1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // FC Porto/FC Bâle

Mais qui es-tu, Fabian Frei ?

Face à Porto, le FC Bâle a la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale de la C1. Une performance historique pour ce petit club à l'échelle internationale. Au cœur de la mécanique des Rouge et Bleu, Fabien Frei règne en maître horloger.

Modififié
Real Madrid, Bayern Munich, Juventus. À côté de ces monuments du football européen, difficile d'exister quand on s'appelle FC Bâle. Pourtant, le club helvète est à nouveau un des invités des huitièmes de finale de la Ligue des champions, comme lors de la saison 2011/2012. Une belle performance pour des petits Suisses sur la scène internationale, mais quintuples champions en titre à l'échelle locale. Si le club est d'abord célèbre pour les joueurs qui en sont partis – comme Salah – ceux qui sont restés ne sont pas à oublier. Parmi eux, Fabian Frei. Un nom qui résonne agréablement aux oreilles des amateurs de Ligue 1, puisqu'Alexander a fait les beaux jours du Stade rennais. Mais de l'attaquant, Fabian n'a que le patronyme.

Contrairement à son illustre homonyme, avec lequel il ne partage aucun lien de parenté, le Bâlois n'a pas le sens du but d'un renard des surfaces. À son arc, d'autres flèches : activité, récupération du ballon, jeu de passes. Non, Fabian Frei n'a pas marqué 107 buts sous les couleurs rouge et bleue – son compteur est bloqué à 28 – mais ses performances sont tout aussi importantes pour le club suisse. Celui qui jouit d'un statut de titulaire indiscutable, capitaine à ses heures perdues, a été l'un des grands bonshommes de la qualification helvète pour la phase à élimination directe de la C1. Et ça mérite qu'on s'y attarde un peu.

Le patron de Liverpool


En phase de poules, le destin de Bâle s'est joué face à Liverpool. Avant le dernier match, face aux Reds, le leader du championnat suisse compte deux points d'avance sur son adversaire britannique. Et au terme d'un match solide et plein d'envie, les Helvètes s'emparent du point du match nul (1-1). Le buteur ? Frei, évidemment. Un match de patron pour le milieu, qui a même hérité du brassard de capitaine quand Streller, son habituel possesseur, est sorti en cours de match. Une marque de confiance, qui rend compte du statut du joueur de 26 ans dans le vestiaire bâlois. Et comme lui-même l'a expliqué à Blick, il revêt avec plaisir cette tenue de leader : « J'étais nerveux, mais j'ai essayé d'apaiser mes coéquipiers. Le plus important, c'est de communiquer avec mes partenaires. » Ce match face à Liverpool n'est d'ailleurs pas la première fois que Frei s'adjuge le brassard de capitaine. C'était déjà le cas à trois reprises pendant les matchs de groupe, notamment contre le prestigieux Real.

S'il est capable de se projeter vers l'avant, sur le terrain, le milieu est avant tout un homme de l'ombre, un de ceux qui récupèrent et nettoient. Le garçon est d'ailleurs conscient que sa mission, parfois ingrate, est cruciale pour le bon fonctionnement de sa formation : « C'est mon rôle, dans ces moments-là, de garder la balle, et parfois de l'envoyer hors de la zone de danger. Il faut quelqu'un pour faire la faute tactique à la ligne médiane. » En somme, faire preuve d'expérience. Et de l'expérience en coupes d'Europe, Frei en a. Le premier huitième de finale de C1 face au Bayern en 2012 ? Il était là. L'épopée en Ligue Europa de la saison suivante, stoppée par Chelsea en demi-finale ? Il était là aussi. Ce n'est évidemment pas un hasard si le Suisse a été de ces belles aventures européennes. À chaque fois, il a été titulaire. Cette année encore, il a pris part à tous les matchs de Ligue des champions de son équipe, preuve s'il en est que son coach, Paulo Sousa, a fait de son milieu de terrain un des rouages essentiels de son système.

Un dernier défi


Face au FC Porto, qui partait favori dans cette double confrontation, Frei a signé une nouvelle grosse performance lors du match aller (1-1). Devant un Parc Saint-Jacques acquis à la cause helvète, le milieu de terrain a, encore une fois, tenu la baraque. Sa présence dans l'équipe type des huitièmes de finale aller, aux côtés de joueurs comme Cristiano Ronaldo ou Luis Suárez, témoigne de sa bonne performance. Un gage de la qualité du joueur, qui a fait toutes ses gammes, ou presque, à Bâle. Ainsi, alors que Shaqiri, Xhaka et Salah avaient tour à tour profité des bonnes séries de leur club en Europe pour quitter le navire suisse, Frei était jusque-là resté. Mais cette nouvelle campagne européenne pourrait être la dernière pour lui sous la liquette du FCB. L'international suisse (5 sélections) n'est en effet pas contre un départ à l'étranger en fin de saison : « Je n'ai pas voulu partir cet hiver, car ce n'est pas le bon moment pour changer de club. Mais cet été, ce sera différent. Je veux jouer à l'étranger, en Allemagne ou en Angleterre. » Frei pourrait donc bien profiter de la visibilité de son club pour faire le grand saut. Pour celui qui n'a connu que la Suisse, dont 8 années au seul FC Bâle, ce serait une grande nouveauté. Mais avant de penser à s'envoler vers d'autres cieux, à la manière de ses jeunes prédécesseurs, Fabian a un dernier travail à terminer à Bâle : qualifier pour la première fois son club en quart de finale de la prestigieuse C1. Une performance inédite depuis 1974 !

Et si le rêve devait devenir réalité, Frei verrait probablement les choses en grand. Déjà pour les huitièmes, il s'était montré ambitieux, en souhaitant tirer le Borussia Dortmund. Pour lui, l'objectif était alors de jouer sur les plus belles pelouses d'Europe. « Nous avons joué à Bernabéu, à Anfield, maintenant nous voulons voir le Signal Iduna Park » , expliquait celui qui a déjà foulé le pré de Stamford Bridge, d'Old Trafford et de l'Allianz Arena. Si c'est finalement le stade du Dragão et Porto qui seront la prochaine destination des hôtes du Parc Saint-Jacques, le nul obtenu à l'aller laisse de bonne chance à Frei et ses coéquipiers de se qualifier pour le prochain tour. Pour, pourquoi pas, permettre aux petits Suisses d'à nouveau s'inviter dans la cour des grands.


Par Pierre-Valentin Lefort
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Alors oui sur le papier avec un unl c'est possible mais pour avoir vu le amtch allez ils ont joués 20min puis ca a été bétonnage devant les cages jusqu'à l'égalisation, avec un jeu de ce style ils devraient sortir les ptits suisses...

Sinon il ne m'avait pas plus impressionné que ça à l'allez
Message posté par Eomer fils d'Eomund
Alors oui sur le papier avec un unl c'est possible mais pour avoir vu le amtch allez ils ont joués 20min puis ca a été bétonnage devant les cages jusqu'à l'égalisation, avec un jeu de ce style ils devraient sortir les ptits suisses...

Sinon il ne m'avait pas plus impressionné que ça à l'allez


Précisons qu'au moment du match aller, Bâle venait de recommencer le championnat et n'avait joué que deux matchs depuis la reprise. Cela n'excuse pas tout, mais peut expliquer en partie pourquoi ils ont défendu tout le reste du match.

Je te conseille de regarder le deuxième match contre Liverpool ou contre le Real pour avoir un réel aperçu de l'équipe.
Merci de cette analyse pertinente Eomer.
Mais on peut parler de Frei plutôt? L'article qui a suivi le match aller a des commentaires comme le tiens a la pelle...

Perso je suis content qu'on écrive sur lui car c'est un sacré bosseur de l'ombre justement. Aussi un passeur hors pair, ces nombreux assists succulents en témoignent.

J'espère le voir en Angleterre la saison prochaine!
DoutorSocrates Niveau : CFA
"Au Blick" mangecar.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10