1. // Football amateur
  2. //

Mais qui en veut à la Bogue d’Or de Questembert ?

Il y a un mois, le club amateur breton a découvert ses bureaux retournés et ses maillots déchirés. Un épisode qui survient après de nombreuses lettres anonymes et insultantes. Problème : personne ne sait qui sont les fauteurs de troubles.

Modififié
«  C’était le mercredi 29 juin. L’après-midi, j’arrive au stade avec un autre membre du club, j’ouvre la porte du bureau… et là, on découvre un bazar monstre, avec tous les maillots balancés n’importe où. » Indignée, Chantal Le Bris s’arrête un moment. Puis reprend : « On a tout de suite senti une forte odeur d’eau de javel. En fait, tout avait été aspergé. Des maillots, des sacs, des sweats, des trousses à pharmacie… Bref, je décide de tout laver. Et quand j’ai voulu étendre les maillots, j’ai vu qu’ils avaient carrément été déchirés au cutter. » La trésorière a encore du mal à y croire. La Bogue d’Or, petit club amateur de Questembert (ville de 16 000 habitants située dans le Morbihan), s’est donc fait vandaliser. Pour cette petite entité associative, qui n’est composée que de bénévoles et dont l’équipe première évolue en Division Supérieure Régionale (l’équivalent de la septième division), le préjudice financier est considérable. La perte des maillots, par exemple, représente près de 2500 euros.

Le coupable est parmi nous


Le pire, c’est qu’un dépôt de plainte n’est pas possible et l’assurance ne remboursera donc rien. La raison ? Aucune effraction n’a été constatée. Quelqu’un aurait-il oublié de fermer les portes ? « Non, pas du tout, répond Chantal Le Bris. On ferme systématiquement à double tour. Et quand je suis arrivée, les locaux étaient bien verrouillés. » Ce qui signifie que les auteurs des faits possèdent les clés… et qu’ils font donc partie de l’entourage du club. « Ces méfaits ont été commis par des personnes mal intentionnées qui font - ou ont fait partie - de la Bogue d’Or, assure Patrick Sevette, président de l’association depuis trois ans. Nous en avons la certitude. » Problème : personne n’a idée de leur identité exacte. À tel point que l’enquête menée par les autorités n’écarte pas un éventuel règlement de compte personnel... envers le président lui-même. « C’est le sentiment de la gendarmerie, confie Patrick Sevette. On m’a dit : "Ça peut être des rancœurs individuelles, avec des gens qui vous en voudraient pour des histoires très très anciennes et qui profitent de votre mise en avant dans le club pour se venger". »

Menaces incompréhensibles


Reste que le patron de la Bogue d’Or n’est pas le seul visé. En effet, les lettres de menace anonymes reçues au club sont devenues monnaie courante depuis quelques mois. Et les insultes ne sont pas essentiellement destinées à Patrick Sevette. « Ce sont des écrits qui réclament l’arrêt de notre activité, relate ce dernier. Qui disent que nous allons droit dans le mur avec notre nouveau projet. » Pourtant, selon lui, aucune dispute ou conflit n’a eu lieu lorsqu’il est arrivé au club et qu'il a décidé d'innover. Le principe même du nouveau projet mis en place n’a rien de révolutionnaire. Plus de partenariats avec des équipes voisines – dont le Stade rennais –, davantage d’efforts et de dépenses placés dans la formation, un élargissement du nombre de personnes dans le bureau décisionnaire, des réunions plus nombreuses… « Aucune personne n’a été mise à l’écart, ceux qui sont partis nous ont quittés de leur propre chef, déclare encore Patrick Sevette. Moi, c’est l’ancien président, qui est encore dans le bureau, qui est venu me chercher.  » Bref, si les noms des personnes coupables des incidents restent inconnus, les raisons de leur geste sont encore plus mystérieuses.

Appel aux dons


Ce qui n’empêche pas le club de continuer à avancer. Pour faire face aux dommages financiers, le fils de Chantal Le Bris a lancé une cagnotte Leetchi pour récolter des fonds de la part de volontaires. Patrick Sevette, lui, ne baisse pas les bras mais s’interroge. « Ne pas être aimé pour ce que je suis ou ce que je fais, ça ne me surprend pas. Je suis une personne qui innove et qui va au bout des choses, ce qui n’est pas forcément apprécié. En revanche, que les actes touchent le club, les gens qui l’entourent et les anciens qui l’ont construit, ce n’est pas possible. Il y a un cap qui a été franchi. Ce sera quoi, la prochaine étape ? Des agressions physiques directes ? » En attendant les conclusions de la gendarmerie, un coup de fil au serrurier est conseillé.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


JimPooley Niveau : CFA2
Bon ben c'est l'été quoi... Courage les gars, la saison reprend bientôt!
laganache Niveau : DHR
Message posté par JimPooley
Bon ben c'est l'été quoi... Courage les gars, la saison reprend bientôt!


Voila un exemple parfait de la raison pour laquele ce site devient de pire en pire. Les memes commentaires ennuyeux au possible pour essayer de faire rire et gratter des +1!

C'est les articles comme cleui-ci qui font la richesse de Sofoot et le differencie de l'Equipe ou France Football, donc voila mon commentaire change rien mais ca fait du bien d'exterioriser de temps en temps
Il y a 10 DJ’s à Questembert qui mixaient mieux qu’à Quimper...
Solidarité bretonne, je fais un don
Impossible de déposer plainte? Les gendarmes les ont bien pris pour des cons, ils sont obligés par la loi d'enregistrer une plainte c'est un article du code de procédure pénale, c'est obligatoire, ça ne se discute pas....
"À tel point que l’enquête menée par les autorités n’écarte pas un éventuel règlement de compte personnel... "

La plainte n'est pas recevable mais il y a une enquete....?
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 1
Je pense que la plainte "non recevable" doit concerner celle demandée par l'assurance pour le remboursement. Or comme il n'y a pas eu d'effraction, pas la peine de faire cette plainte.
après ça n'empêche pas qu'il y ait eu vandalisme, donc l’enquête est logique.
"Bon les mecs, c'est bon on est assez pour faire une équipe, faut maintenant trouver le nom. Ouais Dédé ? Le FC Questembert ? Mouais, c'est pas trop original. Nan, ce qu'il nous faut, c'est nom qui claque bien, histoire que ça en jette."
Je suis d'accord avec toi, la plainte est totalement recevable après il est vrai qu'elle ne servira malheureusement à rien, aucune assurance ne rembourse si le vol ou vandalisme a été commis sans effraction (je bosse dans le milieu).
Lost in translation Niveau : CFA
Bah s'ils portent plainte ca entraîne (en théorie) une enquête et avec un peu de chance un coupable qui devrait bien payer des dommages et intérêts non?
Message posté par féliré
"Bon les mecs, c'est bon on est assez pour faire une équipe, faut maintenant trouver le nom. Ouais Dédé ? Le FC Questembert ? Mouais, c'est pas trop original. Nan, ce qu'il nous faut, c'est nom qui claque bien, histoire que ça en jette."


Le club s'appelle la Bogue d'or parce que Questembert se dit Kistreberzh en breton, qui veut dire "pays de la chataîgne".
Message posté par féliré
"Bon les mecs, c'est bon on est assez pour faire une équipe, faut maintenant trouver le nom. Ouais Dédé ? Le FC Questembert ? Mouais, c'est pas trop original. Nan, ce qu'il nous faut, c'est nom qui claque bien, histoire que ça en jette."


Le club s'appelle la Bogue d'or parce que Questembert se dit Kistreberzh en breton, qui veut dire "pays de la chataîgne".
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14