En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Départ de Roberto Mancini

Mais que restera-t-il de Roberto Mancini ?

C’est désormais officiel : Roberto Mancini ne sera plus l’entraîneur de Manchester City la saison prochaine. Le coach italien quitte le club mancunien après trois ans et demi de bons et loyaux services, et un titre de champion. Que retiendra-t-on donc de lui et de son œuvre ?

Modififié

Il y a deux façons de partir. Partir en vainqueur, un an après sa plus cruelle défaite. La voie choisie par Sir Alex. Ou bien partir en perdant, un an après son plus extraordinaire triomphe. La voie choisir par Roberto Mancini. Il y a un an, quasiment jour pour jour (13 mai), le technicien italien était sacré champion d’Angleterre, au terme d’une dernière journée qui restera longtemps dans les mémoires. Deux buts inscrits dans les arrêts de jeu, pour permettre à City de remporter le titre après 44 ans de disette, et de l’ôter des mains de Manchester United. Un an plus tard, c’est encore une histoire d’arrêts de jeu. Mais des arrêts de jeu amers. Dans le temps additionnel de la finale de FA Cup, Watson, le joueur de Wigan, éteint d’un coup de tête rageur les espoirs de Mancini de partir avec un quatrième trophée en trois ans et demi. C’est l’épilogue d’une histoire qui aura duré 1242 jours, faite de hauts, de bas, de bonheur, de critiques, de doutes, de coups de gueule, de victoires flamboyantes. Mancini part en ayant offert aux supporters de City la plus folle de toutes les joies, mais aussi en leur laissant un certain gout d’inaccompli. Avec l’équipe construite et les moyens investis, n’était-il pas possible de gagner plus ? Et surtout, de quel chantier va hériter son successeur ?

Thaïlande et Emirats

312 millions d’euros. C’est la somme investie par les dirigeants de Manchester City depuis que Mancini s’est assis sur le banc des Citizens, le 19 décembre 2009, en lieu et place de Mark Hugues. Pendant l’ère Mancini, sont arrivés, entre autres, David Silva, Jérome Boateng, Kolarov, Yaya Touré, Balotelli, Milner, Dzeko, Aguero, Nasri, Javi Garcia, Maicon ou Rodwell. Inutile de préciser que personne n’a dépensé autant sur la même période, pas même Chelsea (303,5), le PSG (262), la Juventus (210), le Real Madrid (173), l’Anzhi (172) ou le Barça (168). Alors, certes, Manchester City partait de loin. Lorsqu’il est arrivé, Mancini récupère une équipe qui stagne dans le ventre mou de la Premier League. Depuis sa remontée en première division, le club n’avait d’ailleurs jamais fait mieux qu’une huitième place, en 2005. Bref rappel historique. En 2007, le club est racheté par la société UK Sport Investments, contrôlée par l’ancien premier ministre thaïlandais (accusé de corruption), Thaksin Shinawatra. Le bonhomme investit des sous qui permettent de recruter des joueurs comme Rolando Bianchi, Javier Garrido, Valeri Bojinov ou le Brésilien Elano. Mais malgré ça, City ne décolle pas. Quelques mois plus tard, à cause de ses problèmes judiciaires, Shinawatra est contraint de revendre le club. Celui-ci est racheté par le richissime Cheikh Mansour. C’est le début du nouveau City.

Mansour investit immédiatement énormément d’argent, mais au bout d’un an, les résultats n’arrivent toujours pas. Les dirigeants décident donc de virer Mark Hugues et de le remplacer par Roberto Mancini, alors que City compte 27 points au bout de 17 journées, soit 10 de moins que le rival United et 13 de moins que le leader, Chelsea. Des recrues arrivent au mercato hivernal, et Mancini réussit à terminer cinquième, qualifiant City pour l’Europe, ce qui n’était plus arrivé depuis 1978. Le recrutement qui va suivre est monumental, et Mancini n’a plus vraiment le choix : il faut gagner avec cette équipe. Le premier trophée arrive finalement en mai 2011. City remporte la FA Cup, en battant Stoke City en finale (1-0, but de Yaya Touré). En championnat, les Citizens terminent troisièmes, à égalité avec Chelsea (mais loin derrière United) et se qualifient donc pour la Ligue des Champions. La progression se poursuit.

Lacunes en Europe

La deuxième saison pleine de Mancini est enfin celle de la consécration. Encore renforcée par d’illustres arrivées, l’équipe du Mancio truste immédiatement les premières places du classement. City fait la course en tête jusqu’à la 28e journée, puis se fait doubler par United. Les Citizens récupèrent leur bien à deux journées de la fin, en battant la bande de Sir Alex lors de la confrontation directe. Puis le dénouement le plus fou, avec ce but d’Aguero à la 94e minute face à QPR, qui marquera pour toujours l’histoire et qui offre le titre à City après 44 ans d’attente. Ce titre aurait pu et aurait dû être le point de départ. Le point de départ d’un règne, le premier sacre d’une longue série. Mais non. Cette saison, Man City n’a jamais été en mesure de rivaliser avec United, qui a dominé de la tête et des épaules la Premier League. Mancini aurait pu au moins sauver la saison avec une deuxième FA Cup en trois ans. Même pas. Wigan, 18e de Premier League, lui a ôté cet ultime plaisir.

Reste aussi un point noir : l’Europe. Les trois campagnes européennes de Mancini à la tête de City sont loin d’avoir érigé le club mancunien au rang de nouveau cador européen. En Ligue des Champions, surtout, City a fait pâle figure : deux éliminations dès le premier tour, dans des groupes compliqués, certes. Mais l’examen de maturité n’a pas été passé. Ce qui confirme une tendance, connue depuis le temps de l’Inter : si Mancini est bon sur les compétitions nationales (en tant que coach : trois titres de champion à son palmarès, quatre si l’on compte donné sur tapis vert en 2006), il ne réussit jamais de grandes choses en Europe. Son seul vrai coup d’éclat, finalement, reste cette demi-finale de C3, avec la Lazio, perdue face au FC Porto de Mourinho, futur vainqueur de la compétition (et de la C1 la saison suivante). Mais depuis, le néant, ou presque. Résultat : à l’échelle européenne, Manchester City n’est aujourd’hui pas grand chose, voire rien du tout. Même le nouveau PSG made in Qatar a déjà fait mieux, avec un quart de C1 cette saison. Parce que Ancelotti > Mancini ?

Qui pour lui succéder ?

Et maintenant, quoi ? Que va-t-il rester de l’œuvre de Mancini ? Le coach a construit une équipe pendant trois ans, et s’en va en laissant derrière lui un sacré chantier pour son successeur. Il s’agira probablement de Manuel Pellegrini, même si rien n’a encore été officialisé. Déjà, il va y avoir des départs. Ceux de Tevez, Dzeko et Nasri semblent désormais inévitables. Il va également falloir retenir Aguero et Kompany, convoités par de nombreux grands clubs européens. Mais surtout, par où commencer ? Quelle doivent être les priorités du nouvel entraîneur ? On aurait tendance à dire que l’histoire se répète pour Mancini. A l’Inter, il a tout gagné sur le plan national, puis est parti. Son successeur, Mourinho, s’est chargé de remporter la Ligue des Champions, en prolongeant le travail de son prédécesseur. A City, idem. Mancini a tout gagné en Angleterre (championnat, Cup, Comunity Shield), puis part. Le successeur va-t-il donc se concentrer sur la Ligue des Champions ? On l’a vu avec Dortmund, d’une année à l’autre, le parcours en C1 peut être radicalement différent. Champion d’Allemagne, le BVB a fait une campagne européenne 2011-12 catastrophique (éliminé au premier tour), et se retrouve cette année en finale. Comme quoi…

City va également pouvoir profiter du fait que Manchester United, le grand rival, va peut-être se trouver dans une année de changement. 27 ans de Ferguson ne s’effaceront pas en deux mois. Moyes va devoir trouver ses repères, s’acclimater, et faire comprendre que l’on est passé à autre chose. L’occasion rêvée pour Manchester City de profiter de ces mois de transition. Bref, Mancini observera tout ça de loin. Peut-être de France : Monaco serait intéressé, tout comme le PSG en cas de départ d’Ancelotti. En Italie, on ne verrait pas non plus son retour d’un mauvais œil. Naples, la Roma, l’Inter et Milan pourraient d’ailleurs se retrouver sans entraîneur lors des prochaines semaines. En tout cas, Mancini va partir d’Angleterre avec un sentiment partagé. Celui du devoir accompli, d’une part, et celui d’un travail inachevé. Celui qui reprendra le flambeau se chargera de parachever ce qui a été entrepris. Ou de moins, essaiera.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 16 décembre Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 11 vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 28 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 46 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 31 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 10 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33