1. //
  2. // Groupe D
  3. // Ajax Amsterdam/Real Madrid

Mais quel est ton secret Alvaro Arbeloa ?

Álvaro Arbeloa ne court pas vite, ne dribble personne, mais doit bien avoir un superpouvoir. Celui qui en a fait le latéral droit incontournable partout où il passe. Il est coincé entre ses deux oreilles. Analyse.

Modififié
121 28
« Quand j’ai signé au Real, je n’imaginais pas que je jouerais autant. » Même Álvaro Arbeloa le reconnaît. Vivre dans les chaussures d’un autre peut parfois prêter à confusion. À droite, il y a eu Sergio Ramos, il aurait dû ou pu y avoir Maicon, voire même Debuchy. Finalement Santiago-Bernabéu aura Arbeloa. Depuis son arrivée en juillet 2009, personne n’a vraiment compris quelles étaient les qualités de l’arrière droit madrilène. Arrière central de formation avec la réserve du Real, Alvaro est devenu latéral gauche, puis droit, avec Benítez à Liverpool. Pas complètement technique et pas entièrement physique, Arbeloa gratte toujours une place de titulaire partout où il passe. Latéral du Real et de l’Espagne championne d’Europe, il a quelque chose du passager clandestin, de celui qui saute la barrière dans le métro sous des allures de père de famille. Sa victoire, c’est celle du travail sur la frime, de la sueur sur le maquillage, de la plume sur le fusil, du cerveau sur le muscle.

Arbeloa aime tout ce qui est normal : le foot, les bouquins, le ciné, les revues à la mode. Quand la meute des flashs s’attarde à la descente du bus des stars madrilènes, personne ne voit qu’Alvaro tente de se frayer un chemin parmi les gamines amoureuses de Cristiano. C’est à lui que les parents réclament les autographes, c’est de lui que les mères aimeraient que leurs filles s’amourachent. Arbeloa est un type lucide. Sa polyvalence lui a ouvert des portes mais lui en a fermées aussi quelques-unes : « Être polyvalent te donne plus d’occasion de jouer. Le problème, c’est qu’on ne peut te ranger dans aucune case. A l’heure de la finale, le joueur polyvalent n’a pas sa place. » Mais Mourinho est tombé en amour pour lui. A peine moins utilisé que Ronaldo ou Xabi Alonso, Arbeloa est le seul titulaire du côté droit. Lass n’en voulait pas, Ramos non plus, Maicon n’est pas venu, Essien n’y a toujours fait aucun featuring, Alvaro a donc occupé le flanc droit pour cinq des sept matchs de la saison. Pas toujours comme premier choix, mais toujours comme titulaire, Arbeloa joue 40 matchs par saison depuis Pellegrini. Des manières de free rider mais une régularité de fonctionnaire.

Le Jordan de la défense

Question : mieux vaut-il être très fort dans quelque chose et nul ailleurs, ou moyen dans tout ? Pour être Champion du monde, Champion d’Europe et Champion d’Espagne, il faut bien avoir un ou deux avantages comparatifs. Ceux d’Arbeloa sont invisibles. Sauf pour José Mourinho. « J’adore Arbeloa parce qu'il peut jouer 1 minute ou 90, il le fait avec la même concentration. C’est un homme de groupe toujours à disposition de l’entraîneur et de l’équipe. Il a toujours son rival direct sous contrôle. Il ne lui échappe jamais. » Cette saison, il a récupéré plus de ballons (54) que Marcelo (49), que Khedira (28) et que Ramos (52). L’an passé, il en avait déjà volés 315 soit plus que Marcelo (299) ou Khedira (202). De Lopo, son camarade de défense centrale au Deportivo (2006-2007), connaît l’intensité de son collègue : « Son niveau de concentration est tellement élevé que c’est très rare qu’il est ait un jour moins bon qu’un autre. C’est une qualité que n’ont pas tous les footballeurs. Il se bat comme un fou à chaque entraînement, il sait comment se placer dans chaque situation. » Bref, chez « Arbel » , son muscle, c’est le cerveau.

L’idée générale voudrait qu’un être humain n’utilise que 10% des capacités de son cerveau. Arbeloa, lui, l’utilise à 100% ou au moins un peu plus que les autres. « Je crois que dans le foot, il faut savoir s’adapter, c’est ce qui m’a fait devenir meilleur. » Défendre n’a rien à voir avec la technique ou le physique. C’est une question de mentalité. « Arbel » est lucide : « Tout le monde peut défendre. Avoir une mentalité défensive, non. Durant une saison, Michael Jordan a été critiqué parce qu’il ne défendait pas. La saison suivante, c’est lui qui volait le plus de ballons. Dans le foot, c’est pareil. Il faut se préparer psychologiquement et se dire : je dois me battre, courir, être bien positionné, attentif à tout. » Pour Mourinho, Arbeloa est un parfait robot, celui qui n’en fait jamais trop, mais en fait toujours assez : couvrir les ailes, ne jamais se tromper, être solide, intense et attentif. Mais parfois les robots ont aussi un cœur. La preuve, Arbeloa en a un.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

maroilles chamakh Niveau : District
"qu’il est aie un jour moins bon qu’un autre", c'est sûr que c'est une qualité que n'ont pas tous les footballeurs. Ou peut-être Franck Ribéry.
Note : -1
Toujours aucun article sur Vukčević qui est dans le coma après un grave accident de voiture...
NuageDeCrack Niveau : District
@totoriina

va faire un tour à l’hôpital près de chez toi il y a plein d'accidentés de la route.
Note : -4
Quel rapport ? Ils sont footballeurs pro ?
"c’est très rare qu’il est ait un jour moins bon qu’un autre"
normal il est tout le mauvais!!!
NuageDeCrack Niveau : District
sur chaque article, il y a un bon samaritain qui lâche une pensée pour ce type, Thierry Roland sors de ce corps. tant mieux si il s'en sort mais fallait pas jouer au con avec sa bagnole.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Toto,

SF a fait une brève dernièrement sur le joueur que tu évoques.

Sinon, j'ai comme l'impression que depuis quelques jours, ce sont les abrutis# qui volent en escadrille ici.
Arbeloa a une vie plus belle que toi!
Il fait du foot toute la journée, est champion d'Espagne, d'Europe, du Monde
et après, on se demande pourquoi? le talent? le travail? l’abnégation?
Bravo Alvaro.
NuageDeCrack Niveau : District
Arrêtez votre hypocrisie, le mec ce qui lui arrive c'est malheureux mais c'est la vie. Sous prétexte que c'est un joueur de foot pro, il est plus important que les autres? si vous voulez donnez du baume au coeur allez faire un tour a necker il y a pleins d'enfants qui demandent a ce qu'on s'occupe et d'eux qu'on les divertissent.
comparable dans sa non exceptionnalité mais ausse dans sa parfaite regularité à un certain Réveillère. Exactement le meme paradoxe.
NuageDeCrack Niveau : District
@rent
a paris on a eu le mm mais en version low cost, ceara
fais gaffe Thibault il t'en reste un peu sur le coin de la lèvre
Le_Touriste Niveau : DHR
Quand il dépose Clichy , quand il enchaîne passement de jambes roulette contre Osasuna , quand il enchaîne un double crochet et marque contre l atletico madrid ! Un putain de technicien !
OK, moi aussi j'aime les pates.
Mais sinon, ses 10 agressions par match (notamment lors des classico) on en parle ou pas ??
Ramos à droite et Varane dans l'axe avec Pépé ne serait-elle pas une meilleure solution, à terme (quand Varane aura emmagasiné quelques matchs) que de jouer avec Arbeloa? Je suis désolé, mais tout mauvais observateur que je sois, je ne l'ai jamais trouvé particulièrement convainquant. Je me trompe sûrement.
Cette description, un peu flatteuse certes, me fait penser à la description qu'on faisait de Lolo Blanc à l'époque
Arbeloa est né sous une bonne étoile. Espagnol, jouant dans la période dorée de la Roja, il profite d'un Puyol vieillissant et le replacement de Ramos dans l'axe pour être titulaire en equipe nationale.

Certes il doit -j'ai encore des doutes!- avoir des qualités pour être titulaire au Real. Mais franchement je l'ai déjà vu (ça peut arriver à tout le monde hein) prendre tellement de fois le bouillon que c'en est presque risible.
Il est titulaire car il donne des coups pendant 90min et ne se fait jamais sortir avec sa gueule de benêt innocent. Un spécialiste de la faute tactique les bras levés.
Je précise que je ne suis pas supporter du Barça, et que j'éprouvais une certaine aversion pour ce joueur très médiocre déjà à Liverpool.
Et sérieusement ne me sortez pas les 2-3 bons trucs qu'il a pu faire dans tel match ou autre, même une horloge cassée donne la bonne heure 2 fois par jour.
Il découpe, c'est tout.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
Article suivant
Ajax bat Real !
121 28