Mais que vient donc faire Antoine Kombouaré au RC Lens ?

Pour son retour en France, Antoine Kombouaré a donc signé au RC Lens, dans un contexte explosif loin, très loin du clinquant du PSG QSI, où son nouveau quotidien aura pour mots clés : Ligue 2, milieu de tableau et pression populaire. Vite, le temps presse.

Modififié
C'est l'histoire d'un homme qui pourra passer sa vie à expliquer qu'il était au sommet de sa carrière d'entraîneur lorsqu'il a été viré du PSG. Comme un malpropre. C'est l'histoire d'un homme qui pourra expliquer que son successeur, Carlo Ancelotti, un top coach mondial, n'a finalement pas fait mieux que lui. Oui, la carrière d'entraîneur d'Antoine Kombouaré repose sur un drôle de paradoxe : le Kanak a été limogé au point culminant de sa carrière. Pire encore, son aventure suivante, à Al-Hilal, s'est soldée de la même manière. Même si la France ne le jugera pas sur cette expérience, il a trouvé le moyen de se faire dégager en étant second du championnat saoudien. Aujourd'hui, c'est peu dire qu'Antoine Kombouaré suscite beaucoup d'interrogations. Or, le voilà de retour en France. À Lens, plus précisément, dans le ventre mou de la Ligue 2, dans un club tout juste racheté par un investisseur azeri, avec un ex-président repenti sur le retour, un coach ex-joueur historique qui retourne s'occuper de la réserve et une intersaison fast&furious à ne pas rater. Ambiance.

« J'aime dribbler »

Antoine Kombouaré avait laissé de bons souvenirs dans le Nord, là où il avait déjà exercé, à Valenciennes, pour une épopée qui avait alors lancé sa carrière sur le banc. De 2005 à 2009, de la Ligue 2 au milieu de tableau de la Ligue 1, Antoine Kombouaré était devenu une mode. De l'avis de tous, ses équipes jouaient bien. Et lui s'était construit une réputation de coach médiatique, de dur à cuire. Aujourd'hui de retour dans la région, il espère avant tout revivre la même chose. Pour sa première conférence de presse, il a surtout joué avec les mots : « J'aime dribbler, aller où personne ne m'attend. Tout le monde m'attendait en Ligue 1 ou à l'étranger, et puis je viens à Lens. » Une jolie pirouette verbale qui masque une autre réalité : Lens était sa meilleure proposition. Peu importe, Antoine a d'autres arguments à faire valoir : « Il y a quatre équipes en France qui ont ce style de public, Lens, Marseille, Saint-Étienne et le PSG. » Bien envoyé. Les ambitions ? « Une équipe humble et ambitieuse qui gagne dans un stade plein. » Comprendre : construire une équipe, redonner vie au club, mais surtout prendre le temps de faire les choses bien, sans effets d'annonce trop précoces, ceux qui vous sabotent une saison d'entrée. Le RC Lens a déjà payé pour savoir.

Un attelage baroque

« Aujourd'hui, l'effectif est limité en nombre avec quinze joueurs de champ. (...) On est le 18, le championnat est dans deux semaines, j'attends 7 ou 8 joueurs » , explique Antoine Kombouaré en homme pressé. Le RC Lens a jusque-là connu une intersaison plutôt agitée, et ce n'est pas fini. La vraie-fausse rétrogradation en National oubliée, la vente du club définitivement actée - officialisant le retour de Gervais Martel aux manettes qu’il partagera avec le milliardaire azéri Hafiz Mammadov -, Antoine Kombouaré va pouvoir retrouver les terrains et s'occuper d'un effectif pour le moment limité en quantité et en qualité. Depuis la reprise, son contrat n'étant pas encore officialisé, il suivait ses joueurs par vidéo, son adjoint Yves Bertucci s'occupant du groupe au quotidien. Concernant les recrues à venir, Gervais Martel annonce la couleur : « Lens ne sera pas Paris ou Monaco. (...) La masse salariale est encadrée à un peu moins de 7 millions d'euros. Ce qui est déjà pas mal pour faire une belle équipe. On n'a pas de limitation sur les transferts. » Alexandre Coeff, Samba Sow, Zakarya Bergdich sont partis. Loïck Landre et Pablo Chavarria - joueur offensif argentin en provenance de la Jupiler League - ont signé, Ahmed Kantari et Danijel Ljuboja devraient les imiter sous peu, alors que les négociations sont en cours avec Alphonse Areola pour un recrutement finalement très PSG, mais calibré et sans folie. Pour faire bonne figure en Ligue 2, éviter la dégringolade de la fin de saison dernière et servir de base de travail à un projet de long terme.

Pas un baltringue

Pour mener à bien les négociations qui lui ont permis de racheter le club et pour ne pas commettre les erreurs du passé lorsque le RC Lens vivait au-dessus de ses moyens, Gervais Martel s'est entouré d'anciens comme Olivier Dacourt, Jean-Pierre Papin ou Jocelyn Blanchard qui a été nommé directeur sportif. Lui-même avoue : « Gervais Martel qui règle tout, c'est désormais terminé. Je suis persuadé que je me suis entouré de gens compétents. » Pendant ce temps, l'historique Éric Sikora, qui avait accepté de prendre l'équipe quand le club coulait l'été dernier et dont le travail a été unanimement salué, a pris sur lui et est parti retrouver la réserve. Sans trop d'amertume : « Même si je suis déçu, il n’y a rien à dire, c’est quand même Antoine Kombouaré ! S’ils avaient pris un "baltringue", j’aurais forcément eu plus de mal à vivre les choses. Là, ce n’est pas une sanction pour absence de résultats. » La pression du résultat, Antoine Kombouaré va devoir vite s'en accommoder et il le sait. Il se retrouve d'ailleurs face au plus grand défi de sa carrière : montrer que sa belle histoire parisienne n'était pas un leurre, mais une promesse, ou retrouver son statut de coach gueulard plutôt sympathique qui ne sera jamais autre chose. Pire encore, on ne succède pas à Éric Sikora comme ça, ou du moins, on ne succède pas à Éric Sikora comme ça au RC Lens. À la moindre fausse note, on sera tenté de lui rappeler que ce dernier a été dégagé pour moins que ça. Ambiance.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dites les gars, faudrait que le webmaster se réveille, je veux lire l'article sur Naples sans Cavani !
tristiano Niveau : CFA2
La gueule de Gervais Martel justifie a elle seule la banderole anti-chti
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
voila ce que c'est une politique des bas salaires.
on part du principe qu'il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens...et on se retrouve avec un webmaster de sofoot en colere qui laisse le site en rade en pleine fin juillet!
attention martel. sinon je suis epoustouflé pzr la reaction de sikora. bien sur les temps sont durs partout. suffit de voir gillot qui partait de sochaux pour enfin avoir un peu plus de fric en transferts, mais quand meme: laisser sa place ET accepter de rester dans l'organigramme, chapeau.
y a pas a dire, dans le nord, les gens ont des vraies valeurs(malgré les banderoles parisiennes)
il est venu pour gouter la fameuse nourriture graisseuse et immonde des friteries, des plages remplies de saletés, une mer à 15 degrés au mois d'Aout, des villes plus laides les unes de les autres, tout un public qui touche le RSA, des voitures des années 80 tuning , (on est bof ou on l'est pas), des gens qui se marient avec leurs cousines et pour finir en beauté, ses voisins touchant leurs enfants devant des webcams! voilà antoine bon courage!!!
Message posté par 2yemklubapanam
y a pas a dire, dans le nord, les gens ont des vraies valeurs(malgré les banderoles parisiennes)


La farninente, l'affection traduite corporellement et les liens familiaux resserrés, nous autres Parisiens ne les avons pas remis en cause. Ce sont en effet de belles valeurs.
Il débarque pas a Paris pourtant
Note : 1
Message posté par elbasco64
il est venu pour gouter la fameuse nourriture graisseuse et immonde des friteries, des plages remplies de saletés, une mer à 15 degrés au mois d'Aout, des villes plus laides les unes de les autres, tout un public qui touche le RSA, des voitures des années 80 tuning , (on est bof ou on l'est pas), des gens qui se marient avec leurs cousines et pour finir en beauté, ses voisins touchant leurs enfants devant des webcams! voilà antoine bon courage!!!


Autant je suis plutôt fan des blagues sur les gens du Nord (celle à Fullgrinta est pas mal), autant toi t'es pas drôle...
putain y'en a des jaloux le RC Lens ils sont racheter par un milliardaire Azéri,c'est bien pour le football français et arrêter de vôtre histoire de la banderole bande de con
Il est venu pour coacher le Rc Lens je crois
Maxwellinho Niveau : Loisir
elbasco64: La seule certitude que j'ai c'est que ta mére à du se marier avec ton grand-père qui a défaut de pouvoir flirter avec de belles et intelligentes jeunes filles, a du se contenter du fond du panier. Lamentable.
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Le roi des Sanguins débarque à Lens (...)(blague en self, finitions multiples)
luxe, calme et volupté Niveau : National
 //  17:39  //  Amoureux de la VPS
Note : 1
"Ambiance". On a l'impression que vous vous auto-persuadez de votre conclusion dans l'espoir de vous en délecter.
Vous avez oublié de dire que Sikora n'attend que son échec et le descendra dans les médias à la moindre occasion. On tient d'une source sûre qu'il veut récupérer son poste coûte que coûte.
Ce doit être sympa l'ambiance à la maison, hein.
il est venu pour gouter la fameuse nourriture graisseuse et immonde des friteries, des plages remplies de saletés, une mer à 15 degrés au mois d'Aout, des villes plus laides les unes de les autres, tout un public qui touche le RSA, des voitures des années 80 tuning , (on est bof ou on l'est pas), des gens qui se marient avec leurs cousines et pour finir en beauté, ses voisins touchant leurs enfants devant des webcams! voilà antoine amuse toi bien!
didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
ben, j pense que c'est clair non ?

il vient poser des gros "FERME TA GU3ULE !" à Sessegnon pour qu'il arrête de la ramener !

Comment ça Stephane joue pas en L2 ? Ah autant pour moi. Pourtant il me semblait...


PS: blague à part, j pense qu'il va poser du gros charisme avec sa tête de casque d'or, déployer du jeu chatoyant, faire le ménage dans le vestiaire, ressusciter des anciens à la ramasse, trouver des pépites et puis... se faire virer comme une m3rde en étant en tête du championnat !

Respect à toi Antoine, tu restes le dernier guerrier looser du banc du Parc !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par elbasco64
il est venu pour gouter la fameuse nourriture graisseuse et immonde des friteries, des plages remplies de saletés, une mer à 15 degrés au mois d'Aout, des villes plus laides les unes de les autres, tout un public qui touche le RSA, des voitures des années 80 tuning , (on est bof ou on l'est pas), des gens qui se marient avec leurs cousines et pour finir en beauté, ses voisins touchant leurs enfants devant des webcams! voilà antoine bon courage!!!




C'est sûr que trouver un club pro dans ton pays basque, c'est comme chercher une once d'intelligence chez un indépendantiste du petit Bayonne.

Enfin bon, peut-être que Kombouaré rêve d’entraîner une équipe de pelote après tout...
"y a pas a dire, dans le nord, les gens ont des vraies valeurs"

Faut arrêter avec les images d'Epinal et les beaux slogans, c'est presque aussi gerbant que les banderoles anti. Alors oui, il y a des personnes extrêmement généreuses là-bas, mais c'est pareil dans toutes les régions. Je ne vois pas ce qu'ils ont en plus, les gens du Nord...On y trouve aussi de sacrés abrutis qui refusent de voir ce qu'il y a au-delà de leurs corons, c'est en train de devenir un véritable terreau du vote FN (vote désespéré des ouvriers mais pas que)Enfin bon...
Lens a la chance de bénéficier de cette étiquette de club populaire qui permet de faire passer toutes les magouilles et les échecs au second plan.
Message posté par tristiano
La gueule de Gervais Martel justifie a elle seule la banderole anti-chti


Oui une vraie tronche de portugais !
Message posté par elbasco64
il est venu pour gouter la fameuse nourriture graisseuse et immonde des friteries, des plages remplies de saletés, une mer à 15 degrés au mois d'Aout, des villes plus laides les unes de les autres, tout un public qui touche le RSA, des voitures des années 80 tuning , (on est bof ou on l'est pas), des gens qui se marient avec leurs cousines et pour finir en beauté, ses voisins touchant leurs enfants devant des webcams! voilà antoine amuse toi bien!


Tu devrais savoir que la consanguinité est le fléau majeur des vallées pyrénéennes.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … m_3_4_2038
Instruis toi.
Message posté par fullgrinta


La farninente, l'affection traduite corporellement et les liens familiaux resserrés, nous autres Parisiens ne les avons pas remis en cause. Ce sont en effet de belles valeurs.



Farniente, mec, farniente.
L'analphabétisme par contre est une valeur parisienne apparemment.
Message posté par pompidou
"y a pas a dire, dans le nord, les gens ont des vraies valeurs"

Faut arrêter avec les images d'Epinal et les beaux slogans, c'est presque aussi gerbant que les banderoles anti. Alors oui, il y a des personnes extrêmement généreuses là-bas, mais c'est pareil dans toutes les régions. Je ne vois pas ce qu'ils ont en plus, les gens du Nord...On y trouve aussi de sacrés abrutis qui refusent de voir ce qu'il y a au-delà de leurs corons, c'est en train de devenir un véritable terreau du vote FN (vote désespéré des ouvriers mais pas que)Enfin bon...
Lens a la chance de bénéficier de cette étiquette de club populaire qui permet de faire passer toutes les magouilles et les échecs au second plan.


Exactement.
il y a 4 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 4 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27
Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2