1. //
  2. // Coupe du monde 2014
  3. // Tirage au sort

Mais qui diable es-tu, le groupe de la mort ?

Inventé il y a plus de quarante ans, il a réellement pris son envol à la fin des années 90, terrorisant les honnêtes gens et détruisant méthodiquement les espoirs des nations ambitieuses. À l’heure du tirage au sort de la Coupe du monde 2014, y a-t-il donc un moyen d’échapper au bras vengeur de ce satané groupe de la mort ?

Modififié
15 54
L’Espagne, l’Angleterre et la Corée du Sud. Si le vrai tirage au sort de la Coupe du monde 2014 lui offre les mêmes compagnons de phase de poules que la répétition de mercredi, la Côte d’Ivoire pourra commencer à crier au complot. Après l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie-Monténégro pour leur premier Mondial en 2006, les Éléphants s’étaient tapé le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord en 2010. Avec un triste résultat : malgré deux victoires et un nul sur leurs deux participations, Didier Drogba, les frères Touré et leurs potes n’ont pas encore passé le premier tour d’une Coupe du monde. « Pour une équipe qui aborde la compétition avec comme objectif maximum d’arriver en quarts, voire en demies sur un exploit, il vaut mieux tomber sur un groupe facile, juge Jean-Alain Boumsong. C’est un problème d’expérience. La Côte d’Ivoire a certes de très bons joueurs habitués à la Champions League et à la Coupe d’Afrique des nations, mais elle tombe face à des équipes qui ont un vrai passé en Coupe du monde. Alors oui, elle accumule l’expérience de jouer des matchs contre de grosses équipes dans un Mondial, mais si vous perdez ces matchs sans montrer une opposition de taille, ça ne sert à rien. Il est alors préférable de ne pas tomber dans le groupe de la mort. » Le mot est lâché.

On situe généralement la naissance de l’expression aux alentours du premier Mondial mexicain en 1970, mais c’est logiquement le passage à une formule à 24 équipes, ainsi que le développement du death metal dans les années 80 qui donneront de l’épaisseur au concept de « groupe de la mort » . Les débuts sont timides, le concept se cherche et pose son dévolu en 1986 sur un décevant groupe RFA – Uruguay – Danemark – Écosse, voire sur un triste Italie – Mexique – Éire – Norvège en 1994, qualifié d’ « il gruppo della morte » par des Transalpins encore peu confiants. Avec une phase de poules qui permettait potentiellement à trois équipes sur quatre de se qualifier, il n’y a guère que le surnom de ces groupes qui faisait alors peur aux sélections engagées, et c’est bien le passage à 32 équipes, accompagné de l’apparition de nouvelles puissances footballistiques en Afrique et en Asie, qui va commencer à nous offrir du lourd. Avant les deux poules ivoiriennes, le Mondial français de 98 s’était payé un joli Espagne – Nigeria – Paraguay – Bulgarie, tandis que la Coupe du monde 2002 nous avait offert un encore plus alléchant Argentine – Angleterre – Nigeria – Suède.

La mort sans phrase

Plus dense qu’un Mondial, l’Euro à 16 clubs est devenu le réceptacle idéal des meilleurs groupes de la mort. Sur les quatre derniers tournois européens, l’Allemagne s’est par exemple retrouvée dans la poule du Portugal et de l’Angleterre en 2000, de la République tchèque et des Pays-Bas en 2004, et du Portugal et des Pays-Bas en 2012. Elle a été sortie dès le premier tour les deux premières fois. « Quand on a l’ambition de gagner une compétition, groupe de la mort ou pas, ça ne doit rien changer à la préparation, pose Boumsong, docteur ès groupe de la mort depuis sa participation à l’Euro 2008, où la France avait chuté devant les Pays-Bas, l’Italie et la Roumanie. Nous n’avions pas adapté notre préparation. Si tu veux gagner, tu sais que tu vas devoir jouer plusieurs grosses équipes, donc il faut être en grande confiance dès le début. » Problème : le groupe de la mort porte bien son nom, il ne donne pas le droit à l’erreur. « Dans un groupe plus facile, si tu fais match nul au premier match, tu restes confiant, poursuit le consultant de beIN Sport. Là, quand nous avons fait match nul contre la Roumanie, dans le match que statistiquement nous devions gagner, nous savions que nous allions devoir gagner contre deux équipes aux mêmes ambitions que nous derrière. C’est bateau, mais à ce moment-là, il faut savoir prendre les matchs les uns après les autres. »

Selon Jean-Alain Boumsong, pourtant, « c’est encore mieux de passer au tour suivant en étant dans le groupe de la mort, parce que ça génère un supplément de confiance. » Une affirmation que le passé a du mal à confirmer. Si l’on passe en revue l’histoire des groupes de la mort depuis qu’ils méritent leur nom (situons cela à partir de l’Euro 1996), leurs pensionnaires n’ont jamais dépassé les quarts de finale en Coupe du monde et n’ont jamais atteint la finale d’un championnat d’Europe. Sans même parler des nombreux favoris tombés avant même la bataille de l’élimination directe. Pour les amateurs de souvenirs frais qui réclament un groupe compliqué pour les Bleus sous prétexte que « en 2010, ils avaient la poule la plus faible, et on a vu ce que ça a donné » , il suffit de remonter le temps quatre années de plus pour comprendre les vertus du « groupe de la vie » . « En 2006, après les matchs nuls contre la Suisse et la Corée du Sud, si nous avions joué une équipe plus forte que le Togo, je pense que nous aurions eu plus d’une chance sur deux de rentrer à la maison, se souvient Boumsong. Nous avions de grands champions, mais ils étaient encore marqués par l’échec de 2002 et le semi-échec de 2004, donc l’équipe n’était pas encore au top. » Pour résumer, si la France était tombée dans le groupe de la mort, elle aurait ajouté une autre désillusion à sa série, au lieu de battre l’Espagne, le Brésil et le Portugal en matchs à élimination directe avant de s’incliner aux tirs au but face à l’Italie en finale. Pas la peine de tergiverser, qu’on parle de groupes ou de quoi que ce soit d’autre, la mort, c’est de la merde.

Par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tokouille Niveau : DHR
"Mais qui diable es-tu, le groupe de la mort ?"

Ah ! Il y a encore une époque chez SoFoot, on aurait écrit comme titre "Mais putain, qui es-tu le groupe de la mort ?"

Le niveau s'améliore, et ça fait plaisir !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Nous foutre tant de pression alors qu'on sait que notre poule sera Suisse – Equateur – Honduras – France...

C'est honteux franchement.
MaxChampagne Niveau : DHR
Très succin, je sais c'est vendredi mais quand même !
"la mort, c’est de la merde."

Excellent. Tout l'article est très bon, bien écrit.
La seule info de l'article c'est qu'une équipe qualifiée dans un "groupe de la mort" ne brille pas dans la suite du tournoi.

Pourquoi?

Elle est crevée? Psychologiquement rincée?

Ou alors le "groupe de la mort" ne l'est que de nom? Que de réputation?
un groupe qui propose une final de CDM
Message posté par MaxChampagne
Très succin, je sais c'est vendredi mais quand même !


Peter Succin approuve ce message
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Merde c'est vrai, Boumsong a joué pour la France
Petit bémol sur l'historique des groupes de la mort, notamment en 2000. Alors certes le groupe A semblait plus relevé "historiquement" mais en termes de jeu pur se coltiner Danemark, RTC (au top du hip hop à ce moment-là)et PB (organisateur)c'était quelquechose. Et on va au bout.

Voilà voilà, ne me remerciez pas, c'est gratuit.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Il est intarissable sur les groupes de la mort en tout cas Boumsong, viens pas le tester sur ce sujet, c'est perdu d'avance
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Il n'y eu qu'un seul groupe de la mort en Coupe du monde, celui de la Colombie en 1994.
Message posté par mario
La seule info de l'article c'est qu'une équipe qualifiée dans un "groupe de la mort" ne brille pas dans la suite du tournoi.

Pourquoi?

Elle est crevée? Psychologiquement rincée?

Ou alors le "groupe de la mort" ne l'est que de nom? Que de réputation?


Sauf que c'est pas vrai .. L'article est pondu à la va vite .. C'est un raccourci

Aucun élément statistique ne prouve ça.
loulou1931 Niveau : CFA2
En tout cas, Cameroun, Séville ça ce sont des équipes de la mort!
Peter North Niveau : DHR
La Cote d'Ivoire est presque sur d'etre a chaque fois dans un groupe de la mort, c est pas trop difficile a comprendre ...

Etant donné que chaque groupe va recevoir un pays africain/Asiatique, elle va d'office avoir :

* 1° Une tete de serie

Brésil - Espagne - Allemagne - Argentine - Colombie - Belgique - Uruguay - Suisse

* 2° Une nation du groupe UEFA (meme les plus faible sont presque aussi bons que les bonnes nations africaines)

Pays-Bas - Italie - Portugal - Grèce - Bosnie - Croatie - Russie - France.


* 3° Eux meme, qui sont la seule nation africaine (avec le Ghana) a avoir une carrure internationale

* 4° Un de la Zone Connebol/Asie, ou le seul moyen d'avoir un adversaire faible . Japon - Australie - Iran - Corée du Sud - Etats-unis - Costa-Rica - Honduras - Mexique

Donc en gros le plus chanceux :

1 : Suisse/Belgique
2 : Russie
3 : Cote D'ivoire
4 : Iran

-- Meme un bon tirage, ca reste assez Homogéne

Tirage "moyen" :

1 :Argentine
2 :Portugal
3 :Cote D'ivoire
4 :Etats-unis

-- Deja la, on a des premise de groupe de la mort, alors que j ai pas pris les plus fort de chaque chapeau (meme si c est relatif)

Tirage "Hardcore" :-)

1: Bresil/Espagne
2: Italie/PB
3: Cote d'Ivoire
4: Japon

-- Quand on y regarde bien, il n'y a pas grande difference avec le groupe moyen, si ce n'est l'adversaire de la zone Asie/connebol

voila, il est 4 heures, et je m ennuie au travail :-)

Bon tirage les gars (et vive les bleus & les diables)
Aldo Raine Niveau : CFA2
Message posté par Peter North
La Cote d'Ivoire est presque sur d'etre a chaque fois dans un groupe de la mort, c est pas trop difficile a comprendre ...

Etant donné que chaque groupe va recevoir un pays africain/Asiatique, elle va d'office avoir :

* 1° Une tete de serie

Brésil - Espagne - Allemagne - Argentine - Colombie - Belgique - Uruguay - Suisse

* 2° Une nation du groupe UEFA (meme les plus faible sont presque aussi bons que les bonnes nations africaines)

Pays-Bas - Italie - Portugal - Grèce - Bosnie - Croatie - Russie - France.


* 3° Eux meme, qui sont la seule nation africaine (avec le Ghana) a avoir une carrure internationale

* 4° Un de la Zone Connebol/Asie, ou le seul moyen d'avoir un adversaire faible . Japon - Australie - Iran - Corée du Sud - Etats-unis - Costa-Rica - Honduras - Mexique

Donc en gros le plus chanceux :

1 : Suisse/Belgique
2 : Russie
3 : Cote D'ivoire
4 : Iran

-- Meme un bon tirage, ca reste assez Homogéne

Tirage "moyen" :

1 :Argentine
2 :Portugal
3 :Cote D'ivoire
4 :Etats-unis

-- Deja la, on a des premise de groupe de la mort, alors que j ai pas pris les plus fort de chaque chapeau (meme si c est relatif)

Tirage "Hardcore" :-)

1: Bresil/Espagne
2: Italie/PB
3: Cote d'Ivoire
4: Japon

-- Quand on y regarde bien, il n'y a pas grande difference avec le groupe moyen, si ce n'est l'adversaire de la zone Asie/connebol

voila, il est 4 heures, et je m ennuie au travail :-)

Bon tirage les gars (et vive les bleus & les diables)


Pas certain que le Japon soit supérieur aux Etats-Unis.
ray_mulligan Niveau : CFA2
Euh... le groupe de la France à l'Euro 2000 c'était du poulet les gars ? Pays-Bas, Danemark, République Tchèque, France... Et qui a gagné à la fin ?! Bah ouais !

Sinon, depuis quand Alain Boumsong est un mec écouté dont la parole n'est pas remise en cause lorsqu'il livre une analyse ? C'est parce qu'il a un DEUG de maths ?
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par ray_mulligan
Euh... le groupe de la France à l'Euro 2000 c'était du poulet les gars ? Pays-Bas, Danemark, République Tchèque, France... Et qui a gagné à la fin ?! Bah ouais !

Sinon, depuis quand Alain Boumsong est un mec écouté dont la parole n'est pas remise en cause lorsqu'il livre une analyse ? C'est parce qu'il a un DEUG de maths ?


non, c'est parce qu'il a une grosse bite
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Message posté par tokouille
"Mais qui diable es-tu, le groupe de la mort ?"

Ah ! Il y a encore une époque chez SoFoot, on aurait écrit comme titre "Mais putain, qui es-tu le groupe de la mort ?"

Le niveau s'améliore, et ça fait plaisir !


On pourrait presque parler d'un "Bordel" sofootien.
Message posté par ray_mulligan
Euh... le groupe de la France à l'Euro 2000 c'était du poulet les gars ? Pays-Bas, Danemark, République Tchèque, France... Et qui a gagné à la fin ?! Bah ouais !


Je m'insurge, plagiat éhonté, honte à vous M. Mulligan!

Et pour répondre au collègue quelques comms plus haut, le Japon a une équipe loin d'être dégueu (Kagawa Honda entre autres), demande aux belges ce qu'ils en pensent!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
15 54