1. //
  2. //
  3. // Querétaro
  4. // Signature de Ronaldinho

Mais que vient faire Ronaldinho à Querétaro ?

On l'a annoncé en MLS, à Palmeiras, ou en Inde. Finalement, Ronaldinho signe au Mexique, à Querétaro, un club inconnu en Europe. Derrière cet étonnant choix se trouve Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde de 2010 à 2013.

Modififié
Vendredi soir, à Mexico. Devant une dizaine de milliers de jeunes, Ronaldinho tape quelques ballons sur la scène de l'Auditorio Nacional en compagnie d'Elias Ayub, directeur des alliances stratégiques de Telmex, le navire amiral de l'empire de Carlos Slim. Quelques instants plus tard, l'actuel vice-champion du monde des milliardaires, catégorie Forbes, rejoindra Ayub et Ronnie pour envoyer, lui aussi, quelques ballons dans le public. Des coups de pied qui valaient leur pesant de pesos. Plus tôt s'étaient succédé sur cette même scène des personnalités aussi modestes qu'Hilary Clinton, Antonio Banderas et Mark Zuckerberg. Ronaldinho était la cerise sur le gâteau pour l'évènement « Mexico Siglo XXI » où des personnalités viennent faire part de leur vision du monde et témoigner de leurs parcours devant un public composé de boursiers de la fondation Telmex. La relation entre cet évènement et la venue de Ronnie à Querétaro ? À en croire le site mexicain Juanfutbol, tout est lié. Arrivé jeudi à Mexico en invité de dernière minute de « Mexico Siglo XXI » , Ronaldinho aurait sitôt demandé à ce qu'Ayub lui présente des présidents du prospère championnat mexicain, le plus riche d'Amérique latine derrière le Brésil. Le lendemain, l'affaire est dans le sac, et le Mexique se réjouit de pouvoir admirer à domicile celui qui n'est plus le meilleur joueur du monde, mais n'en reste pas moins le meilleur manieur de ballon de la planète.

Pétrole, fraude bancaire et Carlos Bueno



Ces dernières années, la rumeur d'une arrivée de Ronaldinho au Mexique a bruissé plusieurs fois. Mais en règle générale on l'annonçait à l'América, le puissant club de Mexico, pas à Querétaro, un club qui aurait dû descendre en Liga de Ascenso (deuxième division) il y a un an. « Ronnie, viens à l'América » , a d'ailleurs hurlé un jeune spectateur pendant l'intervention du Brésilien, vendredi soir. La présence du Brésilien à l'évènement organisé par Carlos Slim faisait toutefois plutôt conjecturer sur une signature pour l'un des deux clubs détenus par le magnat mexicain : Pachuca ou León, finalistes du dernier championnat. Mais Ronaldinho signe bien à Querétaro, un club qui n'a rien d'un grand : son palmarès est vierge et son histoire en première division remonte seulement au début des années 90. La dernière fois que les Gallos ont brillé (demi-finale lors du Clausura 2011), c'est l'ex-four du PSG Carlos Bueno qui menait leur attaque. 

Depuis, Querétaro a surtout souffert. À l'été 2013, les Gallos devaient descendre, mais ont évité la relégation en rachetant la franchise des Jaguares de Chiapas, pratique permise par les curieuses mœurs du football mexicain. Détenus par le patron d'Oceanografia, une entreprise d'extraction pétrolière sous-marine, les Gallos ont commencé à se remplumer. Au mercato d'hiver, ils signent notamment le Brésilien Camilo Sanvezzo, frais meilleur buteur de la MLS. Mais le 1er mars 2014, Querétaro craint à nouveau pour son existence quand les biens d'Oceanografia sont saisis. Une histoire de fraude bancaire. On parle alors de disparition pure et simple du club, et les joueurs commencent à ne plus toucher leurs salaires. Mais comme on peut toujours s'arranger au sein de la LigaMX, Querétaro survit et finit par être racheté à la fin mai par Olegario zquez Raña. À 42 ans, Raña dirige le prospère groupe créé par son père, qui fait dans la santé, la finance, les chaînes d'hôtels de luxe, et dans les médias. La semaine dernière, les négociations entre Ronaldinho et Palmeiras avaient achoppé au dernier moment, cette fois elles n'ont pas traîné en longueur. Les exigences financières de Ronnie ont été satisfaites.

« Le meilleur endroit pour faire la fête, c'est le terrain »


À 34 ans, Ronaldinho a prouvé lors de son intervention à Mexico que le football restait son meilleur terrain de jeu. « Je suis timide » , a-t-il prévenu d'emblée, alors qu'il s'apprêtait à répondre à une interview animée par un beau gosse et une Argentine aux jambes interminables sur la scène de l'Auditorio Nacional. Quand un journaliste de Fox Sports interrompt brièvement l'interview pour se prendre un selfie avec l'idole, Ronnie ne sait plus où se mettre. Le Ballon d'or 2005 qui avait sorti une ample chemise blanche col pelle à tarte et un jean orné de deux tigres sur les poches arrières, sue, gesticule, rit nerveusement. « J'ai honte » , confesse-t-il, sans rentrer les dents. Mais quand une hôtesse en tailleur-talons fait son apparition pour transmettre une question, Ronaldinho oublie un instant son trac pour se rincer l'œil avant de hocher la tête, convaincu par la silhouette de la jeune femme. L'assistance pouffe et Ronaldinho secoue sa chemise pour se donner un peu d'air, avant de boire un verre d'eau pour reprendre ses esprits. Lors de l'interview, Ronaldinho n'a jamais annoncé qu'il venait de signer à Querétaro, ville d'un million d'habitants au charmant centre colonial, mais à la vie nocturne en sourdine, même si Mexico ne se trouve qu'à 40 minutes d'avion. « Le meilleur endroit pour faire la fête, c'est le terrain » , s'est défilé Ronaldinho quand il a été interrogé sur son lieu de noctambulisme de prédilection.

Au Mexique, l'arrivée de Ronaldinho a été accueillie avec enthousiasme. Preuve que si le rendement du Brésilien n'a plus grand-chose à voir avec celui de ses années barcelonaises, la marque Ronaldinho se vend toujours aussi bien. Il est d'ailleurs entendu que le champion du monde 2002 touchera sa part sur la billetterie et le marketing des Gallos, même si les détails du contrat qui court sur deux ans n'ont pas été révélés. Querétaro s'apprête à entrer dans une nouvelle dimension, celle des clubs qui remplissent des stades à l'extérieur. Pour admirer le toucher de balle élastique du génie, les fans mexicains vont faire la queue. D'autant que depuis 2006 et la surprenante venue de Guardiola aux Dorados de Sinaloa, le pays d'Hugo Sánchez était sevré de gloires en fin de vie professionnelle, après avoir vu défiler Zamorano, Butragueño, Bebeto, Claudio López ou Michel. Ronaldinho devrait faire ses début en LigaMX le vendredi 12 septembre à Querétaro, face à Puebla, un club où se termine Cuauhtémoc Blanco. Ce duel entre le huitième du classement et le onzième (après sept journées) devrait être le match le plus suivi du week-end. D'une signature en bas d'un contrat, Ronaldinho vient de mettre Querétaro sur la carte du monde.

Thomas Goubin, à Mexico
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pardon pour le respect, mais la photo fait vraiment pute et mac
Pardon pour le respect, mais la photo fait vraiment prostipute avec son (ses) mac
Il est venu bouffer des tacos et des culs
Alister_Lesly_Graham Niveau : DHR
Il a juste entendu parler du Spring Break à Cancun.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 2
Putain, la photo... Les mecs ont trop regarde Scarface...
Jouer au foot... il me semble.
Cette photo my god. Pourquoi il a signé là bas ? Parce qu'il est totalement en roue libre depuis un paquet d'année et qu'il fait un peu n'importe quoi. C'est quand même dommage qu'l ne se soit jamais calmé hors du terrain, il aurait encore le niveau européen que j'achèterais encore son maillot.
Prendre des sous,passer de bonnes soirées,et baiser à droite et à gauche...et toi tu fais quoi à part so foot?
Message posté par Okxyd
Cette photo my god. Pourquoi il a signé là bas ? Parce qu'il est totalement en roue libre depuis un paquet d'année et qu'il fait un peu n'importe quoi. C'est quand même dommage qu'l ne se soit jamais calmé hors du terrain, il aurait encore le niveau européen que j'achèterais encore son maillot.


Cette photo a l'air d'avoir ete prise chez les guindouches
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est beau de voir sur la même photo Cyril Hanouna Ronaldinho Lenny Kravitz albinos et un mariachi !
La dégaine. Haha. Trop cool.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8