1. //
  2. // 30è journée
  3. // Inter/Genoa

Mais qui es-tu, Andrea Stramaccioni ?

Depuis lundi soir, il est le nouvel entraîneur de l’Inter Milan, en lieu et place de Claudio Ranieri. Inconnu au bataillon, Andrea Stramaccioni a huit journées pour aider l’Inter à finir dignement sa saison.

Modififié
Massimo Moratti a toujours un nouveau tour dans sa besace. Après l’époque du coach bling-bling (Mourinho, Leonardo, Benitez) et celle du coach italien renommé (Gasperini, Ranieri), place à l’ère du fait-maison. Andrea Stramaccioni a 36 ans. Deux de moins que Javier Zanetti. Il y a une semaine, tout rond, pendant que l’Inter se faisait fesser par la Juventus, lui remportait à Londres la Ligue des Champions des jeunes, avec la Primavera de l’Inter. Un succès auquel Moratti a assisté. Le président a aimé et, à son retour à Milan, a tranché. Basta avec Ranieri. Son Inter est confiée à Stramaccioni jusqu’à la fin de la saison. Le coach a évidemment accepté l’invitation et, dès le mardi, s’est retrouvé aux côtés de Sneijder, Milito et autres Maicon.

Une promotion inattendue, qui a surpris un peu tout le monde, à commencer par les joueurs de la Primavera interista. « Sa promotion est arrivée si vite, mais elle m’a vraiment fait plaisir, raconte Lorenzo Crisetig, l’homme qui a inscrit le pénalty décisif contre l’Ajax dimanche dernier. Stramaccioni est vraiment quelqu’un de bien, en plus d’être un très bon entraîneur » . Evidemment, le technicien n’a pas oublié les gamins qui lui ont permis de se retrouver à la tête de l’Inter. Il en a d’ailleurs ramené quelques uns dans ses valises, histoire de leur faire découvrir le haut niveau d’ici à la fin de la saison. Parmi eux, le buteur Samuele Longo, 19 ans. « Lundi, j’ai appris la nouvelle au journal télévisé. Je lui ai envoyé un sms en le félicitant. Deux jours plus tard, il m’invitait à rejoindre l’équipe première » détaille-t-il. Une petite révolution en vue ?

Rome, Romulea, AS Roma

Une chose est sûre : en sept jours, Andrea Stramaccioni est passé de l’ombre à la lumière. Dimanche dernier, lorsque vous tapiez son nom sur Google, celui-ci apparaissait dans quelques articles dédiés au championnat Primavera. Une semaine plus tard, le bonhomme a sa propre page Wikipedia, traduite en français, anglais, portugais, néerlandais et même japonais. L’occasion d’apprendre que le technicien est né à Rome le 9 janvier 1976, soit le même jour que la date de fondation de la Lazio. Esprit de contradiction oblige, le cœur de Stramaccioni a toujours penché pour l’AS Roma. Gamin, il fait ses premiers pas à la Roma, puis fait ses armes dans un petit club local, la Romulea (lié à la Lazio), qui milite actuellement en septième division. A l’âge de 14 ans, il est repéré par Bologne, qui est alors en Serie C1. Lors de la saison 1994-95, sous l’égide de Renzo Ulivieri, Stramaccioni se blesse gravement au genou et renonce au football.

Commence alors une longue reconversion, qui le mènera rapidement vers le poste d’entraîneur. D’abord à l’AZ Sport (Rome), puis à nouveau à la Romulea, le club de ses premiers amours. En 2005, c’est Bruno Conti en personne qui vient le chercher, pour lui proposer d’entraîner les poussins et les cadets de la Roma. En 2007, il est promu chez les Allievi, l’étape juste avant la Primavera. Le mariage dure trois ans et demi (et trois titres de champion), jusqu’à janvier 2011, où il se libère de tout contrat. Stramaccioni a alors deux possibilités : soit aller entraîner l’Italie U-17, comme l’aurait voulu Arrigo Sacchi, soit rejoindre la Primavera de l’Inter. Il choisit le club nerazzurro. Six mois seulement après son arrivée, il remporte donc la première édition des NextGen Series, sorte de C1 miniature. Et le voilà propulser à la tête de l’Inter, devenant ainsi le plus jeune entraîneur de Serie A, devant Vincenzo Montella et ses 37 ans. Putain d’ascension.

Strama comme Guardiola

Reste maintenant à savoir ce que vaut vraiment Stramaccioni. On ne va pas se mentir : son parcours ressemble tout de même étrangement à celui de Montella. L’an dernier, l’Aeroplanino, qui n’avait aucune expérience hormis à la tête des jeunes de la Roma, avait remplacé au pied levé Claudio Ranieri (tiens donc). Malgré des résultats corrects, la Roma ne l’avait pas confirmé, lui préférant Luis Enrique. Montella a été engagé par Catane, où il réalise une super saison. Stramaccioni suit la même ligne, et, du coup, les tifosi nerazzurri sont plutôt enthousiastes. Sur Blog Inter, on peut lire certains commentaires plutôt élogieux : « Qui sait, Strama va peut-être être le Guardiola de notre bien-aimée » ou encore : « Le nouveau mister devra avoir la confiance des dirigeants. S’ils le virent, je les emmerde » . D’autres, sur Bauscia Cafè, préfèrent ironiser sur le peu d’expérience du nouveau coach. « Après Gasperini et Ranieri, enfin un entraîneur avec un grand palmarès » . Bonne vanne.

Toutefois, les critiques, Stramaccioni n’en a pas grand chose à foutre. Lui a les idées claires, et un caractère bien trempé. Le voilà qui se retrouve avec des joueurs champions d’Europe 2010, certains aussi voire plus âgés que lui (Orlandoni, Zanetti, Cordoba, Castellazzi), et qui n’a pas peur d’en mettre certains sur le banc. Pour son premier match, cet après-midi contre le Genoa, il est bien décidé à aligner un 4-3-3, en relançant Ranocchia à la place de Lucio, et en titularisant le mal-aimé Zarate. Du côté d’Appiano Gentile, il se murmure même que le nouvel entraîneur a l’intention de lancer dès le coup d’envoi, pour la première fois depuis son arrivée de Porto, le Colombien Fredy Guarin. Quant au banc, il se peut que Stramaccioni y ramène quelques jeunots inconnus du grand public, comme Marko Livaja (18 ans), Daniel Bessa (19) ou encore Ibrahima M’Baye (17). Histoire de faire souffler, enfin, un vent de fraîcheur sur cette Inter.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

76, c'est l'année du titre (le premier?) de la Lazio, pas de sa fondation.

Ça a l'air d'une bonne pioche, ce Stramma-chin! Place aux jeunes! D'façons, l'Inter n'avait pas trop le choix.
pardon, mais le titre c'était en 74, avec Chinaglia !
Je le savais, Dageoo, c'était un poisson d'avril!

hum...
La Lazio a effectivement déposé ses statuts un 9 janvier (1900).

Perso, je pense que Moratti fait n'importe quoi comme à son habitude. Pauvre Ranieri, depuis qu'il a quitté le Parma on n'a pas arrêté de lui demander l'impossible.
Je sens que Stramaccioni va jouer à l'Inter le rôle attribué à Di Matteo à Chelsea : entraîneur de façade avec les cadres de l'équipe qui tirent les ficelles.
Pour être la Ligue des Champions des jeunes, il faudrait déjà que la compétition soit reconnue par l'uefa au moins, et qu'elle comporte les différents champions des championnats d'Europe. Or, il n'en est rien…

Sinon je verrais bien Bielsa l'année prochaine
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2