1. //
  2. // Groupe D
  3. // Ajax Amsterdam/Real Madrid

Mais quel est ton secret Alvaro Arbeloa ?

Álvaro Arbeloa ne court pas vite, ne dribble personne, mais doit bien avoir un superpouvoir. Celui qui en a fait le latéral droit incontournable partout où il passe. Il est coincé entre ses deux oreilles. Analyse.

Modififié
« Quand j’ai signé au Real, je n’imaginais pas que je jouerais autant. » Même Álvaro Arbeloa le reconnaît. Vivre dans les chaussures d’un autre peut parfois prêter à confusion. À droite, il y a eu Sergio Ramos, il aurait dû ou pu y avoir Maicon, voire même Debuchy. Finalement Santiago-Bernabéu aura Arbeloa. Depuis son arrivée en juillet 2009, personne n’a vraiment compris quelles étaient les qualités de l’arrière droit madrilène. Arrière central de formation avec la réserve du Real, Alvaro est devenu latéral gauche, puis droit, avec Benítez à Liverpool. Pas complètement technique et pas entièrement physique, Arbeloa gratte toujours une place de titulaire partout où il passe. Latéral du Real et de l’Espagne championne d’Europe, il a quelque chose du passager clandestin, de celui qui saute la barrière dans le métro sous des allures de père de famille. Sa victoire, c’est celle du travail sur la frime, de la sueur sur le maquillage, de la plume sur le fusil, du cerveau sur le muscle.

Arbeloa aime tout ce qui est normal : le foot, les bouquins, le ciné, les revues à la mode. Quand la meute des flashs s’attarde à la descente du bus des stars madrilènes, personne ne voit qu’Alvaro tente de se frayer un chemin parmi les gamines amoureuses de Cristiano. C’est à lui que les parents réclament les autographes, c’est de lui que les mères aimeraient que leurs filles s’amourachent. Arbeloa est un type lucide. Sa polyvalence lui a ouvert des portes mais lui en a fermées aussi quelques-unes : « Être polyvalent te donne plus d’occasion de jouer. Le problème, c’est qu’on ne peut te ranger dans aucune case. A l’heure de la finale, le joueur polyvalent n’a pas sa place. » Mais Mourinho est tombé en amour pour lui. A peine moins utilisé que Ronaldo ou Xabi Alonso, Arbeloa est le seul titulaire du côté droit. Lass n’en voulait pas, Ramos non plus, Maicon n’est pas venu, Essien n’y a toujours fait aucun featuring, Alvaro a donc occupé le flanc droit pour cinq des sept matchs de la saison. Pas toujours comme premier choix, mais toujours comme titulaire, Arbeloa joue 40 matchs par saison depuis Pellegrini. Des manières de free rider mais une régularité de fonctionnaire.

Le Jordan de la défense

Question : mieux vaut-il être très fort dans quelque chose et nul ailleurs, ou moyen dans tout ? Pour être Champion du monde, Champion d’Europe et Champion d’Espagne, il faut bien avoir un ou deux avantages comparatifs. Ceux d’Arbeloa sont invisibles. Sauf pour José Mourinho. « J’adore Arbeloa parce qu'il peut jouer 1 minute ou 90, il le fait avec la même concentration. C’est un homme de groupe toujours à disposition de l’entraîneur et de l’équipe. Il a toujours son rival direct sous contrôle. Il ne lui échappe jamais. » Cette saison, il a récupéré plus de ballons (54) que Marcelo (49), que Khedira (28) et que Ramos (52). L’an passé, il en avait déjà volés 315 soit plus que Marcelo (299) ou Khedira (202). De Lopo, son camarade de défense centrale au Deportivo (2006-2007), connaît l’intensité de son collègue : « Son niveau de concentration est tellement élevé que c’est très rare qu’il est ait un jour moins bon qu’un autre. C’est une qualité que n’ont pas tous les footballeurs. Il se bat comme un fou à chaque entraînement, il sait comment se placer dans chaque situation. » Bref, chez « Arbel » , son muscle, c’est le cerveau.

L’idée générale voudrait qu’un être humain n’utilise que 10% des capacités de son cerveau. Arbeloa, lui, l’utilise à 100% ou au moins un peu plus que les autres. « Je crois que dans le foot, il faut savoir s’adapter, c’est ce qui m’a fait devenir meilleur. » Défendre n’a rien à voir avec la technique ou le physique. C’est une question de mentalité. « Arbel » est lucide : « Tout le monde peut défendre. Avoir une mentalité défensive, non. Durant une saison, Michael Jordan a été critiqué parce qu’il ne défendait pas. La saison suivante, c’est lui qui volait le plus de ballons. Dans le foot, c’est pareil. Il faut se préparer psychologiquement et se dire : je dois me battre, courir, être bien positionné, attentif à tout. » Pour Mourinho, Arbeloa est un parfait robot, celui qui n’en fait jamais trop, mais en fait toujours assez : couvrir les ailes, ne jamais se tromper, être solide, intense et attentif. Mais parfois les robots ont aussi un cœur. La preuve, Arbeloa en a un.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

maroilles chamakh Niveau : District
"qu’il est aie un jour moins bon qu’un autre", c'est sûr que c'est une qualité que n'ont pas tous les footballeurs. Ou peut-être Franck Ribéry.
Note : -1
Toujours aucun article sur Vukčević qui est dans le coma après un grave accident de voiture...
NuageDeCrack Niveau : District
@totoriina

va faire un tour à l’hôpital près de chez toi il y a plein d'accidentés de la route.
Note : -4
Quel rapport ? Ils sont footballeurs pro ?
"c’est très rare qu’il est ait un jour moins bon qu’un autre"
normal il est tout le mauvais!!!
NuageDeCrack Niveau : District
sur chaque article, il y a un bon samaritain qui lâche une pensée pour ce type, Thierry Roland sors de ce corps. tant mieux si il s'en sort mais fallait pas jouer au con avec sa bagnole.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Toto,

SF a fait une brève dernièrement sur le joueur que tu évoques.

Sinon, j'ai comme l'impression que depuis quelques jours, ce sont les abrutis# qui volent en escadrille ici.
Arbeloa a une vie plus belle que toi!
Il fait du foot toute la journée, est champion d'Espagne, d'Europe, du Monde
et après, on se demande pourquoi? le talent? le travail? l’abnégation?
Bravo Alvaro.
NuageDeCrack Niveau : District
Arrêtez votre hypocrisie, le mec ce qui lui arrive c'est malheureux mais c'est la vie. Sous prétexte que c'est un joueur de foot pro, il est plus important que les autres? si vous voulez donnez du baume au coeur allez faire un tour a necker il y a pleins d'enfants qui demandent a ce qu'on s'occupe et d'eux qu'on les divertissent.
comparable dans sa non exceptionnalité mais ausse dans sa parfaite regularité à un certain Réveillère. Exactement le meme paradoxe.
NuageDeCrack Niveau : District
@rent
a paris on a eu le mm mais en version low cost, ceara
fais gaffe Thibault il t'en reste un peu sur le coin de la lèvre
Le_Touriste Niveau : DHR
Quand il dépose Clichy , quand il enchaîne passement de jambes roulette contre Osasuna , quand il enchaîne un double crochet et marque contre l atletico madrid ! Un putain de technicien !
OK, moi aussi j'aime les pates.
Mais sinon, ses 10 agressions par match (notamment lors des classico) on en parle ou pas ??
Ramos à droite et Varane dans l'axe avec Pépé ne serait-elle pas une meilleure solution, à terme (quand Varane aura emmagasiné quelques matchs) que de jouer avec Arbeloa? Je suis désolé, mais tout mauvais observateur que je sois, je ne l'ai jamais trouvé particulièrement convainquant. Je me trompe sûrement.
Cette description, un peu flatteuse certes, me fait penser à la description qu'on faisait de Lolo Blanc à l'époque
Arbeloa est né sous une bonne étoile. Espagnol, jouant dans la période dorée de la Roja, il profite d'un Puyol vieillissant et le replacement de Ramos dans l'axe pour être titulaire en equipe nationale.

Certes il doit -j'ai encore des doutes!- avoir des qualités pour être titulaire au Real. Mais franchement je l'ai déjà vu (ça peut arriver à tout le monde hein) prendre tellement de fois le bouillon que c'en est presque risible.
Il est titulaire car il donne des coups pendant 90min et ne se fait jamais sortir avec sa gueule de benêt innocent. Un spécialiste de la faute tactique les bras levés.
Je précise que je ne suis pas supporter du Barça, et que j'éprouvais une certaine aversion pour ce joueur très médiocre déjà à Liverpool.
Et sérieusement ne me sortez pas les 2-3 bons trucs qu'il a pu faire dans tel match ou autre, même une horloge cassée donne la bonne heure 2 fois par jour.
Il découpe, c'est tout.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Ajax bat Real !