1. //
  2. // Relation joueur/supporter

Mais qui es-tu donc, le joueur emblématique?

Il suffit de prononcer leur nom pour tout de suite les identifier à un club avec lequel ils sont unis pour le meilleur et le pire. Ils s’appellent José Saez, Nicolas Dieuze, Arnaud Le Lan, Sammy Traoré ou encore Pancho Abardonado et ils sont emblématiques d’un club. Leur club.

Modififié
72 60
Ils ne sont pas les meilleurs, ils ne sont pas les plus médiatiques, mais le public les aime. Enfin, leur public. Dans leur club, ils ont glané un statut enviable de chouchou, d’icône, voire d’emblème. Eux ne partiront jamais dans un grand club, nivelés à la base mais surtout, trop attachés à des supporters qui leur offrent un amour tendre et bienveillant. Eux, ce sont les joueurs emblématiques, des joueurs « normaux » qui sont parvenus à s’imposer dans les cœurs en étant à l’image d’un club, d’un public. Un talent que décrivait en son temps Bernard Giraudeau : «  La vraie séduction de l’acteur, c’est faire admettre au public qu’il est vraiment le personnage.  » . Un amour fusionnel que certains ont vécu ou vivent encore avec joie et passion.

Arnaud Le Lan : le humble

Comme son nom l’indique, Arnaud le Lan n’a jamais été une flèche sur les terrains. Pourtant, le tout jeune retraité (il a mis fin à sa carrière cette saison) a marqué de son empreinte la Bretagne. Lorient, Rennes, Guingamp puis à nouveau Lorient ont été tant de destinations pour ce Morbihannais de naissance. Sans jamais se départir de sa région, Arnaud a laissé un souvenir impérissable à Dan, membre de Lorient Foot-Supporter : «  Il a tout donné, autant quand il est arrivé que quand il est revenu. Il était apprécié par le travail qu’il apportait sur le terrain, il ne lâchait rien. Ce gars-là a même souvent démarré avec des blessures.  » . Sans éclairs ni frasques, Le Lan est avant tout un bosseur qui s’est fait une place en toute discrétion, loin des standards du footballeur show off : «  Il arrivait à l’entraînement avec sa voiture toute cabossée quand ses potes venaient déjà avec des grosses cylindrées, des Mercedes et des voitures de sport. À un moment, il avait une 4L toute pourrie, c’était assez folklo. Même le gardien du stade avait une meilleure voiture que lui.  » . Aujourd’hui entraîneur des jeunes du club, Arnaud poursuit son parcours au sein du FCL avec pour seul moteur, l’humilité du fidèle qui a passé onze saisons sous ce maillot orange.


Jacques « Pancho » Abardonado : le guerrier

Brut et entier. Deux qualificatifs qui collent sans peine cette tignasse blonde mal désépaissie et rappellent aux supporters niçois des heures de bataille acharnée. Car Abardonado fut l’un des guerriers du Stade du Ray. Jamais avare d’efforts, il raconte pourtant ne pas être arrivé en terre sainte lors de la saison 2002-2003 : «  Jean-Christophe Marquet, un de mes anciens coéquipiers à l’OM, m’avait prévenu que les supporters de l’OGN n’aimaient pas trop les Marseillais.  » . Une défiance et un a priori que Pancho a mis à mal pour devenir l’une des icônes du club : «  Dès le début, les fans ont vu que je n’étais pas venu en touriste. J’étais toujours à 100%, que ce soit à l’entraînement ou en match. Peu importe le bureau sur lequel je signe un contrat : je viens toujours pour jouer avec mon cœur. Et que j’ai été bon ou pas, il faut que je puisse me regarder dans un miroir le lendemain  » . En six saisons sous le maillot rouge et noir, il a su gagner la confiance d’un public exigeant par son engagement sans limite. Et se souvient avec émotion des hommages qui lui ont été rendus : «  Chaque année, avant le début de la saison, il y avait un apéro organisé avec les supporters pendant lequel ils remettaient un prix au joueur qui représentait le plus le club. Cet Aiglon d’Or, je l’ai eu et je garde toujours ce trophée, qui compte énormément, chez moi. Lors du dernier match, j’ai entendu le stade chanter "Pancho, Pancho" durant toute la rencontre. Vraiment toute la rencontre !  » . De quoi définitivement briser l’aversion niçoise pour ce Marseillais de naissance.

Youtube
Nicolas Dieuze : L’heureux sacrifié

Pour son TFC, Nicolas Dieuze a accepté de reculer. Pour mieux sauter. Attaquant lors de ses premières années au club, il revient de son exil à Bastia en 2003 et se plie aux besoins de son équipe. Formé en tant que buteur, Nico renonce aux paillettes et endosse le rôle de récupérateur au milieu de terrain, voire parfois de défenseur central. Un mal dont il se remettra vite, avec en point d’orgue, une qualification en Ligue des champions à l’issue de la saison 2006-2007. Ce sacrifice lui vaut une réputation de fidèle parmi les fidèles : «  Je sais le joueur que je suis, mais je sais aussi ce que représente pour moi le maillot du TFC. Au-delà de l’aspect footballistique, je pense qu’il y a une relation qui s’est nouée avec les supporters.  » . Cet attachement, Dieuze et les fans du club ne le perdront jamais. Car le joueur n’est pas qu’un vague souvenir oublié sur l’autel du nouvel effectif : « Il y a une vraie connivence qui s’est créée, que ce soit des supporters qui sont devenus des amis, ou des gens que je rencontrais juste dans les locaux de groupes de supporters du TFC en partageant un apéritif en toute décontraction. L’année dernière, je suis allé entraîner l’équipe des supporters du TFC, qui voulaient que je vienne. Je les ai coachés. Ils étaient contents de se faire coacher par un pro.  » . Un pro toujours prêt à dépanner.

Youtube
José Saez : Le besogneux

José n’est pas le genre de footballeur à laisser son navire à la dérive. Pourtant cet hiver, il a quitté ses partenaires pour rejoindre Caen, lassé du peu de temps de jeu accordé par Ariel Jacobs. Un déchirement pour des supporters qui ont vu partir l’un des rouages essentiels de l’équipe de ces dernières années : « Ce n’était pas le meilleur joueur du club mais c’est un mec qui mouillait tout le temps le maillot » explique Gabriel, membre de l’association VA supporter. «  Quand il entrait sur le terrain, il ne lâchait rien. Je me souviendrai toujours de ce but contre l’OM à la dernière minute (2007). C’est une grosse perte.  » . Onze ans de bons et loyaux services, deux montées consécutives, une coupe au pento indémodable et un style de Gattuso nordiste : nul doute, Saez va certainement laisser une trace indélébile au Hainaut. En témoignent ses adieux, dans un stade entonnant le simple mais émouvant « I Love you José, lalala » : «  J’ai pleuré trois fois dans ma vie, à mon mariage, à la naissance de mes enfants et là, maintenant  » . Des larmes tombées sur une pelouse qui a vu tant de fois son mètre 70 s’épuiser sans retenue.

Sammy Traoré : Le symbole d’une époque

Des chevauchées folles, des compas désarticulés et une langue bien pendue : nul doute, Sammy Traoré reste dans les mémoires parisiennes. Le géant malien débarque au PSG en 2006 en provenance de Nice avec pour intention d’imposer son gabarit dans l’axe parisien. Barré par Mario Yepes, Sammy profite de la blessure du Colombien pour gratter du temps de jeu dans une saison compliquée pour le club. Malgré un exil d’un an à Auxerre, il revient à Paris et s’exprime encore au gré des absences des titulaires. Parfois moqué mais toujours présent, prêt à finir le crâne en sang, Traoré compense une maladresse souvent moquée par un engagement de tous les instants. Certaines de ses montées fantastiques lui vaudront même le surnom de «  SammyMaradona  » , savant mélange d’ironie et de tendresse. L’histoire s’arrêtera en 2011 après quatre ans sur l’un de ses plus grands souhaits : «  Je veux terminer ma carrière ici. Ce serait pour moi la plus belle fin dont je puisse rêver. C'est chez moi.  » . Une histoire d'amour d'un autre temps.



Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est bien de vouloir faire un peu d'humour, mais franchement, Sammy Traoré n'est absolument pas un joueur emblématique du PSG... Il nous a bien fait rigoler, mais ça s'arrête là.
Un jeremy janot aurai eu sa place a la place de sammy traore!!!!
Arnaud Le Lan une espèce en voie de disparition...snif
PhoenixLite Niveau : Loisir
Sammy.

The One. The Only One. Ever.
Note : 23
Et Frédéric Da Rocha ? ça c'est un vrai joueur emblématique!
Vos exemples ne sont pas terribles je trouve !

Coco Michel à Guingamp ???

(Non, je dois me tromper, il ne représente rien pour les supporters guingampais...)
Note : 7
Même Mauro Cetto est plus emblématique de Nantes que Traoré du PSG...

Puis bon, pour la blague j'aurais mis Dimitri Sytchev pour l'OM.
Sujet d'article vraiment intéressant. Dommage que le contenu soit trop léger : c'est pas les exemples de joueurs emblématiques qui manquent pourtant.
Pauleta m'a marque
Sammy m'a fait rire
Sammy Traore... N'importe quoi.
Justice pour Da Rocha!
HriStoichkov8 Niveau : DHR
un seul nom : Sisko
Note : 4
A Montpellier on a Laurent Pionnier, éternel deuxième gardien et patron du vestiaire, au club depuis 12 saisons maintenant.

Mais aussi et surtout l'inimitable Souleymane Camara, depuis 7 saisons à la Paillade et 250 matches au club. (soit + que tous les joueurs cités dans l'article dans leurs clubs respectifs)


Sinon Planus, le Maldini bordelais avec ses 370 matches en 13 saisons en Gironde
ParisianoLF Niveau : Loisir
Traoré.. C'est sérieux? Même Papus est plus emblématique que lui, surtout en ce moment
Sikora, Walemme, Violeau, Cool, Carteron, Caveglia, Kastendeutsch, Pierre-Yves André, Vencel, Baills, Arribagé, Carragher, Grimandi, Legwinski, Blondeau, Flachez, Ramé, Boutal ...
J'ai encore ma nostalgite des 90's qui me reprend !!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Songo'o-Pierre-Kastendeuch-Song-Gaillot-Serredzum-Blanchard-Meyrieu-Pirès-Isaias-Pouget

Une équipe quasi composée que de joueurs emblématiques au final.

C'est la joie propre aux clubs modestes en période gloire.
Pierre-Yves André, pour ses larmes lors de son dernier match synonyme de descente de Bastia en National, aurait mérité d'être là.
Même si on oublie pas que tu es parti comme un petit Thauvin à Nantes gratos en 2001.
il y a 3 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 35 il y a 3 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4
il y a 8 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 15 il y a 8 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 21 il y a 9 heures Verratti veut rester à Paris 42 il y a 9 heures Thiago Silva souffre du genou 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 11 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
72 60