1. // 9 octobre
  2. // Journée mondiale de la poste

Mais qui es-tu, l'ASPTT ?

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la poste. L'occasion de revenir sur la fédération ASPTT, sigle déposé depuis 1998, qui a réussi, entre poste, télécommunication et passion, à placer des équipes de football au plus haut niveau, comme Albi, D1 féminine ou Dijon, en U17 ou U19 nationaux.

Modififié
659 11

Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, pratiquement tous ceux qui ont fait partie d'un club de foot ont, à un moment ou un autre, croisé un adversaire affublé du sigle ASPTT. Mais si ! Ce club de foot qui ne finissait jamais (ou rarement) en tête de la ligue, mais qui demeurait une vraie épine dans le pied quand on le rencontrait, et qui trouvait toujours le moyen de vous mettre des bâtons dans les roues sur les terrains le week-end. Historiquement, l'ASPTT, c'est une Fédération. La première est créée en 1897 par des postiers bordelais, et au départ, seul le cyclisme y est pratiqué. Le football n'en reste pas longtemps absent, puisque dès 1904, une équipe de foot est fondée à Paris. Si ces associations sportives sont omnisports, c'est rapidement le football qui domine et attire le plus.

De nombreuses figures du foot français sont d'ailleurs passées par des ASPTT : Aimé Jacquet (Saint-Étienne) ou Franck Dumas (Caen) pour les plus anciens, Valère Germain (Orléans), Ryad Boudebouz (Colmar), Benoît Assou-Ekotto (Arras) ou encore Loïc Rémy pour les plus récents. Une réussite qui s'explique par la vocation de clubs formateurs des ASPTT. Les ASPTT de France ont donc connu de belles heures dans le milieu du football français. Mais qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Longtemps associées à la Poste, les ASPTT tendent à s'émanciper, et ce mouvement se ressent dans la représentation qu'en ont les licenciés : « Les moins de 25 ans ne sont pas conscients de l'attachement historique avec la Poste, mais les autres oui, bien sûr  » , explique Mathieu Benadon, de la Fédération sportive des ASPTT. Une question de génération donc, mais qui sert aussi de révélateur quant à l'évolution de ces associations sportives.

Des clubs indépendants


L'ASPTT est de ces institutions que les remous du temps ne sauraient abattre. La société a beau changer et de nouvelles réalités apparaître, la Fédération demeure puissante, mais a dû adopter un autre train de vie. Mise en place par la Poste, l'ASPTT vole désormais de ses propres ailes comme un oisillon chassé du nid et lâché en pleine nature. « France Télécom a notamment lâché en 2006, nous explique Mathieu Benadon. La Poste a réduit son aide, mais on ne peut pas dire qu'ils sont désolidarisés parce qu'ils nous aident encore financièrement, mais on est indépendants depuis plus de 15 ans. » Il est donc plus rare de nos jours de tacler un adversaire d'une ASPTT le dimanche matin sur un terrain de football et de le croiser le lendemain derrière son comptoir de la Poste.

Bien sûr, la désolidarisation entre la Poste et ses clubs ancestraux ne s'est pas faite sans embarras. « Quand nos clubs ont pris leur indépendance par rapport à la Poste, ça ne s'est pas fait sans difficulté, poursuit Mathieu Benadon. Il y en a certains qui ont eu des difficultés à survivre, mais qui se sont relevés. Aujourd'hui on est plutôt sur une stabilisation des adhérents. » La Poste n'est donc plus fixée uniquement sur ses ASPTT de nos jours, puisqu'elle propose également des aides financières à des gens qui souhaiteraient s'inscrire dans d'autres clubs sportifs. Pour autant, elle n'a pas complètement abandonné la Fédération, qu'elle a fondée il y a plus de cent ans. « Il y a toujours un lien financier avec la Poste, donc il y a une communication naturelle et facile qui se fait avec les postiers, explique Mathieu Benadon. Les postiers viennent chez nous, mais ils peuvent aussi aller ailleurs. [...] On n'a pas de grande campagne de communication nationale. »

Derrière le loisir, l'ambition


Et dans tout ça, ressent-on quand même le lien avec la Poste sur le terrain, même de nos jours ? « Avec l'historique, notre club est identifié à la Poste , explique Laurent Dufour, entraîneur du club de DH de l'ASPTT de Caen. Mais contrairement à il y a dix ans, on a moins cette identité. » Si un lien affectif perdure entre les postiers et les terrains, c'est plutôt via des bénévoles qui travaillaient à la Poste et qui sont désormais à la retraite. « Ils sont pour la plupart d'anciens postiers ou d'anciens employés de chez Orange ou France Télécom, confie Julie Bigot, coordinatrice administrative de l'ASPTT Caen. Donc ces gens-là ont tendance à nous envoyer leurs enfants, voire leurs petits-enfants. Même si on a aussi des personnes complètement extérieures au milieu postier. » À Caen comme ailleurs, le football demeure une place forte au sein de l'ASPTT et, s'il n'est plus le sport le plus pratiqué dans chacun des clubs de l'Hexagone, il demeure un moteur puissant, car il a su conserver de bonnes valeurs et proposer une pratique du jeu attrayante et ambitieuse.

« La pratique en compétition a baissé, la pratique en loisir a augmenté » , juge Mathieu Benadon. Un constat qu'admet Laurent Dufour, même s'il martèle que l'on peut jouer au football de nos jours pour une ASPTT et garder de l'ambition. « L'ASPTT, club de loisir ? Non, pas chez nous, explique-t-il. On a un club avec une grosse histoire sportive, on a un niveau intéressant. À l'ASPTT Caen, on a bien sûr le loisir, mais il y a toujours le côté compétition pour ceux qui le souhaitent. » Calée en deuxième position de son championnat de DH et toujours en lice en Coupe de France, l'ASPTT Caen vise par exemple à court terme la CFA 2. C'est en existant dans les championnats nationaux que la Fédération parviendra à maintenir la longue tradition du football au sein d'une ASPTT qui tient décidément toujours la forme, avec encore 10 000 licenciés qui évoluent dans pas moins d'une centaine de clubs. De quoi égayer les dimanches de nombreux footeux pour encore un certain temps.

Par Morgane Carlier et Aurélien Renault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il me semble qu'il y a même une équipe de France de football de la poste
De mémoire il était venus jouer à sedan pour les pièces jaunes :-)
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
L'ASPTT Marseille. C'était des tueurs il y a quinze ans en volley. Le fournisseur officiel de l'équipe de Volley départementale.
JeanMichelLargué Niveau : District
L'ASPTT Albi a une équipe en D1 Féminine. Il me semble aussi avoir vu l'ASPTT Dijon qui a une équipe en U17 ou U19 nationaux.
Rudi Roussfion Niveau : District
Quand je jouais à la PPT Caen, le club avait été sélectionné pour passer dans la petite émission qu'il y avait juste après Téléfoot ou ils présentaient chaque dimanche un club différent avec un grand ancien (la évidemment c'était ce bon vieux Franck Dumas), ils nous avaient tous mis en rang d'oignon à faire des passes à trois mètres de distance pendant 25 minutes, tout ça pour ne garder qu'un misérable plan de 3 ou quatre secondes...mais on avait eu un orangina donc cela reste le summum de ma carrière footballistique
Il me semble que l'ASPTT Nantes a stoppé son activité football il y a 2 ans, faute de licenciés (la section foot a-t-elle repris ?) triste pour ce club qui a évoluée en D4 au début des années 90!
Message posté par Howie
Il me semble que l'ASPTT Nantes a stoppé son activité football il y a 2 ans, faute de licenciés (la section foot a-t-elle repris ?) triste pour ce club qui a évoluée en D4 au début des années 90!


L'ASPTT à repris sa section foot cette année en D2 ou D1 je ne sais plus mais avec des joueurs venant de plus haut donc ca ne devrais pas être trop dur pour eux !

D'ailleurs en CDF ils se sont fait sortir par Vertou à 10 contre 11 pendant une mi temps.

Par contre pour cette année seule l'equipe première est re-créée!

Que de bons souvenir en tout cas avec ce Fabuleux maillots vert et le car la poste :)
Ed Deline Niveau : CFA2
Pour avoir joué à l'ASPTT Strasbourg, je peux vous assurer que je n'ai vu aucun facteur...
loulou1931 Niveau : CFA2
ASPTT de Brive-La-Gaillarde, viens me chercher...
dans les années 80 (85) je crois, c'était l'équipe qui gagnait la ligue ASPTT qui devenait l'équipe de France.
Mon père a représenté la France avec Caen dans ces années là lors d'une compétition européenne (contre d'autres équipes de postier en Europe ?). Mais ne vous y trompez pas, à l'époque ils jouaient en CFA, juste en dessous de national et le niveau était super élevé.

J'aime beaucoup l'image du club, il ne représente aucun cartier ou aucun secteur de la ville en particulier.
Quand j'était jeune, ils recrutaient leurs joueurs dans les tournois pour gamin ou sur des detections.
En normandie, ils ont l'image d'un club très régulier, dur à jouer et qui joue bien au football. Ils sont souvent dans le haut de tableau avec régulièrement des équipes jeunes en niveau nationaux (benjamin, -13, -15) juste avant de se faire piller leurs joueurs par le stade malherbe de Caen.

Et historiquement ils ont des équipes dans beaucoup de sports différents (basket, handball ...)
O-Glorioso-Dhalsim Niveau : District
rugby : asptt pantin avec le célebre babar comme entraineur en chef pendant au moins 40 ans
King Japhet Niveau : Loisir
Asptt nantes. Mon club formateur. Ds les années
80-90 le meilleur club du département derrière le fc Nantes Ça jouait bien,voire très bien et quelle ambiance les 3ème mi-temps.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 13 minutes Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal il y a 1 heure Sheffield United sauvé par la bière
il y a 1 heure Neymar veut jouer avec Coutinho 4 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 21 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 13 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24
Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20
659 11