1. //
  2. // 1re journée
  3. // Bayern Munich/Wolfsburg

Mais que se passe-t-il au Bayern Munich ?

Des joueurs pas en forme, des joueurs blessés, une défaite face à Dortmund en Supercoupe : il est vrai que la préparation du Bayern Munich n'a pas été des plus optimales. À l'orée de cette saison 14/15, le discours de Pep Guardiola ne se veut pas franchement rassurant. Mais bon, comme d'habitude à Munich, on fait souvent beaucoup de bruit pour rien. Car au fond, le Bayern est bel et bien la meilleure équipe d'Allemagne. Et de loin.

4 20
C'est la merde au Bayern Munich. C'est du moins ce que l'on a l'impression de comprendre après la dernière conférence de Guardiola. À l'approche d'une nouvelle saison de Bundesliga – celle de la confirmation pour lui – le coach catalan a de quoi être un peu nerveux. Quelque part, on peut le comprendre : le Rekordmeister va commencer la saison avec une liste d'absents tellement longue qu'elle aurait de quoi rendre le Borussia Dortmund jaloux. Schweinsteiger est out, de même que Thiago, Ribéry, Javi Martínez et Rafinha. Ces deux derniers ne devraient d'ailleurs pas revoir un terrain avant la prochaine année civile. Ajoutez à cela l'absence de Boateng qui purge une sanction qui date de l'exercice précédent, et vous comprendrez pourquoi le divin chauve se fait autant de cheveux. « Nous ne sommes pas dans une situation optimale. Donc nous devons trouver une autre solution. Cette solution s'appelle courir. Et jouer simple. Et courir, courir. Les deux prochains mois vont être dangereux et très compliqués. Mais si nous arrivons à gérer ça d'ici la trêve hivernale – alors ça devrait aller.  »

Munich contrôle la Bundesliga


Il est vrai que la préparation du Bayern n'a pas été des plus parfaites. De plus, elle s'est conclue par une défaite en Supercoupe face à Dortmund. Mais y a-t-il vraiment péril en la demeure ? Bien sûr que non. Mais puisque Guardiola a décidé de faire comme si, alors ses dirigeants en font de même. En Bundesliga, c'est Munich qui fait la pluie et le beau temps. Par le passé, Uli Hoeness a lâché quelques marks par-ci par-là pour permettre à certains clubs de se relever, voire même pour qu'ils ne disparaissent pas (coucou le BVB !). Le Bayern « pille » les autres équipes du championnat, mais jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas braquage, juste virement bancaire (exception faite des joueurs en fin de contrat, coucou Robert Lewandowski !). Du coup, quand le Bayern n'est pas serein, il cherche à entraîner tout le monde dans sa danse. Et Rummenigge de multiplier les propos tendancieux en direction de Dortmund et Marco Reus. Et Beckenbauer d'en rajouter une couche. Résultat : ça a le don d'énerver Hans-Joachim Watzke, mais ça fait bien rire l'ami Karl-Heinz, qui trouve la situation « amusante » plus qu'autre chose.

Remember 2012/13


Mais que le board du Bayern se rassure : s'il y en a qui ne s'inquiètent absolument pas, ce sont bien les joueurs. Capitaine Lahm en tête. « Nous n'avons peur de rien. Notre équipe est toujours présentable. » Et pas qu'un peu, a-t-on envie d'ajouter. Les Bavarois possèdent quand même l'un des meilleurs bancs de touche d'Europe. Et surtout, ils ont un avantage psychologique énorme: 19 points d'avance sur le deuxième la saison dernière, ça ne s'efface pas comme ça. Même si, en vrai, les Bavarois auraient pu avoir encore plus d'avance s'ils n'avaient pas laissé filer quelques matchs en fin de saison. Les dirigeants du Bayern n'avaient que peu goûté ce relâchement, ainsi que la déculottée face au Real Madrid en Ligue des champions. Voilà ce que devra corriger Guardiola cette saison : il devra faire en sorte que tous ses joueurs se sentent concernés du début à la fin, qu'ils s'appellent Thomas Müller ou Gianluca Gaudino, qu'ils soient champions du monde ou débutants. Cela rappelle vaguement le début de saison 12/13, où Jupp Heynckes avait dû composer avec de nombreux joueurs démoralisés après la défaite lors de la finale « Dahoam  » (à la maison). En début de saison, il y avait beaucoup d'interrogations. Une dizaine de mois et un triplé plus tard, tout n'était qu'exclamation. Pep Guardiola sait ce qu'il lui reste à faire.

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Faut arrêter avec les "coucou ..."
Que se passe-t-il?
Ils ont un coach de merde dont le cul sera sauvé grâce à Robben et Lewandowski mais attention au nouveau BVB qui, s'il commence à tourner, va en mettre plein le cul au Bayern
Le Bayern va avoir du retard à l'allumage mais sera prêt à tout rafler au printemps.
Je suis plutôt d'accord avec A.F. mais :" Et surtout, ils ont un avantage psychologique énorme: 19 points d'avance sur le deuxième la saison dernière, ça ne s'efface pas comme ça. ". Alors là je n'y crois pas du tout, surtout quand c'est Dortmund entrainé par Klopp le poursuivant..... et je pense qu'au Bayern les cadres, le staff et les dirigeants, doivent bien marquer le coup pour dire que tout repart à 0.

La réalité c'est que si ce soir on perd, et que Dortmund gagne ce WE... on aura trois points de retard... et les 19 points seront loin.

En soit le bayern a une équipe de fou, mais ce qui est inquiétant sur ce début de saison, c'est que les blessures s'accumulent aux mêmes postes:
dans un 4-4-2... en MC: Schweinsteiger, Thiago, Martinez... du coup décaler Lahm devient presque nécessaire, seul problème Rafinha et Boateng ne sont pas là! Alaba peut jouer MC et Bernat semble une vrai solution en arrière gauche, et pour le reste t'as trois joueurs qui doivent prendre de la bouteille et leur marque (Hojbjerg (qui pourrait éventuellement jouer à droite), Gaudino et Rode...).
Dans un 3-5-2: bon déjà il n'y a que deux DC dispo, il y a toujours le problème des milieux de terrains qui se pose.

Franchement c'est pas si simple que ça... et surtout tu te dis encore un blessé en défense milieu défensif, et là c'est la catastrophe...

Mais bon ça fait partie du football, et c'est là où le coach peut faire la différence.

Et au jeu du que va faire Guardiola, je propose:

Neuer Bernat-Badstuber-Dante-Lahm (ou Hojbjerg) Alaba-Rode (ou Lahm ou Hojbjerg) Shaqiri-Götze-Müller Lewandowski ...

qu'on peut présenter comme ça:

Neuer Bernat-Badstuber-Dante-Lahm Rode Shaqiri-Götze-Alaba-Müller Lewandowski.

(je ne pense pas qu'il fasse jouer Robben d'entrée, vu qu'il manque de temps de jeu... .si oui Shaqiri sur le banc et Götze et Müller décale à gauche).

Avec un constat: dans tous les cas l'entre-jeu manque d'expérience collective.

Bref il y a une faiblesse réelle, et en face t'as quand même une équipe pas dégeu au milieu.
Bald&bearded Niveau : CFA2
J'aime pas le bayern. J'aime pas leur méthode de recrutement, j'aime pas la gueule de Lahm, j'aime pas le rouge.

Cordialement,
Gargamel.
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Message posté par Y.Tsigalko
Faut arrêter avec les "coucou ..."


Coucou Y.Tsigalko !!
Ca devrait passer en Buli (J'enterre par le BvB non plus), mais j'ai l'impression qu'au niveau européen le club va régresser... Je m'explique :
1) Mettre un arrière latéral quelconque à la place du meilleur latéral du monde est une hérésie même si ce dernier est loin d'être ridicule en 6, je parle de Lahm évidemment
2) Les choix de Guardiola... privilégié Alcantara au détriment de Kroos (même si celui-ci fut gourmand niveau salaire) est une aberration. Kroos a un Alcantara dans chaque jambe.
3) Le 3-4-3, pourquoi pas, mais il faut une ligne arrière rapide... A part Boateng, qui est extrêmement sous-coté à mon avis, j'en vois pas un. Alaba central gauche c'est pas beau mais Pep veut faire jouer sont petit Bernat...
4) Vider l'infirmerie serait cool...
Cela aurait été intelligent de mettre Kroos au même salaire que Gotze et Thiago (il me semble que c'était ces deux-là, à vérifier). Le milieu aurait été moins dépeuplé et le bonhomme avait de la bouteille...
Priorité a Alcantara... c'est triste...
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Ce qui fait peur surtout ce sont les dispositifs abracadabrantesques de Guardiola comme en Supercoupe avec le 3-2-2-2-1.
Concrètement, ça a été pathétique. La défense a été dépassée de tous les côtés et l'attaque... quelle attaque ?
Et persister à mettre Lahm au milieu alors que Löw a exposé à la face du monde entier quelle différence ça fait entre le faire jouer au milieu et en défense...
Heureusement pour eux, Neuer était dans la lancée de sa coupe du Monde.

Les petites expérimentations de Guardiola ne sont pas convaincantes... Ils ont certes dominé la Bundesliga, mais ils ont été bousculé par toutes les équipes plus solides que Mayence ou Hambourg. Battus par City, Dortmund et le Real. En difficulté contre Arsenal, MU...

Et surtout, on s'ennuie beaucoup plus souvent qu'avec Heynckes. Même s'ils gagnent à la fin.

Bref la vérité du championnat tranchera mais ils devraient se méfier, Dortmund semble prêt, et ne sera pas plombé par les blessures tous les ans.
Message posté par djetouf
Cela aurait été intelligent de mettre Kroos au même salaire que Gotze et Thiago (il me semble que c'était ces deux-là, à vérifier). Le milieu aurait été moins dépeuplé et le bonhomme avait de la bouteille...
Priorité a Alcantara... c'est triste...


NON NON ET NON!

Kroos voulait être aligné sur les plus gros salaires à savoir: Ribery , Schweinsteiger et Lahm, il touche un salaire monstre au Real (je crois supérieur aux trois que je viens de citer).

Le Bayern consentait à une augmentation salariale non-négligeable, mais ne voulait pas si jeune le mettre au niveau des autres, car sinon toutes l'équipe titulaire aurait été en droit de réclamer la même chose (et cela aurait déjà été le cas avec Müller par exemple)...

C'est indéniable qu'il s'agit d'un perte sportive ponctuelle majeure, cristallisée aujourd'hui par les blessures, mais le Bayern a gardé sa crédibilité et son rapport de force, dans les prolongations de contrat, et sur la durée c'est
beaucoup plus important, car ce n'est pas Kroos qui a amené le Bayern où il est mais la politique économique et sportive du club!!!

Et si le prix c'est de perdre un super joueur tous les 10 ans et bien qu'il en soit ainsi. (et pour la coïncidence il faut que ce soit le joueur évoluant en numéro 10...)

NB: la masse salariale du Bayern a connu une énorme augmentation en 2 ou 3 ans, ça devait être ralenti.
Et l'opération: Kroos en tout c'est 25 ou 30 millions d'économie sur salaire + 30 millions sur la vente.

Maintenant à l'instar des supporters de Dortmund qui maudissent Lewandowski et Götze, je maudis Kroos, et espère un parcours à la Sahin (même si c'est moins probable).
EnVertEtContreTous Niveau : District
Autant je suis fan de guardiola et de son travail à Barcelone ( il a quand même marqué l'histoire du foot ) autant la j'ai du mal.
Lahm et Alaba sont quasiment les meilleurs latéraux du monde sur leur côté respectif. Lahm milieu et Alaba DC même dans une défense à 3 c'est du gâchis.
Javi Martinez en DC... ok pour dépanner mais pas plus.
Laisser partir Kroos pour une bouchée de pain en plus.
Que des mauvais choix pour moi.
Si ils sont épargnés par les blessures je vois bien le BVB champion cette année.
Plutôt en désaccord avec l'article, qui confine à l'autopersuasion… L'équipe du Bayern qui dominait l'Europe il y a 2 ans a disparu. Et l'Europe est le seul révélateur valable pour un club de ce standing. Les signes montrent que cette équipe est sur la mauvaise pente, entre le changement raté d'identité de jeu l'an dernier, le détroussage subit face au Real, la tournée estivale semi foireuse, la défaite face à Dortmund, le départ de Kroos… On ne voit plus le Bayern aussi stable et souverain et ses dirigeants l'ont forcément compris. Je pense qu'ils appuient encore les propos de Guardiola à ce stade de la saison parce que c'est dans l'intérêt supérieur du club que de donner le change.
En fait il y a un décalage grossissant entre la réalité du terrain et le storytelling Guardiola, tout en chemises à carreau, sympathies surjouées et schémas de jeu défraichis...
Démis de ses fonctions en fin d'année pour moi le divin chauve.
Message posté par Zooloum
Plutôt en désaccord avec l'article, qui confine à l'autopersuasion… L'équipe du Bayern qui dominait l'Europe il y a 2 ans a disparu. Et l'Europe est le seul révélateur valable pour un club de ce standing. Les signes montrent que cette équipe est sur la mauvaise pente, entre le changement raté d'identité de jeu l'an dernier, le détroussage subit face au Real, la tournée estivale semi foireuse, la défaite face à Dortmund, le départ de Kroos… On ne voit plus le Bayern aussi stable et souverain et ses dirigeants l'ont forcément compris. Je pense qu'ils appuient encore les propos de Guardiola à ce stade de la saison parce que c'est dans l'intérêt supérieur du club que de donner le change.
En fait il y a un décalage grossissant entre la réalité du terrain et le storytelling Guardiola, tout en chemises à carreau, sympathies surjouées et schémas de jeu défraichis...
Démis de ses fonctions en fin d'année pour moi le divin chauve.


La tournée estivale et la super coupe (qui est un trophée en chocolat, comme dit mon père: c'est le trophée ou le vainqueur est content d'avoir gagné, et le perdant s'en fout...). C'est pas là dessus qu'on peut voir des signes de déclins, surtout après la coupe du monde.
Quant au détroussage contre le Real seul le temps dira si c'était un signe avant coureur ou un accident... faut pas oublier que peux de temps après il batte Dormtund en coupe (bon sans la goal line technology, certes).

Sinon je pense quand même que les dirigeants bavarois ont conscience qu'on ne peut pas gagner la LDC, chaque année (bon la Bundesliga là ils sont intransigeants)... et qu'une équipe de football il y a des cycles et qu'actuellement l'entre jeu c'est l'hécatombe.

Pour le reste le Bayern a une grosse transition à faire, en préparant doucement l'après Robben/Ribery/Lahm/Schweinsteiger.

Et je finirai en opposant les points positifs: Lewandowski a été recruté.... il y a des jeunes qui peuvent monter de niveau.

Mais bon ton point de vue se défend, et c'est possible qu'on en arrive là en fin de saison.
ChristianLaile Niveau : District
Euh ...
Je suis d'accord que Guardiola fait des choix expérimentaux et douteux, mais il faut pas tout lui mettre sur les bras.

Les blessures a répétition, c'est classique pour un début de saison post-WC jouée jusqu'au bout, la perte de motivation et la tête enflée qui en découle prendront aussi un certain temps à être digérés.

C'est dans le temps nécessaire à remotiver et remettre tout le monde au diapason qu'on pourra juger du talent de Pep.

Et pour Kroos, malgré que j'ai adoré ce joueur depuis qu'ils l'ont fait venir de Rostock, j'ai jamais eu l'impression d'un attachement particulièrement fort au Bayern. Depuis que Guardiola a fixé son choix de miser sur Thiago plutôt que sur lui, c'était évident qu'il devrait partir ou se faire à l'idée qu'il ne serait que le remplacement de Schweini jusqu'à sa retraite. Le Real lui offrait plus et tout de suite, tant mieux pour lui (même si j'aurais préféré le voir à MU).

Les 2-3 prochaines années nous diront qui de Thiago ou Kroos était le meilleur au poste souhaité par Guardiola, mais c'est un peu tôt pour juger je pense.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Malgré que...


Sinon pour les fans de BuLi, on fait un concours de sur Fantasy Bundesliga sur le forum, passez nous voir sur le topic "Bundesliga".
Kostakurta
Message posté par Bald&bearded
J'aime pas le bayern. J'aime pas leur méthode de recrutement, j'aime pas la gueule de Lahm, j'aime pas le rouge.

Cordialement,
Gargamel.


J'aime pas les erreurs de citation.

Cordialement,
Schtroumpf Grincheux
nasser aimkelesfill
Comment je deteste leur maillot...
Message posté par EnVertEtContreTous
Autant je suis fan de guardiola et de son travail à Barcelone ( il a quand même marqué l'histoire du foot ) autant la j'ai du mal.
Lahm et Alaba sont quasiment les meilleurs latéraux du monde sur leur côté respectif. Lahm milieu et Alaba DC même dans une défense à 3 c'est du gâchis.
Javi Martinez en DC... ok pour dépanner mais pas plus.
Laisser partir Kroos pour une bouchée de pain en plus.
Que des mauvais choix pour moi.
Si ils sont épargnés par les blessures je vois bien le BVB champion cette année.


Ha ha ha... Ben Guardiola veut faire comme son "maitre a penser" (enfin l'un d'eux en tout cas), il observe le travail de Bielsa et se dit "tiens pas con cette defense a trois"... "ah ouais pas con non plus les MDef en DC"... "Puis Morel en DC ? Et si je faisais pareil avec Alaba ?"... Bref quand t'es l'OM, avec des dirigeants foireux et des caisses pas tres pleines pour les transferts, ca passe, quand t'es le Bayern, c'est clair que ca le fait moins
Fallait pas se faire chier à recruter les joueurs du BVB, fallait juste prendre Klopp.
Tu lui fais un contrat à 25 millions annuels et c'est bon!
Cette CDM a été la défaite de Guardiola avec le carton de Kroos, de Muller et le replacement salvateur de Lahm
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 20