1. //
  2. // Groupe D
  3. // Ajax Amsterdam/Real Madrid

Mais quel est ton secret Alvaro Arbeloa ?

Álvaro Arbeloa ne court pas vite, ne dribble personne, mais doit bien avoir un superpouvoir. Celui qui en a fait le latéral droit incontournable partout où il passe. Il est coincé entre ses deux oreilles. Analyse.

Modififié
« Quand j’ai signé au Real, je n’imaginais pas que je jouerais autant. » Même Álvaro Arbeloa le reconnaît. Vivre dans les chaussures d’un autre peut parfois prêter à confusion. À droite, il y a eu Sergio Ramos, il aurait dû ou pu y avoir Maicon, voire même Debuchy. Finalement Santiago-Bernabéu aura Arbeloa. Depuis son arrivée en juillet 2009, personne n’a vraiment compris quelles étaient les qualités de l’arrière droit madrilène. Arrière central de formation avec la réserve du Real, Alvaro est devenu latéral gauche, puis droit, avec Benítez à Liverpool. Pas complètement technique et pas entièrement physique, Arbeloa gratte toujours une place de titulaire partout où il passe. Latéral du Real et de l’Espagne championne d’Europe, il a quelque chose du passager clandestin, de celui qui saute la barrière dans le métro sous des allures de père de famille. Sa victoire, c’est celle du travail sur la frime, de la sueur sur le maquillage, de la plume sur le fusil, du cerveau sur le muscle.

Arbeloa aime tout ce qui est normal : le foot, les bouquins, le ciné, les revues à la mode. Quand la meute des flashs s’attarde à la descente du bus des stars madrilènes, personne ne voit qu’Alvaro tente de se frayer un chemin parmi les gamines amoureuses de Cristiano. C’est à lui que les parents réclament les autographes, c’est de lui que les mères aimeraient que leurs filles s’amourachent. Arbeloa est un type lucide. Sa polyvalence lui a ouvert des portes mais lui en a fermées aussi quelques-unes : « Être polyvalent te donne plus d’occasion de jouer. Le problème, c’est qu’on ne peut te ranger dans aucune case. A l’heure de la finale, le joueur polyvalent n’a pas sa place. » Mais Mourinho est tombé en amour pour lui. A peine moins utilisé que Ronaldo ou Xabi Alonso, Arbeloa est le seul titulaire du côté droit. Lass n’en voulait pas, Ramos non plus, Maicon n’est pas venu, Essien n’y a toujours fait aucun featuring, Alvaro a donc occupé le flanc droit pour cinq des sept matchs de la saison. Pas toujours comme premier choix, mais toujours comme titulaire, Arbeloa joue 40 matchs par saison depuis Pellegrini. Des manières de free rider mais une régularité de fonctionnaire.

Le Jordan de la défense

Question : mieux vaut-il être très fort dans quelque chose et nul ailleurs, ou moyen dans tout ? Pour être Champion du monde, Champion d’Europe et Champion d’Espagne, il faut bien avoir un ou deux avantages comparatifs. Ceux d’Arbeloa sont invisibles. Sauf pour José Mourinho. « J’adore Arbeloa parce qu'il peut jouer 1 minute ou 90, il le fait avec la même concentration. C’est un homme de groupe toujours à disposition de l’entraîneur et de l’équipe. Il a toujours son rival direct sous contrôle. Il ne lui échappe jamais. » Cette saison, il a récupéré plus de ballons (54) que Marcelo (49), que Khedira (28) et que Ramos (52). L’an passé, il en avait déjà volés 315 soit plus que Marcelo (299) ou Khedira (202). De Lopo, son camarade de défense centrale au Deportivo (2006-2007), connaît l’intensité de son collègue : « Son niveau de concentration est tellement élevé que c’est très rare qu’il est ait un jour moins bon qu’un autre. C’est une qualité que n’ont pas tous les footballeurs. Il se bat comme un fou à chaque entraînement, il sait comment se placer dans chaque situation. » Bref, chez « Arbel » , son muscle, c’est le cerveau.

L’idée générale voudrait qu’un être humain n’utilise que 10% des capacités de son cerveau. Arbeloa, lui, l’utilise à 100% ou au moins un peu plus que les autres. « Je crois que dans le foot, il faut savoir s’adapter, c’est ce qui m’a fait devenir meilleur. » Défendre n’a rien à voir avec la technique ou le physique. C’est une question de mentalité. « Arbel » est lucide : « Tout le monde peut défendre. Avoir une mentalité défensive, non. Durant une saison, Michael Jordan a été critiqué parce qu’il ne défendait pas. La saison suivante, c’est lui qui volait le plus de ballons. Dans le foot, c’est pareil. Il faut se préparer psychologiquement et se dire : je dois me battre, courir, être bien positionné, attentif à tout. » Pour Mourinho, Arbeloa est un parfait robot, celui qui n’en fait jamais trop, mais en fait toujours assez : couvrir les ailes, ne jamais se tromper, être solide, intense et attentif. Mais parfois les robots ont aussi un cœur. La preuve, Arbeloa en a un.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

maroilles chamakh Niveau : District
"qu’il est aie un jour moins bon qu’un autre", c'est sûr que c'est une qualité que n'ont pas tous les footballeurs. Ou peut-être Franck Ribéry.
Note : -1
Toujours aucun article sur Vukčević qui est dans le coma après un grave accident de voiture...
NuageDeCrack Niveau : District
@totoriina

va faire un tour à l’hôpital près de chez toi il y a plein d'accidentés de la route.
Note : -4
Quel rapport ? Ils sont footballeurs pro ?
"c’est très rare qu’il est ait un jour moins bon qu’un autre"
normal il est tout le mauvais!!!
NuageDeCrack Niveau : District
sur chaque article, il y a un bon samaritain qui lâche une pensée pour ce type, Thierry Roland sors de ce corps. tant mieux si il s'en sort mais fallait pas jouer au con avec sa bagnole.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Toto,

SF a fait une brève dernièrement sur le joueur que tu évoques.

Sinon, j'ai comme l'impression que depuis quelques jours, ce sont les abrutis# qui volent en escadrille ici.
Arbeloa a une vie plus belle que toi!
Il fait du foot toute la journée, est champion d'Espagne, d'Europe, du Monde
et après, on se demande pourquoi? le talent? le travail? l’abnégation?
Bravo Alvaro.
NuageDeCrack Niveau : District
Arrêtez votre hypocrisie, le mec ce qui lui arrive c'est malheureux mais c'est la vie. Sous prétexte que c'est un joueur de foot pro, il est plus important que les autres? si vous voulez donnez du baume au coeur allez faire un tour a necker il y a pleins d'enfants qui demandent a ce qu'on s'occupe et d'eux qu'on les divertissent.
comparable dans sa non exceptionnalité mais ausse dans sa parfaite regularité à un certain Réveillère. Exactement le meme paradoxe.
NuageDeCrack Niveau : District
@rent
a paris on a eu le mm mais en version low cost, ceara
fais gaffe Thibault il t'en reste un peu sur le coin de la lèvre
Le_Touriste Niveau : DHR
Quand il dépose Clichy , quand il enchaîne passement de jambes roulette contre Osasuna , quand il enchaîne un double crochet et marque contre l atletico madrid ! Un putain de technicien !
OK, moi aussi j'aime les pates.
Mais sinon, ses 10 agressions par match (notamment lors des classico) on en parle ou pas ??
Ramos à droite et Varane dans l'axe avec Pépé ne serait-elle pas une meilleure solution, à terme (quand Varane aura emmagasiné quelques matchs) que de jouer avec Arbeloa? Je suis désolé, mais tout mauvais observateur que je sois, je ne l'ai jamais trouvé particulièrement convainquant. Je me trompe sûrement.
Cette description, un peu flatteuse certes, me fait penser à la description qu'on faisait de Lolo Blanc à l'époque
Arbeloa est né sous une bonne étoile. Espagnol, jouant dans la période dorée de la Roja, il profite d'un Puyol vieillissant et le replacement de Ramos dans l'axe pour être titulaire en equipe nationale.

Certes il doit -j'ai encore des doutes!- avoir des qualités pour être titulaire au Real. Mais franchement je l'ai déjà vu (ça peut arriver à tout le monde hein) prendre tellement de fois le bouillon que c'en est presque risible.
Il est titulaire car il donne des coups pendant 90min et ne se fait jamais sortir avec sa gueule de benêt innocent. Un spécialiste de la faute tactique les bras levés.
Je précise que je ne suis pas supporter du Barça, et que j'éprouvais une certaine aversion pour ce joueur très médiocre déjà à Liverpool.
Et sérieusement ne me sortez pas les 2-3 bons trucs qu'il a pu faire dans tel match ou autre, même une horloge cassée donne la bonne heure 2 fois par jour.
Il découpe, c'est tout.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...
Article suivant
Ajax bat Real !