à ne disposer que de joueurs de profondeur dans une organisation offensive. L’équipe joue toujours de la même manière et les défenses ont compris le truc. »


Sûrement l’une des raisons qui expliquent pourquoi le tiki-taka espagnol ne surprend plus grand-monde, lui qui s’interdit de lever le ballon. Laslandes préconise donc un « mélange de profondeur et d’appui  » , avec un neuf imposant entre deux flèches sur les côtés, ou deux avants-centres complémentaires. Typiquement ce que la France a proposé dernièrement avec Olivier Giroud et Antoine Griezmann. Car concrètement, le pivot a clairement besoin d'être au service de ses coéquipiers pour briller. « Quand j’étais à Bordeaux, je jouais pour Wiltord ou Pauleta. Pareil à Nice avec Ederson et Koné, prend en exemple le champion de France 96 et 99. Il faut se battre pendant 90 minutes, aller au duel non-stop. C’est parfois un rôle ingrat, car tu as souvent deux défenseurs sur le dos et c'est ton partenaire qui en profite, mais c’est le boulot du pivot. » Et voilà comment Griezmann a pu aller tranquillement inscrire son deuxième but personnel contre l’Irlande.

Vidéo

Certes, le pivot n’est pas toujours agréable à regarder, mais son labeur n’en reste pas moins efficace. Ses rôles principaux : déviations aériennes ou au sol, jeu dos au but, protection de la balle, placement défensif… et bien sûr buts ou passes décisives. « Si tu as toutes les capacités pour être un bon pivot, la difficulté reste de faire le bon choix, estime Laslandes. Faut-il chercher la faute, conserver la balle pour que le bloc remonte, ou opter pour la déviation afin de créer rapidement du danger ? »


Parce que notre pivot peut rapidement être isolé. Sa force est aussi là : il permet à son équipe de se sortir de mauvaises situations, de gagner du temps, et de remontrer le bloc-équipe en balançant de grandes cartouches devant. Que ce soit dans sa direction ou parfois au hasard. Laslandes, toujours : « Pour un défenseur, c’est un gros avantage d’avoir un gars comme ça dans son équipe. Imaginons : tu es défenseur, tu loupes ton contrôle et un adversaire arrive à toute allure. Bah ton choix est vite fait : tu allonges vers ton attaquant. S’il est bon, le ballon ne sera pas forcément perdu et tu auras gagné énormément de terrain.  »

Giroud, l'avantage décisif ?


Problème : à force de batailler dans les airs, le pivot prend des coups. Et en met. Si Giroud n’a pas eu de pépins physiques comme Gómez, il a en revanche récolté un carton, ce qui l’a empêché de terminer la rencontre contre l’Islande (Deschamps ne voulant pas prendre le risque d’un deuxième jaune synonyme de suspension pour la demie). Heureusement, des astuces existent. Quand il jouait à Nice, Lilian Laslandes réclamait ainsi à Hugo Lloris des transversales tendues, et non en cloche. « Comme ça, personne n’a le temps de te passer devant, ou alors le défenseur fait faute. Marouane Chamakh était excellent dans ce registre. À la fin, personne n’allait au duel avec lui. »


Reste qu’on en demande toujours plus à l’attaquant d’aujourd’hui, qu’il soit pivot ou non. Selon Laslandes, les pivots actuels sont plus athlétiques, plus puissants et un chouïa plus techniques qu’avant. Plus rapides, aussi ? Pas forcément. En tout cas, pour l’ancien avant-centre d’Auxerre, Giroud correspond tout à fait au pivot 2.0 : « Il est vraiment au top depuis le début de l’Euro. S’il était là, Karim Benzema serait beaucoup moins complémentaire avec Griezmann ou Payet. Elle est peut-être là, notre chance. En tout cas, je ne vois pas comment le pivot pourrait disparaître du football.  » Coup de bol : celui de l’Allemagne sera absent en demies.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
c'est le poste ingrat d'un 4-3-3, celui où tu touches que des ballons de la tête ou en remise, où t'es quasi jamais face au jeu

t'es le porteur d'eau qui permet au bloc équipe de remonter et t'es le premier défenseur de ton équipe

c'est pas beau, c'est ingrat mais il en faut et Giroud le fait très bien depuis le début de l'euro
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Dommage que le brésilien Bernard n'ait jamais été essayé à ce poste.. Ca aurait fait un bon Bernard Pivot.
kalu modrić Niveau : District
Je ne comprends pas trop en quoi Benzema n'est pas un pivot, quelqu'un pour m'éclairer ?
Note : 2
Article qui se trompe du début à la fin. Giroud et Pellè sont des pivots, mais Gomez c'est juste un neuf technique mis là pour distribuer le jeu et garder la chique, comme Benzema au Real. C'est pas la grande brute incapable de faire un contrôle qu'on nous décrit dans l'article.
Message posté par kalu modrić
Je ne comprends pas trop en quoi Benzema n'est pas un pivot, quelqu'un pour m'éclairer ?


Benzema a souvent une propension a dezonner et parfois abandonner sa zone. Au Real c'est pas problématique car souvent CR7 repique dans l'axe et occupe cette zone. La Benz peut donc combiner avec lui et créer le danger grâce a ses qualités techniques

En EdF c'était plus problématique car on attendait Benzema qu'a la finition et personne dans l'équipe ne faisait/pouvait faire comme CR7. Donc par moment "la zone du 9" était laissée a l'abandon. Bien sur il a été critiqué pour ça. Anelka en son temps a connu le même problème d'ailleurs

Après je pense quand même Benzema ferait un peu mieux avec l'actuelle EdF mais ça c'est un autre débat.
Message posté par zinczinc78
Dommage que le brésilien Bernard n'ait jamais été essayé à ce poste.. Ca aurait fait un bon Bernard Pivot.


C'est la première fois que mon +1 fonctionne, je suis tout ému. J'en Roud-Gi presque.

Ouais, c'est complètement capillotracté.
Bien bien bien Florian Cadu, donc Zlatan ou encore Higuain n'ont jamais joué en pivot.

C'est invraisemblable, mon bon Florian Cadu, de balancer des trucs comme ça, de même que qualifier ces mecs de "pas technique", cliché d'ignare que tu n'es pourtant pas.

Parce que, crois moi Forian Cadu, arriver à être assez coordonné et précis pour toucher de la tête un ballon qui t'arrive de 30 mètres à 60/70 m/h, c'est une prouesse technique.
Arriver à le remiser ou à l'orienter vers le but, pareil.
Pouvoir couvrir ledit ballon avec 80 kilos de mec vénère ultra entrainé qui te fous des coups de pompes, pareil.

Putain mais cette méconnaissance du vocabulaire footballistique, cette vision imbécile qui consiste à penser que c'est que les mecs qui te font 14 touches de balle avant de la lâcher, sur un site comme celui ci, me gonfle au plus haut point Florian Cadu.

Voila voila, je suis tout rouge et je tape du pied maintenant.
Young_Blacko Niveau : District
On oppose tout le temps Griezmann et Benzema mais à l'heure actuelle lors de leur dernier match ensemble en EdF ils se sont fait briller l'un comme l'autre étant super technique. Après Giroud est meilleur que Benzema pour aller au charbon et faire ce taffe de pivot mais je suis pas d'accord quand on essaie sans cesse d'opposer Griezmann et Benzema en disant qu'ils ne sont pas complémentaires
Sidney ★ Niveau : CFA
Message posté par kalu modrić
Je ne comprends pas trop en quoi Benzema n'est pas un pivot, quelqu'un pour m'éclairer ?


Il est pas considéré comme un pivot parce que son jeu ne consiste pas à peser sur une défense et à faire des remises aériennes. En gros.

Benzema est plus sophistiqué, il participe à la construction d'attaques placées.
"S’il était là, Karim Benzema serait beaucoup moins complémentaire avec Griezmann ou Payet."

mais omg cette contre vérité c'est abusé !!!

2 preuves:
- Benzema est le français en activité avec le plus de passes décisives (égalité avec ptit vélo, comble) ... donc difficile de nous vendre qu'il ne joue que pour sa pomme ou n'est pas enclin à fournir du caviar autours de lui !

- dernier match de Benzema en bleu:
http://www.tf1.fr/tf1/telefoot/videos/f … video.html
ouverture du score, rien à ajouter.

(non, le foot en mouvement n'est pas "has been" pour autant hein)



enfin,
Giroud ... sa passe de la tête (où de mon pov il fait un super ascenseur sur l'irlandais, suffit de voir comment se dernier se fait plier en 2...)
était sa première passe décisive en bleu depuis 2 ans (17 matchs, 12 titu)
ça c'est pas moi qui l'invente hein, c'est pas une interprétation "de hater" ...

Alors merde, qu'on arrête d'en faire le meilleur pour faire briller les autres quoi -_-

>>> le négationnisme concernant Benzema est stupéfiant !

la culture de l'instant, la mémoire sélective tout ça ...
je pensais qu'ici au moins on était un minimum protégé de ça T.T


et pourtant j'espère que demain Giroud va faire 2 passes décisives et mettre un triplé
n'allait pas fantasmer n'importe quoi hein !
Message posté par Top-player
Benzema a souvent une propension a dezonner et parfois abandonner sa zone. Au Real c'est pas problématique car souvent CR7 repique dans l'axe et occupe cette zone. La Benz peut donc combiner avec lui et créer le danger grâce a ses qualités techniques

En EdF c'était plus problématique car on attendait Benzema qu'a la finition et personne dans l'équipe ne faisait/pouvait faire comme CR7. Donc par moment "la zone du 9" était laissée a l'abandon. Bien sur il a été critiqué pour ça. Anelka en son temps a connu le même problème d'ailleurs

Après je pense quand même Benzema ferait un peu mieux avec l'actuelle EdF mais ça c'est un autre débat.


sauf que depuis 2 ans et la montée en puissance de Griezmann à Madrid
"on l'a" ce second attaquant qui aime surtout la "zone du 9" ...

sur les 2 buts de Grizou où Giroud a un rôle ... on peut aussi constater que ce dernier "n'est pas l'avant centre" au moment du but.

mais touuujours le 2 poids 2 mesures en somme -_-
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 2
A la base le "pivot" me fait penser à un concept inventé pour justifier l'utilisation d'un grand bourrin en attaque parce que t'as pas d'autres solutions. Si un attaquant a du ballon et le sens du but il participe à la construction des actions et/ou les conclut, point.

Mais c'est vrai que c'est un véritable profil parfois. Chamakh à Bordeaux, Drogba à Chelsea, Giroud en EDF. Un mec qui pèse sur la défense et qui permet de pratiquer un jeu plus direct parce qu'il saura négocier les longs ballons loin dans le dispositif adverse.

Drogba c'est particulier il était super complet son jeu était pas limité à celui d'un pivot.
kalu modrić Niveau : District
Message posté par Top-player
Benzema a souvent une propension a dezonner et parfois abandonner sa zone. Au Real c'est pas problématique car souvent CR7 repique dans l'axe et occupe cette zone. La Benz peut donc combiner avec lui et créer le danger grâce a ses qualités techniques

En EdF c'était plus problématique car on attendait Benzema qu'a la finition et personne dans l'équipe ne faisait/pouvait faire comme CR7. Donc par moment "la zone du 9" était laissée a l'abandon. Bien sur il a été critiqué pour ça. Anelka en son temps a connu le même problème d'ailleurs

Après je pense quand même Benzema ferait un peu mieux avec l'actuelle EdF mais ça c'est un autre débat.


Merci pour ces précisions !
Caribou West Niveau : CFA2
Vous êtes forts les gars, à vous lire j'ai l'impression que même sur un article sur le championnat soudanais vous arriverez à ressortir le débat Benzema/Giroud.
Young_Blacko Niveau : District
Message posté par Caribou West
Vous êtes forts les gars, à vous lire j'ai l'impression que même sur un article sur le championnat soudanais vous arriverez à ressortir le débat Benzema/Giroud.


En attendant on parle juste un peu de Benzema dans l'article en disant qu'il serait moins complémentaire que Giroud avec Griezmann et Payet...
On le sort pas de nul part
Message posté par Frenchies
sauf que depuis 2 ans et la montée en puissance de Griezmann à Madrid
"on l'a" ce second attaquant qui aime surtout la "zone du 9" ...

sur les 2 buts de Grizou où Giroud a un rôle ... on peut aussi constater que ce dernier "n'est pas l'avant centre" au moment du but.

mais touuujours le 2 poids 2 mesures en somme -_-


Je suis d'accord mais a l'époque ou Benzema était en EdF, Griezmann n'était pas (encore) celui d'aujourd'hui. Il était encore considéré comme un ailier zn EdF et n'avait pas encore totalement développé son sens du but

De plus, il n'était pas totalement en confiance en EdF et commençait même a être critiqué par moment.

Je ne sais pas si Benzema serait meilleur avec cet EdF mais force est de contraster qu'elle est plus cohérente et tout simplement meilleure (offensivement) que celle entre 2014 et mi 2015.
Note : 1
Comme signalé par Charrua et d'autres, cet articles est bourré d'approximations sur le rôle des attaquants cités en exemple...

Mais bordel qu'est-ce que ces propos de Laslandes me font plaisir!!!

"Il n’y a aucun équilibre à ne disposer que de joueurs de profondeur dans une organisation offensive"

Moi je bondis chaque fois qu'on me propose une attaque avec uniquement des mecs de profondeurs, chaque fois que je lis qu'il eut fallu Lacazette ou Gameiro et pas Giroud (chose que l'on entend étrangement plus beaucoup depuis que l'Euro a commencé). Qu'est ce que je suis d'accord avec lui.

La beauté du football, c'est sa variété. Cruyff avait dit avant de se faire tauler par le Milan 4-0 qu'une victoire de Sacchi ferait "du mal au football".

Ben je trouve que les exploits Barcelonais et espagnols lui ont fait tout autant de mal, au football. En instillant la pensée unique, le culte de la possession, des petits profils, la mort du jeu aérien...

Le football est beau par sa diversité. Il faut des joueurs différents, des tactiques différentes, des équipes différentes.

Donc un grand oui aux pivots!
Mais pas plus qu'aux autres :)
Note : 1
@ Sidney

Tu oublie une mission clé du pivot: gagner les longs ballons afin d'aider son équipe à remonter.
Soit une pure mission de "relance".
Avec notre EDF actuelle dont la relance est un point faible, si tu nous enlève un pivot pour avoir cette option (chose que Giroud ET Ggnac savent faire plutôt bien), tes soucis de relances sont encore décuplés.
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Mouais. Je suis un peu de l avis de Sidney. En général un pivot c est quand t as pas la thune pour te payer un vrai attaquant. C est comme Brandao "qui pèse sur la défense".

Vous qui avez une culture sans faille, citez moi des équipes qui ont gagné des titres avec des grands dadets en pointe. Pour moi Drogba c est bien plus que ça. D
Message posté par Frenchies
"S’il était là, Karim Benzema serait beaucoup moins complémentaire avec Griezmann ou Payet."

mais omg cette contre vérité c'est abusé !!!

2 preuves:
- Benzema est le français en activité avec le plus de passes décisives (égalité avec ptit vélo, comble) ... donc difficile de nous vendre qu'il ne joue que pour sa pomme ou n'est pas enclin à fournir du caviar autours de lui !

- dernier match de Benzema en bleu:
http://www.tf1.fr/tf1/telefoot/videos/f … video.html
ouverture du score, rien à ajouter.

(non, le foot en mouvement n'est pas "has been" pour autant hein)



enfin,
Giroud ... sa passe de la tête (où de mon pov il fait un super ascenseur sur l'irlandais, suffit de voir comment se dernier se fait plier en 2...)
était sa première passe décisive en bleu depuis 2 ans (17 matchs, 12 titu)
ça c'est pas moi qui l'invente hein, c'est pas une interprétation "de hater" ...

Alors merde, qu'on arrête d'en faire le meilleur pour faire briller les autres quoi -_-

>>> le négationnisme concernant Benzema est stupéfiant !

la culture de l'instant, la mémoire sélective tout ça ...
je pensais qu'ici au moins on était un minimum protégé de ça T.T


et pourtant j'espère que demain Giroud va faire 2 passes décisives et mettre un triplé
n'allait pas fantasmer n'importe quoi hein !


un bel exemple d'aliénation mentale
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20