Mais qui es-tu, Kouban Krasnodar ?

Un nom aussi dégueulasse que méconnu. Une première participation à l'Europa League en 2013. Et puis, surtout, une tripotée de joueurs aux parcours exotiques. Voilà où Djibril Cissé vient de poser ses crampons. Visite des lieux.

Modififié
Pour préparer son arrivée à Krasnodar, capitale de la région du même nom aux confins de la Russie, non loin de la Géorgie et de l'Arménie, Djibril Cissé a peut-être appelé Charles Kaboré. Peut-être que le Burkinabé, qui fut son coéquipier deux saisons à Marseille (2007-2009), lui a raconté les spécificités de ce « kraï » - subdivision administrative - de 5 millions d'habitants bordé par la mer d'Azov et la mer Noire. Peut-être Charles lui a-t-il expliqué que là-bas, il y avait deux clubs et qu'il ne fallait surtout pas confondre le Kouban et le FK Krasnodar, propriété d'un richissime homme d'affaires russe. Peut-être même que l'ex-attaquant de l'équipe de France (41 sélections, 9 buts) a passé un coup de fil à son successeur à l'AJ Auxerre, Daniel Niculae, arrivé à Krasnodar à l'été 2012. Une certitude, au moins : les dirigeants du Kouban Krasnodar, après être allés chercher le Djib' au Qatar, ne lui ont sûrement pas refilé le numéro de portable du Monténégrin Nikola Nikezić. Pourtant, Nikola est attaquant, comme Djibril, et connaît bien le Kouban pour y avoir joué. Pourtant, Nikola doit sûrement avoir des notions de français, après avoir évolué trois saisons au Havre. Mais la réticence des dirigeants du Kouban peut se comprendre. Car il n'est pas sûr que cet obscur attaquant des Balkans ait été la meilleure personne pour le convaincre de faire ses valises vers l'Est.

« Coups bas à Kouban  »

Flash-back. En mars 2011, Nikola Nikezić, arrivé au Kouban à l'été 2010, a du mal à faire son trou. En une trentaine de matchs, il n'a planté que 4 fois, maigre statistique pour un attaquant. En même temps, on parle d'un mec qui a disputé moins de quarante rencontres au Havre, de 2007 à 2010, pour seulement 9 buts. Du coup, l'entraîneur de l'époque, Dan Petrescu, ne compte plus trop sur lui pour la suite de la saison. Et le lui fait savoir. Le joueur, qui ne peut même plus s'entraîner avec la réserve, veut se barrer. Une situation classique finalement, que tous les clubs connaissent régulièrement. Mais à la mi-mars, le syndicat international des footballeurs professionnels, la FIFPro, reçoit un courrier peu banal, signé de ce même Nikola Nikezić. «  Le 5 mars, Nikolai Khilistunov, l'un des entraîneurs, a commencé par me demander de signer un document qui mettait fin à mon contrat, explique le joueur. Il m'a ensuite fait savoir que si je refusais, je ne pourrais pas quitter Krasnodar ou alors que je rentrerais handicapé au Monténégro. Quelques minutes après, deux hommes très musclés sont entrés dans la pièce et Khilistunov s'en est allé. L'un des deux mecs m'a mis ce document en face de moi et m'a demandé d'une manière très agressive de le signer. Quand je lui ai répondu que mon contrat finissait en 2011 et que les négociations ne se poursuivraient qu'en présence de mes agents, j'ai reçu un terrible coup au niveau du foie. Le deuxième homme a alors enlevé son manteau. J'ai vu qu'il avait deux pistolets. Ils m'ont demandé une nouvelle fois de signer ce papier. J'ai refusé et j'ai reçu un autre coup au même endroit. Après ils ont commencé à m'étrangler en me disant que j'allais devenir handicapé. Ils m'ont malmené pendant vingt minutes jusqu'à ce que je n'aie plus de forces et que je craigne pour ma vie. » Pas fou, le joueur finira par signer les documents qu'on lui tend. Même s'ils sont écrits en russe et qu'il n'y comprend rien. Quelques jours plus tard, il lance son cri d'alerte et accompagne son courrier de photos diffusées sur internet montrant son cou tuméfié. Dans la foulée, un ancien coéquipier viendra charger la barque du Kouban, affirmant lui aussi avoir été victime de menaces. Pour la première fois, le club russe fait parler de lui en dehors de ses frontières. Pas vraiment un bon coup de pub. Les jeux de mots faciles sont tout trouvés pour la presse : « Coups bas à Kouban  » . Le club s'en tirera avec les réprimandes de Sepp Blatter et de la FIFPro et une amende de 180 000 euros.

Côté terrain, les résultats médiocres du Kouban ne lui valent pas l'attention des médias étrangers. Le club n'a jamais gagné une coupe nationale et opère une bascule régulière entre la première et la deuxième division russe. Pourtant, à Krasnodar, ville de 750 000 habitants, le foot plaît. Malgré la présence de plusieurs clubs, le Kouban a réussi à réunir, en moyenne, quelque 20 000 personnes par match à domicile lors de la saison 2012-2013, soit la meilleure affluence du championnat national.

Tour de Babel

Mieux, cet été, le Kouban a enfin fait parler de lui en positif. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1928 sous le nom de Dynamo Krasnodar – il changera plusieurs fois de blaze jusqu'aux années 1960 -, le club s'est qualifié pour une compétition européenne. L'Europa League en l'occurrence, grâce à une cinquième place en championnat. De là à dire que le club n'a plus rien à voir avec celui d'il y a trois ans qui faisait l'ascenseur avec la deuxième division, il y a un pas… Certains dirigeants, à l'image du directeur sportif, Sergei Doronchenko, sont restés en place, malgré le scandale. Surtout, le club a gardé ses bonnes vieilles habitudes concernant sa politique de recrutement, avec un tropisme constant pour les joueurs aux profils improbables de globe-trotters.

Car Djibril Cissé n'a pas été la seule recrue en attaque. Le Kouban s'est aussi offert les services d'un certain Bi Goua Gohou. Cet Ivoirien, à seulement 24 ans, après avoir débuté sa carrière à Abidjan, a déjà connu le championnat du Maroc (Agadir) et celui de la Suisse (Neuchatel Xamax). Mais c'est avec Kayseri Erciyesspor qu'il a explosé… en D2 turque. Pas vraiment le genre à passer plus de deux ans dans le même club. Mais un gars qui ne craint pas le dépaysement, assurément. Fin juin, une revue des attaquants du Kouban permettait de confirmer ce goût prononcé pour la globalisation, version XXIe siècle de l'internationalisme : on y dénombrait un Nigérian, deux Roumains, un Arménien, un Brésilien naturalisé arménien, un Sénégalais et un Costaricien. En tout, l'effectif affiche plus d'une douzaine de nationalités. Comment dit-on Tour de Babel, en russe ?

Kouban éjectable

Pour diriger ce beau monde, l'entraîneur est toujours roumain. Il ne s'agit plus de Dan Petrescu, mais de Dorinel Munteanu. Et le nouveau coach, tout frais arrivant, aura fort à faire pour ne pas se faire virer avant la fin de l'année : depuis 2000, plus d'une vingtaine d'entraîneurs se sont succédé sur le banc du Kouban. S'il est une figure de stabilité dans cet environnement continuellement changeant, c'est bien M. le président. En l'occurrence, un certain Alexander Nikolayevich Tkachyov, le gouverneur de la région de Krasnodar, arrivé à la tête du club en 2001. Élu depuis 1995 à la Douma, ce baron local manie les paradoxes comme d'autres jonglent avec le ballon : réputé pour sa fermeté envers l'immigration illégale – un filon toujours porteur quand on dirige une région frontalière - et ses accents parfois racistes envers certains Géorgiens, son club ouvre ses portes à tous les étrangers qui souhaitent le rejoindre. Même si c'est pour parfois s'en séparer un peu brutalement. Nikola Nikezić peut en témoigner.

par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mmmmm, exquis. C'est sûr que d'un coup même Montpellier et le bon Loulou font moins pittoresque.
Merci pour le partage, bonne chance!
C'est pas "Kuban" ? Quand tu es footballeur et que tu pars dans un club comme celui là, tu as intérêt à bien y réfléchir avant de signer. Après je ne juge pas je ne connais pas la Russie mais en général, ils sont très "direct" !
Il n'y en toujours qui plaignent GOmis ?

plus sérieusement, seulement 180 000 euros d'Amende ?

Il falait supprimer le club, et envoyer les gars en prison.
jean mimi hole ass Niveau : DHR
Pour les nom ils ont oubliés la traduction en VF !!

Sinon honteux cette histoire !! FIFA=MAFIA merci Blatter d'avoir donné une condamnation exemplaire (ironique)
c'est clair 180 000€ c'est une bonne farce !

en gros c'est vous pouvez séquestrer vos joueurs mais faites ça discrètement, FIFA business.
Ahah il va vite regretté de s'être fait traiter de petite merde par Nicolin quand 2 colosses lui péteront les genoux lorsqu'ils se seront rendu compte de l'arnaque qu'il est
Message posté par jean mimi hole ass
Pour les nom ils ont oubliés la traduction en VF !!

Sinon honteux cette histoire !! FIFA=MAFIA merci Blatter d'avoir donné une condamnation exemplaire (ironique)


Le fait que tu doives préciser que tu pratiques est assez débectant et montre ta méconnaissance de la langue française et de ses subtilités. Oh, je t'attaque toi mais ça vaut aussi pour tout ceux qui placent des : "Je sors..." ; "Ah je vois la porte j'y vais" ; "Humour !" et autres "lol" en tout genre.

On se croirait sur twitter bordel # jaieumesragnagnascematinetçamerendaggressif
Lol!
Ah je vois la porte j'y vais! Humour..

Ok, Je sors!
Message posté par loupvert13
Lol!
Ah je vois la porte j'y vais! Humour..

Ok, Je sors!


C'est très con mais j'ai aimé ^^
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Merci Yann Bouchez pour cet article passionnant! Ça générera moins de commentaires et de clics qu'une brève sur le petit déjeune de Leonardo mais c'est aussi pour ça qu'on vient sur So Foot et pas ailleurs!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sinon pour la photo quelqu'un peut prevenir la meuf de benzema qu'on a retrouvé son cochoon d'inde?
Message posté par Hemassy


Le fait que tu doives préciser que tu pratiques est assez débectant et montre ta méconnaissance de la langue française et de ses subtilités. Oh, je t'attaque toi mais ça vaut aussi pour tout ceux qui placent des : "Je sors..." ; "Ah je vois la porte j'y vais" ; "Humour !" et autres "lol" en tout genre.

On se croirait sur twitter bordel # jaieumesragnagnascematinetçamerendaggressif


Nan mais ta gueule Pyroli, t'as craqué ou quoi ?
La meme coupe de merde que Rimka ? ou je me trompe
article tres complet .il manque juste la somme qu'a du toucher blatter pour adoucir la sanction.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Message posté par Flo78
Ahah il va vite regretté de s'être fait traiter de petite merde par Nicolin quand 2 colosses lui péteront les genoux lorsqu'ils se seront rendu compte de l'arnaque qu'il est


Et le commentaire le plus infect de la semaine est décerné à...

"Humour"
GenzoLloris Niveau : DHR
Se faire menacer par la mafia de mèche avec le club, des instances officielles mi complices mi incompétentes, et recevoir des bananes et autres chants racistes des supporters... Finalement le championnat russe c'est comme le Calcio ^^
il ferait le plus grand bien a l om , je n aime pourtant pas ce joueur mais en terme de niaque , respect mec
Un article bon comme un bon polar.
il y a 1 heure Trejo de retour au Rayo 2 il y a 1 heure Oscar suspendu huit matchs 6
il y a 3 heures Canal + autorisé à se rapprocher de BeIN Sports 26 il y a 4 heures Zlatan vers Los Angeles ? 31 il y a 4 heures Parme va passer sous pavillon chinois 23 il y a 5 heures La panenka d'Alessandrini 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 25 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8