Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. // Nouvelle année 2016
  2. // Preview

Mais que va-t-il se passer jusqu'à juin 2016 ?

Chaque année, c'est la même chose : rien ne se passe comme prévu. Alors autant anticiper et imaginer le pire. La fin de saison 2015-2016 en avant-première.

Modififié

Janvier


Stéphane Moulin s'en est plaint ouvertement, le mercato d'hiver est une aberration dont son club va être la première victime. Ludo Butelle au FC Bruges n'est que le début d'une méchante saignée. Liverpool claque 20 millions pour Cheikh N'Doye, le Milan AC 12 pour Thomas Mangani quand Norwich fait main basse sur le binôme Yohann Andreu-Romain Thomas pour un package à 9 millions. Devant la presse locale, l'entraîneur se la joue couillu : « On a l'habitude, on va s'en remettre, en plus on vient de récupérer Momo. » Comprenez Mohamed Yattara, qui s'apprête à être recyclé après un passage raté au Standard de Liège.

Mais le vrai moment fort du mercato se produit 15 minutes avant sa clôture : en manque cruel d'un vrai numéro 9, vu que Louis van Gaal s'obstine à faire jouer Anthony Martial en ailier, Manchester United claque 35 millions d'euros sur Guido Carrillo. Oui, l'avant-centre de Monaco. Deux jours plus tard, Lemonde.fr publie la retranscription d'un SMS envoyé par Vadim Vasilyev au Pelican : « Carrillo, c'est le pied gauche de Tévez, le droit de Van Persie, avec le jeu de tête de Lacina Traoré. Tkt. » L'ASM a pris soin de négocier un intéressement de 40% sur la prochaine vente. Pendant ce temps, Karim Benzema se reconstruit une image en allant faire un don de plaquettes à l'hôpital Saint-Louis à Paris, scène immortalisée par une séquence de 10 minutes dans Téléfoot. En chaussettes-claquettes, évidemment.

Février


Dans ce mois chargé, une bonne nouvelle pour les fans parisiens : le PSG étrille un Chelsea en ordre dispersé au Parc des Princes. 4-0 et une démonstration de football qui fait dire à l'ensemble de la presse que cette équipe-là est désormais en mesure de gagner la Ligue des champions. Cela rigole moins pour l'OM qui s'en prend 5 à San Mamès après avoir concédé le nul à la maison. Plus que l'élimination, c'est le selfie tout sourire et cheveux gominés de Michel publié sur Twitter après le match qui génère un pétage de câble collectif des supporters marseillais. « Disfrutando del estadio. // Je profite du stade.  » Alors que l'attaque basque a bien profité de la charnière Rekik-Rolando, car « Nkoulou est préservé pour un gros match à Ajaccio » .

Pendant ce temps, Saint-Étienne s'en est sorti malgré une défaite 1-0 à la maison à l'aller en allant arracher son ticket sur la pelouse de Bâle 3-1. Sur Twitter, Jean-Michel Aulas se veut cynique : « Franchement, Ball ca vo pas La Gantoise #tristeligueeuropa #faible. » À la fin du mois, Gianni Infantino remporte l'élection à la FIFA d'une courte tête : « Merci Platoche, cette victoire c'est un peu la tienne, hein ? » Le lendemain, dans une interview pour Télé Loisirs, Karim Benzema affirme qu'il va accueillir deux familles de réfugiés syriens dans sa demeure madrilène. Éric Cantona crie au plagiat.

Mars


En Ligue 1, Angers continue de surprendre grâce à l'efficacité chirurgicale de Yattara devant - déjà 9 buts en huit apparitions - et à la baraka de Denis Petrić dans les bois. Recruté en urgence pour compenser le départ de Butelle, le Slovène brille chaque week-end, au point que le Borussia Dortmund serait déjà venu aux nouvelles. Mais celui qui impressionne le plus, c'est Antoine Letapissier. Récupéré au Poiré-sur-Vie, avant-dernier de CFA2, le grand milieu de terrain a déjà fait oublier Cheikh N'Doye et planté trois fois de la tête sur coups de pied arrêtés. Dans le même temps, l'OL de Bruno Génésio continue de plonger au classement malgré le retour de Nabil Fekir et les arrivées en prêt de Mathieu Debuchy et Loïc Rémy.

En Ligue des champions, Paris finit le travail avec une victoire propre et sans bavure à Stamford Bridge, 3-0. Nasser Al-Khelaïfi s'enflamme devant les télés, « nous visons la victoire finale » , quand Pierre Ménès parle sur son blog « de la meilleure équipe française de l'histoire » . Les Parisiens ne seront pas seuls, car en Ligue Europa, les Verts se défont d'Anderlecht aux tirs au but. Aulas applaudit, avec ironie : « Bravo les Vers, mé hate de voire fasse a 1 vraie ekipe #victoirepoussive #ilnyaqunechampionsleague » . Ça y est, Yoann Gourcuff a rejoué avec Rennes : une sublime passe décisive pour N'Tep et le but de l'année en retourné acrobatique en moins de 20 minutes sur le terrain, pour une victoire 2-1 des Bretons au stade Vélodrome. Problème, il s'est déchiré l'adducteur droit en célébrant son but. Quelques jours plus tard, Karim Benzema se fait photographier par Paris Match en train de servir la soupe dans le foyer Notre-Dame des sans-abri à Lyon.

Avril


En France, le PSG assure son titre de champion avant le Bayern Munich de l'autre côté du Rhin. Un échec sportif que Pep Guardiola rattrape en venant à bout du club francilien en Ligue des champions. 4-3 sur l'ensemble des deux matchs, en ayant aligné Franck Ribéry arrière gauche « histoire qu'il retrouve du rythme  » . La presse française fustige les limites d'un Paris « encore très loin » des meilleurs. Sur son blog, Pierre Ménès évoque « un bilan sportif désastreux pour le club de la capitale » , qui n'a désormais plus que deux compétitions à jouer.


Heureusement qu'il y a les Verts de Christophe Galtier pour remonter l'indice UEFA de la France. Contre un Manchester United de retour en forme depuis la nomination de José Mourinho en mars, les Stéphanois retournent la défaite à Old Trafford (1-3) avec un match d'anthologie à Geoffroy-Guichard. Après le 3-0 net et sans bavure, Aulas réagit : «  Nous de tte fasson on vise la Coupe de France #LigueEuropacoupeenbois. » Bizarrement, il ne twitte pas cinq jours plus tard quand l'OL se fait sortir de la compétition par Troyes. Contrairement à Karim Benzema qui, sur le réseau social, mentionne avoir procédé à 50 adoptions d'animaux symboliques au profit de la WWF. « Moi, je vais leur arranger la sauce aux pandas. Faisez comme moi. »

Mai


Champion de Ligue 1 avec plus de 100 points, vainqueur des deux coupes nationales, le PSG finit pourtant sa saison avec un goût d'inachevé. Et voit Laurent Blanc, prolongé de deux ans après la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, se faire licencier par sa direction. Il sera remplacé par Antonio Conte après l'Euro, sous réserve que la Nazionale atteigne au moins les demi-finales. Une note positive tout de même, Saint-Étienne génère une vague d'enthousiasme national en sortant Naples en demi-finale de Ligue Europa. Avant de délivrer un match d'anthologie en finale contre l'Athletic Bilbao.

Au micro de W9, Bernard Caiazzo salue « son ami » Jean-Michel Aulas, et « lui souhaite bonne chance dans la course au maintien, cela ne doit pas être facile tous les jours » . Lyon se sauve finalement lors de la dernière journée en battant un Gazélec Ajaccio démobilisé, alors que son maintien est acquis depuis un mois. Non retenu parmi les 23 de Didier Deschamps en vue de l'Euro, Benzema annule au tout dernier moment sa visite dans une maison de retraite de la banlieue lyonnaise, avant de twitter un polémique : « En France, on préférera toujours un petit blanc qui fait du porno à un beau rebeu qui aide son prochain. » C'est sûr, les gens ont la mémoire courte.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 6 heures Michel Platini non poursuivi par la justice suisse 20
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall
Hier à 16:46 Le fair-play financier renforcé 19 jeudi 24 mai Le maillot du Maroc pour le Mondial enfin dévoilé 63