1. // Foot et réseaux sociaux

Mais que font donc les footballeurs sur LinkedIn ?

À l’heure où le chômage ne cesse de croître, les joueurs de football n’hésitent plus à s’inscrire sur LinkedIn afin de maximiser leurs chances. Mais les propositions intéressantes ne sont pas légion...

Modififié
« Distinguez-vous professionnellement. » Voici le message d’accueil lorsque l’on arrive sur LinkedIn, sorte de réseau social de la vie active. Les candidats recherchent des emplois, les entreprises en proposent. Plus surprenant, les footballeurs commencent à s’y mettre aussi. Certains, depuis plusieurs saisons déjà. C’est le cas de Felipe Saad, recruté il y a quelques jours par le FC Lorient. « Ça doit faire cinq ou six ans que je suis dessus » , précise-t-il alors que son profil est déjà à jour avec la photo des Merlus et que son compte affiche 439 relations de travail. Didier Digard, lui, n’a pas encore modifié son statut et est toujours « footballeur à Osasuna » sur son profil. Aujourd’hui sous contrat avec le Betis Séville, le milieu de terrain s’est inscrit sur le réseau un peu par hasard. « À chaque fois, je recevais dans mes mails une invitation d’un ami et un jour, je me suis inscrit sans savoir ce que c’était. Depuis, ça me sert juste à rendre service. » Il répond notamment à des associations ou à de jeunes journalistes qui se lancent dans le métier.

Un peu comme Facebook


L’ancien Parisien ne croit pas vraiment pouvoir y décrocher un nouveau contrat. « Je ne compte pas du tout sur ça, c’est super instable, précise-t-il. Ça me fait rire parfois parce que je vois des mecs qui se disent agent, et franchement, c’est la rigolade. Le mec veut un joueur qui met 50 buts par an, qui a moins de 25 ans, qui est international et qui a déjà joué la Ligue des champions, pour un club de D2 belge à 2500 euros par mois. » Le joueur formé au Havre « répond par respect » à ceux qui le contactent même s’il concède qu’ « il y a des choses irréelles parfois. Honnêtement, il arrive que je ne sache pas du tout quoi répondre. » Ce qu’il aime, c’est simplement regarder le fil d’actualités. Un peu comme sur Facebook. On fait défiler et on peut y voir les statuts de certains, les articles partagés par d’autres et les mentions « J’aime » de ses relations. Même si certains réussissent à trouver un joueur ou un club, les possibilités de décrocher un contrat sympathique ne courent pas les rues.

Utile pour la reconversion


« Cela fait un an que je suis inscrit et j’ai fait ça surtout dans un souci de reconversion, avoue Sébastien Pennachio, qui vient de boucler à 34 ans sa carrière, plutôt en réserve, au LOSC. Ça permet de changer de monde. Il y a beaucoup d’entreprises qui font appel à des sportifs. Moi, une entreprise comme Decathlon, j’aime bien. En m’inscrivant là-dessus, c’était pour m’ouvrir à un monde différent de celui du football. » Ce dernier l’a finalement rattrapé plus vite que prévu puisqu'il entraînera les U14 lillois à la rentrée. Sur LinkedIn, Felipe Saad est un peu dans la même optique, à savoir baliser sa fin de carrière. « J’aime bien voir les profils des joueurs de mon âge s’ils font des formations, s’ils ont arrêté pour être entraîneur ou manager. L’idée, c’est de garder ma page pour une utilisation plus correcte dans deux ou trois ans. »


Sébastien Ranc, intermédiaire bien implanté dans le milieu du foot, ne croit pas non plus à la belle histoire d’amour sur ce réseau social du travail : « Je reçois beaucoup de demandes de joueurs, je ne donne jamais suite. J’ai l’impression que les joueurs qui sont présents dessus sont un peu désespérés. De mon côté, je partage quelques transferts. En fait, un recruteur de City m’avait dit de m’y mettre et que mon réseau grandirait. C’est vrai que ces derniers temps, quand j’ai réalisé des deals intéressants (le gardien Hervé Koffi à Lille, cet été, ndlr), un club anglais m’a contacté en privé. Je publie les transferts que je fais, du moins les plus intéressants. Ça a de l’impact. Personnellement, ça devient un outil presque aussi important que WyScout. » D’autres agents contactés, qui préfèrent garder l’anonymat, sont inscrits afin d’y dégoter des contacts qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs.

Une proposition pour se faire naturaliser


En fait, ce sont surtout ceux qui gravitent autour des footeux qui peuvent réussir à gratter quelque chose. « J’ai été démarché par des chauffeurs privés, des agents, des préparateurs physiques et aussi des nutritionnistes » , concède Sébastien Pennachio, passé par Mouscron en D1 belge. Felipe Saad, lui, a déjà reçu une proposition venant de Chypre. Sans que cela n'aboutisse. Tout comme cette autre offre où on lui proposait de le naturaliser pour jouer avec une sélection d’un autre pays. Pas sûr, du coup, que ce soit sur LinkedIn que Mickaël Landreau ait été convaincu de le récupérer. Le nouvel entraîneur de Lorient possède pourtant bien un compte sur le réseau...



Par Tanguy Le Séviller Tous propos recueillis par TLS

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Marek Jankulalaneige Niveau : District
Effectivement de plus en plus de sportifs de haut niveau s'inscrivent sur LinkedIn.
Notamment pour préparer leurs après- carrière. Mais pas que.
C'est aussi un moyen de toucher certaines associations qui ne savent pas comment les approcher.

Disons que dans le monde des affaires, le football possède une (très) faible image de marque, et a toujours souffert de la comparaison avec le rugby.
En tout cas en France.

Le rugby a toujours eu cette image de sport roi dans le milieu des affaires, car bons nombres d'internationaux français (post professionnalisme) travaillaient. Et souvent à des postes prestigieux ou intellectuels (médecin, prof de fac, avocat, consultant, DG de société ...).

Ces mecs là ont toujours eu plus de facilité à créer un réseau, leur permettant des opportunités de business.
Un de mes supérieurs est d'ailleurs un ex international de rugby. C'est con, mais le simple de fait d'approcher une cible via LinkedIn en disant ''bonjour je suis un ex-international de rugby et nous partageons des valeurs communes, bla bla bla, j'aimerais vous rencontrer pour échanger sur nos actualités communes ...'' et ben ça t'ouvre des portes.

Personnellement je bosse pour un gros cabinet de conseils à La Défense, et nous avons eu droit à une allocution/coaching de Marc Lièvremont, afin de redonner un peu d'allant.

C'est complètement con pour nous étant donné que nous ne nous sommes jamais aussi bien portés, mais pourquoi pas.

Autre exemple avec Vincent Guerrin qui a sa société d’événementiels et qui propose des packs clés en mains pour assister à des matchs du PSG en loge avec dîner et visite des joueurs, ou à Roland-Garros.

De mon point de vue, les sportifs qui s'inscrivent sur LinkedIn sont des personnes qui n'ont pas réussi à préparer leurs après carrière dans leurs sports respectifs (il n'y a pas que des footeux ou des rugbymens d'ailleurs), et qui essaient de pénétrer le marché des affaires, soit en proposant de partager leurs expériences de la gestion de la pression, de la notion de sacrifice pour l'équipe, du management d'équipe ... soit pour s'essayer à de nouvelles activités. Par exemple participer à la création de nouveaux produits sportifs.
Ce commentaire a été modifié.
roue doux roux Niveau : DHR
j'ahbite à bayonne et je suis assez consterné de voir ce qu'est reelement le rugby pour la bourgeoisie financiere et fonciere locale...des gens sapé en serge blanco, melange d'odeur de sueur et de parfum deguelasse, gros doigt boudinné qui galère sur leur iphone 7 et surtout l'assurance propre à ceux qui se sentent indispensable.

je caricature, mais je trouve ça assez pathétique comme spectacle de s'imaginer que des affaires, de grosses affaires puissent se faire juste parceque x à invité y à boire du champagne lors d'un bayonne-brive...ça me dépasse
Michel Drucker Niveau : DHR
Voir un duel Bustos-Moyano / Gaétan Germain n'a pourtant pas de prix...
Marek Jankulalaneige Niveau : District
@roue doux roux
Je comprends ce que tu veux dire ...
Cela étant c'est propre à tous les milieux corporatifs.

J'aime bien aussi la notion de bourgeoisie que tu utilises.
Très représentatif.
roue doux roux Niveau : DHR
elle existe aussi dans le football...y'a un phenomène de caste qui se voit à leur manière de se comporter, les extensions des espaces VIP du service personnalisé et en fin de compte de la segregation dans les stades rajoute au sentiment d'extension des écarts de richesses...le rugby qui se vante de ses "valeurs" se retrouve comme à bayonne (stade mythique, supporters mythique) une caricature de la lutte des classes
4 réponses à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Par contre Landreau situe Lorient en région Parisienne
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Non c'est Linkedin qui attribue la région automatiquement. En bons américains, la France c'est Paris et sa région.
Continuons dans le premier degré: non, Linkedin ne met pas toute la France dans "région parisienne". Par exemple, Linkedin situe Caen dans "Le Havre et sa région". Quelle hérésie...
2 réponses à ce commentaire.
Fanfanlatulipe Niveau : Loisir
Après tout pourquoi pas. Ca donne une autre image et puis ça donne l'opportunité à des cons comme moi de les demander comme connection LOL
CestLesGrosBailsDeNanard Niveau : District
Je participais a des championnats internationaux de course moto. J'ai delaissé ce monde quand j'ai arreté pour me consacrer a mes etudes(impossible de passer pro). D'anciennes connaissances ont retrouvé ma trace et se sont rendus compte que j'avais un profil sur un poste non pourvu et j'ai collaboré avec eux un an.

J'imagine bien comment Linkedin peut etre utile pour des joueurs preparant leur apres carriere

il y a 2 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1