1. //
  2. // Reportage

Mais qui es-tu, l'Afro Napoli United ?

À partir du 27 novembre le Festival des Peuples présentera le film Loro di Napoli, relatant l'épopée de l'Afro Napoli United et sa quête de représentation de toutes les réalités culturelles du tissu social napolitain. Entre safari à Scampia, blocages de la FIFA et arrivées à Lampedusa, trailer en direct au pied du Vésuve.

Modififié
188 6
En 2009, Antonio Gargiulo et ses potes sénégalais de Piazza Garibaldi s'organisent des foots de temps en temps quand apparaît l'idée de monter leur propre club. « Une idée comme ça » selon Antonio, désormais président. L'idée se structure et prend finalement le nom d'Afro Napoli United. « L'objectif est celui de licencier le plus d'extra-communautaires » , raconte Salvatore Fassano, entraîneur des U19. Mais à l'Afro Napoli, pas question d'intégration. Le terme fâche : « L'intégration, c'est un sujet actif et un sujet passif : "Je t'intègre". Non. Nous, on parle d'interaction des réalités culturelles du tissu parthénopéen » , gronde Francesco, responsable, entre autres, du service de presse.

Aujourd'hui, l'Afro Napoli affiche deux équipes seniors, une équipe U19 et pas mal de diversité. « Chez les Juniors, les U19, on a 11 nationalités » , annonce, pas peu fier, Salvatore. Chez les darons, on trouve de tout : du Napolitain de toujours en passant par du Chilien, du Burkinabé, pas mal de Cap-Verdiens et Sri-Lankais, ou encore des Sénagalais et des Équatoriens. « Ceux de Naples » , voilà ce que signifie Loro di Napoli, titre du film qui sortira le 27 novembre. Parce qu'eux aussi représentent la cité parthénopéenne. Mais Loro di Napoli est également un clin d'œil à une comédie italienne, L'oro di Napoli, l'or de Naples. «  Eux » personnifient le visage de l'autre Napoli, celle qui ne connaît pas le Lungomare, le Vomero et le Castel Sant Elmo.

« Napule è mille culure »


Les soirs d'entraînement, on comprend rapidement qu'on est à Naples quand Don Franco ramasse les jeunes à la station de métro Chiaiano et pique des pointes à 100 à l'heure en ville dans son minibus de folie. À l'arrière, le décor est planté : l'objectif de l'Afro Napoli est de faire interagir, grâce au ballon et à l'humour, les réalités culturelles de la patrie de Pino Daniele. Sur le terrain, pendant que le mister parle tactique dans son jargon napolitain, s'entendent du wolof, du portugais et même du français quand Mohamed, Gambien passé par la Lybie et Lampedusa, tente de lire un résumé en VF de Sénégal-Madagascar sur le portable de Bouba. À l'Afro Napoli, on fait gaffe à ne pas forcer le processus d'interaction. « On ne force pas l'un à être ami avec l'autre, les choses se font toutes seules, grâce à la vie quotidienne » , raconte Francesco. Naples, mille couleurs.


Naples, son passé et son présent restent le terreau de l'Afro Napoli. Sur le blason s'observe l'attachement à l'histoire de Naples avec le lys, symbole de la domination angevine au XIIIe siècle. Mais le rappel au présent est récurrent. À côté du lys se calent un dessin du continent africain et la plus fameuse punchline de Martin Luther King : « I have a dream » . Rêver. Rêver et lutter pour l'interaction, d'où la reproduction de la signature d'Ernesto Che Guevara au bas du blason. Naples, encore et toujours, dans les paroles de Francesco : « On a pour objectif d'être le second club de Naples. Comme le dit Amadou Touré, notre deuxième gardien né à Naples : "On veut jouer la Champions !" Et il a raison, il faut alimenter le rêve, sinon, il meurt. »

Même les migrants sont attachés d'une manière ou d'une autre au Napoli historique. Aldair, par exemple, est né au Cap-Vert et a rejoint sa mère il y a quelques années à la Sanità, un des quartiers les plus populaires du centre de Naples. De manière générale, la plupart des joueurs vivent dans les quartiers les plus symboliques de la ville : à la Pignasecca, à la Sanita, à Forcella, cœur du centre historique de Naples. Tellement fondu dans le décor qu'Iliès, d'origine algérienne, se souvient seulement du traditionnel « mon frère » en français. Pour le reste, il préfère parler en italien. Mieux, « Adama est plus napolitain que moi du point de vue du dialecte. Si tu fermes les yeux et que tu l'écoutes parler, tu t'imagines un branleur napolitain  » , raconte Francesco. Hélas, le napolitanisme n'est pas qu'histoire et dialecte.

Bananes, terrains municipaux et fièvre


Naples, mais pas seulement Naples, c'est aussi « l'ignorance de ceux qui disent la première chose qui leur vient à l'esprit : "Va chercher les bananes" par exemple. Juste pour insulter  » , témoigne Francesco. Et comme l'Afro Napoli gagne tout ce qui se trouve sur son chemin, le projet dérange. Lors de la première année de compétition officielle, promotion de Terza Categoria (D9) à la Seconda (D8). Puis une autre, l'année suivante. Aujourd'hui, l'Afro Napoli est deuxième de Prima Categoria (D7) avec un match en moins. « De toute façon, les racistes sont partout, même au Sénégal. Quand un blanc débarque, on le regarde bizarrement  » , conclut El Habib Diallo.


Naples, c'est aussi les problèmes d'infrastructures. « Impossible de jouer sur les terrains municipaux, mal entretenus. Alors on se déplace en banlieue de Naples, à Mugnano, et on paye une structure privée pour avoir un terrain synthé les soirs de semaine » , explique le président Antonio. Et malgré la sensibilité du maire de Naples, Luigi De Magistris, le seul sponsor est un groupe d'entreprises sociales, GESCO. Pas de thunes donc : « On fait des sacrifices. Moi qui suis journaliste de profession, je refuse parfois des piges pour ramasser les jeunes et les amener au terrain. Mais je le fais parce que moi aussi, j'ai besoin d'eux » , lâche Francesco avec émotion. Au final, il trouve son salaire dans sa relation avec les joueurs. « L'autre jour, quand j'avais de la fièvre et que je ne suis pas venu à l'entraînement, ils m'ont tous appelé, affolés, en me demandant ce que j'avais.  » Malgré l'amour, l'Afro Napoli fait face à la galère.

« Nous, on n'a pas ces moyens »


« J'ai passé mon été à m'occuper des licences » , enchaîne Francesco. Et de continuer : « On a fait les premières demandes en juillet, et les premières réponses sont arrivées mi-septembre.  » En cause, le règlement FIFA. Pour autoriser les mineurs à jouer, le club a besoin de leur passeport, d'un permis de séjour valide sur le très long terme, de la signature des parents, et surtout d'un justificatif de travail officiel. C'est là que le bât blesse. La plupart des jeunes sont fils de migrants et leurs parents travaillent au black, « pour un euro cinquante par jour » . « Alors, que les grands clubs peuvent se permettre de faire travailler les parents des jeunes dont ils veulent s'offrir le talent, nous, on n'a pas ces moyens, et on doit parfois dire aux gamins qu'ils peuvent s'entraîner sans pouvoir jouer les matchs » , peste Francesco.

À la traduction des documents en espagnol, anglais, français et allemand, les quatre langues officielles de la FIFA, s'ajoute un triple contrôle. Un premier à la section régionale de la FIGC, la fédé italienne. Un deuxième à Rome. Un troisième à la FIFA, avec tous les délais que cela implique. Et parfois, des documents se perdent. Si Francesco ne s'était pas rendu à Rome pour savoir ce qu'il était advenu des documents du plus en règle des gamins, Diego López, dont le père péruvien travaille à Naples depuis dix ans, n'aurait jamais pu jouer. Ainsi, les joueurs ayant passé les contrôles peuvent jouer dans les compétitions organisées par la FIGC. Pour les autres, c'est le championnat FCS, un championnat indépendant. Francesco en a marre : « La FIFA prône la lutte contre le racisme et l'intégration par le ballon, mais au final, ils ne sont bons qu'à faire des slogans. »

Scampia, Lilian Thuram et Didier Drogba


Sans soutiens particuliers, l'Afro Napoli se débrouille. Alors que Carlos, homme de ménage, prenait du service chez un de ses employeurs, il a rencontré Kalidou Koulibaly, arrière central du Napoli, d'origine sénégalaise. Après avoir écouté l'histoire de l'Afro Napoli et été enthousiasmé par le projet, il accepte de poser avec le maillot du club. Mais Francesco veut plus : « Malheureusement, les joueurs du Napoli sont surprotégés, mais je pense qu'un joueur comme Ghoulam pourrait vraiment nous comprendre et nous aider. » Recherche de visibilité, donc.

Et pourtant, l'Afro Napoli se retrouve dans le Huffington Post, à la RAI et même à la télé japonaise. Encore insuffisant : « Je pense aussi que des monstres du sport et de l'engagement social comme Lilian Thuram et Didier Drogba pourraient être sensibles à notre réalité. » Vers 23h30, alors que Don Franco finit sa tournée à Scampia, dans le fief de la Camorra, ne restent plus dans le minibus que les frères de Lampedusa, Mohamed et Souleymane, et leur pote Bouba. Et les trois de se chambrer à coups de vannes sénégalo-napolitano-gambiennes, conclues de rires sans nationalité. L'Afro Napoli United, ou l'interaction par le ballon.

Par Josselin Juncker, à Naples
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super article, merci !
Article qui donne le sourire !
Excellent :D
Saint Just Niveau : DHR
Pare contre j'ai jamais vu un seul blanc se plaindre d'avoir subit le racisme au Sénégal et j'en connais pas mal qui y sont allés...
fuoriclasse Niveau : DHR
"Ils y sont peut-être allés, au Sénégal...mais en sont-ils revenus?"

P.S. intervention primée au festival du mauvais goût et de l'intolérance de FOUY-MA MAISON.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 16
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 1
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
188 6