1. // Décisions arbitrales

Mais qui es-tu, l’annihilation franche d’une occasion de but ?

Hier, l’expulsion de Benoit Costil face au PSG a rendu dingue Frédéric Antonetti, mais a aussi galvanisé les Rennais, qui ont finalement décroché la victoire. L’arbitre de la rencontre, M. Fautrel, a justifié cette expulsion en plaidant l’annihilation d’une occasion de but. Mais c’est quoi, exactement ?

Modififié
« Faute ! Dernier défenseur ! Rouge bordel, rouuuuge ! Comment ça, "yaparouge" ? Et "yapéno" au moins ? Oui ? Bah c’est n’importe quoi alors » . On connaît le refrain. Ou du moins, un refrain similaire. Même si elle n’a fait que rendre plus héroïque la victoire rennaise, l’action d’hier, au Parc des Princes, a (encore) remis au centre des débats une règle un peu floue, pour tous. La désormais célèbre « annihilation franche d’une action de but » , également connue sous le nom de « anéantissement d’une occasion de but » . Sur le papier, cela semble assez clair. Pourtant, en situation, c’est beaucoup plus compliqué. Prenons la situation d’hier. Jérémy Ménez est lancé sur le côté gauche, Benoit Costil tente de le devancer en sortant de sa surface. Le gardien rennais tacle, prend le ballon, et fauche par la même occasion le Parisien. M. Fautrel n’hésite pas. Carton rouge. Sa justification ? Annihilation franche d’une action de but. Telle est son interprétation. Telle avait été, également, l'interprétation de M. Turpin, la semaine dernière, à l'encontre de Mamadou Sakho face à Montpellier. « Je trouve que le carton rouge pour Sakho, c’est un peu trop sévère. L’expulsion me surprend. Je serais revenu à la faute et j’aurais mis un carton jaune » avait assuré Luis Fernandez sur RMC à propos de cette expulsion. Preuve que la règle divise.

Le fameux « dernier défenseur »

Une première question se pose : où se situe la frontière ? Car si l’on veut jouer au con, on peut affirmer que toute attaque est potentiellement une action de but. Ce qui n’est pas totalement faux, au fond. Alors, quand peut-on réellement parler d’anéantissement d’une action de but ? Et surtout, quand cet anéantissement mérite-t-il un carton rouge ? Quand il n’y a plus d’autre(s) défenseur(s) derrière ? Bah, dans ce cas-là, on parlerait de « faute de dernier défenseur » , non ? Bah non. Tout simplement parce que cette règle du carton rouge pour le dernier défenseur n’existe pas. Nulle part. OK. Alors, pour y comprendre quelque chose, mieux vaut écouter directement les propos d’un arbitre. Stefano Braschi, ancien arbitre international et aujourd’hui représentant de la Commission nationale des arbitres en Italie, s’est expliqué en début de saison, lors de l’expulsion contestée de Brkić, le gardien de l’Udinese, pour une faute sur le joueur de la Juve, Giovinco.

« Il y a annihilation d’une action de but si l’attaquant va vers le but. Si sa course se dirige vers le but, et qu’il y a faute du défenseur ou du gardien, ce dernier doit être exclu. En revanche, si l’attaquant ne va pas vers le but, à savoir qu’il va vers l’extérieur, et qu’il y a faute, il peut y avoir coup franc, pénalty, carton jaune, mais pas carton rouge. Sauf si le geste est vraiment dangereux » . Cela fait beaucoup de « si » . En gros, on résume : si un joueur court vers les cages et est fauché, c’est rouge pour le faucheur. S’il court vers le poteau de corner, en revanche, c’est jaune. Et le règlement confirme. « Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton rouge) quand il commet l’une des sept fautes suivantes : (…) anéantir une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers le but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un penalty » . Pourtant, dans le cas de Ménez hier, le joueur du Paris Saint-Germain ne semble pas se diriger directement vers le but. Plutôt vers la ligne de sortie de but. Après, c’est la libre interprétation de l’arbitre.

Règle bâtarde pour les gardiens

N’empêche que la règle est assez alambiquée pour tous. D’autant que pour un arbitre, il est évidemment difficile de prendre une décision rapide lorsque ce genre d’action se produit. En effet, avant de sortir un carton rouge, il doit, comme le souligne la Loi 12 du football (fautes et comportement antisportif), effectuer une rapide analyse de la situation en tenant compte de plusieurs critères : la distance entre le lieu de la faute et le but, de la probabilité qu’a l’équipe de conserver ou de récupérer le ballon, du sens du jeu, axial et vers le but et du placement et du nombre de défenseurs à proximité de l’attaquant. Ce qui fait tout de même beaucoup de facteurs pour un homme qui n’a pas cinquante ralentis à disposition. Enfin, l’anéantissement d’une occasion de but pose une autre problématique. Une problématique pour les gardiens de but. De fait, si un gardien commet une faute sur un attaquant, il annihile forcément une occasion de but, puisqu’il est 99 fois sur 100 le dernier rempart. La règle de l'anéantissement d'une occasion de but ne lui pardonne donc rien. Règle bâtarde pour les portiers ? Oui. Et d'autant plus bâtarde lorsqu'elle provoque la fameuse « triple peine » . Carton rouge, pénalty et but adverse. Mais ça, c'est encore un autre débat.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

labriquerouge Niveau : District
Il aurait pu mettre jaune, sans avoir tort
Il a mis rouge, sans avoir tort non plus

Faut arrêter de se monter le chou à chaque carton rouge / péno, l'arbitre doit interpréter ce qui se passe sur le terrain en une poignée de secondes, alors que nous en 1 semaine de débat on n'est pas capables de trancher pour dire s'il a eu plutôt raison ou plutôt tort.

Laissons les bosser en paix
La règle que j'utilise pour essayer de discerner la validité d'un rouge dans ce genre de situation c'est de savoir si le défenseur/gardien empêche illégalement l'attaquant de jouer un face à face avec le gardien qui est pour moi la forme la plus claire "d'occasion de but".
je suis plutôt d'accord avec labriquerouge, que ce soit sur le carton rouge de Costil hier ou celui de Mamad la semaine dernière. rouge ou jaune l'une ou l'autre des décisions peut largement se justifier.

Et plus particulièrement sur le rouge de Costil, il sort comme un taré, les deux pieds décollés, une seconde avant de toucher Menez ses deux pieds sont à un ètre du sol. si un défenseur fait le même tacle il prend rouge sans aucun doute et personne vient pleurer.
si on tacle messi, neymar a 60metres de son but y'a annihilation aussi?

Mis à part ca, je pense qu'il faut laisser le plus possible de liberté à l'arbitre, son interprétation
est la priorité.
Par contre ce que j'aimerais quand l'arbitre prend ses responsabilités c'est qu'il convoque les 2 capitaines pour lui expliquer clairement son choix. J'ai l'impression que l'arbitre est muet de nos jours, il n'explique rien ce qui forcement renforce les tensions.

D'un autre coté ce qui me gave c'est les joueurs qui courent tous vers l'arbitre pour réclamer faute, carton ou bien pour mettre pression sur l'arbitre, ce comportement devrait etre puni de carton jaune à tous ces abrutis*, sauf les capitaines qui eux j'estime ont le droit de parler avec l'arbitre (mais sans l'insulter ou lui mettre la pression).
Cette règle est effectivement difficile à appliquer harmonieusement, et elle pénalise énormément les gardiens de but c'est un fait. Mais dans les 2 cas pris en exemple (Sakho/Costil), les trajectoires des joueurs sont largement différentes, l'un va clairement vers le but alors que l'autre s'excentre largement. Sur ce point l'exclusion du gardien rennais est imméritée. Reste son tackle, effectivement dangereux s'il se râte, donc on peut comprendre la décision de l'arbitre. Surtout avec la pression "fiscale" qu'on lui a mis ces derniers jours...
Nan mais allo!! si ya plus de gardien peu importe si tu es un peu excentré, le but est vide !
Complètement d'accord avec toi Stelap, les joueurs qui sur-régissent à la moindre (non)sanction arbitrale, ceux qui s'éloignent et lui tournent le dos lorsqu'ils reçoivent un carton, les attroupements où il est à moitié bousculé, etc. Tout ça mérite un carton. A chaque fois, ça me rend fou de voir ça. De ce point de vue, faudrait que le foot s'inspire du rugby - un dialogue permanent entre l'arbitre et les joueurs, un respect total du corps arbitral par les joueurs qui ne contestent jamais sous peine d'exclusion, et l'usage de la vidéo dans les cas très litigieux.

"ce qui me gave c'est les joueurs qui courent tous vers l'arbitre pour réclamer faute, carton ou bien pour mettre pression sur l'arbitre, ce comportement devrait etre puni de carton jaune à tous ces abrutis*, sauf les capitaines qui eux j'estime ont le droit de parler avec l'arbitre (mais sans l'insulter ou lui mettre la pression).
ça crie au scandale car ça touche Paris, pour n importe qu elle autre équipe il n y aurait pas eu de scandale... le gardien est en dehors de la surface, les pieds décollés laissant un but vide... what else?
Le problème LBteam c'est qu'a force de voir ce genre de comportement à haut niveau, on observe ceci en corpo ou en district ... d’où des comportement très déplacés (insultes,violences) envers l'arbitre qui forcement n'est pas protégé.
Quand on voit les réactions des joueurs de rugby, handball ou basket, il y a de quoi s'inspirer pour le football, non ?

Ah merde, les instances dirigeantes sont trop occupées à suspendre Yann M'Vila.
@stelap : sanctionner d'un carton jaune un joueur qui réclame un carton pour l'adversaire, un arbitre l'a fait. C'est Tony Chapron, qui avait sanctionné Issam Jemaa, alors Lensois, d'un carton jaune (puis d'un rouge puisque c'était son deuxième) lors d'un derby Lens-Lille.

Il s'était fait pourrir par tous le monde, joueurs, dirigeants, médias, pour avoir "manqué de psychologie".

Mais je suis d'accord avec toi, ce genre de comportement devrait être systématiquement sanctionné !
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Salut les ptits clous,

Merci à Sofoot de revenir sur ce terme au coeur du jeu ces derniers temps.

Parce que j'ai bien rigolé de tous les bouffons qui trouvait le rouge justifié pour Sakho alors que c'est marqué en gros et français il me semble : "Anéantissement d'une action de but".

Un enfant de 5 ans l'aurait pourtant très bien compris : La faute de Costil hier anéanti à 100% l'action de but évidente de Menez : Il le tacle grossièrement, touche certes le ballon mais ne le sort pas suffisant de la zone de jeu. SI menez était tjs debout il marque (ou fait poteau comme d'hab' ds ces cas la lol). Bref anéantissement à 100% d'une occas' de but puisque menez est PAR TERRE par la faute du gardien donc.

Mais dans le cas de Sakho, l'attaquant est il par terre? Dans l'incapacité de jouer son action? Non pas du tout, il est debout et frappe au but. Sakho a donc que PARTIELLEMENT gêné l'occaz' des Montpellierains. Il ne l'a pas ANEANTI. Il y a donc faute, jaune et coup franc. Point barre.
ET je parle meme pas du fait que c'est l'attaquant de Montpellier qui fait les 2 premières fautes sur Sakho et que revenir sur une faute pour mettre un rouge c'est du jamais vu.

Le carton rouge de Sakho est donc doublement de la science fiction..

Salut


C'est totalement hallucinant ce que je lis ici. "Costil sort comme un taré" "il a les 2 pieds décollés" "ok il touche la ballon mais ce dernier n'est plus dans la zone de jeu".... Du grand n'importe quoi!
Costil sort très rapidement (encore heureux...mais vous auriez probalement préféré qu'il se prenne un courant d'air et se fasse casser les reins par Menez pour vous palucher sur la magnifique passe dec.qui précédait),il touche CLAIREMENT le ballon (puisque ce dernier dévie de la course de Menez, quant aux 2 pieds décollés, bah oui son pied droit va sur le ballon et son pied gauche n'est absolument pas engagé dans l'action.
En conclusion, on expulse Costil pour "engagement excessif de son pied droit". Je suggère donc d'autoriser les gardiens à utiliser les mains en dehors de la surface ou alors dites-leur clairement de rester dans leur cage et de se laisser crucifier...pour la beauté du geste.
Je me souviens que quand la nouvelle règle est sortie, il était expliqué que le rouge était une manière d'empêcher l'anti-jeu. C'est-à-dire que la faute doit empêcher une claire occasion de but et surtout être complètement volontaire, faire faute pour faire faute et stopper l'attaque. Dans ce sens-là, je la trouvais très bien cette règle.

Maintenant, quand un gardien sort dans les pieds d'un joueur qui parvient au dernier moment à placer un crochet, c'est rouge-penalty, et je trouve que c'est n'importe quoi. La plupart du temps, à aucun moment le gardien ne tente de faire faute, il tente une sortie sur le ballon mais évidemment ça réussit pas toujours. Expulser un joueur pour ça, c'est nimp et ça va contre l'esprit initial de la règle à mon avis.

Dans le cas d'un joueur de champ, c'est pareil, même si ça arrive plus souvent que le rouge se justifie.

En tout cas, cette règle a accouché de pas mal de situations absurdes et ça devient facile à exploiter pour les attaquants. C'est pas comme ça qu'on va lutter contre les simulations...
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Je crois qu on peux plus rien faire pour toi mec.

J'sais pas met toi au curling tu comprendras peut etre mieux les règles
caviardefootball Niveau : CFA2
Je comprends pas qu'on défende costil sur cette action... Il est quand même super proche d'exploser le genou ou le tibia de menez. Le carton était un minimum. Après on peut débattre rouge ou jaune pendant longtemps, mais c'est d'une part inutile parce qu'on changera pas le carton après le match. Mais c'est surtout pas bon pour l'arbitrage, dont on sape l'autorité par tout ces débats.

Les contestations / pressions systématiques sur l'arbitre c'est quand même une spécialité du football...
j'aimerais bien un article de So Foot expliquant ce qu'est la "fameuse triple peine" mentionnée à la fin de l'article.
Parce que je ne connaissais que la double peine, et je n'ai pas souvenir d'un arbitre accordant un but EN PLUS du penalty...
Ridicule... il étais proche de rien du tout il sort il tacle avec un seul pied direct sur le ballon et par devant....
Je suis pas rennais mais ce tacle il est d'école si j'ose dire il est vraiment parfait!!
il se lance un pied en avant au ras du sol sur le ballon menez est dans son élan il tombe et y'a rien de chez rien même pas faute en fait...
je reve ou vous etes serieusement en train de polemiquer sur la faute de costil?? le mec sort comme un barbare et je lis que c'est un "tacle d'école" faut etre serieusement dérangé bien sur qu'il y a rouge le geste est dangereux peut briser la saison voire meme la carriere de menez. meme si, heureusement, le tacle s'avère sans gravité, il est néanmoins dangereux et doit etre sanctionné, de plus il annihile clairement une occasion franche de but... y'a meme pas a discuter! je précise juste que je ne suis pas un supporter parisien j'essaie juste d'etre objectif
Message posté par dieze
j'aimerais bien un article de So Foot expliquant ce qu'est la "fameuse triple peine" mentionnée à la fin de l'article.
Parce que je ne connaissais que la double peine, et je n'ai pas souvenir d'un arbitre accordant un but EN PLUS du penalty...


Le rouge, le CPR, et la suspension
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 35 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Manita pour le Real Madrid