1. //
  2. //
  3. // Querétaro
  4. // Signature de Ronaldinho

Mais que vient faire Ronaldinho à Querétaro ?

On l'a annoncé en MLS, à Palmeiras, ou en Inde. Finalement, Ronaldinho signe au Mexique, à Querétaro, un club inconnu en Europe. Derrière cet étonnant choix se trouve Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde de 2010 à 2013.

Modififié
Vendredi soir, à Mexico. Devant une dizaine de milliers de jeunes, Ronaldinho tape quelques ballons sur la scène de l'Auditorio Nacional en compagnie d'Elias Ayub, directeur des alliances stratégiques de Telmex, le navire amiral de l'empire de Carlos Slim. Quelques instants plus tard, l'actuel vice-champion du monde des milliardaires, catégorie Forbes, rejoindra Ayub et Ronnie pour envoyer, lui aussi, quelques ballons dans le public. Des coups de pied qui valaient leur pesant de pesos. Plus tôt s'étaient succédé sur cette même scène des personnalités aussi modestes qu'Hilary Clinton, Antonio Banderas et Mark Zuckerberg. Ronaldinho était la cerise sur le gâteau pour l'évènement « Mexico Siglo XXI » où des personnalités viennent faire part de leur vision du monde et témoigner de leurs parcours devant un public composé de boursiers de la fondation Telmex. La relation entre cet évènement et la venue de Ronnie à Querétaro ? À en croire le site mexicain Juanfutbol, tout est lié. Arrivé jeudi à Mexico en invité de dernière minute de « Mexico Siglo XXI » , Ronaldinho aurait sitôt demandé à ce qu'Ayub lui présente des présidents du prospère championnat mexicain, le plus riche d'Amérique latine derrière le Brésil. Le lendemain, l'affaire est dans le sac, et le Mexique se réjouit de pouvoir admirer à domicile celui qui n'est plus le meilleur joueur du monde, mais n'en reste pas moins le meilleur manieur de ballon de la planète.

Pétrole, fraude bancaire et Carlos Bueno



Ces dernières années, la rumeur d'une arrivée de Ronaldinho au Mexique a bruissé plusieurs fois. Mais en règle générale on l'annonçait à l'América, le puissant club de Mexico, pas à Querétaro, un club qui aurait dû descendre en Liga de Ascenso (deuxième division) il y a un an. « Ronnie, viens à l'América » , a d'ailleurs hurlé un jeune spectateur pendant l'intervention du Brésilien, vendredi soir. La présence du Brésilien à l'évènement organisé par Carlos Slim faisait toutefois plutôt conjecturer sur une signature pour l'un des deux clubs détenus par le magnat mexicain : Pachuca ou León, finalistes du dernier championnat. Mais Ronaldinho signe bien à Querétaro, un club qui n'a rien d'un grand : son palmarès est vierge et son histoire en première division remonte seulement au début des années 90. La dernière fois que les Gallos ont brillé (demi-finale lors du Clausura 2011), c'est l'ex-four du PSG Carlos Bueno qui menait leur attaque. 

Depuis, Querétaro a surtout souffert. À l'été 2013, les Gallos devaient descendre, mais ont évité la relégation en rachetant la franchise des Jaguares de Chiapas, pratique permise par les curieuses mœurs du football mexicain. Détenus par le patron d'Oceanografia, une entreprise d'extraction pétrolière sous-marine, les Gallos ont commencé à se remplumer. Au mercato d'hiver, ils signent notamment le Brésilien Camilo Sanvezzo, frais meilleur buteur de la MLS. Mais le 1er mars 2014, Querétaro craint à nouveau pour son existence quand les biens d'Oceanografia sont saisis. Une histoire de fraude bancaire. On parle alors de disparition pure et simple du club, et les joueurs commencent à ne plus toucher leurs salaires. Mais comme on peut toujours s'arranger au sein de la LigaMX, Querétaro survit et finit par être racheté à la fin mai par Olegario zquez Raña. À 42 ans, Raña dirige le prospère groupe créé par son père, qui fait dans la santé, la finance, les chaînes d'hôtels de luxe, et dans les médias. La semaine dernière, les négociations entre Ronaldinho et Palmeiras avaient achoppé au dernier moment, cette fois elles n'ont pas traîné en longueur. Les exigences financières de Ronnie ont été satisfaites.

« Le meilleur endroit pour faire la fête, c'est le terrain »


À 34 ans, Ronaldinho a prouvé lors de son intervention à Mexico que le football restait son meilleur terrain de jeu. « Je suis timide » , a-t-il prévenu d'emblée, alors qu'il s'apprêtait à répondre à une interview animée par un beau gosse et une Argentine aux jambes interminables sur la scène de l'Auditorio Nacional. Quand un journaliste de Fox Sports interrompt brièvement l'interview pour se prendre un selfie avec l'idole, Ronnie ne sait plus où se mettre. Le Ballon d'or 2005 qui avait sorti une ample chemise blanche col pelle à tarte et un jean orné de deux tigres sur les poches arrières, sue, gesticule, rit nerveusement. « J'ai honte » , confesse-t-il, sans rentrer les dents. Mais quand une hôtesse en tailleur-talons fait son apparition pour transmettre une question, Ronaldinho oublie un instant son trac pour se rincer l'œil avant de hocher la tête, convaincu par la silhouette de la jeune femme. L'assistance pouffe et Ronaldinho secoue sa chemise pour se donner un peu d'air, avant de boire un verre d'eau pour reprendre ses esprits. Lors de l'interview, Ronaldinho n'a jamais annoncé qu'il venait de signer à Querétaro, ville d'un million d'habitants au charmant centre colonial, mais à la vie nocturne en sourdine, même si Mexico ne se trouve qu'à 40 minutes d'avion. « Le meilleur endroit pour faire la fête, c'est le terrain » , s'est défilé Ronaldinho quand il a été interrogé sur son lieu de noctambulisme de prédilection.

Au Mexique, l'arrivée de Ronaldinho a été accueillie avec enthousiasme. Preuve que si le rendement du Brésilien n'a plus grand-chose à voir avec celui de ses années barcelonaises, la marque Ronaldinho se vend toujours aussi bien. Il est d'ailleurs entendu que le champion du monde 2002 touchera sa part sur la billetterie et le marketing des Gallos, même si les détails du contrat qui court sur deux ans n'ont pas été révélés. Querétaro s'apprête à entrer dans une nouvelle dimension, celle des clubs qui remplissent des stades à l'extérieur. Pour admirer le toucher de balle élastique du génie, les fans mexicains vont faire la queue. D'autant que depuis 2006 et la surprenante venue de Guardiola aux Dorados de Sinaloa, le pays d'Hugo Sánchez était sevré de gloires en fin de vie professionnelle, après avoir vu défiler Zamorano, Butragueño, Bebeto, Claudio López ou Michel. Ronaldinho devrait faire ses début en LigaMX le vendredi 12 septembre à Querétaro, face à Puebla, un club où se termine Cuauhtémoc Blanco. Ce duel entre le huitième du classement et le onzième (après sept journées) devrait être le match le plus suivi du week-end. D'une signature en bas d'un contrat, Ronaldinho vient de mettre Querétaro sur la carte du monde.

Thomas Goubin, à Mexico
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pardon pour le respect, mais la photo fait vraiment pute et mac
Pardon pour le respect, mais la photo fait vraiment prostipute avec son (ses) mac
Il est venu bouffer des tacos et des culs
Alister_Lesly_Graham Niveau : DHR
Il a juste entendu parler du Spring Break à Cancun.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 2
Putain, la photo... Les mecs ont trop regarde Scarface...
Jouer au foot... il me semble.
Cette photo my god. Pourquoi il a signé là bas ? Parce qu'il est totalement en roue libre depuis un paquet d'année et qu'il fait un peu n'importe quoi. C'est quand même dommage qu'l ne se soit jamais calmé hors du terrain, il aurait encore le niveau européen que j'achèterais encore son maillot.
Prendre des sous,passer de bonnes soirées,et baiser à droite et à gauche...et toi tu fais quoi à part so foot?
Message posté par Okxyd
Cette photo my god. Pourquoi il a signé là bas ? Parce qu'il est totalement en roue libre depuis un paquet d'année et qu'il fait un peu n'importe quoi. C'est quand même dommage qu'l ne se soit jamais calmé hors du terrain, il aurait encore le niveau européen que j'achèterais encore son maillot.


Cette photo a l'air d'avoir ete prise chez les guindouches
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est beau de voir sur la même photo Cyril Hanouna Ronaldinho Lenny Kravitz albinos et un mariachi !
La dégaine. Haha. Trop cool.
il y a 1 heure Macron s'est invité à la Commanderie 7
il y a 8 heures Un mercato raccourci en Premier League ? 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Gignac donne son nom à un tigre 19 il y a 10 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 39
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16