1. //
  2. //
  3. // Scottish Premiership
  4. // Hamilton


Mais qui es-tu, Hamilton ?

Hamilton est l'un des plus petits budgets de Scottish Premiership. Mais le petit club de la banlieue chaude de Glasgow s'en fout. Chaque week-end, il impressionne et vend du rêve à sa poignée de supporters. Leader incontesté au bout de dix journées, Hamilton n'a rien d'un chanceux trouble-fête. La preuve.

Modififié
10 14
Comme une lueur inattendue dans un horizon d'habitude embrumé. Alors que le Celtic Glasgow et les Rangers dominent sans partage le football écossais depuis d'innombrables années, le voisin de l'Angleterre vit, depuis août dernier, au rythme des exploits répétés de Hamilton Academical. « Depuis notre bon début de saison, on est passé de 2000 à 4000 au stade. En ville et dans les médias, ça s'intéresse un peu plus à nous, résume, l'air béat, Derek Blues, fan inconditionnel des Accies. Ça n'a jamais été facile, étant donné que t'es dans la banlieue de Glasgow et que presque tous supportent soit le Celtic, soit les Rangers. » Hamilton, modeste club issu d'une ville d'à peine 50 000 habitants, est situé à 19 km au sud-est de Glasgow et à 56 km au sud-ouest d'Édimbourg, dans la région de South Lanarkshire. Connue pour ses paysages verdoyants, l'Écosse offre là une photographie urbaine singulière. « C'est une banlieue vraiment populaire, presque ghetto. C'est pour ça que les gamins de la ville ont cette envie de réussir. Ils ont cette rage » , souffle Guillaume Beuzelin, passé une saison à Hamilton (2009-2010). Une impression partagée par Jean-Philippe Javary, lui aussi fugace joueur français sous la tunique des Accies (2005-2006) : « On ressent la mentalité de Glasgow. Hamilton est vraiment une ville de travailleurs où la culture ouvrière est très ancrée. »

Budget de D5 anglaise et formation


Pour situer ce que pèse Hamilton FC dans le football britannique, un chiffre : 5,5, comme la valeur estimée en millions d'euros du club, et un budget équivalent à un club d'une D5 anglaise. Autant dire une misère. En Scottish Premiership, le club ne vaut pas bien mieux puisqu'il est l'un des moins riches de D1. Clairement, le promu est une petite entreprise. Épanouie, elle exhibe, comme dirait Alain Bashung. Grâce à son centre de formation performant, Hamilton arrive à vivre de ses jeunes pousses. D'ailleurs, récemment, sur les transferts de James McArthur au Crystal Palace et celui de James McCarthy à Everton, le club a touché des commissions à la formation. Bis repetita cette saison, le leader écossais vit essentiellement des bons résultats de sa réserve. « C'est un groupe très jeune. L'entraîneur actuel le connaît bien pour les avoir coachés en -17 et -20 ans. Les postes clés restent quand même encadrés par des anciens » , analyse Beuzelin. Pourtant, en 138 ans d'existence, Hamilton n'a jamais fait jouer en son sein le moindre international écossais : « Mais avec une tel début de saison et un tel beau jeu développé, j'ai bon espoir, assure Derek Blues. On joue à un jeu en une touche de balle. Pour Hamilton, c'est assez fou. Pour moi, on n'a jamais aussi bien joué depuis la création du club. »

Une saison déjà historique


Bien aidée par une jolie génération de bons jeunes écossais (Stephen Hendrie, Grant Gillespie, Ali Crawford), Hamilton régale. Mais l'ouverture aux étrangers depuis le début des années 2000 a grandement nourri le club. En témoignent les Français Anthony Andreu et Mickaël Antoine-Curier aujourd'hui, mais également les joueurs tchèque, allemand, argentin ou portugais passés précédemment dans les rangs des Accies. L'équipe dirigée par Alex Neil a pour l'instant survolé le championnat (7 succès, 2 nuls et 1 défaite). Elle a remporté son derby contre « maman va bien » aka Motherwell (4-0) et s'est même autorisé une petite victoire 1-0 au Celtic Park. « Pour l'instant, on n'a jamais été mis en difficulté. Ce que je veux dire, c'est qu'aucune équipe ne nous a semblé supérieure ou au même niveau » , confie Anthony Andreu. Le Français de 26 ans est actuellement meilleur buteur du championnat avec 5 réalisations, suivis de Crawford et de Curier... Tous deux joueurs d'Hamilton également. Un énième exploit. « Moi, je suis persuadé qu'Hamilton est actuellement entre les mains de Dieu » , croit Derek. Gageons qu'il saura se montrer indulgent encore un petit moment.

Par Quentin Müller et Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alex_Magpie Niveau : CFA2
Ce genre d'article me toujours envie de regarder les matchs du championnat d'Ecosse. Et puis quand t'es devant un Motherwell-Hibernian... Bah non.

Vivement le retour des Rangers, des Hearts et quelques bonnes surprises comme Hamilton.
romlakers Niveau : CFA2
Petite erreur, si Hamilton a vraiment un budget de 5,5 millions, ils ne sont pas équivalent à la D5 anglaise, qui n'a pas du tout ce genre de budget. Hamilton serait plutôt équivalent à la League Two, voire fin de la League One.
Motherwell-Hibernian ça va être compliqué à part en coupe, vu que les Hibs sont descendus ;-)
Quentin Muller Niveau : Loisir


tu peux me dire en quoi on a copié sur un compte rendu de match ?

c'est vrai qu'on a appelé les mêmes joueurs et consulté le même et unique supporter.

Sorry gars Hamilton n'appartient pas à kick off.
The Knowing Niveau : Loisir
https://www.facebook.com/hattrickfr/pos … 3368820065

Les gars de Hat Trick pètent un câble et je pense pas que ce soit pour rien.

Je trouve ça grave et tellement gerbant de la part de sofoot.com


Message posté par Quentin Muller


tu peux me dire en quoi on a copié sur un compte rendu de match ?

c'est vrai qu'on a appelé les mêmes joueurs et consulté le même et unique supporter.

Sorry gars Hamilton n'appartient pas à kick off.


" Communiqué de Hat-Trick suite aux plagiats & co :
L'imposture d'un journaliste de So Foot continue. Trop, c'est trop, non ? Il y a une bonne année, j'avais reçu un appel d'une personne travaillant pour Southampton m'expliquant qu'un journaliste français se faisait passer pour moi. Celui-ci se nommerait Quentin Müller, que j'ai connu précédemment. Bon soit, il avait peut-être mal compris. Passons le fait que celui-ci contacte beaucoup de joueurs après mes interviews et qu'il se fait passer pour un de mes amis (ce sont des joueurs et un coach qui me l'ont appris).
Mais là, j'en ai marre de ne rien dire. So Foot sort donc un article sur Hamilton aujourd'hui. En début de semaine, un journaliste de chez eux qui mérite toutes les louanges (humainement et professionnellement) me contacte pour quelques infos + le contact de Guillaume Beuzelin que je donne volontiers. Très bien. Maintenant, ce n'est pas ce fameux Romain (encore un) qui a écrit l'essentiel de cet article, c'est notre ami Quentin. Et dis-moi, comment sais-tu que Hamilton a un « budget de D5 anglaise » pour reprendre tes mots ? Tiens, attends, je relis mon article de lundi sur les Accies et il y a la même expression, sans compter les innombrables similitudes. C'est fou non ?
Attention, je ne t'accuse pas de plagiat. Tu ne connais rien au sujet – sinon, tu ne demanderais pas en catastrophe le vendredi à des fans de vouloir t'aider en balançant ton numéro de téléphone comme ça -, mais ce n'est même pas de ta faute à la rigueur, qui s'intéresse vraiment au football écossais ? Sauf que ce n'est pas une raison pour écrire des immondices comme un budget de 5,5 millions d'euros (lolilol si je peux me permettre, y'a pas d'autre mot).
Donc, la prochaine fois, ce que je te propose, c'est carrément de nous demander de t'écrire la chose pour toi et de le présenter à So Foot. Qu'en penses-tu Quentin ? Et dois-je te rappeler les mails éhontés où tu me demandes, limite sans bonjour ni merde, le numéro de Morgan Schneiderlin ? Alors que tu inventes des choses dans les interviews et retranscris ça comme un sagouin, trahissant la confiance des joueurs ? D'ailleurs, il va bien Derek Blues ? Non car j'ai bien vu le message rempli de fautes que tu as mis sur le forum de Hamilton, mais tu arrives parfaitement à comprendre un mec de Hamilton par téléphone ? Bravo !
Tu vois, Quentin, c'est à cause de « journalistes » comme toi que le fossé entre le public/journalistes/joueurs est si grand. Tu ne vas pas être content, tu peux pleurer, hurler ou m'insulter, mais tu n'as qu'à te regarder dans un miroir. Va voir tes chefs, utilisez votre technique d'intimidation que vous avez déjà employée dans le passé avec un de mes amis que vous aviez plagié, faites, faites. Mais aujourd'hui, le petit site, le petit journaliste freelance qui tente de survivre en refusant la doxa actuelle du journalisme sportif en a marre. Il veut simplement expliquer comment un parachuté comme toi, qui avait foutu un boxon pas possible sur le site où je t'avais accueilli à l'époque (Sharkfoot, et on peut demander à certains si tu veux, ils se souviennent tous de toi et ton arrogance), souille ce noble métier qu'est le journalisme.
Trop, c'est trop. Désormais, on ne se fera pas voler notre boulot sans rien dire. Ce n'est pas parce que Hat-Trick réunit une bande de passionnés et que nous n'avons aucune pub (donc aucun revenu), qu'on ne mérite pas le respect. Un terme malheureusement oublié par beaucoup d'autoproclamés journalistes.
Le fameux article en question : http://www.sofoot.com/mais-qui-es-tu-ha … 90959.html
Le fameux mot adressé aux supporters de Hamilton de sa part, car c'est drôle : http://www.acciesworld.com/viewtopic.php?f=2&t=50
Et sinon, le vrai article sur les Accies, c'est ici : http://www.hat-trick.fr/jai-vecu-un-mot … -hamilton/
Romain Molina
Fondateur de Hat-Trick (et accessoirement amoureux des Highlands) "

Pour toi Quentin,
bisous.
Après l'affaire Teenage Kicks (http://www.sofoot.com/et-everton-engend … 69243.html), étouffée dans l'oeuf, ça commence à faire. sofoot.com doit publier un communiqué à ce sujet, ou le panda va être très très déçu.

En tout cas je pense que vous avez perdu au moins un lecteur assidu (quoique très perplexe sur la ligne éditoriale depuis un moment).

Bien à tous.
Message posté par Quentin Muller


tu peux me dire en quoi on a copié sur un compte rendu de match ?

c'est vrai qu'on a appelé les mêmes joueurs et consulté le même et unique supporter.

Sorry gars Hamilton n'appartient pas à kick off.


Tu vas dire aussi que tu ne t'es pas fait passer pour Romain Molina ou un de ses amis auprès de Southampton, que ton interview d'Andreu est fidèle alors que le joueur est furax parce que tu as déformé voire inventé 50% de ses propos ?
Offre-lui une tribune pour savoir ce qu'il pense de ton attitude, qu'on rigole.
5,5 millions n'est pas le budget d'un club du Conference (D5 anglaise) - je suis supporteur de Grimsby Town et nous avons un des plus gros budgets de la division et il est moins d'un millions de livres.
Soutien à Hat Trick

Communiqué de Hat-Trick suite aux plagiats & co :
L'imposture d'un journaliste de So Foot continue. Trop, c'est trop, non ? Il y a une bonne année, j'avais reçu un appel d'une personne travaillant pour Southampton m'expliquant qu'un journaliste français se faisait passer pour moi. Celui-ci se nommerait Quentin Müller, que j'ai connu précédemment. Bon soit, il avait peut-être mal compris. Passons le fait que celui-ci contacte beaucoup de joueurs après mes interviews et qu'il se fait passer pour un de mes amis (ce sont des joueurs et un coach qui me l'ont appris).
Mais là, j'en ai marre de ne rien dire. So Foot sort donc un article sur Hamilton aujourd'hui. En début de semaine, un journaliste de chez eux qui mérite toutes les louanges (humainement et professionnellement) me contacte pour quelques infos + le contact de Guillaume Beuzelin que je donne volontiers. Très bien. Maintenant, ce n'est pas ce fameux Romain (encore un) qui a écrit l'essentiel de cet article, c'est notre ami Quentin. Et dis-moi, comment sais-tu que Hamilton a un « budget de D5 anglaise » pour reprendre tes mots ? Tiens, attends, je relis mon article de lundi sur les Accies et il y a la même expression, sans compter les innombrables similitudes. C'est fou non ?
Attention, je ne t'accuse pas de plagiat. Tu ne connais rien au sujet – sinon, tu ne demanderais pas en catastrophe le vendredi à des fans de vouloir t'aider en balançant ton numéro de téléphone comme ça -, mais ce n'est même pas de ta faute à la rigueur, qui s'intéresse vraiment au football écossais ? Sauf que ce n'est pas une raison pour écrire des immondices comme un budget de 5,5 millions d'euros (lolilol si je peux me permettre, y'a pas d'autre mot).
Donc, la prochaine fois, ce que je te propose, c'est carrément de nous demander de t'écrire la chose pour toi et de le présenter à So Foot. Qu'en penses-tu Quentin ? Et dois-je te rappeler les mails éhontés où tu me demandes, limite sans bonjour ni merde, le numéro de Morgan Schneiderlin ? Alors que tu inventes des choses dans les interviews et retranscris ça comme un sagouin, trahissant la confiance des joueurs ? D'ailleurs, il va bien Derek Blues ? Non car j'ai bien vu le message rempli de fautes que tu as mis sur le forum de Hamilton, mais tu arrives parfaitement à comprendre un mec de Hamilton par téléphone ? Bravo !
Tu vois, Quentin, c'est à cause de « journalistes » comme toi que le fossé entre le public/journalistes/joueurs est si grand. Tu ne vas pas être content, tu peux pleurer, hurler ou m'insulter, mais tu n'as qu'à te regarder dans un miroir. Va voir tes chefs, utilisez votre technique d'intimidation que vous avez déjà employée dans le passé avec un de mes amis que vous aviez plagié, faites, faites. Mais aujourd'hui, le petit site, le petit journaliste freelance qui tente de survivre en refusant la doxa actuelle du journalisme sportif en a marre. Il veut simplement expliquer comment un parachuté comme toi, qui avait foutu un boxon pas possible sur le site où je t'avais accueilli à l'époque (Sharkfoot, et on peut demander à certains si tu veux, ils se souviennent tous de toi et ton arrogance), souille ce noble métier qu'est le journalisme.
Trop, c'est trop. Désormais, on ne se fera pas voler notre boulot sans rien dire. Ce n'est pas parce que Hat-Trick réunit une bande de passionnés et que nous n'avons aucune pub (donc aucun revenu), qu'on ne mérite pas le respect. Un terme malheureusement oublié par beaucoup d'autoproclamés journalistes.
Le fameux article en question : http://www.sofoot.com/mais-qui-es-tu-ha … 90959.html
Le fameux mot adressé aux supporters de Hamilton de sa part, car c'est drôle : http://www.acciesworld.com/viewtopic.php?f=2&t=50
Et sinon, le vrai article sur les Accies, c'est ici : http://www.hat-trick.fr/jai-vecu-un-mot … -hamilton/
Romain Molina
Fondateur de Hat-Trick (et accessoirement amoureux des Highlands)
Jemenfoot Niveau : DHR
Soutien à Hat Trick (aussi)

Communiqué de Hat-Trick suite aux plagiats & co :
L'imposture d'un journaliste de So Foot continue. Trop, c'est trop, non ? Il y a une bonne année, j'avais reçu un appel d'une personne travaillant pour Southampton m'expliquant qu'un journaliste français se faisait passer pour moi. Celui-ci se nommerait Quentin Müller, que j'ai connu précédemment. Bon soit, il avait peut-être mal compris. Passons le fait que celui-ci contacte beaucoup de joueurs après mes interviews et qu'il se fait passer pour un de mes amis (ce sont des joueurs et un coach qui me l'ont appris).
Mais là, j'en ai marre de ne rien dire. So Foot sort donc un article sur Hamilton aujourd'hui. En début de semaine, un journaliste de chez eux qui mérite toutes les louanges (humainement et professionnellement) me contacte pour quelques infos + le contact de Guillaume Beuzelin que je donne volontiers. Très bien. Maintenant, ce n'est pas ce fameux Romain (encore un) qui a écrit l'essentiel de cet article, c'est notre ami Quentin. Et dis-moi, comment sais-tu que Hamilton a un « budget de D5 anglaise » pour reprendre tes mots ? Tiens, attends, je relis mon article de lundi sur les Accies et il y a la même expression, sans compter les innombrables similitudes. C'est fou non ?
Attention, je ne t'accuse pas de plagiat. Tu ne connais rien au sujet – sinon, tu ne demanderais pas en catastrophe le vendredi à des fans de vouloir t'aider en balançant ton numéro de téléphone comme ça -, mais ce n'est même pas de ta faute à la rigueur, qui s'intéresse vraiment au football écossais ? Sauf que ce n'est pas une raison pour écrire des immondices comme un budget de 5,5 millions d'euros (lolilol si je peux me permettre, y'a pas d'autre mot).
Donc, la prochaine fois, ce que je te propose, c'est carrément de nous demander de t'écrire la chose pour toi et de le présenter à So Foot. Qu'en penses-tu Quentin ? Et dois-je te rappeler les mails éhontés où tu me demandes, limite sans bonjour ni merde, le numéro de Morgan Schneiderlin ? Alors que tu inventes des choses dans les interviews et retranscris ça comme un sagouin, trahissant la confiance des joueurs ? D'ailleurs, il va bien Derek Blues ? Non car j'ai bien vu le message rempli de fautes que tu as mis sur le forum de Hamilton, mais tu arrives parfaitement à comprendre un mec de Hamilton par téléphone ? Bravo !
Tu vois, Quentin, c'est à cause de « journalistes » comme toi que le fossé entre le public/journalistes/joueurs est si grand. Tu ne vas pas être content, tu peux pleurer, hurler ou m'insulter, mais tu n'as qu'à te regarder dans un miroir. Va voir tes chefs, utilisez votre technique d'intimidation que vous avez déjà employée dans le passé avec un de mes amis que vous aviez plagié, faites, faites. Mais aujourd'hui, le petit site, le petit journaliste freelance qui tente de survivre en refusant la doxa actuelle du journalisme sportif en a marre. Il veut simplement expliquer comment un parachuté comme toi, qui avait foutu un boxon pas possible sur le site où je t'avais accueilli à l'époque (Sharkfoot, et on peut demander à certains si tu veux, ils se souviennent tous de toi et ton arrogance), souille ce noble métier qu'est le journalisme.
Trop, c'est trop. Désormais, on ne se fera pas voler notre boulot sans rien dire. Ce n'est pas parce que Hat-Trick réunit une bande de passionnés et que nous n'avons aucune pub (donc aucun revenu), qu'on ne mérite pas le respect. Un terme malheureusement oublié par beaucoup d'autoproclamés journalistes.
Le fameux article en question : http://www.sofoot.com/mais-qui-es-tu-ha … 90959.html
Le fameux mot adressé aux supporters de Hamilton de sa part, car c'est drôle : http://www.acciesworld.com/viewtopic.php?f=2&t=50
Et sinon, le vrai article sur les Accies, c'est ici : http://www.hat-trick.fr/jai-vecu-un-mot … -hamilton/
Romain Molina
Fondateur de Hat-Trick (et accessoirement amoureux des Highlands)
Tens_reds Niveau : DHR
Cela commence à faire plusieurs mois que la qualité de l'information sur le site So Foot se détériore. Je ne sais pas si c'est en raison d'une nouvelle politique ou d'un besoin particulier mais cela influe également sur la notoriété de la version papier qui reste, cependant, de très bonne qualité pour le moment.

Là, on a clairement un plagiat et cela constitue un délit aux yeux de la loi.

L'équipe So Foot devrait peut-être revoir un peu son recrutement pour l'écriture des brèves et de certains articles. Il reste de supers journalistes (Swan, Le plat et bien d'autres) mais parfois c'est juste une honte de publier de tels torchons.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
10 14