Mais qui es-tu Crotone ?

À mi-saison, ce club de Calabre se retrouve en tête de la Serie B et a de grandes chances d’imiter l’exploit réalisé par Carpi et Frosinone la saison passée. Découverte d'un énième conte de fée à l'italienne.

Modififié
C’était la rencontre qui devait montrer ce que l’équipe surprise avait dans le ventre. Pour l’ouverture de la phase retour, Crotone, second, recevait le leader Cagliari lundi soir. Une équipe sarde censée dominer le championnat de la tête et des épaules au vu de son effectif cinq étoiles. Il a fallu un exploit de Storari pour éviter une grosse correction. Au final, les Calabrais s’imposent 3-1 et prennent la tête du championnat. Leur président Raffaele Vrenna a enfin craché le morceau : « On ne peut plus se cacher, cette promotion en Serie A, on peut aller la chercher. » L’avance sur le 3e (première place qualificative pour les play-offs) est maintenant de 8 points, Crotone est bien parti pour succéder à Carpi et Frosinone au rayon des promus surprises.

Le chouchou des gros cadors


« En 1992, mon frère Gianni et moi devenons propriétaires de la Nuovo Crotone, la seconde équipe de la ville, puisque la première avait fait faillite. Les couleurs étaient jaune et noire, et le club évoluait en 1a Categoria (le 8e niveau, ndlr). À la base, ce n’était qu’un jeu, mais notre bonne organisation a payé et huit ans plus tard, nous nous retrouvons déjà en Serie B ! » , raconte le président. Une ascension fulgurante comme on en voit finalement régulièrement dans le panaroma du football italien : « L’enthousiasme vous amène à obtenir des résultats, sans oublier le travail minutieux de tous mes collaborateurs. » Parmi eux, Peppe Ursino, directeur sportif en place depuis 20 ans et à l’origine de la politique qui a fait le succès du club : « Il a mis en place un réseau de scouting très important, nous nous concentrons surtout sur les jeunes. Sur les 10 dernières années, plus de 60 joueurs passés par Crotone ont ensuite fini en Serie A ou en Nazionale. »

Des noms ? Nocerino, Sculli, Aronica, Konko, Gastaldello, Pellé, Sansone, Florenzi ou encore Bernardeschi. La stratégie est la suivante : dégoter les prêts de quelques-uns des meilleurs pensionnaires des centres de formation des top clubs italiens : « Avec le temps, on a gagné leur confiance et leur estime. Ils savent qu’on fait du bon boulot, que les joueurs ont les moyens de progresser techniquement, mais aussi de le faire dans un environnement sain. Et puis, on paye toujours en temps voulu, on peut dire qu’on est devenus leur courant préférentiel au cours des saisons. » Cet été encore, Yao est arrivé de l’Inter, Tounkara de la Lazio et l’excellent Capezzi de la Fiorentina, tandis que le prêt de Federico Ricci a été renouvelé par la Roma. Moyenne d’âge de l’effectif ? 24 ans. Coût du dernier mercato ? Zéro euro ou presque.

Le choix des hommes


Depuis la 1re promotion 2000, Crotone a évolué pas moins de onze saisons en Serie B, redescendant à deux occasions : « Après la première relégation, j’ai eu les yeux plus gros que le ventre et j’ai recruté des joueurs de catégories supérieures. C’est un choix que l’on paye encore aujourd’hui et qui nous a amenés vers une gestion beaucoup plus pragmatique. » Des jeunes, quelques éléments expérimentés pour les entourer et surtout des éducateurs. Gasperini avait ouvert la voie il y a dix ans, Massimo Drago a pris la suite ces trois dernières années : « On l’avait choisi, car il s’était construit avec nous, un mec de Crotone qui entraînait les jeunes. Je l’ai appelé, je l’ai regardé droit dans les yeux, et j’ai su que c’était le bon. » Résultat, le club accroche les play-offs il y a deux ans, mais s’incline au premier tour contre Bari. Quand Drago décide de filer à Cesena cet été, le problème de la succession se pose, mais pas pour longtemps : «  Juric a été joueur chez nous pendant trois saisons, je connaissais très bien l’homme, un leader et un grand professionnel. Il avait fait du bon boulot à Mantova. Je ne veux pas paraître présomptueux, mais on ne se goure jamais sur le choix des coachs. »

D’un Croate à un autre : Ante Budimir, inconnu au bataillon et débarqué en prêt en provenance de Sankt Pauli, vient de passer la barre des 10 buts, et les offres se bousculent le concernant. Il est le terminal offensif d’une tactique très gasperinienne (le 3-4-3), rien de surprenant, puisque Juric est tout simplement le disciple de l'entraîneur du Genoa. Le défenseur brésilien Claiton (31) et le portier Cordaz (33) sont les seuls titulaires dépassant les 25 ans et guident une équipe de jeunes pousses promises à un bel avenir. Tout ce beau monde avait déjà frôlé l’exploit à San Siro mi-décembre lorsqu’il avait poussé le Milan à la prolongation en 16es de finale de la Coupe d’Italie. Le tout avec un des plus petits budgets de Serie B et une masse salariale brute tournant autour de 4 millions.

L’orgueil de Calabre


Mais l’épopée de Crotone, c’est aussi l’occasion de redorer l’image de la Calabre, sportivement, puisque la Reggina a fait faillite cet été, mais pas que : « On vit dans un territoire très beau, il faut 25 minutes pour aller de la montagne à la mer. Il y a un littoral splendide, la plus grande réserve marine d’Europe. Malheureusement, nous avons des problèmes au point de vue du chômage, mais nous sommes une région civilisée et accueillante. » Preuve en est, l’absence d’incidents lors des matchs au Enzo Scida : « Une petite forteresse bouillante de 10 000 spectateurs, proche du terrain, à l’anglaise, au centre de la ville, il n’y a jamais eu de troubles de l’ordre public. » Vrenna insiste : « Je suis fier d’être calabrais, on ne parle souvent que des choses négatives concernant notre région, alors que c’est une des plus belles d’Italie. J’invite tous les Français à venir visiter dans le coin. » Tous à vos billets d'avion. Calabre, nous voilà !

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DivinCodino Niveau : DHR
A chaque fois que je vois évoqué le nom de Crotone, je pense à Jean-Pierre Cyprien.
Encore un club qui semble géré avec intelligence, un peu à l'image de Sassuolo.
Je leur souhaite de connaître la même trajectoire.
Ca commence à devenir de plus en plus fréquent en Italie, et ça donne un peu d'espoir pour l'avenir.
Depuis deux ou trois saisons, on sent toute une génération de jeunes pousses qui commencent à s'affirmer de plus en plus en équipe première, en Serie B comme en Serie A.
Même si personne ne crève véritablement l'écran pour le moment, il y a quand même quelques belles promesses (je pense notamment à Donnarumma, Berardi, Mandragora, Bernardeschi, Gabbiadini, Romagnoli, Rugani, Barba, Sturaro...).
Il y avait très clairement un virage à prendre après les échecs de 2010 et 2014, et on peut dire qu'il est bien négocié pour le moment.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Ca ferait plaisir de revoir un club calabrais en Serie A, même si ce n'est malheureusement pas la Reggina. Et plus globalement, ça manque de clubs du sud dans l'élite...
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions