1. //
  2. // Barrages Coupe du monde 2014
  3. // Ukraine/France

Mais qui es-tu donc, foot ukrainien ? (1re partie)

Vendredi soir, les Bleus joueront le match aller des barrages qualificatifs du Mondial 2014 en Ukraine. Deux manches jouables pour les Bleus. Mais c’est une équipe à prendre au sérieux, vu que ce pays est une grande nation de football, comme son histoire le démontre. Première partie non exhaustive consacrée au foot des Jaune et Bleu.

Modififié
3 17
La matrice Dynamo Kiev

L’un des tout premiers souvenirs de foot ukrainien, c’est le triste « match de la mort » du 9 août 1942 à Kiev. Devant 45 000 spectateurs, le FC Start (ex-joueurs du Dynamo Kiev dissout par les Nazis) avait battu une équipe de la Luftwaffe. Pour avoir osé battre les soldats du Troisième Reich (5-3), quatre joueurs ukrainiens furent subséquemment assassinés... Sinon, le foot ukrainien s’est fondu dans le football russe durant la période soviétique, jusqu’en 1992. Clin d’œil du destin, c’est un Ukrainien, le grand Anatoli Bychovets, qui fut le dernier sélectionneur de l’URSS ! Preuve de l’immense contribution de l’Ukraine au prestige du foot soviétique. On mentionnera également Aleksandr Ponomarev, sélectionneur ukrainien de la grande URSS finaliste malheureuse de l’Euro 1972 (0-3 face à la RFA de Gerd Bomber). Mais la figure la plus remarquable du foot russe venue de sa province méridionale fut l’immense Valeri Lobanovski (1939-2002). Ancien attaquant du Dynamo Kiev, d’Odessa et du Chakhtar Donetsk (la totale ukrainienne !) mais peu sélectionné (2 capes), le vieil ours bourru et colonel du KGB se révéla en tant qu’entraîneur comme l’un des génies de l’histoire du foot. Pour être bref, son Dynamo Kiev enchanta la footosphère en 1975, en 1986 et en 1997-2002 (l’Ukraine étant devenue indépendante en 1992).

Une pure merveille… Revoyez la finale de C2 d’avril 1986, Kiev-Atlético Madrid à Gerland (3-0) : c’est de la télépathie footballistique, de l’Art, du ballet russe, une symphonie. Du temps de l’URSS, comme pour le Barça sous Franco, le Dynamo Kiev fut longtemps l’un des clubs rebelles au pouvoir moscovite (avec le Dinamo Tbilissi, en Géorgie, par exemple). Le Dynamo était le club dépositaire d’une identité opprimée : celle de la nation ukrainienne vassalisée par Moscou. Quand le Dynamo remporta la Coupe des coupes en avril 1986, la vie nocturne s’alluma soudain des supporters envahissant la célèbre avenue Kpeschatik, sorte de Champs-Élysées locaux : un bras d’honneur au centralisme soviétique oppressant… La victoire de Gerland marqua durablement l’âme ukrainienne, car elle se produisit quelques jours seulement après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Une saloperie industrielle « soviétique » , maudiront les Ukrainiens. Pour la petite histoire, le môme Andriy Chevtchenko dut être évacué de son village avec toutes les familles habitant la zone très proche de la centrale en feu… Bien comprendre et connaître le football ukrainien, c’est donc sans conteste se référer à la matrice Dynamo Kiev, école de jeu et vecteur identitaire d’un peuple et d’une nation. Les 13 titres de champion d’URSS, dont le premier en 1961 (premier club non moscovite à l’emporter), attesteront de la valeur du réservoir ukrainien, gros fournisseur d’internationaux russes. Ce tropisme identitaire fut d’ailleurs et paradoxalement l’une des causes du pauvre palmarès de la grande URSS, tiraillée dit-on, par ses nationalités : comment faire joueur ensemble des « grands Russes » (Moscou, St-Pétersbourg) avec leurs minorités opprimées, des Ukrainiens, des Géorgiens et des Baltes ?

« Loba » , ce génie

Inspiré lui aussi du football total, Lobanovski, arrivé au Dynamo en 1973, prônait la polyvalence : « Je ne raisonne pas en termes de postes spécifiques, je n’apprécie pas ce genre de joueurs. Pour moi, il n’existe pas de buteur, de milieu ou de défenseur. Il n’y a que des footballeurs, qui doivent être capables de savoir tout faire sur un terrain. » Comme par hasard, les trois âges d’or du Kiev de Loba (le génie réinventé trois fois !) consacreront trois lauréats incontestés du Ballon d'or : Oleg Blokhine (1975), Igor Belanov (1986) et, plus près de nous, Andriy Chevtchenko (2004).

Mais l’autre œuvre grandiose du taciturne Valeri Lobanovski s’accomplira également à la tête de la sélection russe, souvent d’ailleurs en même temps qu’il drivait le Dynamo Kiev (1975-76, 1982-83, 1986-90). Son sommet ? Le fameux Euro 88, fatalement inabouti puisque battus par la grande Hollande de son alter ego du banc, Rinus Michels, l’autre géant du XXe siècle. Du très, très haut niveau, et ce, des deux côtés. Il fallut deux buts d’anthologie (Gullit et Van Basten) pour voir les Oranje triompher et un péno manqué à la fin par Belanov, détourné par ce taré de Van Breukelen. En poule, l’URSS avait pourtant battu les Pays-Bas 1-0 : ces deux équipes magnifiques se valaient, mais il fallait un vainqueur. L’URSS, c’était en fait le Dynamo Kiev (9 joueurs), plus un gardien (l’immense Rinat Dasaev) et un milieu (le grand Sergueï Aleinikov). En ce mois de novembre commémoratif, citons, outre Blokhine et Belanov, Vasili Rats, Aleksandr Zavarov, Anatoli Demyanenko, Yaremchouk, Besonov, Kuznetszov ou l’immense libéro Sergueï Baltacha. Pour So Foot, ce dernier avait évoqué l’autre grand moment du « Dynamo d’URSS » , la Coupe du monde 1986 avec une redoutable sélection russe classée pas loin des favoris, et l’élimination tragique face à la Belgique, en 8es (3-4, a.p), jamais digérée par les Cosaques : « Notre élimination en 86 ? Mais c’était pour des raisons politiques ! Clairement !, rugit Baltacha. Déjà en Coupe du monde 82, on s’était fait voler contre le Brésil où on perd 2-1. Après en éliminatoires de l’Euro 84, l’arbitre nous truande contre le Portugal, on perd 1-0 sur un but bidon et on est éliminés. À la Coupe du monde, on joue la Belgique, on se prend un but 100 % hors-jeu et l’arbitre l’accorde ! On devait gagner ! Comment tu peux expliquer ce SCANDALE ? Il y avait bien des raisons politiques évidentes autour de tout ça, non ?? À l’Euro 88, c’était plus réglo. On avait la même équipe qu’en 86, on était super forts et on a tapé la Hollande 1-0. Mais on les a retrouvés en finale, et là on est tombés sur un super Van Basten et un super Gullit. » L’URSS « dynamesque » avait doublement laissé passé sa chance. La chute du mur et l’indépendance ouvrirent une voie nouvelle pour le football ukrainien.

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
Interessant, la suite !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Un article et ça y'est je suis projeté sur vendredi soir et déjà un petit stress naissant.

Allez les bleus !
Cousin Machin Niveau : District
Le Dynamo de Sheva, quel régal !
Put1n et dire les clubs Ukrainiens étaient compétitifs autrefois... Vive l'arrêt Bosman !
Max_Payne Niveau : CFA
Dans un hors-série de SoFoot, il y avait un article passionnant sur ce Lobanovski.
Qui dans les 80's, avait déjà instauré la préparation physique via des logiciels informatiques!
Message posté par Cousin Machin
Le Dynamo de Sheva, quel régal !


Tu sembles être un connaisseur, un homme de goût sans aucun doute.
Note : 1
Le Dynamo de SHEVA et REBROV avec Lobanovski aux manettes.
Quel régal reremember la champions league 98 et surtout 99 ! L'élimination du Real en 1/4 et cette demi de fou 3-3 contre le Bayern.
Face aux Ukrainiens, France tu ne crains rien.
Cousin Machin Niveau : District
Message posté par ajde59
Le Dynamo de SHEVA et REBROV avec Lobanovski aux manettes.
Quel régal reremember la champions league 98 et surtout 99 ! L'élimination du Real en 1/4 et cette demi de fou 3-3 contre le Bayern.


99. Dernière journée de ligue des champions. Sheva qui assomme Bollaert à 5 minutes de la fin avec le but du 3-1. Kiev premier du groupe devant Lens et Arsenal !
La plus belle équipe qui ai foulé Gerland, le Dynamo avait explosé l'Atletico et il y avait 15 ukrainiens spectateurs et 15 000 españols qui applaudissaient les champions. MAGIQUE !!! Un des plus beaux souvenirs de foot dans un stade !
Message posté par Janklod Pino
Put1n et dire les clubs Ukrainiens étaient compétitifs autrefois... Vive l'arrêt Bosman !


Parce que le Chakhtar Donetsk c'est du pipi de matou?
thebiglobanovski Niveau : DHR
respect!! ce soir de mai 1986 je suis devenu Fan du Big Lobanovski.
C'était incroyable ça allait trop vite pour l'athletico.
Peut-être étaient-ils dopés mais ça allait plus loin que le physique.
Les joueurs se trouvaient les yeux fermés.
Coome le dit si bien Cherif:
"c’est de la télépathie footballistique, de l’Art, du ballet russe, une symphonie"
Surtout le 2nd but exceptionnel

Blokhine a du rater au moins 5 buts tout fait!

Quant au match contre les belges en CdM 86 ça s’appelle du vol, du high-jacking, du viol, du hacking mais pas du football
premier souvenir de football : dynamo / atletico madrid à gerland.
9 ans et demi, un stade rempli de rouge et blanc et je suis (par esprit de contradiction au départ) à fond derrière les ukrainiens.
quel match et quel récital! pas sur que j'ai vu une équipe maitriser autant son sujet depuis...
oleg blokhine je pense que c'est un peu l'équivalent de drazen petrovic au basket : les rois du monde s'il était né à une autre époque pour l'un et né américain avec une durée de vie plus longue pour l'autre : des génies à l'état pur.
On dit KHRESCHATIK et non pas KPeschatik, a part ca vive l'Ukraine
pierrot92 Niveau : CFA2
M. Gehmmour aime bien l'Uktaine: tous les joueurs cités sont soit immense soit géniaux, soit grand...Sinon, y a quand même un truc qui me chiffonne dans cette équipe de Kiev 1986 : aucun joueur n'a marqué son époque (briller une année c'est pas marquer son époque). Zavarov et Belanov pour citer les plus célèbres n'ont jamais rien fait en dehors de Kiev.
Message posté par pierrot92
M. Gehmmour aime bien l'Uktaine: tous les joueurs cités sont soit immense soit géniaux, soit grand...Sinon, y a quand même un truc qui me chiffonne dans cette équipe de Kiev 1986 : aucun joueur n'a marqué son époque (briller une année c'est pas marquer son époque). Zavarov et Belanov pour citer les plus célèbres n'ont jamais rien fait en dehors de Kiev.


t'es au courant du régime politique qui était en place dans ses pays là à l'époque je suppose?
Message posté par pierrot92
M. Gehmmour aime bien l'Uktaine: tous les joueurs cités sont soit immense soit géniaux, soit grand...Sinon, y a quand même un truc qui me chiffonne dans cette équipe de Kiev 1986 : aucun joueur n'a marqué son époque (briller une année c'est pas marquer son époque). Zavarov et Belanov pour citer les plus célèbres n'ont jamais rien fait en dehors de Kiev.


t'es au courant du régime politique qui était en place dans ses pays là à l'époque je suppose?
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 1
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
3 17