Mais que vaut la L1 ?

La 14ème journée a apporté un démenti assez net aux accusations de nullité assénées à cette pauvre Ligune (Ligue Une). Des buts, des buteurs et même du spectacle, ce week-end ! Pas extra, mais pas pourri, notre championnat passera cette semaine, en Ligue des Champions, et la semaine prochaine, en Europa League, un test européen plus éclairant qui lui permettra de mieux s'étalonner.

Modififié
0 20
Les cadors sont bien là

Il semblerait que les choses se soient remises dans le sens de la marche -sans faire offense aux petites écuries. Un coup d'œil sur le classement, d'abord. Lille est leader, Paris est 3ème, Rennes est 4ème, l'OM est 5ème, Bordeaux est 7ème, l'OL est 8ème et Auxerre est 9ème. Il n'y a que 2 points qui séparent le LOSC (24 points) et l'OL (22). L'AJA n'en a que 19... Aucun doute : les « grosses cylindrées » se sont bien replacées en haut de tableau. Exceptions notables : les « petits » Montpellier (co-leader mais deuxième à la différence de buts) et Brest, 6ème (22 points). Un classement mérité pour ces deux « outsiders » : les deux clubs luttent avec leurs armes, un mélange de talent et d'abnégation salué par tous les autres acteurs de la L1. Reste que Brest est sur le reculoir (deux défaites, un nul et 6 buts encaissés sur les trois derniers matchs) et que René Girard ne se fait guère d'illusions sur la suite et savoure pour l'instant la position prestigieuse et inattendue de son équipe. Comme dit toujours Loulou Nicollin : « Ce qui est pris n'est plus à prendre » ... Le retour sur les résultats est aussi parlant. L'OM est allé gagner à Toulouse (1-0), Paris a battu Caen (2-1), Rennes a battu Brest 2-1, Bordeaux est allé battre « Arla » (4-2), Lille a tapé Monaco (2-1) et Lyon a vaincu Lens (3-1). On peut ajouter aussi Montpellier, vainqueur à Nice (1-0). Bref, les cadors ont assuré et reprennent les commandes de l'élite.

Les buteurs répondent « présents ! »

Hommage aux buteurs. El Arabi, d'abord, en tête avec 10 buts. Celui qu'il met contre Paris est une pure merveille -une nouvelle fois-, une reprise foudroyante du gauche en pleine lucarne ! Au Parc, ceux qu'on attendait, Hoarau et Erding, ont planté aussi, comme contre l'OM. Surtout le Turc et son contrôle en pleine course insensé ! A Sochaux, une autre paire d'attaquants, Maïga et Ideye, a scellé la victoire sochalienne. Rennes a assuré avec deux buts magnifiques de Kembo et Leroy. Vahirua s'est réveillé avec un coup franc splendide contre Valenciennes. Bordeaux jouait à Arlavignon. OK, « facile » , et en plus les Bordelais ont vite joué à 11 contre 10 (expulsion de Laurenti à la 34ème) : raison de plus pour tenir son rang. Dont acte : quatre buts, dont un triplé de Modeste et un autre de Gouffran. Le bon vieux Frau a mis Lille sur les rails d'un but somptueux contre Monaco. Des Monégasques pas en reste avec but sur un superbe retourné d'Adriano.

Mention spéciale aux Lyonnais Gomis et Lisandro : le premier a inscrit un doublé qui comptera plus tard quand on fera le décompte des points engrangés à l'extérieur, et le second, sans doute hors-jeu sur son troisième but, a montré son efficacité habituelle dès qu'il est sur la pelouse. Enfin, arrêt sur Olivier Giroud (23 ans) et Nolan Roux (22 ans). Le Montpelliérain en est à 6 buts, dont deux de la tête au cours des deux derniers matchs : deux buts d'avant-centre dans le jeu aérien, un domaine trop laissé en friche par le football français, en attaque. Nolan Roux n'a pas marqué mais le jeune homme confirme un passage réussi de la L2 à la L1. Qui peut s'interdire de penser que d'ici quelque temps, Roux et Giroud (Giroux ?) pourraient être appelés chez les Bleus ? Qu'est-ce qu'un Giroud a de moins qu'un Hoarau (déjà 26 ans) ?... Gameiro, Sow et Payet n'ont pas marqué non plus, mais ce n'est sûrement que partie remise. Enfin, point noir habituel : les attaquants marseillais ne plantent toujours pas. Gignac (1 but), Brandao (0), Rémy (que 3 unités), voire Valbuena (2 pions), sont en panne. Ayew en est à 4 mais il n'est pas exactement un « pur attaquant » . La plus grosse déception est bien marseillaise : c'est son inefficacité offensive qui prive l'OM d'un classement beaucoup plus favorable, parce que globalement Marseille se crée des occases, ce qui est l'essentiel.

[page]
Un peu plus de spectacle

Si, si ! Déjà pas de 0-0 qui plombe l'écran et un total de 27 buts, soit presque 3 buts par match. On a suffisamment daubé sur la L1 quand elle affichait des journées à 16-17 buts pour ne pas saluer cet effort appréciable. Et le fonds de jeu ? Pas déshonorant non plus, loin de là. PSG-Caen était agréable, des deux côtés. Hommage à Caen et à son coach Franck Dumas : son quatuor offensif El Arabi, Traoré, Mollo et Hamouma (brillant au Parc) prouve que même en pleine dégringolade, les Normands essayent de produire quand même du jeu. A ce titre, Caen mériterait de rester en L1. D'autres matchs corrects comme Lens-Lyon et l'incroyable deuxième mi-temps des Lyonnais. Mené 1-0 à la mi-temps, l'OL, grâce à Lisandro, Gourcuff et Gomis, a joué niveau C1 et atomisé les Nordistes en seconde. Comme quoi, une équipe-type au complet comme Lyon peut faire très mal au score et dans le jeu (Gourcuff très bon, hier). Dernière remarque sur l'OL : l'utilisation de Gomis. Si c'est pour le faire cavaler et le faire jouer dos au but, seul en pointe, c'est un gâchis phénoménal. Par contre, quand Lyon densifie un peu plus devant et joue direct dans la boîte, Bafé révèle des réelles qualités de buteur (voir sa reprise splendide sur le but de l'égalisation à 1-1). Question d'envie ! Quand Lyon joue « vraiment » , ça paye. Avec Briand, Lisandro ou Bafé en buteurs...

Lille-Monaco, pas mal non plus. La machine de guerre lilloise se remet en route avec un super Hazard. Contre Monaco, troisième victoire, série en cours, avec 10 buts inscrits et un jeu offensif redoutable. Rennes-Brest, bon match avec des Rennais qui reprennent goût à la lutte au sommet : costaud, direct devant et buts splendides. Là aussi, question d'état d'esprit : Antonetti a cessé de pleurnicher et tenu un discours de guerrier à ses joueurs, privés de reconnaissance du terrain d'avant-match, restés enfermés pour mieux exploser sur la pelouse. Bingo ! Brest s'est fait tordre... Un bon point aussi pour Sochaux (2-0 contre Lorient) et l'excellent Gillot. Le jeu, d'abord ! Avec son système audacieux et casse-gueule (une sorte de 4-1-3-2), il démontre lui aussi qu'un petit club peut s'en tirer en ne sacrifiant pas aux schémas ultra frileux. Dommage pour le vaincu lorientais, capable aussi du meilleur, mais passé complètement à travers à Bonal. Auxerre et Marseille avaient peut-être l'esprit tourné vers la C1 pour réellement s'éclater à Sainté et à Toulouse (1-1 et 1-0). L'OM diminué a fait son match malgré le choix assumé de DD de ne pas aligner d'entrée Valbuena et André Ayew (buteur unique de la partie).


On arrête là. La L1 n'est pas nulle. Elle peut même offrir pas mal de rencontres intéressantes à chaque journée. Avec des buts, du bon jeu (à défaut de « beau jeu) et du spectacle. Et on ne parle même pas d'arbitrage (les autres grands championnats ont aussi des problèmes dans ce domaine)... On verra si les prochaines soirées de L1 confirment la 14ème journée passée. En tout cas, si c'est comme ça tous les week-ends, qui s'en plaindra ? Une fois de plus, les coupes d'Europe nous renseigneront sur la valeur réelle de notre football de club. Enfin, un indice non négligeable relevé après l'Angleterre-France de mercredi dernier : globalement, le foot français produit encore de (très) bons joueurs. En tout cas, plus en nombre et en valeur que le foot anglais qui ne dispose pas de réserve, une fois que la glorieuse génération des Lampard, Terry, Gerrard, etc. auront passé la main. Même Marco Simone affirme que le proche avenir de l'équipe de France est bien plus radieux que celui de la Squadra Azzurra, elle aussi en reconstruction. Quelque part, c'est un peu grâce à la L1, non ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ayez en une semaine, tout a changé, ton article incendiaire de Lundi dernier n'est déjà plus, finalement elle est pas si dégueu que ça la L1 einh? Suffisait juste d'être patient et d'attendre que les gros se relèvent, mais comme on sait plus trop quoi écrire, alors on refait un énième article sur le niveau soit disant "médiocre" de la L1 pour meubler quoi, Brest 1er?? beurk!! Montpellier?? c'est déjà mieux mais bon bof quoi....

On sait tous très bien qu'à la trêve tout le monde aura retrouver sa place et qu'un noyau dur se sera détaché au classement ( LOL, OM, PSG, Rennes, Bordeaux et Lille) comme tous les ans d'ailleurs....
Le foot anglais a un avenir plus radieux que le foot anglais??
Est-ce que les noms de Joe Hart, Jordan Henderson, Nathan Delfouneso, Mark Albrighton, Adam Johnson, Gary Cahill, Jack Wilshere, Chris Smalling, Jack Rodwell, Andy Caroll te disent quelque chose Cherif?

Est-ce que tu sais que les espoirs n'ont pas joue les JO depuis Atlanta et qu'on s'est encore ridiculise aux dernieres qualifs en se faisant taper par les belges at home (belle generation cela dit) et devancer par l'Ukraine? Est ce que tu as vu la gueule de notre EDF espoir?? Que des joueurs de L2 ou des chauffeurs de banc de ligue 1 voir des joueurs de Ligue 1 anglaise (Schneiderling).

On ne forme plus que des grands renois a tous les postes depourvus de toute subtilite et les petits gabarits sont systematiquement mis au placard par la formation francaise, il n'y a qu'a voir nos equipes de jeunes, c'est effrayant.

Donc bon, mis a part Sakho, Lacazette voir Griezmann, je vois pas trop de raisons de bander sur notre releve contrairement aux jeunes brits qui s'eclatent en PL.
Je n'arrive pas à savoir :
1) si Chérif se fout ostensiblement de nos gueules
2) s'il faut saluer sa capacité à reconnaître ses torts et à faire amende honorable.
Les "petits" sont entre guillemets donc respectés, leurs prestations sont commentées au même titre que celles des "cadors", certains joueurs sont même cités sans chambrage(inédit!), etc...

J'ai envie de croire à la 2e hypothèse. A moins qu'un article vendredi prochain ne vienne commenter les éventuelles piètres prestations des équipes françaises engagées en Champion's League et tout mettre sur le dos de la L1...
PS : L'article d'aujourd'hui fait évidemment suite au débat fécond lancé sur Sofoot.com dans l'article du 16 novembre dernier (« Mais que vaut la L1 ? »*). Il s'agissait alors de « relativiser » le jugement trop péremptoire sur une L1 supposée atteinte de médiocrité absolue. Les reproches ? Les cadors qui se font mettre à l'amende par les « petites équipes » au classement et sur le terrain, peu de buts, buteurs absents et zéro spectacle... Un constat pas entièrement faux (le promu Brest était leader !), mais un constat trop hâtif que les faits ont sensiblement mis à mal.

Chérif G.

* http://www.sofoot.com/mais-que-vaut-la- … ticle.html
Remarque Cherif, ton constat s'appliquait quand même à tout le début de saison... Je crois que j'aurais rien changé, à ta place. M'enfin...
Sofoot écolo recycle!

Ari, parmi les joueurs que tu as cité, il y en a des monstrueux! J'adore par exemple Wilshere depuis 2/3 ans et suis très heureux de le voir enfin en PL. Mais je crois qu'on a rien à envier à l'Angleterre. Les noms donnés sont des joueurs actuellement en bonne forme. Résultat, pas grand chose à dire pour le moment mais on a des chauffeurs de banc de PL. Smalling rentre de temps en temps en fin de Match à Man U, Delfouneso de même pour Aston Villa (dégueu d'ailleurs face à Man U, il leur donne le match à mon avis en perdant beaucoup trop vite la balle et en faisant des mauvais choix), Adam Johnson qui veut quitter Man City car il ne joue pas, ...

Il y a que le temps qui nous donnera des réponses. Les jeunes deviennent grands en faisant des grosses perfs en équipe nationale ou en club. C'est surement mieux de percer à Chelsea qu'à Lyon mais c'est aussi plus dur. On verra bien mais ne soyons pas négatifs. Kakuta ne rentre pas dans la case grand joueur noir physique (d'ailleurs pas bcp de diff entre un grand noir physique et un grand blanc physique comme Smalling par exemple). A son âge, c'est un des plus gros potentiels, à lui de progresser encore et encore et confirmer en bleu ou en blue!

La conclusion sur la squaddra me fait peur, j'espère que Cherif se trompe car je n'ai pas vu assez de match pour juger des jeunes mais en connaissant peu, c'est plutôt mauvais signe!

PS: on a plein de Joe Hart en France.
AriGold
l'EDF - de 19 a quand même remporté l'Euro il y a quelques mois face aux espagnols. C'est quand même pas une performance négligeable. Après dans les joueurs "relève" que tu cites, il y a le ptit Kakuta (titré cet été également) que Chelsea vient de prolonger il me semble. Alors certes on n'a pas un réservoir comme le brésil, l'argentine, ou le ghana et l'espagne depuis quelques années, mais on n'est pas non plus totalement ridicule.
Pour avoir assiste a 3 matchs des -19 cet ete, je peux t'affirmer que leur victoire est un tromple l'oeuil.

Dans ce groupe, seuls Lacazette, Kakuta voir Griezmann ou Grenier semblent avoir l'etoffe de futurs joueurs de top niveau (avec Tafer s'il se reveille de sa torpeur toulousaine).
Le reste est du 2eme voir 3eme couteau dans leurs clubs respectifs. Mavinga, Faure, Nego, Keita, Reale, Sunu, Bakambu ca joue en CFA ou en reserve avec tres tres peu de chances de percer un jour en equipe premiere. Gueida Fofana est une enigme car a chauqe fois que je l'ai vu jouer en pro il n'a pas surnage et Coqueline chauffe a Lorient.
Si l'Espagne en finale avait ete un peu plus serieuse, ca faisait 4-0 a la mi temps et le match etait plie (merci Canales qui a disparu de la circu apres 30 minutes).
Le Ghana et les tos ont gagner 50 mondial des -17 chacun et n'ont quasiment jamais brille sur la scene internationale ou alors tres episodiquement (pour le Portugual).

Je persiste en disant que l'exemple anglais est mal choisi surtout si on ajoute les Young, Agbonlahor, Walcott a la liste pre citee et la regle du 12 + 13 risque de favoriser l'eclosion de jeunes talents.

La Belgique est egalement a suivre en jeune avec les Nenghoyan, Mignolet, Witsle, Defour, Fellaini, Lukaku, Hazard etc..
Depuis quand est-ce qu'on en revient à parler d'un niveau de L1 qui serait plus faible que tous les championnats européens ? Depuis que Lyon n'est plus champion ...
A l'époque, les équipes de tête se tenaient derrière Lyon en peu de points, mais avec un écart notable avec les lyonnais .. Aujourd'hui, Lyon n'est plus le moteur indiscutable et indiscuté de la L1, mais personne n'a pris sa place, et on assiste à un bouchon en tête du championnat.

Et alors ? Tant mieux ! La Ligue 1 n'offre pas du "spectacle" comme en Liga, où le Barça et le Real enchaînent branlées sur branlées, du "spectacle" comme en Angleterre, où ManCity, Liverpool, Chelsea dernièrement déçoivent malgré tous les apports financiers, du "spectacle" comme en Italie, où l'Inter et la Fiorentina sombrent de semaines en semaines malgré des supporters réputés meilleurs que ceux en France, du "spectacle" comme en Allemagne, où le Bayern, le Werder Brème, Stuttgart, Shalke 04 ratent tout ce qu'ils tentent depuis le début de l'année malgré des attaquants présentés comme des tueurs ...

La Ligue 1 offre du spectacle, tant au point de vue du suspense (ça fait du bien de ne pas connaître le champion de France au soir de la 13ème journée, et l'intérêt du championnat ne s'arrête pas dix matchs avant la fin de la saison), qu'au point de vue des surprises. Des équipes non-attendues comme Brest, Montpellier, Auxerre, des équipes qu'on attendait depuis longtemps comme le PSG, Rennes, Lille, des équipes qu'on attendait et qui reviennent comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Lens (non je déconne), ça promet un championnat relevé, et ça monte le niveau de l'ensemble vers le haut !

Oui, le championnat français n'a pas un groupe de tête ultradominateur, cf le Big Four, le Duo espagnol ou encore les "monstres" en Italie, mais le championnat français s'appuie et vit grâce à une dizaine d'équipes qui postulent chaque année à jouer les premières places, si ce n'est le titre.

Et si Brest ou Montpellier arrivent en Ligue des Champions et se font taper par le Real ou le Barça comme Auxerre cette année ? Et alors ? N'oublions pas que le foot est avant tout une aventure humaine hors du commun, et s'ils se retrouvent au Camp Nou par exemple, c'est qu'ils l'auront mérité avant tout.

En cette époque du foot-business, où chaque action se monnaie par dizaines de millions d'euros, de telles équipes, non-surcotées, basées sur un fond de jeu et des valeurs humaines, apportent enfin un vent de fraîcheur attendu depuis longtemps ...
D'accord avec toi Ari, la Belgique a un énorme potentiel, le problème c'est qu'il manque un grand sélectionneur pour faire franchir un palier à cette génération dorée, la Fédé merde depuis un moment et j'ai peur que les Diables ne puissent pas se qualifier pour le prochain Euro, ce qui serait dommage vu leur potentiel, reste la WC au Brésil ou toute cette génération aura mûrie et sera à point pour le Mondial, reste à trouver un encadrement capable de tirer le meilleur de tous ses talents.
Je t'avoue que ca me fait plaisir de revoir les belges avec un niveau decent, j'ai toujours eu de l'affection pour nos voisins d'Outre Quievrain et ca me ferait plez de revoir une generation digne des Preud'Homme (selectionneur ideal selon moi vu ses resultats en club), Ceulemans, Vercauteren, Scifo etc..
Totalement d'accord avec ari et cinesraekin, la formation en france est trop stéréotypé et l'angleterre avec les joueurs que tu as cité me semble pas moins bien armé, en plus des joueurs cités on peut rajouter walcott ou jones de blackburn, puis les gallois ou écossais formés en PL comme ramsey et Bale!
La Belgique par contre me semble avoir une génération exceptionnelle, quand on joue a FM on voit leur effectif d'ici 3,4 ans et on se rend compte du potentiel de ce pays...Lukaku et à mon avis la future sensation du foot mondial, à 17 ans être à son niveau...Si on y ajoute Hazard qui sera un très grand bientôt...ça fait déjà 2joueurs d'exception ajouter à un milieu Defour, Fellaini, Witsel, avec des jeunes comme Rits et une défense Kompany,Vermaelen,Pocognoli,Vertonghen,Van den borre voir Huyghebaert et Dembelé voir Mirallas en attaque Mignolet au cage c'est solide...
Et le petit Hazard qui est apparemment le plus doué de la famille...
Je ne suis pas belge et je ne suis pas le foot belge mais avec un bon coach cette équipe risque de battre la France n'ici qq années (on a aucun joueur au potentiel de lukaku et hazard!)
Désolé mais pour moi , des joueurs comme n'zogbia nasri benzema ben arfa menez diamé mbiwa stambouli kakuta aït fana ( même si il ne fait pas grand chose cette année) .... et autres sont beaucoup plus intéressant que les jeunes belges ! Aprés quand on parle du potentiel des jeunes français j'avoue que face aux anglais ou espagnol il y a une grosse différence mais pourquoi ???
Tout simplement car en France les clubs ne font pas confiances aux jeunes contrairement en angleterre ou en espagne ! En espagne vous voyez bien que le Barça B brillent de mille feu et dire que ce sont des jeunes de maximum 24ans ils vont gagner de la maturité en restant en espagne !!!
Les clubs français ne s'interesse pas a l'avenir mais au present voilà sauf quelque club notament Montpellier ..
2pac.Z 22 novembre 2010 19:17

"Désolé mais pour moi , des joueurs comme n'zogbia nasri benzema ben arfa menez diamé mbiwa stambouli kakuta aït fana ( même si il ne fait pas grand chose cette année) .... et autres sont beaucoup plus intéressant que les jeunes belges !"


As tu déjà vu un match de Hazard ou de Lukaku? de Defour? de Witsel? Fellaini?

Hazard est le meilleur joueur de L1( avec Nene)

Lukaku qui n'a que 17 ans est déjà un tueur et est de loin l'attaquant le plus prometteur en Europe.

Defour et Witsel ont également un énorme potentiel ( je te dis ça en connaissance de cause pour avoir suivi une bonne vingtaine de match du Standard les 2 dernières années)

Fellaini est devenu un joueur incontournable à Everton dès sa 1ère saison.

Kompagny est titulaire en défense centrale à Man City, malgré une concurrence acerbe.

Tu ne peux pas affirmer que ces joueurs sont "bcp moins interessants" que les jeunes Français car apparemment tu n'as pas l'air de connaître vraiment leur potentiel.

Hier sur 2 coups de génie, Hazard a changé le cours du match contre Monaco, ce n'est pas pour rien que la FFF s'était renseignée pour le naturaliser, mauvaise pioche le gamin a choisi les Diables et bien lui en a pris.
Je ne contredirai personne sur la génération dorée belge. D'ailleurs Ari m'a devancé pour Preud'Homme. Tout à fait d'accord avec toi. Mais vous citez tous des joueurs de différentes générations (ou année). Et à mon sens, en France, on a plus de densité (sauf l'Espagne). Que ce soit chez les espoirs, les -19, les -17 ou en A, on a un nombre incalculable de joueurs ayant le potentiel pour jouer en bleu (à double tranchant, est ce que les A d'aujourd'hui ont le niveau?). En Belgique par exemple, on monte plus haut mais moins fréquemment d'un point de vue individuel. Imaginez un Hazard blessé pour une phase finale d'Euro ou du Mondial. Il serait irremplaçable et la sélection belge en serait tout de suite très affaiblie.

A part la question du sélectionneur, un problème qu'on connaît aujourd'hui très bien en France: les structures, la fédé. Ont ils les compétences pour faire briller ces pépites?
Fellaini est juste énorme y a rien à dire !

Ensuite y a un autre jeune c'est Boyata qui joue à City et qui s'annonce vraiment pas mal non plus
C'est aussi ce qu'il manque aux Diables Rouges, un championnat plus compétitif, des structures plus modernes et adaptées aux exigences du Football de haut niveau, un encadrement plus exigeant et plus ambitieux (la Belgique a du mal à franchir encore le cap) et surtout une Fédé compétente, puisque ces dernières années elle n'a cessé prendre des décisions catastrophiques dans le choix de ses sélectionneurs (la dernière en date étant Dick Advocaat qui s'est ensuite tourné vers la Sélection Russe estimant que le challenge était plus intéressant).
Je suis aussi d'accord sur la question de la génération dorée belge... après, est ce que ce sera un nouveau portugal?
Sur le niveau de la L1, j'ai lu ce que tu dis "vic mac kay" mais tu ne parles pas de niveau... Moi aussi la L1 m'intéresse plus avec ce resserement des niveaux mais je trouve quand meme notre championnat bien pauvre... A titre personnel, je trouve la premier league surcotée et je suis plus à mettre en avant la Liga ou la Bundesliga...
Ca me fait marrer de voir les comparaisons entre la Ligue 1 et les autres championnats. On parle des branlées en Espagne et en Angleterre mais dans ce cas là poussons la comparaison jusqu'au bout pour voir que les défenses des petites équipes sont calamiteuses. Auxerre n'a jamais été ridicule dans aucun de ses matchs en LDC pourtant opposée au Real et au Milan AC.

Alors oui on voit moins de spectacle, mais est ce qu'on doit se plaindre d'avoir des bons gardiens (il suffit de voir les buts du real contre bilbao pr comprendre) et défenseurs ?

Et puis on va pas refaire le débat mais tant que la DNCG ne sera pas appliquée à l'échelle européenne toute comparaison est faussée. C'est comme dire que la Région c'est mieux parce qu'elle finance plus de projets qu'une mairie. Question d'échelle.

Et soit dit en passant je trouve qu'on a pas à rougir d'avoir des clubs dont les finances sont controlées et saines. Au final c'est un peu comme si on autorisait le dopage à l'étranger et pas en France (en partant du pré-supposé qu'il n'y a pas de dopage dans le foot...). Sauf qu'au lieu de médoc on joue sur les finances et la fiscalité.
Alors qu'on parle du niveau de la ligue 1 c'est une chose, mais le comparer à ce qui n'est pas comparable ne rime à rien.

Et pour rebondir sur les générations de jeunes, avant de voir la relève (qui soit dit en passant juger le niveau d'un gamin de 17-19 ans est un peu présomptueux quand on sait les aléas d'une carrière) on peut déjà se focaliser sur celle qui est en place et qui risque d'être là pour un bon moment. Lloris, Rami, Mvila, Diaby, Gourcuff, Nasri, Remy, Menez, Benzema, pour ne citer qu'eux. Tout ça c'est moins de 25 ans et d'un futur niveau international.

Cette génération là est probablement en place pour plus ou moins les 2 prochaines coupe du monde (en en gagnera une selon moi). Et un bref coup d'oeil pour voir que 5 des joueurs cités évoluent en L1.

Voilà, moi je kiff la Ligue 1 et je prends plaisir (comme vous tous qui postent des commentaires sur ce sujet) à suivre les matchs tous les week end.
@Vincent
Je te suis sur à peu près tout (ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, ne pas juger des jeunes de 17-19 ans, commencer par faire avec notre génération actuelle qui a du potentiel).
En revanche je mettrai pas ma main à couper sur une victoire en CDM 2014 ou 2018... mais je cracherais pas dans la soupe non plus...

Pour tous ceux qui encensent la génération dorée belge: sur le papier on est d'accord. Il n'empêche que je préfère avoir une génération juste "argentée" ou "bronzée" (sans mauvais jeu de mots) qui participe aux grands tournois qu'une génération dorée qui ne se qualifie jamais pour rien. La Belgique est quatrième de son groupe à 8 points du leader allemand et à 3 points du second, la terrible autriche. Sauf que l'Autriche a un match en retard à jouer contre l'azerbaidjan donc on peut déjà considérer sauf catastrophe que l'autriche va mettre 6 points d'écart dans la gueule des belges. Sans oublier qu'en 3em position il y a quand même la Turquie qui aspire toujours à rentrer dans l'Euro... On n'a ptet pas l'attaquant le plus prometteur d'europe, ni de witsel ou défenseur titulaire à Man City en France mais on sera présent au prochain euro et au prochain mondial pendant que les belges (malheureusement j'ai envie de dire) les joueront une fois de plus sur PES. Enfin, souhaitons leur de se qualifier au mondial où cette génération sera à maturité mais pour 2012, c'est quasi-mort (après 4 journées).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Lille, candidat pour 2011
0 20