1. //
  2. // Quarts
  3. // Lyon-Beşiktaş

Mais qui es-tu, Cenk Tosun ?

En l’absence de Vincent Aboubakar, suspendu, l’avant-centre du Beşiktaş, qui affronte l’OL, s’appelle Cenk Tosun. Focus sur un attaquant robuste, mais technique, qui s’impose aussi, à vingt-cinq ans, au sein de la sélection de Turquie.

Modififié
Sur la route de Stockholm, le lieu de la finale de la Ligue Europa, que les supporters de Beşiktaş rêvent de rallier le 24 mai prochain, Vincent Aboubakar s’est fait une spécialité de froisser les ficelles. En décrochant la lucarne face à l'Hapoël Beer Sheva. Puis, au tour suivant, contre l’Olympiakos, d’une frappe limpide à l’aller et d'une tête smashée au retour. Tout ça pour finir par se prendre un carton rouge pour un geste d’humeur. Suspendu, le Camerounais ne fait pas partie de l’équipe stambouliote pour le déplacement au Parc OL. Mais que les supporters lyonnais restent vigilants, l'ancien goleador valenciennois n’est pas le seul attaquant des Aigles noirs adepte des buts spectaculaires. Il y a Cenk Tosun, meilleur buteur du club cette saison avec dix-sept réalisations toutes compétitions confondues, dont un ciseau splendide inscrit face au Benfica – élu plus beau but de la dernière phase de poules de la Ligue des champions – qui a initié un come-back inespéré de son équipe (de 0-3 à 3-3) ce jour-là.

Le Parc OL aura des têtes de Turcs

Des Aigles aux Aigles noirs


Celui que l’on surnomme au pays « Tosun Paşa » , en référence au titre d’une célèbre comédie turque de 1976, fait partie de la grande diaspora dont les parents ou grands-parents sont venus trouver du travail en Allemagne, dès le début des années 60. Né à Wetzlar, dans le Land de Hesse, Cenk Tosun fait ses classes à l’Eintracht Francfort, où il débute en pro à la fin de la saison 2009-2010. Habib Bellaïd, son coéquipier chez les Aigles, se souvient d’un jeune « fin techniquement, assez explosif, vraiment un bon finisseur, capable de faire la différence sur sa première touche de balle » et « toujours souriant dans le vestiaire, vraiment une bonne personne » . Après avoir enchaîné les sélections chez les jeunes équipes d’Allemagne jusqu’en U21, le cœur de Cenk penche, comme celui des frères Altıntop, Nuri Şahin et de tant d’autres avant lui, vers la sélection de Turquie, au sein de laquelle il est devenu un titulaire en puissance depuis le début des éliminatoires du Mondial 2018.

Sans son passeur attitré, Quaresma


Si Guus Hiddink le convoque en sélection dès 2011, le joueur doit attendre octobre 2013 pour vivre sa première sélection en match officiel, sous les ordres de Fatih Terim, lors d’une défaite 2-0 face au Pays-Bas, à Istanbul. Entre-temps, Cenk Tosun a fait son trou à Gaziantepspor, qu’il a rejoint dès l’âge de vingt ans. 44 buts en 115 matchs plus tard, direction le Beşiktaş en 2014 pour près de huit millions d’euros. « J’ai bien évolué durant mes trois saisons à Beşiktaş, et l'entraîneur y est pour beaucoup » , expliquait récemment l’attaquant sur le site de l’UEFA. Le coach, c’est Şenol Güneş, qui l’utilisait comme joker de Mario Gómez et Ricardo Quaresma jusqu’à l’été dernier. C’est avec Quaresma, justement, que Tosun s’éclate cette saison avec le champion de Turquie dans le rôle du buteur, et le Portugais dans celui du centreur. Sauf que ce dernier, victime d’une contracture à la cuisse gauche, est forfait pour le match aller. Qu'à cela ne tienne, ses passeurs se nommeront Adriano (l'ancien Barcelonais) et Ryan Babel. Pas mal. « J'étais content que nous ayons hérité de l'une des meilleures équipes encore en lice. Lyon est en grande forme en ce moment, mais nous aussi  » , a annoncé Cenk Tosun. Il sait que malgré les absences d'Aboubakar et Quaresma, les 15 000 supporters attendus au Parc OL donneront des ailes majestueuses aux Aigles noirs. À lui de marquer, et pourquoi pas encore un but de folie.



Par Florian Lefèvre Propos de Habib Bellaïd recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Hasan Kabze
Colin Kazim
Umut Bulut

La morale de cette histoire, c'est que l'Occitanie ne doit pas regarder ce match.
True Grit Niveau : DHR
Haha c’est vrai qu’un nombre anormalement élevé d’attaquants turcs se sont concentrés dans ce coin-là !

Hasan Kabze je ne me souviens pas bien de son passage a Montpellıer, il avait été vraiment mauvais ?

Sacre Kâzım, c’était déja tres étrange de le considérer comme un pur attaquant alors qu’a l’époque il jouait sur l’aile, et était déjà en déclin: il avait tout simplement été atroce à Toulouse. Etonnament il a réussi a sortir une bonne saison en pointe a Feyenoord en 2015 qui lui a permis de retourner en selection (retour décevant d’ailleurs), et il a l’air de se débrouiller au Brésil (1er Turc a y évoluer). C’est dommage, parce que c’était vraiment un joueur excitant à ses débuts, aux dribbles chalouppés et tout en puissance: quelle tristesse de l’avoir vu se transformer en fainéant lourd, imprécis (ça il l’a toujours été) et sans aucun flair!

Et Umut Bulut, je me souviens qu’a l’époque le TFC hésitait entre lui et son coéquipier Burak Yılmaz: on peut dire que les dirigeants toulousains se sont bien trompés, car pendant qu’Umut Bulut alignait difficilement 5 buts a Toulouse, Burak affolait l’Europe de ses 35 réalisations!
1 réponse à ce commentaire.
À l'euro je l'avais trouvé moyen surtout techniquement.
True Grit Niveau : DHR
Et oui, l’article l’explicite bien, Cenk Tosun est l’autre gâchette de Beşiktaş avec Aboubakar, la plus utilisée et la plus prolifique même cette saison.

J’avais déjà décrit quelque part les différents profils qu’apportaient les deux attaquants à l’équipe. Quand le Camerounais apporte de la vitesse en profondeur et du dribble, bouscule beaucoup les défenses adverses et remue beaucoup sur la ligne de front, Cenk Tosun lui offre un profil plus statique mais aussi plus racé, avec un sens du but et surtout un jeu de tête plus développé. Les deux en revanche, ne sont pas les meilleurs finisseurs, y compris Cenk Tosun je me dois d’insister.

En club, lorsqu’il était arrivé a Gazıantepspor en provenance d’Allemagne à l’hiver 2011, il avait été monstrueux, enchaînant les buts à une cadence folle (12 buts en 6 mois). Malheureusement, un autre jeune talent lui y aura volé la vedette par intermittence (Muhammet Demir, toujours à Gazıantepspor mais en prêt de Trabzonspor), le privant ainsı d’une plus grande hégémonıe au sein de la ville capitale des baklavas.

Toujours est-il que ces 3 années a Gaziantep l’érigèrent en futur de l’attaque turque, suscitant l’intérêt des grands clubs d’İstanbul et surtout de Beşiktaş donc, alors en pleine quête de jeunes turcs, formés en Turquie ou ailleurs, dans le cadre de la restriction de joueurs étrangers en place alors (levée depuis), ce qui explique la somme exorbitante deboursée pour Cenk Tosun a l’époque (8M d’€ comme le rappelle l’article).

Cependant, sa première année sous la tunique blanche et noire s’avère frustrante : Cenk Tosun ne parvient pas en effet à obtenir la confiance de Slaven Bilić, qui va même jusqu’ à lui préférer le médiocre Mustafa Pektemek. Un mal-être qui s’illustrera notamment par un manque de réussıte criant tout au long de la saison.
C’est finalement avec l’arrivée de Şenol Güneş (qui démontre la encore sa capacité a obtenir le meilleur de ses joueurs, en particulier des jeunes) que Cenk Tosun va véritablement s’affirmer comme un buteur fiable et régulier: d’abord effectivement utilisé en complément de Mario Gómez, il assumera ensuite seul ce statut d’attaquant numéro 1, du moins en Süper Lig.

Au sein de la sélection turque, Cenk Tosun est en duel avec l’exilé en Chine Burak Yılmaz, et le rookie Enes Ünal qui impressionne du côté de Twente. De ces trois-la, il est vraiment difficile de dégager un super attaquant se distinguant clairement des autres: tous sont plutôt bons, mais chacun apporte quelque chose de différent et possède des défauts qui les remettent en question.

En ce sens, Cenk Tosun a les stats qui parlent pour lui et est en pleine bourre grâce a son statut de meilleur buteur en Süper Lig, mais plusieurs fois il a été rendu inoffensif par les défenseurs adverses (contre la Croatie à l’Euro par exemple) et surtout incapable de proposer quoi que ce soit quand cela est arrıvé. Burak lui a en revanche toujours été bon en selection, apportant un danger de tout les instants de par ses appels, courses, et sa puissance; mais ses blessures récurrentes ont stoppé net ses performances (le contraignant à partir en Chine), et on peut s’interroger sur la signification réélle de son succès à Beijing. Enfin, Enes Ünal, du haut de ses 19 ans, s’est hériıgé en fan-favorite de par son rendement (devenu récemment le meilleur buteur turc en Eredivisie de l’histoire), et son style mélangeant technique, sens du but, placement et altruisme, mais est relativement jeune et moins rôdé, puissant, solide, plus facilement bousculable que ses deux autres camarades.

Pour ce soir, c’est évident que les centres et le génie de Quaresma manqueront énormément à Beşiktaş : mais Adriano est également très bon, apportant du vrai danger de par ses dribbles, combinaisons et centres (certes moins mortels que Q7) . Dès lors, on peut s’inquiéter de la défense que va aligner ce soir Şenol Güneş : sans Adriano à gauche, va-t-il faire jouer le limité Tošić, Caner Erkin revenant tout juste d’une interminable blessure, ou Andreas Beck le très bon, mais arriére droit de métier.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  18:28  //  Aficionado de l'Argentine
J'avais pas vraiment percuté, du coup ça veut que le Besiktas sera privé d'Aboubakar ET Quaresma ! Ca fait quand même une bonne partie de leur potentiel offensif qui sera amoindri, à l'OL d'en profiter...
il y a 4 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 14
il y a 7 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 8 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 9 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Une nuit à Dortmund