1. //
  2. // Championship
  3. //

Mais qui es-tu, Bournemouth, leader de D2 anglaise ?

Après 22 journées de Championship, c'est le petit poucet Bournemouth qui trône en tête du classement. Avec un mélange de vieilles gloires, de jeunes espoirs et un football résolument offensif, l'équipe guidée par Eddie Howe continue de surprendre son monde. Jusqu'à quand ?

14 10
Après la dinde et le pudding, place au football. Tradition oblige, le football reprend ses droits dès le lendemain de Noël, pour le fameux Boxing Day, sûrement la période la plus excitante des championnats anglais. Car si l'on salive déjà à l'idée des différents chocs que va proposer la Premier League pour les trois journées de championnat disputées d'ici le 1er janvier, n'oublions pas qu'au royaume du football, on joue sur tous les terrains. Sans exception. Ainsi, à l'approche de la mi-saison, le temps est venu de faire un petit point sur le Championship et de jeter un petit coup d'œil au classement. Et là, surprise ! Car en tête du classement trône un petit poucet, une anomalie au regard des écuries alignées en deuxième division anglaise. Cette anomalie nous vient tout droit du Sud de l'Angleterre et porte un nom des plus sobres : l'AFC Bournemouth. En effet, dans un championnat qui compte des clubs comme Leeds, Blackburn ou Nottingham Forest, avec leur histoire et leurs solides bases de supporters, retrouver en tête du classement le club d'une ville côtière du Dorset, doté d'un stade de 12 000 places relève d'une énigme, pour le moins que l'on puisse dire.

Vieux briscards et jeunes espoirs


Bournemouth donc, une jolie station balnéaire située à 150 kilomètres de Londres, élue ville la plus heureuse du Royaume-Uni en 2007, et dont l'équipe de foot arbore une tunique largement inspirée de celle du Milan AC, avec ses longues bandes verticales rouge et noir. Concernant le CV, c'est à peu près tout. En effet, les Cherries, promus en Championship à l'issue de la saison 2012-2013, ne disputent cette année que la troisième saison de leur histoire en deuxième division, une misère.

Portée par Eddie Howe, ancien joueur du club et aujourd'hui l'un des plus jeunes coachs du championnat à 37 ans, l'équipe avait terminée la saison passée à une encourageante dixième place, arrachée notamment grâce aux 22 buts de Lewis Grabban, quatrième meilleur buteur du championnat l'an passé. Parti cet été monnayer ses talents du côté de Norwich, l'Anglo-Jamaïcain a cependant été bien remplacé. En effet, il faut dire que si le club ne roule pas sur l'or, il sait se montrer relativement malin sur le marché des transferts. Comptant déjà dans son effectif des cadres tels que Ian Harte - oui, oui, l'ancien de Leeds - ou le Français Yann Kermorgant, les Cherries ont pu compter sur plusieurs renforts de choix cet été. Ainsi, Dan Gosling est arrivé libre en provenance de Newcastle, alors qu'Artur Boruc est venu apporter son expérience dans les cages, prêté par Southampton. Et pour remplacer Grabban, les Cherries ont misé sur le jeune Callum Wilson, auteur de 21 buts en League One la saison passée. Pari gagnant, puisqu'en 21 apparitions cette saison, le néo-international espoir anglais a déjà claqué 11 pions et délivré 7 passes décisives.

Scores fleuves et football champagne


Pourtant, en début de saison, la mayonnaise a du mal à prendre. Après deux victoires initiales, les Cherries s'enfoncent dans une longue série de six matchs sans victoire. Au soir de la dixième journée, après une défaite face à Derby County, les hommes de Howe ne pointent qu'à une triste quinzième place, et les supporters s'attendent logiquement à une saison galère. À la surprise générale, c'est le moment que choisit Bournemouth pour se réveiller, et ne plus jamais se rendormir. Ainsi, depuis le 30 septembre dernier, l'équipe n'a pas perdu un match en championnat, restant même sur une série de neuf victoires sur les douze derniers matchs, avec un jeu des plus offensifs. Attention, quand certaines équipes profitent d'une réussite passagère pour engranger des points arrachés sur des toutes petites victoires, la team d'Eddie Howe ne fait pas dans la dentelle. Fin octobre, elle enchaîne en trois jours un 0-8 infligé à Birmingham à l'extérieur, puis s'offre West Bromwich Albion, 2-1, en huitièmes de finale de la League Cup. Aujourd'hui installés en tête du classement avec une hallucinante différence de buts de +25, les Cherries peuvent aborder les fêtes avec le plein de confiance. En effet, les coéquipiers de Harte restent sur une gifle donnée à Cardiff City, 5-3, et une fessée adressée à Blackpool, 1-6. Des scores dignes du grand Milan AC donc, et un véritable conte de Noël pour les fans.

À lire aussi : Bournemouth, un roman russe

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
AirForceOne Niveau : CFA2
Ian Harte un des meilleurs arrières gauche au monde une vraie merveille qui s'est perdue. Sa version 2.0 pour moi est Baines qui a un talent fou mais qui a un défaut dans ce football circus actuel : il est trop fidèle
Message posté par AirForceOne
Ian Harte un des meilleurs arrières gauche au monde une vraie merveille qui s'est perdue. Sa version 2.0 pour moi est Baines qui a un talent fou mais qui a un défaut dans ce football circus actuel : il est trop fidèle


Baines est surtout hyper léger défensivement. Pour l'avoir vu jouer plusieurs fois en live, son placement laisse régulièrement à désirer. Il sauve régulièrement ses rencontres grâce à sa patte gauche merveilleuse mais en tant que latéral pur, son pendant à droite (Coleman) est deux tons au dessus.

Sinon l'article ne fait que balayer l'effectif de Bournemouth (club historique du gros Redknapp d'ailleurs) mais quelques lignes sur les méthode de Howe ou sur l'excellentissime Matt Ritchie??
Aldosivimiamor Niveau : District
Terribles à l'extérieur !!! Championship c'est toujours Bournemouth X2 et Charlton X
C'est sympa d'en parler mais cet article a été fait uniquement en regardant un classement et un effectif, on ne sait rien du jeu qui permet de marquer autant de buts, on ne sait rien de cet entraineur, on ne sait rien des forces en présence dans ce championnat. Bref c'est un peu vide.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Plus encore que Bournemouth, l'équipe qui me choque en Championship, c'est Brentford, qui est 3e après leur première accession depuis plus de 20 ans!
Message posté par grincheux
C'est sympa d'en parler mais cet article a été fait uniquement en regardant un classement et un effectif, on ne sait rien du jeu qui permet de marquer autant de buts, on ne sait rien de cet entraineur, on ne sait rien des forces en présence dans ce championnat. Bref c'est un peu vide.


NAN!!!
PAS MILOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Message posté par grincheux
C'est sympa d'en parler mais cet article a été fait uniquement en regardant un classement et un effectif, on ne sait rien du jeu qui permet de marquer autant de buts, on ne sait rien de cet entraineur, on ne sait rien des forces en présence dans ce championnat. Bref c'est un peu vide.


http://www.theguardian.com/football/foo … eddie-howe

Tiens cadeau.
Ce n'est pas vraiment une surprise,çà joue bien depuis un bon moment et surtout ils en veulent davantage que l'an dernier.
Le club s'est construit une philosophie de jeu qui fonctionne pour l'instant,et les joueurs qui l'intègrent jouent leur partition à merveille,c'est ce qui permet aux joueurs offensifs par exemple d'être performants.

Au delà de l'aspect purement sportif c'est la gestion du board qui est intéressante, il y a des investisseurs fortunés mais plutôt que de dépenser à outrance pour bâtir le plus rapidement possible un géant,la priorité est donnée au long terme,à une (re)construction à partir de la base.
Çà me fait plaisir d'ailleurs de voir que la formation a obtenu l'intérêt du board,
en ce moment en Angleterre,c'est malheureusement devenu très compliqué,car l'exigence des résultats ne permet pas de donner beaucoup d'opportunités aux jeunes.J'espère que ce sera différent ici.


Je leur souhaite sincèrement la montée,avec le jeu qu'ils développent,ils mériteraient. Mais à l'étage du dessus,ils devront bien négocier leur mercato et surtout, maintenir leur projet.
Ça fait toujours plaisir de voir une équipe équipe qu'on prend dans FIFA ou FM fait les mêmes résultats que dans la réalité
Aldosivimiamor Niveau : District
Encore une victoire cet aprèm et... un nul de Charlton !!
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Obertan perdu
14 10