Mais qui es-tu, Kevin Kampl ?

Pour se sortir du marasme d'une saison pourrie, Dortmund s'est déjà payé une petite friandise à 12 millions d'euros. Kevin Kampl, une tête et un style que l'on dit parfait pour occuper le flanc gauche délaissé par Marco Reus. Reste à savoir si l'ancien dynamiteur du RB Salzbourg en a les épaules.

Modififié
18 17
Jusqu'à son transfert, Kampl était considéré comme le meilleur joueur du championnat autrichien. C'est peut-être un détail, mais cela peut dire beaucoup, si on se rappelle du précédent Lewandowski en Pologne, où le niveau ne casse pas non plus trois pattes à un canard. En tout cas, le BVB est persuadé d'avoir fait une bonne affaire. « Kevin Kampl est un milieu de terrain offensif polyvalent que nous observons depuis un bout de temps. Son style de jeu correspond parfaitement au nôtre  » a ainsi expliqué Michael Zorc, le directeur sportif, sur le site officiel du club.

Le président, Hans-Joachim Watzke, a lui poussé l'analyse un peu plus loin : « C'est un milieu de terrain rapide, dont le pressing et le Gegenpressing sont très efficaces, et qui par conséquent est taillé pour nous. » Au RB Salzbourg, qui joue depuis quelques années un football similaire à celui du BVB, Kampl avait des ailes. Joueur de ballon, il n'hésitait pas non plus à harceler son vis-à-vis à la moindre opportunité. « J'adore le football à plein gaz. Mon truc, ce n'est pas d'attendre la balle, je dois toujours aller la chercher » , décrypte d'ailleurs le principal intéressé dans ruhrnachrichten.de. Avant de faire une promesse : « Je vais tout donner dès le premier jour. Je ne peux tout simplement pas être à moins de 100% » . Voilà qui devrait ravir Jürgen Klopp, qui raffole des types énergiques, surtout s'ils s'appellent Kevin.

La vie n'est pas un long kampl tranquille


Pourtant, tout n'a pas été si facile, la vie ne tenant qu'à un fil. Kevin est un enfant d'ici et d'ailleurs. Ses parents déménagent de Maribor, une ville au nord de la Slovénie, proche de la frontière autrichienne, en Allemagne, et Kevin naît à Solingen en 1990. Ce qui lui accorde la double nationalité, même s'il a choisi de défendre les couleurs parentales. Après des débuts prometteurs dans le club local, Kevin rejoint le centre de formation du Bayer Leverkusen. Il monte les échelons un à un, et on commence à parler de lui pour l'équipe première. Sauf que celui qui joue à l'époque principalement dans l'axe a du monde devant lui. « À l'époque, il y avait Simon Rolfes et Lars Bender en 6, et plus tard Michael Ballack. Arturo Vidal et Gonzalo Castro pouvaient aussi jouer à ce poste. Et puis j'avais dix-sept, dix-huit ans, pas plus » s'est ainsi rappelé Kampl sur le site redbulletin.com. Il part d'abord en prêt en 2. Bundesliga à Greuther Fürth, mais ne joue toujours pas. Alors il descend encore d'un cran, définitivement cette fois, au VfL Osnabrück. Une saison pleine plus tard, il remonte, au VfR Aalen. Kevin ne s'éternise pas : trois matchs, deux buts, et le RB Salzbourg fait jouer sa clause deux mois après son arrivée.

Le rêve devient réalité


Aujourd'hui, Kampl fait partie de l'effectif des Schwarzgelben. Un vrai cadeau de Noël pour lui si l'on en croit ses nombreuses déclarations : « Je fais maintenant partie du Borussia Dortmund, et rien d'autre n'a d'importance. J'espère pouvoir continuer à grandir ici » à ruhrnachrichten.de, « C'est super que tout ait marché. Je suis très heureux. Enfant, j'étais fan du BVB. C'est un rêve devenu réalité de jouer pour un tel club » à Sky, « J'avais tout du BVB - les draps, le gel douche, et même un bureau !  » chez Bild.

Reste à savoir s'il sera à la hauteur. Kampl, devenu principalement un ailier gauche, a du pain sur la planche. Reus doit récupérer de sa rupture du ligament externe de la cheville, Mkhitaryan de sa déchirure musculaire, Kuba n'est pas encore redevenu une option viable, Jojić est toujours perdu, alors que Kagawa et Aubameyang vont partir respectivement à la Coupe d'Asie et à la CAN. Ce qui ressemble à une solution d'urgence à court terme pourrait donc se révéler être un coup de maître. En tout cas, Kevin n'est pas inquiet : « Je suis sûr que nous allons réaliser une bonne préparation. Et puis on verra si la fin de saison peut être différente. » De toute façon, elle ne peut pas vraiment être pire.

À lire :
‏L'équipe type des saboteurs de Dortmund
Le conseil de classe de la Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Comme l'article le dit très bien, le championnat autrichien ne casse pas trois pates à un canard (pour y avoir vécu et suivi la liga là-bas, c'est très faiblard). Et en plus ces Stats ne sont pas vraiment de très haute volée (18b en 74M). Franchement 12 Milions c'est énorme pour un joueur comme cela. Je pense que la marche est trop haute. Il ne sait pas non plus ce qu'est la pression et à 25 ans pas sûr qu'il s'adapte rapidement. Après il sait passé la balle (6 assits en 18 matchs cette saison, en plus de ces 6 buts) et il se trouve a mi-chemin entre Kuba et Reus. IL a des qualités mais je reste dubitatif... La grosse opportunité qu'il a c'est que tout le monde est blessé, donc il va beaucoup joué et ne passera pas par le banc et le doute d'entrée de jeu. Affaire à suivre donc, mais connaissant la faculté du BVB a recruté cher des joueurs nuls (coucou: euh la liste est trop longue), ce n'est pas rassurant!
Kampl est un bon joueur, du peu que j'ai vu, notamment un match Celtic - Salzburg qui vaut le détour, est il avait allumé pas mal d'attaques, et possède une bonne technique de dribbles et de passes. Après attendons et laissons lui le temps de jouer en Allemagne avant de vraiment le juger.
Et la faculté de recruter des bons joueurs tu l'a mais ou ? pourquoi toujours penser négatif ?
Ca peut pas etre pire que actuellement , donc a voir , a suivre ..
Les dernières recrues ne sont pas de la meme qualité que du BVB double champion , certes !
Les clubs font toujours gonfler les tarifs , normal c'est le but d'une vente dans ce milieu , la valeur marchande du joueur augmente toujours si le joueur est sur une bonne dynamique , de ce plus son ex club est Européen chaque saison , ligue des champions ou ligue europa !
Petit rafraichissement de mémoire , la saison dernière le meilleur joueur du club Sané est partit a Southampton pour 15 millions !
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 4
... Le fils de Natascha Kampusch et Joseph Fritzl.
Message posté par El Xeneize
Et la faculté de recruter des bons joueurs tu l'a mais ou ? pourquoi toujours penser négatif ?
Ca peut pas etre pire que actuellement , donc a voir , a suivre ..
Les dernières recrues ne sont pas de la meme qualité que du BVB double champion , certes !
Les clubs font toujours gonfler les tarifs , normal c'est le but d'une vente dans ce milieu , la valeur marchande du joueur augmente toujours si le joueur est sur une bonne dynamique , de ce plus son ex club est Européen chaque saison , ligue des champions ou ligue europa !
Petit rafraichissement de mémoire , la saison dernière le meilleur joueur du club Sané est partit a Southampton pour 15 millions !


Je partage ton analyse, surtout quand on voit ce que Sané, inconnu au bataillon, apporte cette saison aux Saints. Alors certes il est plus facile de se poser et d'échapper à la pression à Southampton qu'à Man City... Attendons de voir ce que Kampl a dans le ventre, mais je veux dire dans la durée, et pas le condamner après 2-3 matchs ratés (surtout avec le BVB de cette saison).
Par contre, je trouve que l'effectif est meilleur que lors du double titre. Le problème est qu'aujourd'hui les recrues ne sont pas encore (bien) intégrées et l'effet de surprise ne joue plus. Ajoutons à cela un manque d'application à la limite de la faute professionnelle (surtout défensivement) et on a une équipe qui plonge inexorablement.
Pr ailleurs, la "mauvaise" nouvelle de ce transfert est que maintenant, les postes de milieux offensifs sont très bien pourvus -du moins quantitativement- (n'oublions pas que Jonas Hofmann et Moritz Leitner sont également en prêt), ce qui entérine presque à coup sûr le départ de Reus dans les prochains mois. Et à l'heure actuelle, et c'est surement ce qui m'inquiète le plus, aucun des milieux au BVB ne semble prêt à reprendre le flambeau. Le Kagawa d'il y a 3 ans aurait joué ce rôle mais il n'est plus que l'ombre du fantastique joueur qu'il fut.
Ceux qui avaient un peu suivi l'EL la saison dernière savaient que Mané et Kampl étaient deux gros joueurs en puissance. Salzburg a démonté l'Ajax mais a été stoppé par Bâle ce qui les a laissé un peu dans l'ombre, mais c'était un pur hold-up des suisses.

Mané est en train de confirmer, on verra pour Kampl.
Je ne dis pas que le BVB ne sait pas recruter, je dis simplement qu'a chaque fois qu'ils ont mit beaucoup d'argent sur la table pour un joueur, il s'est souvent planté ensuite. Et a Salzburg la pression est quasi-inexistante donc c'est un élément qu'il faut, à mon avis, prendre en compte, en plus du poids du transfert pour le joueur.

Des qualités il en a, je ne le nie pas, il faut lui donner sa chance, simplement je ne suis pas sûr que ça soit ce le joueur dont ai besoin Dortmund. A voir, si il peut donc confirmer dans une grosse écurie. le fossé me semble trop grand.

Sinon c'est vrai que sans les blessures l'équipe de cette année, en théorie du moins, est bien plus forte, plus étoffée que celle du titre. La winterpause va leur faire un bien fou. Ils vont pouvoir revenir au top physiquement et klopp doit réadapter son système effectivement. Un attaquant leur ferait du bien ou le réveil d'Immobile!
vu la posture de dortmund, il vaut mieux tenter des paris que croiser les bras en attendant que la mécanique reprenne par magie.
un joueur bon mais sans plus qui débarque dans un club d'un autre standing est toujours motivé, il en veut. C'est tout ce qui manque en ce moment à dortmund.
Message posté par Niels
Comme l'article le dit très bien, le championnat autrichien ne casse pas trois pates à un canard (pour y avoir vécu et suivi la liga là-bas, c'est très faiblard). Et en plus ces Stats ne sont pas vraiment de très haute volée (18b en 74M). Franchement 12 Milions c'est énorme pour un joueur comme cela. Je pense que la marche est trop haute. Il ne sait pas non plus ce qu'est la pression et à 25 ans pas sûr qu'il s'adapte rapidement. Après il sait passé la balle (6 assits en 18 matchs cette saison, en plus de ces 6 buts) et il se trouve a mi-chemin entre Kuba et Reus. IL a des qualités mais je reste dubitatif... La grosse opportunité qu'il a c'est que tout le monde est blessé, donc il va beaucoup joué et ne passera pas par le banc et le doute d'entrée de jeu. Affaire à suivre donc, mais connaissant la faculté du BVB a recruté cher des joueurs nuls (coucou: euh la liste est trop longue), ce n'est pas rassurant!


donc c'est quoi ta solution? le club est en perdition, loin des places européennes et va perdre du pognon à la fin de la saison sans compter les départs certains de reus, hummels et autres (pas de coupe d'europe, pas de chocolat). mais pour toi, il vaut mieux laisser l'effectif tel quel avec des flops comme kagawa et ramos...
Slim Shady
En tout cas il est très optimiste et vu tout les blessé et ceux qui vont partir en sélection nationale il aura sa chance a lui de la prendre
Message posté par Niels
Je ne dis pas que le BVB ne sait pas recruter, je dis simplement qu'a chaque fois qu'ils ont mit beaucoup d'argent sur la table pour un joueur, il s'est souvent planté ensuite. Et a Salzburg la pression est quasi-inexistante donc c'est un élément qu'il faut, à mon avis, prendre en compte, en plus du poids du transfert pour le joueur.

Des qualités il en a, je ne le nie pas, il faut lui donner sa chance, simplement je ne suis pas sûr que ça soit ce le joueur dont ai besoin Dortmund. A voir, si il peut donc confirmer dans une grosse écurie. le fossé me semble trop grand.

Sinon c'est vrai que sans les blessures l'équipe de cette année, en théorie du moins, est bien plus forte, plus étoffée que celle du titre. La winterpause va leur faire un bien fou. Ils vont pouvoir revenir au top physiquement et klopp doit réadapter son système effectivement. Un attaquant leur ferait du bien ou le réveil d'Immobile!


Immobile commence à trouver ses marques, ses dernières sorties en BuLi ont démontré des progrès dans la compréhension du jeu du BVB. Mais à ses côtés, il n'y a pas grand chose. Il ne va pas se créer ses occasions tout seul (même si son rush conclu d'un but contre Arsenal en C1 était impressionnant). Aubameyang est lui sur courant alternatif et sa finition laisse à désirer (pas autant que celle de Mkhitaryan). J'avais beaucoup d'espoirs en Ramos, on en parle assez peu (pas mal de bashing injustifié sur So Foot sûrement parce qu'il n'est pas bling bling) mais les peu de fois où il a joué, il a constemment pesé sur la défense et son jeu en pivot rappelle Barrios. Par contre il est souvent trop loin du but. Mais des 3 cités, c'est pour moi celui que je verrais mettre 20 pions en championnat.
Mais avec un secteur du milieu de terrain qui ne met plus un pied devant l'autre, même Batistuta ne s'en sortirait pas.
DocteurHappy Niveau : CFA
Ils auraient du aussi piocher dans la défense de Salzbourg !Leur deux jeunes DC sont vraiment pas mal !

Kampl va en surprendre plus d'un je pense ,footballistiquement ou capillairement parlant !

Il est vraiment pas mal !
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Message posté par SidLFC


Immobile commence à trouver ses marques, ses dernières sorties en BuLi ont démontré des progrès dans la compréhension du jeu du BVB. Mais à ses côtés, il n'y a pas grand chose. Il ne va pas se créer ses occasions tout seul (même si son rush conclu d'un but contre Arsenal en C1 était impressionnant). Aubameyang est lui sur courant alternatif et sa finition laisse à désirer (pas autant que celle de Mkhitaryan). J'avais beaucoup d'espoirs en Ramos, on en parle assez peu (pas mal de bashing injustifié sur So Foot sûrement parce qu'il n'est pas bling bling) mais les peu de fois où il a joué, il a constemment pesé sur la défense et son jeu en pivot rappelle Barrios. Par contre il est souvent trop loin du but. Mais des 3 cités, c'est pour moi celui que je verrais mettre 20 pions en championnat.
Mais avec un secteur du milieu de terrain qui ne met plus un pied devant l'autre, même Batistuta ne s'en sortirait pas.


Tiens pour toi le fan de BVB, j'ai une question à te poser, vu que je regarde pas le Borussia tout les week-ends, je voulais savoir si le fait que Klopp aligne le plus souvent le duo Bender-Kehl devant la défense ne soit pas la cause du manque de créativité dans le jeu de l'équipe cette saison, je veux dire que les 2 ont un même profil de sentinelle et dépensent beaucoup d'énergie à la récup mais après la clairvoyance d'un Gundogan, un Sahin ou même un Jojic peut apporter plus (je sais qu'il y a eu des blessures, mais je crois qu'au moins un des 3 cités était disponible si les autres étaient blessés, sans parler de la possibilité de faire reculer Mkhytaryan d'un cran, poste qu'il occupait au Shakhtar et ou il pourrait mieux apporter que sur un côté).

Sinon pour Kampl, je l'ai vu sur les résumés de l'EL ou des qualifs de l'Euro (et FM), il a un profil très intéressant, toujours dans la provocation, après je sais pas s'il est meilleur que les joueurs présents, j'espère qu'il va exploser néanmoins.
Message posté par Ahmed-Gooner


Tiens pour toi le fan de BVB, j'ai une question à te poser, vu que je regarde pas le Borussia tout les week-ends, je voulais savoir si le fait que Klopp aligne le plus souvent le duo Bender-Kehl devant la défense ne soit pas la cause du manque de créativité dans le jeu de l'équipe cette saison, je veux dire que les 2 ont un même profil de sentinelle et dépensent beaucoup d'énergie à la récup mais après la clairvoyance d'un Gundogan, un Sahin ou même un Jojic peut apporter plus (je sais qu'il y a eu des blessures, mais je crois qu'au moins un des 3 cités était disponible si les autres étaient blessés, sans parler de la possibilité de faire reculer Mkhytaryan d'un cran, poste qu'il occupait au Shakhtar et ou il pourrait mieux apporter que sur un côté).

Sinon pour Kampl, je l'ai vu sur les résumés de l'EL ou des qualifs de l'Euro (et FM), il a un profil très intéressant, toujours dans la provocation, après je sais pas s'il est meilleur que les joueurs présents, j'espère qu'il va exploser néanmoins.


Ecoute, je me suis posé la même question sur la paire Bender-Kehl. En fait, Bender a une excellente qualité de passe qui fait qu'il peut parfois se projeter vers l'avant, alors que Kehl est le besogneux par excellence, le taulier devant la défense. Mais Kehl ne peut pas enchaîner les matchs avec intensité, il aura 35 ans cette année. Klopp a pas mal bricolé dans ce secteur, avec Kirch et Ginter également, car son milieux est poreux. Le BVB a pris un nombre incalculable de pions en étant aspiré par l'équipe adverse qui contre et donc expose une défense hyper fébrile. En mettant ce double pivot, Klopp a cherché -sans grand succès- à bétonner pour protéger le secteur faible de son collectif, la défense. Mais pour te répondre, en ce qui me concerne, la faillite est collective, aucun joueur ne surnage donc logiquement cette paire apparaît peu fiable, mais elle l'a été il n'y a pas si longtemps. Tout est une question de circonstances.
Par ailleurs, comme Gündogan est incontournable même après 1 an loin des terrains, Klopp a profité de la blessure de Reus et de la méforme de Mkhitaryan et Kagawa pour le placer en 10. Ça n'a pas trop mal marché mais on ne peut pas attendre monts et merveilles d'un mec qui revient à la compétition, surtout quand les 10 autres à côté sont à la ramasse.
Les choses vont rentrer dans l'ordre, Sahin a été sérieusement blessé et n'est revenu que tout récemment. L'inconnue demeure Jojic qui a plongé et est porté disparu... Dommage car on vu que le garçon a énormément de ballon. Xabi et Modric se souviennent encore de la soirée cauchemardesque que l'improbable paire Kirch-Jojic leur a fait passer. Ah put*** si Mkhitaryan n'avait pas les pieds carrés, leur décima ils se la collaient où je pense ces Merengue...
Kagawa faut lui laisser cette saison de ré-adaptation , c'était le cas de Sahin qui lui aussi a pas régulièrement jouer au Real et a Liverpool , et la coupe d'Asie arrive peut etre a point pour reprendre confiance !
Quand a Kehl il est en train de faire sa saison de trop , lui qui pourtant était assez précieux la saison dernière a un bon niveau , bref que le BVB casse sa tirelire pour Khedira afin de l'associer a Bender !

Outre la lucidité et le réalisme de tout les attaquants du BVB , qui actuellement ne fait meme pas flipper un club de Bundesliga2 ( je suis dure je sais avec cette exagération ) ce club traine un soucis extra sportif depuis des années !! :

Il faudrait virer tout les préparateurs physiques du club et tout le corps médical , tu trouvera aucun club en Europe avec autant de blessés a répétition chaque saison , sans parler du cas Gundogan traiter comme des amateurs de D3 régional .

Le club est gangréner en interne par un corps médical incompétent , et des adjoints a Klopp qui ne savent pas gérer les charges de travail !
Praying Manitas Niveau : Loisir
Message posté par El Xeneize
Et la faculté de recruter des bons joueurs tu l'a mais ou ? pourquoi toujours penser négatif ?
Ca peut pas etre pire que actuellement , donc a voir , a suivre ..
Les dernières recrues ne sont pas de la meme qualité que du BVB double champion , certes !
Les clubs font toujours gonfler les tarifs , normal c'est le but d'une vente dans ce milieu , la valeur marchande du joueur augmente toujours si le joueur est sur une bonne dynamique , de ce plus son ex club est Européen chaque saison , ligue des champions ou ligue europa !
Petit rafraichissement de mémoire , la saison dernière le meilleur joueur du club Sané est partit a Southampton pour 15 millions !


Juste pour dire, ce Saints se fait surnommer Sadio Mané dans la perfide Albion, même si on sait tous qu'il s'agit évidemment de Madio Sané.
A la place d'autres africains, je me serais aussi fait appeler Soussa Missoko, Trmand Araroé ou encore Taya Youré. On ne s'y retrouve plus avec tous ces homonymes, un peu de singularité ne fait pas de mal.
FutbolMexico Niveau : Loisir
Message posté par Niels
Comme l'article le dit très bien, le championnat autrichien ne casse pas trois pates à un canard (pour y avoir vécu et suivi la liga là-bas, c'est très faiblard). Et en plus ces Stats ne sont pas vraiment de très haute volée (18b en 74M). Franchement 12 Milions c'est énorme pour un joueur comme cela. Je pense que la marche est trop haute. Il ne sait pas non plus ce qu'est la pression et à 25 ans pas sûr qu'il s'adapte rapidement. Après il sait passé la balle (6 assits en 18 matchs cette saison, en plus de ces 6 buts) et il se trouve a mi-chemin entre Kuba et Reus. IL a des qualités mais je reste dubitatif... La grosse opportunité qu'il a c'est que tout le monde est blessé, donc il va beaucoup joué et ne passera pas par le banc et le doute d'entrée de jeu. Affaire à suivre donc, mais connaissant la faculté du BVB a recruté cher des joueurs nuls (coucou: euh la liste est trop longue), ce n'est pas rassurant!




Se fier aux statistiques pour un joueur de ce genre, c'est pas vraiment malin.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
18 17