1. //
  2. // Coupe du monde 2014
  3. // Tirage au sort

Mais qui diable es-tu, le groupe de la mort ?

Inventé il y a plus de quarante ans, il a réellement pris son envol à la fin des années 90, terrorisant les honnêtes gens et détruisant méthodiquement les espoirs des nations ambitieuses. À l’heure du tirage au sort de la Coupe du monde 2014, y a-t-il donc un moyen d’échapper au bras vengeur de ce satané groupe de la mort ?

Modififié
L’Espagne, l’Angleterre et la Corée du Sud. Si le vrai tirage au sort de la Coupe du monde 2014 lui offre les mêmes compagnons de phase de poules que la répétition de mercredi, la Côte d’Ivoire pourra commencer à crier au complot. Après l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie-Monténégro pour leur premier Mondial en 2006, les Éléphants s’étaient tapé le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord en 2010. Avec un triste résultat : malgré deux victoires et un nul sur leurs deux participations, Didier Drogba, les frères Touré et leurs potes n’ont pas encore passé le premier tour d’une Coupe du monde. « Pour une équipe qui aborde la compétition avec comme objectif maximum d’arriver en quarts, voire en demies sur un exploit, il vaut mieux tomber sur un groupe facile, juge Jean-Alain Boumsong. C’est un problème d’expérience. La Côte d’Ivoire a certes de très bons joueurs habitués à la Champions League et à la Coupe d’Afrique des nations, mais elle tombe face à des équipes qui ont un vrai passé en Coupe du monde. Alors oui, elle accumule l’expérience de jouer des matchs contre de grosses équipes dans un Mondial, mais si vous perdez ces matchs sans montrer une opposition de taille, ça ne sert à rien. Il est alors préférable de ne pas tomber dans le groupe de la mort. » Le mot est lâché.

On situe généralement la naissance de l’expression aux alentours du premier Mondial mexicain en 1970, mais c’est logiquement le passage à une formule à 24 équipes, ainsi que le développement du death metal dans les années 80 qui donneront de l’épaisseur au concept de « groupe de la mort » . Les débuts sont timides, le concept se cherche et pose son dévolu en 1986 sur un décevant groupe RFA – UruguayDanemark – Écosse, voire sur un triste ItalieMexique – Éire – Norvège en 1994, qualifié d’ « il gruppo della morte » par des Transalpins encore peu confiants. Avec une phase de poules qui permettait potentiellement à trois équipes sur quatre de se qualifier, il n’y a guère que le surnom de ces groupes qui faisait alors peur aux sélections engagées, et c’est bien le passage à 32 équipes, accompagné de l’apparition de nouvelles puissances footballistiques en Afrique et en Asie, qui va commencer à nous offrir du lourd. Avant les deux poules ivoiriennes, le Mondial français de 98 s’était payé un joli EspagneNigeriaParaguayBulgarie, tandis que la Coupe du monde 2002 nous avait offert un encore plus alléchant ArgentineAngleterreNigeriaSuède.

La mort sans phrase

Plus dense qu’un Mondial, l’Euro à 16 clubs est devenu le réceptacle idéal des meilleurs groupes de la mort. Sur les quatre derniers tournois européens, l’Allemagne s’est par exemple retrouvée dans la poule du Portugal et de l’Angleterre en 2000, de la République tchèque et des Pays-Bas en 2004, et du Portugal et des Pays-Bas en 2012. Elle a été sortie dès le premier tour les deux premières fois. « Quand on a l’ambition de gagner une compétition, groupe de la mort ou pas, ça ne doit rien changer à la préparation, pose Boumsong, docteur ès groupe de la mort depuis sa participation à l’Euro 2008, où la France avait chuté devant les Pays-Bas, l’Italie et la Roumanie. Nous n’avions pas adapté notre préparation. Si tu veux gagner, tu sais que tu vas devoir jouer plusieurs grosses équipes, donc il faut être en grande confiance dès le début. » Problème : le groupe de la mort porte bien son nom, il ne donne pas le droit à l’erreur. « Dans un groupe plus facile, si tu fais match nul au premier match, tu restes confiant, poursuit le consultant de beIN Sport. Là, quand nous avons fait match nul contre la Roumanie, dans le match que statistiquement nous devions gagner, nous savions que nous allions devoir gagner contre deux équipes aux mêmes ambitions que nous derrière. C’est bateau, mais à ce moment-là, il faut savoir prendre les matchs les uns après les autres. »

Selon Jean-Alain Boumsong, pourtant, « c’est encore mieux de passer au tour suivant en étant dans le groupe de la mort, parce que ça génère un supplément de confiance. » Une affirmation que le passé a du mal à confirmer. Si l’on passe en revue l’histoire des groupes de la mort depuis qu’ils méritent leur nom (situons cela à partir de l’Euro 1996), leurs pensionnaires n’ont jamais dépassé les quarts de finale en Coupe du monde et n’ont jamais atteint la finale d’un championnat d’Europe. Sans même parler des nombreux favoris tombés avant même la bataille de l’élimination directe. Pour les amateurs de souvenirs frais qui réclament un groupe compliqué pour les Bleus sous prétexte que « en 2010, ils avaient la poule la plus faible, et on a vu ce que ça a donné » , il suffit de remonter le temps quatre années de plus pour comprendre les vertus du « groupe de la vie » . « En 2006, après les matchs nuls contre la Suisse et la Corée du Sud, si nous avions joué une équipe plus forte que le Togo, je pense que nous aurions eu plus d’une chance sur deux de rentrer à la maison, se souvient Boumsong. Nous avions de grands champions, mais ils étaient encore marqués par l’échec de 2002 et le semi-échec de 2004, donc l’équipe n’était pas encore au top. » Pour résumer, si la France était tombée dans le groupe de la mort, elle aurait ajouté une autre désillusion à sa série, au lieu de battre l’Espagne, le Brésil et le Portugal en matchs à élimination directe avant de s’incliner aux tirs au but face à l’Italie en finale. Pas la peine de tergiverser, qu’on parle de groupes ou de quoi que ce soit d’autre, la mort, c’est de la merde.

Par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tokouille Niveau : DHR
"Mais qui diable es-tu, le groupe de la mort ?"

Ah ! Il y a encore une époque chez SoFoot, on aurait écrit comme titre "Mais putain, qui es-tu le groupe de la mort ?"

Le niveau s'améliore, et ça fait plaisir !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Nous foutre tant de pression alors qu'on sait que notre poule sera Suisse – Equateur – Honduras – France...

C'est honteux franchement.
MaxChampagne Niveau : Loisir
Très succin, je sais c'est vendredi mais quand même !
"la mort, c’est de la merde."

Excellent. Tout l'article est très bon, bien écrit.
La seule info de l'article c'est qu'une équipe qualifiée dans un "groupe de la mort" ne brille pas dans la suite du tournoi.

Pourquoi?

Elle est crevée? Psychologiquement rincée?

Ou alors le "groupe de la mort" ne l'est que de nom? Que de réputation?
un groupe qui propose une final de CDM
Message posté par MaxChampagne
Très succin, je sais c'est vendredi mais quand même !


Peter Succin approuve ce message
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Merde c'est vrai, Boumsong a joué pour la France
Petit bémol sur l'historique des groupes de la mort, notamment en 2000. Alors certes le groupe A semblait plus relevé "historiquement" mais en termes de jeu pur se coltiner Danemark, RTC (au top du hip hop à ce moment-là)et PB (organisateur)c'était quelquechose. Et on va au bout.

Voilà voilà, ne me remerciez pas, c'est gratuit.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Il est intarissable sur les groupes de la mort en tout cas Boumsong, viens pas le tester sur ce sujet, c'est perdu d'avance
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Il n'y eu qu'un seul groupe de la mort en Coupe du monde, celui de la Colombie en 1994.
Message posté par mario
La seule info de l'article c'est qu'une équipe qualifiée dans un "groupe de la mort" ne brille pas dans la suite du tournoi.

Pourquoi?

Elle est crevée? Psychologiquement rincée?

Ou alors le "groupe de la mort" ne l'est que de nom? Que de réputation?


Sauf que c'est pas vrai .. L'article est pondu à la va vite .. C'est un raccourci

Aucun élément statistique ne prouve ça.
loulou1931 Niveau : CFA2
En tout cas, Cameroun, Séville ça ce sont des équipes de la mort!
Peter North Niveau : DHR
La Cote d'Ivoire est presque sur d'etre a chaque fois dans un groupe de la mort, c est pas trop difficile a comprendre ...

Etant donné que chaque groupe va recevoir un pays africain/Asiatique, elle va d'office avoir :

* 1° Une tete de serie

Brésil - Espagne - Allemagne - Argentine - Colombie - Belgique - Uruguay - Suisse

* 2° Une nation du groupe UEFA (meme les plus faible sont presque aussi bons que les bonnes nations africaines)

Pays-Bas - Italie - Portugal - Grèce - Bosnie - Croatie - Russie - France.


* 3° Eux meme, qui sont la seule nation africaine (avec le Ghana) a avoir une carrure internationale

* 4° Un de la Zone Connebol/Asie, ou le seul moyen d'avoir un adversaire faible . Japon - Australie - Iran - Corée du Sud - Etats-unis - Costa-Rica - Honduras - Mexique

Donc en gros le plus chanceux :

1 : Suisse/Belgique
2 : Russie
3 : Cote D'ivoire
4 : Iran

-- Meme un bon tirage, ca reste assez Homogéne

Tirage "moyen" :

1 :Argentine
2 :Portugal
3 :Cote D'ivoire
4 :Etats-unis

-- Deja la, on a des premise de groupe de la mort, alors que j ai pas pris les plus fort de chaque chapeau (meme si c est relatif)

Tirage "Hardcore" :-)

1: Bresil/Espagne
2: Italie/PB
3: Cote d'Ivoire
4: Japon

-- Quand on y regarde bien, il n'y a pas grande difference avec le groupe moyen, si ce n'est l'adversaire de la zone Asie/connebol

voila, il est 4 heures, et je m ennuie au travail :-)

Bon tirage les gars (et vive les bleus & les diables)
Aldo Raine Niveau : CFA2
Message posté par Peter North
La Cote d'Ivoire est presque sur d'etre a chaque fois dans un groupe de la mort, c est pas trop difficile a comprendre ...

Etant donné que chaque groupe va recevoir un pays africain/Asiatique, elle va d'office avoir :

* 1° Une tete de serie

Brésil - Espagne - Allemagne - Argentine - Colombie - Belgique - Uruguay - Suisse

* 2° Une nation du groupe UEFA (meme les plus faible sont presque aussi bons que les bonnes nations africaines)

Pays-Bas - Italie - Portugal - Grèce - Bosnie - Croatie - Russie - France.


* 3° Eux meme, qui sont la seule nation africaine (avec le Ghana) a avoir une carrure internationale

* 4° Un de la Zone Connebol/Asie, ou le seul moyen d'avoir un adversaire faible . Japon - Australie - Iran - Corée du Sud - Etats-unis - Costa-Rica - Honduras - Mexique

Donc en gros le plus chanceux :

1 : Suisse/Belgique
2 : Russie
3 : Cote D'ivoire
4 : Iran

-- Meme un bon tirage, ca reste assez Homogéne

Tirage "moyen" :

1 :Argentine
2 :Portugal
3 :Cote D'ivoire
4 :Etats-unis

-- Deja la, on a des premise de groupe de la mort, alors que j ai pas pris les plus fort de chaque chapeau (meme si c est relatif)

Tirage "Hardcore" :-)

1: Bresil/Espagne
2: Italie/PB
3: Cote d'Ivoire
4: Japon

-- Quand on y regarde bien, il n'y a pas grande difference avec le groupe moyen, si ce n'est l'adversaire de la zone Asie/connebol

voila, il est 4 heures, et je m ennuie au travail :-)

Bon tirage les gars (et vive les bleus & les diables)


Pas certain que le Japon soit supérieur aux Etats-Unis.
ray_mulligan Niveau : CFA2
Euh... le groupe de la France à l'Euro 2000 c'était du poulet les gars ? Pays-Bas, Danemark, République Tchèque, France... Et qui a gagné à la fin ?! Bah ouais !

Sinon, depuis quand Alain Boumsong est un mec écouté dont la parole n'est pas remise en cause lorsqu'il livre une analyse ? C'est parce qu'il a un DEUG de maths ?
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par ray_mulligan
Euh... le groupe de la France à l'Euro 2000 c'était du poulet les gars ? Pays-Bas, Danemark, République Tchèque, France... Et qui a gagné à la fin ?! Bah ouais !

Sinon, depuis quand Alain Boumsong est un mec écouté dont la parole n'est pas remise en cause lorsqu'il livre une analyse ? C'est parce qu'il a un DEUG de maths ?


non, c'est parce qu'il a une grosse bite
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Message posté par tokouille
"Mais qui diable es-tu, le groupe de la mort ?"

Ah ! Il y a encore une époque chez SoFoot, on aurait écrit comme titre "Mais putain, qui es-tu le groupe de la mort ?"

Le niveau s'améliore, et ça fait plaisir !


On pourrait presque parler d'un "Bordel" sofootien.
Message posté par ray_mulligan
Euh... le groupe de la France à l'Euro 2000 c'était du poulet les gars ? Pays-Bas, Danemark, République Tchèque, France... Et qui a gagné à la fin ?! Bah ouais !


Je m'insurge, plagiat éhonté, honte à vous M. Mulligan!

Et pour répondre au collègue quelques comms plus haut, le Japon a une équipe loin d'être dégueu (Kagawa Honda entre autres), demande aux belges ce qu'ils en pensent!
il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 21
il y a 2 heures Stéphane Paille est décédé 25 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 9 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!