En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Décès d'Albert Ebossé

Mais qui a tué Albert Ebossé ?

Le doute n'est désormais plus permis : Albert Ebossé a été violemment assassiné en août dernier, dans le chemin qui mène du terrain aux vestiaires. Pourquoi ? Par qui ? Ici demeurent les zones d'ombre d'un drame qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Modififié
Ils ont tout dit, sauf la vérité. Alors que le regretté Albert Ebossé venait de trouver la mort en ce 23 août dernier, les questions sur sa disparition n'ont pas tardé à affluer. Devant les caméras, Mohand Cherif Hannafi, le président de la JS Kabylie, a d'abord marmonné que le Camerounais aurait « glissé sur une flaque d'eau » , avant de décéder suite à la rupture d'un « nerf » de la nuque. Face aux interrogations, il a ensuite privilégié la thèse d'une crise cardiaque, corroborée dans la foulée par le médecin du club : « Pendant le match, Albert a fourni beaucoup d'efforts. Au moment où il allait quitter le terrain, il a eu un malaise. » En sanglots, son coéquipier Kamel Yesli a lui raconté à France Info que son ami aurait reçu « deux projectiles » , le premier au poignet et le second à la tête, « qu'il n'a pas pu esquiver » . Après quelques semaines ombrageuses où se sont succédé les versions dissociées, c'est finalement Mohamed Tahmi, le ministre des Sports algérien, qui a livré le rapport officiel de l'enquête en septembre dernier : le Camerounais serait bien mort à cause d'un projectile lancé depuis les tribunes du stade de Tizi Ouzou, où la JSK venait de s'incliner contre l'USM Alger (1-2). « L'objet litigieux est identique aux objets retrouvés sur les chantiers hors du stade du 1er novembre 1954. Il s'agit d'une ardoise tranchante » avait expliqué le ministre, avant d'infliger une lourde sanction au club kabyle, dont les matchs cette saison se jouent à huis clos. Punition exemplaire. Affaire classée.

« Il a dû se débattre et a reçu un coup sur le crâne »


Sous le coup de l'émotion, beaucoup ont alors fustigé la violence jamais démentie des stades algériens, où les agressions à l'arme blanche et jets de pierres sur les joueurs sont légion. Si le problème reste entier, il semblerait néanmoins que, pour une fois, les supporters ne soient pas à blâmer. Il aura finalement fallu attendre presque cinq mois et la publication de la contre-expertise de l'hôpital militaire de Douala, où le corps de l'attaquant a été rapatrié, pour que les voiles et les dissimulations s'évanouissent. Menée par les docteurs André Mouné et Fabien Fouda à la demande de la famille du défunt, la seconde autopsie de l'attaquant camerounais, pratiquée le 11 septembre dernier, a révélé l'existence de multiples fractures à différents endroits du corps : « Nous avons constaté une série de cinq lésions assez patentes qui ne corroborent pas la thèse avancée dans un premier temps par les autorités algériennes, qui laissaient croire que le joueur aurait été tué par un projectile lancé depuis les gradins » , a affirmé le médecin anatomo-pathologiste André Mouné, photos choquantes à l'appui (âmes sensibles, vraiment s'abstenir), avant d'ajouter : « Le scénario vraisemblable est qu'il est rentré vivant dans les vestiaires. Il a été immobilisé, on lui a pris le bras gauche vers l'arrière et, en se débattant, son épaule s'est déboîtée. Il a dû se débattre et a reçu un coup sur le crâne, sur la calotte crânienne. Cela a fait vaciller les os de la base du crâne, d'où la présence de liquide céphalo-rachidien. »

Vidéo

Des révélations qui ont provoqué un tollé général en Algérie, même si, depuis quelques mois, certaines voix s'étaient déjà levées pour s'étonner des circonstances floues qui entouraient le décès de l'attaquant de 24 ans. Le premier à le faire a été Joseph-Antoine Bell, l'ancien gardien international camerounais. Interrogé par des journalistes en Allemagne le 31 août dernier, soit une semaine à peine après le drame, il avait déjà laissé entrevoir de fortes suspicions : «  J'ai reçu des informations qui disent qu'Ebossé n'est pas mort sur un terrain de football. Il est rentré dans les vestiaires et a été agressé par un des loubards du président du club, Mohand Cherif Hannachi. (…) Dans ces conditions, cela devient véritablement un assassinat. » Faute de preuves, ces accusations étaient demeurées lettre morte, dans un climat incertain fait de silence et de mensonges. Cela n'a pas empêché l'ancien portier de l'OM et des Lions indomptables de les rééditer, plus récemment, au moment des conclusions officielles de l'enquête : «  J'ai des raisons de croire qu'il n'a pas été victime d'un accident. On est loin de la vérité. Est-ce qu'une ardoise marche ? Elle l'a tué où ? Quand ? Et qui la tenait ? Une ardoise toute seule ne tue personne. J'attends les preuves du contraire de mes déclarations. Qu'on nous montre les images d'Ebossé mort sur le terrain, la gorge tranchée. »

« On nous cache quelque chose »


Saisi par la famille de la victime, l'avocat Jean-Jacques Bertrand conteste lui aussi la version du club, après avoir pris connaissance du rapport indépendant commandé par les proches d'Albert Ebossé : «  On nous cache quelque chose ! La famille a vu les images de la télévision algérienne, où on voit Albert Ebossé rentrer aux vestiaires. Et ensuite, quand le drame se joue, il n'y a plus rien. Le rapport dit que le joueur aurait été frappé par au moins deux personnes. Et qu'il a tenté de se débattre, de se défendre. La thèse de la tuile lancée de loin ne tient pas. » Cette incohérence n'est que la première d'une longue liste, comme le conseil l'explique ensuite à Jeune Afrique : «  Autre élément troublant, quand le corps du défunt a été rapatrié à Douala, le médecin légiste, qui parle d'agression brutale et de poly-traumatisme crânien, s'est plaint qu'il manquait une partie du corps au niveau du sternum. Cela peut signifier qu'un coup a été porté, par un couteau ou tout autre objet tranchant. » De quoi appeler à la réouverture de l'enquête, même si les autorités algériennes ne semblent pas disposées à la transparence dans ce dossier. « Il y a d'abord un fait : depuis ce drame, nous ne savons pas où en sont l'instruction et l'enquête menées en Algérie. J'ai, à deux reprises, par mails, par fax et lettres recommandées, demandé au procureur de Tizi Ouzou où en était son enquête, je n'ai eu aucune réponse. Même chose de la part de son club. C'est un dossier qui n'avance pas en Algérie. Nous avons le sentiment que les autorités en Algérie veulent minimiser ce drame. Nous souhaitons réveiller les esprits et les consciences. La justice algérienne ne dit rien. »

Vidéo

En Algérie, effectivement, l'omerta est plus que jamais de rigueur. Contactés par nos soins, beaucoup d'observateurs ou de témoins potentiels ne veulent pas aborder ce sujet délicat par peur de représailles. Et quand ils le font, c'est seulement pour conforter la version officielle, à l'image du journaliste sportif Mohamed Haouchine, qui était présent au stade ce jour-là : « Comment pouvez-vous appeler ça des révélations ? C'est juste un tissu de mensonges et conneries. Quand on tombe à ce niveau, c'est du n'importe quoi, tout ça est ridicule. J'en ai marre de raconter la même histoire à chaque fois ! J'étais présent au stade, j'ai vu le gars s'affaler sur le terrain, il n'a même pas eu le temps d'aller dans le vestiaire. Son corps inerte a été transporté d'urgence à l'hôpital qui se trouve à 200 mètres du stade, sous la garde du médecin du club. Quand j'entends qu'il aurait été assassiné dans le vestiaire, je suis indigné, cela souille la mémoire de ce charmant garçon. » Et le correspondant de la chaîne 3 d'expliquer, très remonté, à propos du silence pesant qui règne autour du club : « La JSK ne parle pas, car ils veulent simplement se référer à la justice ! Ils ont déjà beaucoup trop parlé autour de ce drame, maintenant ils ont autre chose à faire que de répondre à des accusations folles et sans fondements. » Sous couvert d'anonymat, un des dirigeants a confirmé jeudi dernier la ligne de défense du club : « Nous maintenons notre version : Ebossé est tombé sur le terrain, avant même d'atteindre le tunnel menant aux vestiaires. »

« Une plainte pour crime va être déposée »


Les conclusions de l'autopsie ne laissent cependant guère de crédit à ces dénégations. « La JSK tente de minimiser sa responsabilité, par crainte d'être sanctionnée dans le cadre des compétitions nationales ou internationales. Et les autorités du football algérien ne veulent pas trop faire de publicité à ce drame » explique Jean-Jacques Bertrand, avec une pensée à peine voilée en toile de fond pour la candidature algérienne à la CAN 2017, qui vient justement de leur échapper. « Une plainte va être déposée en Algérie. Nous allons examiner sur quelle qualification, mais ce sera pour crime, avec ou sans préméditation » , a confirmé l'avocat, avant d'ajouter : « La famille d'Albert Ebossé veut connaître la vérité. » Celle-ci se situe quelque part dans le tunnel, à mi-chemin entre le terrain et le vestiaire, où l'agression semble s'être déroulée. Car contrairement à ce qu'affirme la famille du défunt, il semble peu probable qu'Albert soit arrivé dans le vestiaire, comme le prouve notamment une vidéo qui circule sur la toile. On y voit le joueur entrer dans le tunnel, sous la « protection » d'un cordon de sécurité. La suite semble le montrer en train de s'écrouler au milieu de la cohue, avant que certains coéquipiers ne s'étonnent de le voir allongé par terre à leur arrivée. Fait étonnant, voire inquiétant, les témoins sont nombreux. Aucun d'entre eux n'a pourtant dérogé à la version officielle. « Après le drame, il y avait des médecins, des policiers qui sont intervenus, qui ont vu des choses  » confirme Jean-Jacques Bertrand, « ce silence ne peut qu'entretenir les soupçons » .

Vidéo

Vidéo

Plus surprenant encore, la mort d'Albert Ebossé ne semble pour l'instant répondre à aucun mobile évident. Pourquoi ce très bon footballeur, unanimement apprécié, s'est-il fait tuer à la sortie du match, où il venait d'inscrire un penalty ? Nul ne le sait, sinon les principaux concernés. Son ancien entraîneur Azzedine Ait-Joudi rappelle qu'Albert était « quelqu'un d'aimable et de sociable, qui ne posait jamais de problèmes. Je ne lui connaissais aucune inimitié » . Avant de dévoiler légèrement le fond de sa pensée : « Je préfère attendre le bon moment pour parler, mais connaissant bien la région et les deux clubs, selon moi, ce n'est pas l'œuvre des supporters. Fort comme il était, il ne serait pas mort en recevant un simple projectile. Pour moi, on a affaire à un acte isolé. » Trois fois nommé meilleur entraîneur algérien, le coach du MC El Eulma admet néanmoins une légère interrogation quand aux circonstances nébuleuses qui entourent le drame. « Déjà, ce qu'il faudrait savoir selon moi, c'est pourquoi la tribune au-dessus du tunnel, qui était fermée depuis au moins 10 ans, a été réouverte le jour du match ? Cela me semble important à éclaircir. » Plus que jamais d'actualité, les questions se multiplient, en attendant les réponses qui viendront peut-être, à n'en pas douter. « Nous allons saisir la FIFA par rapport à la JSK, qui a manqué à son obligation de sécurité » , ajoute Me Bertrand. Dans ce cas, la transparence semble assurée...


Par Michaël Forest
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 6 heures Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 il y a 8 heures Le carton rouge complètement idiot de German Lux 15 il y a 9 heures Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 23 il y a 12 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 il y a 13 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6