Mais qui es-tu, Jack Grealish ?

Ses récents exploits nocturnes ont fait la Une des médias britanniques. Mais à 19 ans, Jack Grealish, l'une des révélations de la Premier League, a d'autres soucis en tête. Sollicité par la sélection anglaise et la sélection irlandaise, le milieu d'Aston Villa n'a toujours pas fait son choix. Et ça commence sérieusement à en agacer certains.

Modififié
597 7
Jack Grealish se souviendra de ses vacances en Espagne, à Tenerife. Enfin, surtout de leurs conséquences. Après avoir passé une nuit à dormir sur le bitume et probablement à décuver, le jeune Irlandais de 19 ans a eu le droit à sa photo en Une de tous les tabloïds britanniques en début de semaine. Son club d'Aston Villa a également prévu de le convoquer à une petite réunion. Mais si cet épisode a tant fait parler de l'autre côté de la Manche, c'est surtout parce que le cas Grealish est au cœur de nombreuses discussions depuis plusieurs semaines. Et pour d'autres raisons que pour sa faculté à tenir ou non l'alcool. Pour sa première année en Premier League, celui qui va fêter ses vingt printemps le 10 septembre prochain sort d'une saison plus que prometteuse avec Aston Villa. Apparu à 17 reprises en championnat, il a surtout profité d'un temps de jeu plus conséquent en fin de saison pour se montrer et confirmer des qualités évidentes comme milieu offensif ou ailier. Et comme toujours dans le football, lorsqu'un jeune joueur commence à se faire remarquer, se pose la question de son avenir international. Une question très loin d'être réglée concernant Jack Grealish, tiraillé entre la République d'Irlande, pour qui il joue depuis toujours, et l'Angleterre, son pays de naissance. Certes, le numéro 40 de Villa est loin d'être le premier joueur à devoir trancher entre deux sélections, mais choisir n'est pas toujours si facile. Ce n'est pas Nabil Fekir qui dira le contraire. Pour Grealish et ses cheveux gominés, l'équation semble même très difficile à résoudre. Compréhensible au vu de son parcours.

Notts County et George Best


Né à Solihull dans la banlieue de Birmingham, Grealish a appris à la fois de la culture anglaise et irlandaise. Si ses parents ont vu le jour en Angleterre, trois de ses grands-parents sont, eux, nés sur le sol irlandais. Anecdotique, ou pas, il a également passé sa jeunesse à jouer au football gaélique, très certainement le sport le plus populaire en Irlande. Mais à côté de ça, Grealish, qui a perdu à quatre ans son petit frère Keelan âgé de neuf mois, est un enfant de Birmingham, et plus particulièrement un enfant d'Aston Villa. Logique quand on sait que son arrière-arrière-grand-père, Billy Garraty, a remporté la FA Cup en 1905 sous la tunique des Villans, et que le père de Jack a commencé à l'emmener au Villa Park très jeune. Entré au centre de formation du club à six ans, ce pur droitier a fini par lâcher le football gaélique à quatorze piges pour se concentrer sur le football. Avec succès puisqu'il a tranquillement franchi tous les échelons jusqu'à son arrivée dans l'équipe première. Envoyé gratter de l'expérience du côté de Notts County en 2013-2014, en troisième division anglaise, Grealish a pour le moins convaincu avec 38 apparitions pour cinq buts et sept passes décisives à la clé. Et à un âge où certains jeunes sont baladés de prêt en prêt dans d'obscures divisions, l'Irlandais, lui, a été rapatrié au bercail dès la saison suivante.

Bien conscient qu'il détenait là une véritable pépite, Tim Sherwood, le manager de Villa, l'a d'abord utilisé avec parcimonie cette année avant de faire de plus en plus appel à lui lors des derniers matchs. Une marque de confiance alors que le maintien du club n'était pas encore acquis. Sa technique a fait un bien fou à une équipe en manque de véritables créateurs. Exquis balle au pied et particulièrement friand de crochets, celui qui porte ses chaussettes baissées comme un certain George Best est capable de faire la différence sur un geste et de trouver des décalages sur une simple inspiration. « Il pourrait jouer dans n'importe quelle équipe de Premier League, il est tellement fort » , s'enflammait même, fin mai, son compère de club Gabby Agbonlahor, dans des propos relayés par le Daily Star. Positionné en 10, Grealish avait régalé le public de Wembley lors de la victoire de Villa face à Liverpool (2-1) en demi-finale de la Cup. Une véritable démonstration, à tel point que Jordan Henderson et Joe Allen en auraient encore le tournis. Mais s'il s'est révélé en Angleterre, le petit Jack n'a pas pour autant lâché l'Irlande. Enfin pas encore.

Un vent pour l'Irlande


Convoqué en sélection irlandaise depuis ses quinze ans, il a même été élu, en mars dernier, joueur irlandais de l'année chez les moins de 21 ans. Une belle récompense qui en dit long sur le talent du bonhomme, mais qu'il traîne aujourd'hui comme un boulet. Car si ce soir-là, Grealish s'était évidemment félicité de recevoir un tel prix, il avait aussi tenu à rappeler son sens des priorités : « J'ai parlé à Noel King en début d'année (manager des moins de 21 ans irlandais, ndlr) et je lui ai dit que je prenais une année sabbatique en sélection pour me concentrer sur mon club » . Tout en ajoutant : « Je fais une bonne saison avec Villa et j'espère que l'an prochain, je jouerai de nouveau avec l'Irlande » . Même s'il n'était pas encore clamé haut et fort, son choix semblait alors de plus en plus se porter sur le maillot vert.

Alors, quand, en mai dernier, Martin O'Neill, le sélectionneur irlandais, l'a appelé pour affronter… l'Angleterre et l'Écosse, cela semblait écrit. Grealish allait enfin prendre une décision et donner son feu vert à l'Irlande. Mais pas du tout. L'enfant de Birmingham a gentiment décliné la proposition. Excuse invoquée ? Une fin de saison à jouer avec Villa et un besoin de concentration. Une explication en partie acceptable si l'on prend en compte le fait que Grealish était alors en pleine opération maintien avec son club et que la finale de la FA Cup approchait à grands pas. Mais cette réponse a surtout mis en évidence l'incertitude d'un Grealish visiblement paumé. Et ce stop adressé à la sélection irlandaise a alors étrangement ressemblé à un vent que mettrait un jeune lycéen à une jolie fille en attendant de voir s'il ne peut pas s'arranger un coup avec une autre. Agent double, le Grealish ?

Une contre-attaque anglaise


Comme on pouvait s'y attendre, les Irlandais n'ont pas forcément très bien accueilli la nouvelle. Et certaines voix se sont élevées pour demander au staff irlandais d'arrêter son forcing auprès de Grealish et de ne pas le convoquer à l'avenir. Parmi eux, Kenny Cunningham, ancien capitaine de l'Irlande et 72 sélections à son actif. « Personnellement, je ne l'appellerai plus. Tu prends la décision de jouer pour ton pays avec ton cœur, pas avec ta tête, déclarait-il en mai dernier sur les ondes de la radio irlandaise Newstalk. Tu n'as pas besoin de neuf ou dix mois pour réfléchir à ta décision ni de peser les avantages et les inconvénients de ton choix. Ce n'est pas une décision basée sur la logique. » Sur Twitter, la légende du rugby, Brian O'Driscoll, y est aussi allé de son petit commentaire : « Il devrait déjà savoir. Ça doit être dans ton ADN. »

De son côté, le staff de la sélection britannique, jusqu'alors assez discret sur le sujet, mais pas pour autant inactif en coulisse, a décidé de ne plus cacher son intérêt pour le joueur. Le 21 mai dernier, en conférence de presse avant les matchs contre l'Irlande et la Slovénie, Roy Hodgson, le sélectionneur des Three Lions, s'était exprimé sur le sujet Grealish : « Gareth Southgate (manager des moins de 21 ans anglais, ndlr), Aidy Boothroyd (manager des U20, ndlr) et Dan Ashworth (directeur technique de la Fédération anglaise, ndlr) sont régulièrement en contact avec lui, avec sa famille et ses conseillers. Donc il est conscient que s'il veut jouer pour l'Angleterre, nous serons très heureux de l'accueillir. La décision lui appartient. » Un appel du pied bien évidemment accompagné d'une salve de compliments : « C'est un joueur très talentueux. Il est capable de jouer dans des petits espaces, il est très doué techniquement et il semble jouer sans crainte. Je pense aussi qu'il est très fort mentalement. Il montre des qualités à son âge qui, pour moi, en feront un très bon international. » En attendant, Jack Grealish a choisi la voie du silence. Aucun commentaire, pas un seul mot. Dans des propos relayés par The Irish début mai, papa Grealish avait déclaré que son fils « allait finir la saison, partir en vacances, avant de se pencher ensuite sur son avenir international » . Attention Jack, tu vas vraiment finir par épuiser ton quota d'excuses.

Par Rodolphe Ryo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ian Makoun Placé Niveau : District
Un type avec la coupe du compte Mordicus !
https://www.youtube.com/watch?v=wRgehc0etRg (gros cadeau)
S'il devient aussi bon que sur fifa 14..
Chi Huam Dahlbeck Niveau : DHR
Message posté par Ian Makoun Placé
Un type avec la coupe du compte Mordicus !
https://www.youtube.com/watch?v=wRgehc0etRg (gros cadeau)


you made my day !
mimile0111 Niveau : DHR
Comment ça se fait que les arbitres autorisent les joueurs à jouer avec des protèges tibias de diablotin (poussin pour mes amis français) ? Sur la photo, on dirait vraiement qu'il n'en porte même pas
Il va porter plainte contre la personne qui fout des images de lui comme ça sur le net, au moins ?
Red Devil Niveau : CFA2
Sur Football Manager j'en ai fait mon ailier droit indéboulonnable et c un crack le mec! En lui souhaitant de développer son potentiel autant que dans le virtuel! Oh et dans le jeu il opte pour l'Irlande et devient un taulier de sa sélection à 24 ans.
leg_human Niveau : DHR
Un très bon plan sur Fifa 15 pour une équipe de D4 anglaise (Go Shrewsbury !)
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
597 7