Mais qui es-tu, Karanka ?

Karanka est l’adjoint le plus célèbre du monde. Débarqué au Real dans les valises de José Mourinho, le Normal One ne dit pourtant jamais rien d’intéressant. Il est là et c’est déjà formidable.

Modififié
Aitor Karanka est un homme extraordinaire mais personne ne s’en souviendra jamais. L’adjoint du Mou est l’écuyer fidèle et résigné du héros occupé à écrire sa légende. Dans 50 ans personne ne se rappellera que dans les années 2010, assis à la gauche de Mourinho, il y avait ce Basque né en 1973 à Vitoria. Personne ne se souviendra que c’est lui qui transmettait les consignes du patron pendant le match, qui rapprochait les bouteilles d’eau de la ligne de touche les jours de grandes chaleurs ou qui dirigeait parfois même (un peu) les entrainements à Valdebebas. L’histoire oubliera cet homme car elle est trop cruelle. Pourtant, depuis l’arrivée du Special One, jamais un adjoint n’avait eu autant droit à la parole. Avec une fréquence d’une à deux interventions par mois en moyenne depuis la saison dernière, Karanka parle beaucoup plus que Jean-Louis Gasset, Tito Vilanova, Gérald Baticle, Clause Makélélé ou Carles Rexach réunis. Sa dernière conférence de presse a même duré 5 minutes 48. Et c’est beaucoup 5 minutes 48 quand on a rien à dire.

Ses aphorismes n’ont rien d’un Special One, c’est vrai. Sur l’altercation de Mourinho avec l’arbitre du clasico : « Je ne peux pas commenter quelque chose que je n’ai pas vu  » . Sur les états d’âme de son patron : « Nous savons tous comment est le mister, parfois il va bien, parfois non » . Mais Karanka aime son chef et le dit. «  Après huit mois de travail en commun c’est clair que nous sommes en harmonie. Maintenant que je connais la personne, je suis encore plus content que lorsque j’ai commencé » loue-t-il. Karanka n’est pas de ceux qui ont besoin d’être persuadés pour obéir. Il est de ceux qui sont déjà d’accord. Le bras gauche du Mou est heureux de sa place parce qu’il n’a rien à prouver à personne. Pourtant, il pourrait nous en mettre plein la vue, le Basque. Gamin, il avait deux rêves : être titulaire à San Mamès avec son Athletic et jouer la Coupe d’Europe avec le Real. A 25 ans il les avait déjà réalisés. En 5 saisons au Real (de 1997 à 2002), il a raflé 3 Ligues des Champions, 1 Liga, 2 Supercoupe d’Espagne et 1 Intercontinentale. Mais il ne la ramène pas, lui.

Mais à quoi sert Karanka ?

Quand José Mourinho signe son contrat, il impose ses fidèles. Silvino, entraineur des gardiens, est le pendant affectif de Mourinho. À Porto, Chelsea et l’Inter, le grand costaud accompagne toujours le petit grisonnant à l’entrainement. Le Mou n’aime pas conduire, alors il trouve toujours le gîte proche de la maison de son ami. Nés tous les deux à Setubal, il leur arrive même de partir en vacances avec leurs familles respectives. À la droite de Mourinho, il y a ensuite Rui Faria, physique d’imberbe et lunettes de bon élève. Comme le Mou, il n’a jamais fait carrière à l’intérieur du terrain. Il est son pendant intellectuel. Fin théoricien et fidèle exégète des méthodes d’entrainement de Mourinho, il accompagne son maître depuis 2001. Quand il arrive à Chelsea, Mourinho prévient Abramovich : «  il y a une personne, une seule personne, réellement indispensable et qu’il faut faire venir ici. C’est Rui  » . 10 ans que ces deux-là bossent ensemble. Et puis il y a le troisième : Morais, l’œil de Moscou. Le sosie de Maicon est envoyé sur tous les terrains d’Espagne et d’ailleurs. Il espionne, écrit, prévient, avise et rapporte. Mourinho l’a choisi pour remplacer Villas Boas en 2008. Qui alors pour distribuer les chasubles ? Vous avez deviné.

Karanka n’est ni un génie de la préparation physique, ni un ancien gardien, ni un observateur avisé. Comme Steve Clarke à Chelsea, ou Beppe Baresi à l’Inter, Karanka est la caution locale de l’entraineur portugais. C’est aussi un second choix. Mourinho voulait Fernando Hierro, légende du club royal. Mais l’actuel directeur sportif de Malaga refuse. Trop intelligent pour se laisser piloter. Trop ambitieux pour accepter de porter les bouteilles d’eau. Miguel Pardeza propose Aitor Karanka, alors entraineur des -16 espagnols, « par prudence et pour son expérience » . Le Mou accepte et fait d’un ancien défenseur central, et ex-voisin de Galactique, une icône médiatique. Karanka n’a aucun don d’orateur ni de polémiste. C’est d’autant plus jouissif pour son patron. Quand Karanka parle, c’est le Mou qu’on écoute et qu’on regrette. En deux saisons, Karanka a comparu près d’une trentaine de fois devant la presse. Il n’a jamais rien dit, ni résolu. Sa seule fonction a été de sur-signifier physiquement l’absence du grand timonier portugais. « Envoyer Karanka » est devenu une expression en espagnol. Beaucoup de Madrilènes rêvent d’envoyer Karanka quand il s’agit d’aller descendre les poubelles, voir son banquier, inviter sa belle-mère à déjeuner ou justifier un retard un peu trop alcoolisé. Karanka tient sa postérité. Enfin.



Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je conseille de voir le Karanka des Cracovia, le chienchien de Mou. Très drôle.
lad
Dire que "Dans 50 ans personne ne se rappellera que dans les années 2010, assis à la gauche de Mourinho, il y avait ce Basque né en 1973 à Vitoria" c'est aller un peu vite en besogne... et ce pour 2 raisons :

- il a notamment remporté la Ligue des Champions pour le Real en tant que joueur (oui oui il jouait en plus! ;-), et ce n'est pas rien! tout le monde ne peut pas en dire autant! et tout Merengue qui se respecte s'en souviendra longtemps...

- et puis qu'un ancien joueur du Real joue les utilités aux côtés de José pas sûr que les supporters du Real l'oublie...

Après je dis ça, je ne dis rien!
lad
Juste pour info Rasko, Cracòvia est la ville de Cracovie en catalan et le programme satirique de TV3 s'intitule Crackòvia.
lad
l'oublieNT pardon! ;-)
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Rasko, lad : Crackòvia Excellent! J'ai découvert ça y'a trois ans et c'est extra! Les acteurs sont trop drôles! Niveau physique c'est pas des sosies, mais on les reconnais au premier coup d'oeil comme même (Messi, Tamudo, Ronaldo, le Mou, Pep, sauf Abidal pas terrible), je conseil à ceux qui ne connaissent pas d'aller faire un tour sur youtube! Et en effet ceux avec Karanka enorme!
lad
@Hank_Scorpio
Le meilleur c'était quand même Guti!!! Juste énorme!!! Ahahah
Dommage qu'il soit parti en Turquie ce con* ;-), je peux te dire qu'ils étaient tristes en Catalogne (et même du côté de Madrid) qu'il ne soit plus dans l'équipe du Real et de ce fait dans leur programme satirique préféré! ;-)
Cela dit, on peut voir des vidéos sur Youtube notamment avec Guti et Ramos, c'est fabuleux!
Et comme dit Guti : "si Guti no va a la discoteca, la discoteca viene a Guti!" jajaja
Celui où il est en conférence de presse avec Ramos est juste fantastique! ;-)
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Un lien pour les intéressés http://www.youtube.com/watch?v=c5GA843g … re=related

lad : oui c'est vrais que Guti était le meilleur, Ramos est pas mal non plus
Hank_Scorpio Niveau : DHR
oh mon dieu j'ai mis un "s" à vrai
ce que apprécie le plus dans ce programme, c'est que même si c'est un programme catalan, tout les clubs en prend plein la gueule (même Guardiola).
Quant a Guti, qui est/était de loin le plus drôle, la scène ou il est invité restera dans les anales (un one-one pas piqué des hannetons)
lad
@ralos
on est d'accord! ;-)
tout le monde en prend pour son grade et le Guti il était juste fabuleux! ;-)
comme quoi ces "indépendantistes" catalans ne sont pas tous des cons*! ;-)
ils ont même de l'humour et le sens de l'auto-dérision, et ça on ne peut pas le dire de tout le monde...
Avec Guti, le meilleur personnage c'est Iniesta... "la verdad que si" !!!
Pas tout les catalans sont indépendantistes, et pas tout les catalans sont cons.
Heureusement, la connerie n'a pas de passeport!
Stalin Rivas Niveau : DHR
@lad
"... et ça on ne peut pas le dire de tout le monde...", c'est clair, et en tant que specialiste, tu sais de quoi tu parles!

Sinon, comme tout genie qui se respecte, j'ai droit moi aussi a mon Karanka... j'ai donc decide de faire de toi ma chose, mon faire-valoir, mon ecuyer, fidele et resigne...
Pour commencer, quand j'aurai besoin d'aller aux c.hiottes, ben je t'enverrai a ma place, au moins que tu serves a ça...
+1000 lad.
pour ton 1er post. le reste c'est comme d'hab
Tu ferais mieux de faire un papier sur Vilanova, qui a plus d'influence sur le jeu du Barça que Karanka sur ton Real Madrid chéri...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
« Envoyer Karanka » est devenu une expression en espagnol. Beaucoup de Madrilènes rêvent d’envoyer Karanka quand il s’agit d’aller descendre les poubelles, voir son banquier, inviter sa belle-mère à déjeuner ou justifier un retard un peu trop alcoolisé. Karanka tient sa postérité. Enfin.

Pas mal la chute! Pas totalement fausse et très drôle! Ahahah
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4