1. //
  2. // Championship
  3. //

Mais qui es-tu, Bournemouth, leader de D2 anglaise ?

Après 22 journées de Championship, c'est le petit poucet Bournemouth qui trône en tête du classement. Avec un mélange de vieilles gloires, de jeunes espoirs et un football résolument offensif, l'équipe guidée par Eddie Howe continue de surprendre son monde. Jusqu'à quand ?

Après la dinde et le pudding, place au football. Tradition oblige, le football reprend ses droits dès le lendemain de Noël, pour le fameux Boxing Day, sûrement la période la plus excitante des championnats anglais. Car si l'on salive déjà à l'idée des différents chocs que va proposer la Premier League pour les trois journées de championnat disputées d'ici le 1er janvier, n'oublions pas qu'au royaume du football, on joue sur tous les terrains. Sans exception. Ainsi, à l'approche de la mi-saison, le temps est venu de faire un petit point sur le Championship et de jeter un petit coup d'œil au classement. Et là, surprise ! Car en tête du classement trône un petit poucet, une anomalie au regard des écuries alignées en deuxième division anglaise. Cette anomalie nous vient tout droit du Sud de l'Angleterre et porte un nom des plus sobres : l'AFC Bournemouth. En effet, dans un championnat qui compte des clubs comme Leeds, Blackburn ou Nottingham Forest, avec leur histoire et leurs solides bases de supporters, retrouver en tête du classement le club d'une ville côtière du Dorset, doté d'un stade de 12 000 places relève d'une énigme, pour le moins que l'on puisse dire.

Vieux briscards et jeunes espoirs


Bournemouth donc, une jolie station balnéaire située à 150 kilomètres de Londres, élue ville la plus heureuse du Royaume-Uni en 2007, et dont l'équipe de foot arbore une tunique largement inspirée de celle du Milan AC, avec ses longues bandes verticales rouge et noir. Concernant le CV, c'est à peu près tout. En effet, les Cherries, promus en Championship à l'issue de la saison 2012-2013, ne disputent cette année que la troisième saison de leur histoire en deuxième division, une misère.

Portée par Eddie Howe, ancien joueur du club et aujourd'hui l'un des plus jeunes coachs du championnat à 37 ans, l'équipe avait terminée la saison passée à une encourageante dixième place, arrachée notamment grâce aux 22 buts de Lewis Grabban, quatrième meilleur buteur du championnat l'an passé. Parti cet été monnayer ses talents du côté de Norwich, l'Anglo-Jamaïcain a cependant été bien remplacé. En effet, il faut dire que si le club ne roule pas sur l'or, il sait se montrer relativement malin sur le marché des transferts. Comptant déjà dans son effectif des cadres tels que Ian Harte - oui, oui, l'ancien de Leeds - ou le Français Yann Kermorgant, les Cherries ont pu compter sur plusieurs renforts de choix cet été. Ainsi, Dan Gosling est arrivé libre en provenance de Newcastle, alors qu'Artur Boruc est venu apporter son expérience dans les cages, prêté par Southampton. Et pour remplacer Grabban, les Cherries ont misé sur le jeune Callum Wilson, auteur de 21 buts en League One la saison passée. Pari gagnant, puisqu'en 21 apparitions cette saison, le néo-international espoir anglais a déjà claqué 11 pions et délivré 7 passes décisives.

Scores fleuves et football champagne


Pourtant, en début de saison, la mayonnaise a du mal à prendre. Après deux victoires initiales, les Cherries s'enfoncent dans une longue série de six matchs sans victoire. Au soir de la dixième journée, après une défaite face à Derby County, les hommes de Howe ne pointent qu'à une triste quinzième place, et les supporters s'attendent logiquement à une saison galère. À la surprise générale, c'est le moment que choisit Bournemouth pour se réveiller, et ne plus jamais se rendormir. Ainsi, depuis le 30 septembre dernier, l'équipe n'a pas perdu un match en championnat, restant même sur une série de neuf victoires sur les douze derniers matchs, avec un jeu des plus offensifs. Attention, quand certaines équipes profitent d'une réussite passagère pour engranger des points arrachés sur des toutes petites victoires, la team d'Eddie Howe ne fait pas dans la dentelle. Fin octobre, elle enchaîne en trois jours un 0-8 infligé à Birmingham à l'extérieur, puis s'offre West Bromwich Albion, 2-1, en huitièmes de finale de la League Cup. Aujourd'hui installés en tête du classement avec une hallucinante différence de buts de +25, les Cherries peuvent aborder les fêtes avec le plein de confiance. En effet, les coéquipiers de Harte restent sur une gifle donnée à Cardiff City, 5-3, et une fessée adressée à Blackpool, 1-6. Des scores dignes du grand Milan AC donc, et un véritable conte de Noël pour les fans.

À lire aussi : Bournemouth, un roman russe

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
AirForceOne Niveau : CFA2
Ian Harte un des meilleurs arrières gauche au monde une vraie merveille qui s'est perdue. Sa version 2.0 pour moi est Baines qui a un talent fou mais qui a un défaut dans ce football circus actuel : il est trop fidèle
Message posté par AirForceOne
Ian Harte un des meilleurs arrières gauche au monde une vraie merveille qui s'est perdue. Sa version 2.0 pour moi est Baines qui a un talent fou mais qui a un défaut dans ce football circus actuel : il est trop fidèle


Baines est surtout hyper léger défensivement. Pour l'avoir vu jouer plusieurs fois en live, son placement laisse régulièrement à désirer. Il sauve régulièrement ses rencontres grâce à sa patte gauche merveilleuse mais en tant que latéral pur, son pendant à droite (Coleman) est deux tons au dessus.

Sinon l'article ne fait que balayer l'effectif de Bournemouth (club historique du gros Redknapp d'ailleurs) mais quelques lignes sur les méthode de Howe ou sur l'excellentissime Matt Ritchie??
Aldosivimiamor Niveau : District
Terribles à l'extérieur !!! Championship c'est toujours Bournemouth X2 et Charlton X
C'est sympa d'en parler mais cet article a été fait uniquement en regardant un classement et un effectif, on ne sait rien du jeu qui permet de marquer autant de buts, on ne sait rien de cet entraineur, on ne sait rien des forces en présence dans ce championnat. Bref c'est un peu vide.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Plus encore que Bournemouth, l'équipe qui me choque en Championship, c'est Brentford, qui est 3e après leur première accession depuis plus de 20 ans!
Message posté par grincheux
C'est sympa d'en parler mais cet article a été fait uniquement en regardant un classement et un effectif, on ne sait rien du jeu qui permet de marquer autant de buts, on ne sait rien de cet entraineur, on ne sait rien des forces en présence dans ce championnat. Bref c'est un peu vide.


NAN!!!
PAS MILOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Message posté par grincheux
C'est sympa d'en parler mais cet article a été fait uniquement en regardant un classement et un effectif, on ne sait rien du jeu qui permet de marquer autant de buts, on ne sait rien de cet entraineur, on ne sait rien des forces en présence dans ce championnat. Bref c'est un peu vide.


http://www.theguardian.com/football/foo … eddie-howe

Tiens cadeau.
Ce n'est pas vraiment une surprise,çà joue bien depuis un bon moment et surtout ils en veulent davantage que l'an dernier.
Le club s'est construit une philosophie de jeu qui fonctionne pour l'instant,et les joueurs qui l'intègrent jouent leur partition à merveille,c'est ce qui permet aux joueurs offensifs par exemple d'être performants.

Au delà de l'aspect purement sportif c'est la gestion du board qui est intéressante, il y a des investisseurs fortunés mais plutôt que de dépenser à outrance pour bâtir le plus rapidement possible un géant,la priorité est donnée au long terme,à une (re)construction à partir de la base.
Çà me fait plaisir d'ailleurs de voir que la formation a obtenu l'intérêt du board,
en ce moment en Angleterre,c'est malheureusement devenu très compliqué,car l'exigence des résultats ne permet pas de donner beaucoup d'opportunités aux jeunes.J'espère que ce sera différent ici.


Je leur souhaite sincèrement la montée,avec le jeu qu'ils développent,ils mériteraient. Mais à l'étage du dessus,ils devront bien négocier leur mercato et surtout, maintenir leur projet.
Ça fait toujours plaisir de voir une équipe équipe qu'on prend dans FIFA ou FM fait les mêmes résultats que dans la réalité
Aldosivimiamor Niveau : District
Encore une victoire cet aprèm et... un nul de Charlton !!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Obertan perdu