1. //
  2. // Reportage

Mais qui es-tu, l'Afro Napoli United ?

En cette année d’élection, le festival La Lucarne s’empare de la thématique « Foot et Politique » pour proposer sept films passionnants du 11 au 14 mai. Le festival débute ce jeudi soir par la projection de Loro di Napoli, documentaire relatant l'épopée de l'Afro Napoli United et sa quête de représentation de toutes les réalités culturelles du tissu social napolitain. Entre safari à Scampia, blocages de la FIFA et arrivées à Lampedusa, trailer en direct au pied du Vésuve.

Modififié
En 2009, Antonio Gargiulo et ses potes sénégalais de Piazza Garibaldi s'organisent des foots de temps en temps quand apparaît l'idée de monter leur propre club. « Une idée comme ça » selon Antonio, désormais président. L'idée se structure et prend finalement le nom d'Afro Napoli United. « L'objectif est celui de licencier le plus d'extra-communautaires » , raconte Salvatore Fassano, entraîneur des U19. Mais à l'Afro Napoli, pas question d'intégration. Le terme fâche : « L'intégration, c'est un sujet actif et un sujet passif : "Je t'intègre". Non. Nous, on parle d'interaction des réalités culturelles du tissu parthénopéen » , gronde Francesco, responsable, entre autres, du service de presse.

Aujourd'hui, l'Afro Napoli affiche deux équipes seniors, une équipe U19 et pas mal de diversité. « Chez les Juniors, les U19, on a 11 nationalités » , annonce, pas peu fier, Salvatore. Chez les darons, on trouve de tout : du Napolitain de toujours en passant par du Chilien, du Burkinabé, pas mal de Cap-Verdiens et Sri-Lankais, ou encore des Sénagalais et des Équatoriens. « Ceux de Naples » , voilà ce que signifie Loro di Napoli, titre du film qui sortira le 27 novembre. Parce qu'eux aussi représentent la cité parthénopéenne. Mais Loro di Napoli est également un clin d'œil à une comédie italienne, L'oro di Napoli, l'or de Naples. «  Eux » personnifient le visage de l'autre Napoli, celle qui ne connaît pas le Lungomare, le Vomero et le Castel Sant Elmo.

« Napule è mille culure »


Les soirs d'entraînement, on comprend rapidement qu'on est à Naples quand Don Franco ramasse les jeunes à la station de métro Chiaiano et pique des pointes à 100 à l'heure en ville dans son minibus de folie. À l'arrière, le décor est planté : l'objectif de l'Afro Napoli est de faire interagir, grâce au ballon et à l'humour, les réalités culturelles de la patrie de Pino Daniele. Sur le terrain, pendant que le mister parle tactique dans son jargon napolitain, s'entendent du wolof, du portugais et même du français quand Mohamed, Gambien passé par la Lybie et Lampedusa, tente de lire un résumé en VF de Sénégal-Madagascar sur le portable de Bouba. À l'Afro Napoli, on fait gaffe à ne pas forcer le processus d'interaction. « On ne force pas l'un à être ami avec l'autre, les choses se font toutes seules, grâce à la vie quotidienne » , raconte Francesco. Naples, mille couleurs.


Naples, son passé et son présent restent le terreau de l'Afro Napoli. Sur le blason s'observe l'attachement à l'histoire de Naples avec le lys, symbole de la domination angevine au XIIIe siècle. Mais le rappel au présent est récurrent. À côté du lys se calent un dessin du continent africain et la plus fameuse punchline de Martin Luther King : « I have a dream » . Rêver. Rêver et lutter pour l'interaction, d'où la reproduction de la signature d'Ernesto Che Guevara au bas du blason. Naples, encore et toujours, dans les paroles de Francesco : « On a pour objectif d'être le second club de Naples. Comme le dit Amadou Touré, notre deuxième gardien né à Naples : "On veut jouer la Champions !" Et il a raison, il faut alimenter le rêve, sinon, il meurt. »


Même les migrants sont attachés d'une manière ou d'une autre au Napoli historique. Aldair, par exemple, est né au Cap-Vert et a rejoint sa mère il y a quelques années à la Sanità, un des quartiers les plus populaires du centre de Naples. De manière générale, la plupart des joueurs vivent dans les quartiers les plus symboliques de la ville : à la Pignasecca, à la Sanita, à Forcella, cœur du centre historique de Naples. Tellement fondu dans le décor qu'Iliès, d'origine algérienne, se souvient seulement du traditionnel « mon frère » en français. Pour le reste, il préfère parler en italien. Mieux, « Adama est plus napolitain que moi du point de vue du dialecte. Si tu fermes les yeux et que tu l'écoutes parler, tu t'imagines un branleur napolitain  » , raconte Francesco. Hélas, le napolitanisme n'est pas qu'histoire et dialecte.

Bananes, terrains municipaux et fièvre


Naples, mais pas seulement Naples, c'est aussi « l'ignorance de ceux qui disent la première chose qui leur vient à l'esprit : "Va chercher les bananes" par exemple. Juste pour insulter  » , témoigne Francesco. Et comme l'Afro Napoli gagne tout ce qui se trouve sur son chemin, le projet dérange. Lors de la première année de compétition officielle, promotion de Terza Categoria (D9) à la Seconda (D8). Puis une autre, l'année suivante. Aujourd'hui, l'Afro Napoli est deuxième de Prima Categoria (D7) avec un match en moins. « De toute façon, les racistes sont partout, même au Sénégal. Quand un blanc débarque, on le regarde bizarrement  » , conclut El Habib Diallo.


Naples, c'est aussi les problèmes d'infrastructures. « Impossible de jouer sur les terrains municipaux, mal entretenus. Alors on se déplace en banlieue de Naples, à Mugnano, et on paye une structure privée pour avoir un terrain synthé les soirs de semaine » , explique le président Antonio. Et malgré la sensibilité du maire de Naples, Luigi De Magistris, le seul sponsor est un groupe d'entreprises sociales, GESCO. Pas de thunes donc : « On fait des sacrifices. Moi qui suis journaliste de profession, je refuse parfois des piges pour ramasser les jeunes et les amener au terrain. Mais je le fais parce que moi aussi, j'ai besoin d'eux » , lâche Francesco avec émotion. Finalement, il trouve son salaire dans sa relation avec les joueurs. « L'autre jour, quand j'avais de la fièvre et que je ne suis pas venu à l'entraînement, ils m'ont tous appelé, affolés, en me demandant ce que j'avais.  » Malgré l'amour, l'Afro Napoli fait face à la galère.

« Nous, on n'a pas ces moyens »


« J'ai passé mon été à m'occuper des licences » , enchaîne Francesco. Et de continuer : « On a fait les premières demandes en juillet, et les premières réponses sont arrivées mi-septembre.  » En cause, le règlement FIFA. Pour autoriser les mineurs à jouer, le club a besoin de leur passeport, d'un permis de séjour valide sur le très long terme, de la signature des parents, et surtout d'un justificatif de travail officiel. C'est là que le bât blesse. La plupart des jeunes sont fils de migrants et leurs parents travaillent au black, « pour un euro cinquante par jour » . « Alors, que les grands clubs peuvent se permettre de faire travailler les parents des jeunes dont ils veulent s'offrir le talent, nous, on n'a pas ces moyens, et on doit parfois dire aux gamins qu'ils peuvent s'entraîner sans pouvoir jouer les matchs » , peste Francesco.

À la traduction des documents en espagnol, anglais, français et allemand, les quatre langues officielles de la FIFA, s'ajoute un triple contrôle. Un premier à la section régionale de la FIGC, la fédé italienne. Un deuxième à Rome. Un troisième à la FIFA, avec tous les délais que cela implique. Et parfois, des documents se perdent. Si Francesco ne s'était pas rendu à Rome pour savoir ce qu'il était advenu des documents du plus en règle des gamins, Diego López, dont le père péruvien travaille à Naples depuis dix ans, n'aurait jamais pu jouer. Ainsi, les joueurs ayant passé les contrôles peuvent jouer dans les compétitions organisées par la FIGC. Pour les autres, c'est le championnat FCS, un championnat indépendant. Francesco en a marre : « La FIFA prône la lutte contre le racisme et l'intégration par le ballon, mais finalement, ils ne sont bons qu'à faire des slogans. »

Scampia, Lilian Thuram et Didier Drogba


Sans soutiens particuliers, l'Afro Napoli se débrouille. Alors que Carlos, homme de ménage, prenait du service chez un de ses employeurs, il a rencontré Kalidou Koulibaly, arrière central du Napoli, d'origine sénégalaise. Après avoir écouté l'histoire de l'Afro Napoli et été enthousiasmé par le projet, il accepte de poser avec le maillot du club. Mais Francesco veut plus : « Malheureusement, les joueurs du Napoli sont surprotégés, mais je pense qu'un joueur comme Ghoulam pourrait vraiment nous comprendre et nous aider. » Recherche de visibilité, donc.

Et pourtant, l'Afro Napoli se retrouve dans le Huffington Post, à la RAI et même à la télé japonaise. Encore insuffisant : « Je pense aussi que des monstres du sport et de l'engagement social comme Lilian Thuram et Didier Drogba pourraient être sensibles à notre réalité. » Vers 23h30, alors que Don Franco finit sa tournée à Scampia, dans le fief de la Camorra, ne restent plus dans le minibus que les frères de Lampedusa, Mohamed et Souleymane, et leur pote Bouba. Et les trois de se chambrer à coups de vannes sénégalo-napolitano-gambiennes, conclues de rires sans nationalité. L'Afro Napoli United, ou l'interaction par le ballon.

La programmation du festival

Par Josselin Juncker, à Naples
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super article, merci !
Article qui donne le sourire !
Excellent :D
Bah j'allais justement commenter l'article en disant qu'il était génial mais je l'avais déjà fait durant sa première publication apparemment :p

Mais je réitère mes propos : excellent article !

Il faudrait que des sponsors locaux mettent un peu d'investissement dans ce projet pcq les mecs ont en plus l'air de gravir les niveaux petit à petit.
1 réponse à ce commentaire.
Saint Just Niveau : DHR
Pare contre j'ai jamais vu un seul blanc se plaindre d'avoir subit le racisme au Sénégal et j'en connais pas mal qui y sont allés...
Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
Oh c'est normal les Noirs ont le gène antiraciste... Et pourtant les Blancs c'est vraiment une sale race mais bon...
 //  21:27  //  Fidèle de Lyon
Je rejoins St just. Du racisme envers d'autres noirs oui mais les blancs sont accueillis (acclamés) comme des Dieux donc j'aimerais bien entendre l'histoire de cette personne. Et les autres mecs argumentés un peu. C'est plus difficile que de coller des moins mais ça fait avancer
2 réponses à ce commentaire.
fuoriclasse Niveau : DHR
"Ils y sont peut-être allés, au Sénégal...mais en sont-ils revenus?"

P.S. intervention primée au festival du mauvais goût et de l'intolérance de FOUY-MA MAISON.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Je me disais bien que je l'avais déjà lu cet article. Mais c'est toujours un plaisir.

Que j'aime cette ville.
Très bel article. :)

Ce serait sympa d'avoir des nouvelles de l'évolution du projet et des soutiens éventuels apportés, depuis la première parution de l'article.
Mirriammi
Trouvez-vous un partenaire pour le sexe de https://is.gd/0lZksV
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 44 il y a 13 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4