Mais qui es-tu David Bettoni ?

Nommé adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid, David Bettoni est un illustre inconnu. Pote d’enfance de Zizou, l’ex-Cannois a lié sa carrière à celle du Ballon d'or. Mais qui est exactement celui qui siègera désormais sur le banc de la Casa Blanca ?

Modififié
Une amitié peut se jouer autour d’un bidet. En tout cas, c’est le cas de celle qui lie Zinédine Zidane et David Bettoni. Nous sommes au début des années 90. Le petit David vient de rejoindre le prestigieux centre de formation de l’AS Cannes, l’une des meilleures pépinières de talents de l’Hexagone. Loin de sa famille et de sa ville de Saint-Priest, le gamin a du mal à se fondre dans son nouvel environnement. Le rythme et l’intensité des entraînements le font souffrir, à tel point qu’il se voit prescrire des bains de pieds afin de mieux récupérer. Mais qui dit bain de pieds, dit bidet. Et qui est le seul joueur à disposer d’un tel meuble dans sa chambre ? Un certain Zinédine Zidane, que l’on appelle alors Yazid. Les deux minots font donc connaissance autour du bidet et deviennent ainsi amis, à en croire la biographie Zidane, de Yazid à Zizou. 30 ans après cette drôle de rencontre, Bettoni et Zidane se retrouvent, mais cette fois-ci sur un banc, celui du Real Madrid.

Bettoni, le dirigiste


Désormais inséparables hors des pelouses, Bettoni et Zidane ne vivent pas la même progression sur le terrain. Tandis que le jeune Zizou se fait un nom sur les pelouses de Ligue 1 avec les Dragons rouges, Bettoni, qui évolue aussi au milieu de terrain, n’est pas encore appelé en équipe première. Il doit attendre la saison 91-92 pour intégrer le groupe professionnel et enfin jouer avec son pote. Malheureusement, l’aventure commune s’interrompt brusquement. Au terme de cet exercice, l’AS Cannes est relégué en Ligue 2 et Zidane répond aux sirènes de Bordeaux. Bettoni, lui, reste sur la Côte d’Azur. Sous la houlette de Luis Fernandez, il va connaître les heures glorieuses de l’ASC. Le club sudiste parvient à retrouver l’élite et s’immisce même en Coupe d’Europe, notamment grâce à son prolifique attaquant, Mickaël Madar. Aujourd’hui coach des Rouge et Blanc, il se souvient de son ex-coéquipier. « David en voulait énormément. Il avait un côté donneur d’ordres, il aimait parler sur le terrain. Mais il y avait de sacrés anciens dans l’équipe à l’époque. Il n’avait pas vraiment son mot à dire, mais il le faisait quand même. » Malgré son fort caractère et sa détermination, le milieu de terrain ne s’impose pas à Cannes et enchaîne deux prêts, le premier à Istres et le second à Alès. À chaque fois, sa nouvelle équipe termine dernière de Ligue 2 et dit bonjour au National. Heureusement pour lui, il est resté en contact avec Zidane. Et lorsque Yazid s’en va pour Turin en 1996, il décide, à sa demande, de l’accompagner.

« Je serai là, toujours pour toi »


De l’autre côté des Alpes, Bettoni ne laisse pas tomber sa carrière de footballeur pour autant. À 24 ans, l’ex-Cannois trouve refuge dans des clubs italiens de troisième et quatrième divisions. Coïncidence ou pas, ils se situent tous dans la région du Piémont, non loin de Turin. À croire que Zizou a fait jouer l’influence de la Vieille Dame pour trouver un club à son pote. Mais pendant ce temps, la poisse poursuit Bettoni. Sur les quatre équipes qu’il rejoint, trois d’entre elles subissent une relégation à la fin de son passage. Un vrai chat noir. Mais face à la malchance qui colle à la peau de Bettoni, Zidane fait office de porte-bonheur. Il propose, encore une fois, à son pote d’enfance de le suivre dans ses aventures footballistiques. En 2001, direction l’Espagne et Madrid. Ce coup-ci, Bettoni met entre parenthèses le ballon rond et concentre ses efforts sur un seul objectif : soutenir son ami dans sa conquête du Real. Et la mission est un immense succès. Au terme de sa première saison, Zidane remporte la Ligue des champions et inscrit la célèbre « volée de Glasgow » . Sa tâche désormais accomplie, il se retire et retourne sur les pelouses françaises. Après deux années supplémentaires en tant que joueur, dont une à l’AS Cannes, il décide de prendre sa retraite. Pour retourner aux côtés de Zidane ? Non. Bettoni s’est trouvé un nouveau challenge. Devenir entraîneur.

Un formateur exigeant


Sur la voie du coach, Bettoni revient à l’AS Cannes où son histoire a commencé. Pour démarrer, il prend les rênes de l’équipe des moins de 19 ans. « C’est nous qui lui avons mis le pied à l’étrier. Dès le début, il a demandé aux joueurs d’être rigoureux dans le travail » , se rappelle Pierre Cancian, président du club azuréen. En plus de faire ses classes auprès des jeunes, il passe les diplômes d’entraîneur à Clairefontaine. L’occasion pour lui de recroiser Mickaël Madar. « Je passais le diplôme sans être sûr de vouloir devenir entraîneur. David, en revanche, l’était. Il était hyper assidu, tu sentais que le garçon voulait être coach » , raconte l’ancien buteur. Pendant plusieurs années, Gaultier Denis, actuellement en équipe première de l’AS Cannes, a été le capitaine des équipes de Bettoni. Le joueur n’a rien oublié des consignes de son ex-entraîneur. « Il prônait un football très offensif, il voulait qu’on joue dans la moitié de terrain adverse en utilisant toute la largeur. Marquer des buts, c’est ce qu’il voulait nous voir faire. » Même son de cloche chez Marlon Montanella, joueur de la réserve cannoise, qui a aussi évolué sous les ordres de Bettoni. « On travaillait surtout la technique balle au pied et la tactique. Il était exigeant, mais il restait proche de nous. C’était vraiment un bon formateur. » Performant avec les jeunes Cannois, l’entraîneur quitte les Dragons rouges en 2013 pour répondre à l’appel de Zidane qui veut faire de lui son adjoint à Madrid. Grâce à ce piston d’or, l’avenir du Real Madrid est désormais entre ses mains. Enfin en partie. « Je ne m’inquiète pas pour lui. Il a de l’expérience et il a estimé que c’était le bon moment. Il aura de l’influence sur le banc, mais à la fin, c’est Zidane qui aura le dernier mot » , estime Mickaël Madar. Si, par malheur, leur aventure à la tête de la Maison Blanche venait à mal se passer, pas sûr qu'une discussion autour d'un bidet suffise à régler le problème, cette fois.


Par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pendant ce temps...Benzema se traîne un mec qui le fou devant le juge.

La même passion, 35 classes d'écart.

Bonne chance Zizou, s'il pouvait avoir autant de succès sur le banc que sur le terrain ce serait magnifique.
sa tactique est-elle dans son nom ?
didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
C'est classe cette histoire. J'espère que ce mec va réussir même si être pote de Zizou c'est déjà une réussite en soi.
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Message posté par boulaouane
sa tactique est-elle dans son nom ?


Propre!
Note : 1
Zizou, il reste pas une place dans ton staff pour Dugarry stp ? Le public de Canal + t'en conjure.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Enfin, j’espère que leur association pourra apporter du positif a cet effectif autant blindé que déséquilibré, si et seulement si le generalissime leur laisse faire le boulot
Avec Zizou les joueurs du Real vont se sublimer, ça va de soi. J'ai hâte de voir ce Real.
Jean-Pierre Raffarin Niveau : District
C'est cocasse de voir Dugarry en suce-couilles en chef et un vieux vrai pote de Zizou en adjoint. Je crois Zizou capable de voir la compétence là où elle est et souhaite le meilleur au ticket Zizou-Bettoni.
Dickie_Moses Niveau : District
L'incohérence Zidane: il déclare vouloir développer un jeu offensif et s'entoure de Bettoni !
Rho mais putain vivement qu'il se plante et qu'on en parle plus. Bordel quén affaire toujours avec Zidane depuis 3 jours, on a eu 15 articles et 20 brèves alors qu'il a pas encore coaché un seul match. J'en avais rien à foutre mais vous nous pourrissez tellement avec le double Z que je me réjouis qu'il ait foiré et qu'on en parle plus jamais. Parce que si il réussit, on a pas finit d'en entendre.. Prochaine article sur ses nouvelles chaussures et sa crème solaire préférée. Ridicule.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
Moi aussi j'en veux bien un de piston pareil.
parce que se faire pistonner sur un job où un salaire à 5 ou 6 chiffres tombe tous les mois ça fait plaisir
DannyMellow Niveau : Loisir
On apprend surtout que Zidane a toujours été privilégié au cours de sa carrière puisque sa première chambre de footeux était la SEULE qui avait un bidet.
C'est ce qu'on appelle une amitié de fer. Ou de béton.
il y a 4 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8