1. // Foot et réseaux sociaux

Mais que font donc les footballeurs sur LinkedIn ?

À l’heure où le chômage ne cesse de croître, les joueurs de football n’hésitent plus à s’inscrire sur LinkedIn afin de maximiser leurs chances. Mais les propositions intéressantes ne sont pas légion...

Modififié
« Distinguez-vous professionnellement. » Voici le message d’accueil lorsque l’on arrive sur LinkedIn, sorte de réseau social de la vie active. Les candidats recherchent des emplois, les entreprises en proposent. Plus surprenant, les footballeurs commencent à s’y mettre aussi. Certains, depuis plusieurs saisons déjà. C’est le cas de Felipe Saad, recruté il y a quelques jours par le FC Lorient. « Ça doit faire cinq ou six ans que je suis dessus » , précise-t-il alors que son profil est déjà à jour avec la photo des Merlus et que son compte affiche 439 relations de travail. Didier Digard, lui, n’a pas encore modifié son statut et est toujours « footballeur à Osasuna » sur son profil. Aujourd’hui sous contrat avec le Betis Séville, le milieu de terrain s’est inscrit sur le réseau un peu par hasard. « À chaque fois, je recevais dans mes mails une invitation d’un ami et un jour, je me suis inscrit sans savoir ce que c’était. Depuis, ça me sert juste à rendre service. » Il répond notamment à des associations ou à de jeunes journalistes qui se lancent dans le métier.

Un peu comme Facebook


L’ancien Parisien ne croit pas vraiment pouvoir y décrocher un nouveau contrat. « Je ne compte pas du tout sur ça, c’est super instable, précise-t-il. Ça me fait rire parfois parce que je vois des mecs qui se disent agent, et franchement, c’est la rigolade. Le mec veut un joueur qui met 50 buts par an, qui a moins de 25 ans, qui est international et qui a déjà joué la Ligue des champions, pour un club de D2 belge à 2500 euros par mois. » Le joueur formé au Havre « répond par respect » à ceux qui le contactent même s’il concède qu’ « il y a des choses irréelles parfois. Honnêtement, il arrive que je ne sache pas du tout quoi répondre. » Ce qu’il aime, c’est simplement regarder le fil d’actualités. Un peu comme sur Facebook. On fait défiler et on peut y voir les statuts de certains, les articles partagés par d’autres et les mentions « J’aime » de ses relations. Même si certains réussissent à trouver un joueur ou un club, les possibilités de décrocher un contrat sympathique ne courent pas les rues.

Utile pour la reconversion


« Cela fait un an que je suis inscrit et j’ai fait ça surtout dans un souci de reconversion, avoue Sébastien Pennachio, qui vient de boucler à 34 ans sa carrière, plutôt en réserve, au LOSC. Ça permet de changer de monde. Il y a beaucoup d’entreprises qui font appel à des sportifs. Moi, une entreprise comme Decathlon, j’aime bien. En m’inscrivant là-dessus, c’était pour m’ouvrir à un monde différent de celui du football. » Ce dernier l’a finalement rattrapé plus vite que prévu puisqu'il entraînera les U14 lillois à la rentrée. Sur LinkedIn, Felipe Saad est un peu dans la même optique, à savoir baliser sa fin de carrière. « J’aime bien voir les profils des joueurs de mon âge s’ils font des formations, s’ils ont arrêté pour être entraîneur ou manager. L’idée, c’est de garder ma page pour une utilisation plus correcte dans deux ou trois ans. »


Sébastien Ranc, intermédiaire bien implanté dans le milieu du foot, ne croit pas non plus à la belle histoire d’amour sur ce réseau social du travail : « Je reçois beaucoup de demandes de joueurs, je ne donne jamais suite. J’ai l’impression que les joueurs qui sont présents dessus sont un peu désespérés. De mon côté, je partage quelques transferts. En fait, un recruteur de City m’avait dit de m’y mettre et que mon réseau grandirait. C’est vrai que ces derniers temps, quand j’ai réalisé des deals intéressants (le gardien Hervé Koffi à Lille, cet été, ndlr), un club anglais m’a contacté en privé. Je publie les transferts que je fais, du moins les plus intéressants. Ça a de l’impact. Personnellement, ça devient un outil presque aussi important que WyScout. » D’autres agents contactés, qui préfèrent garder l’anonymat, sont inscrits afin d’y dégoter des contacts qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs.

Une proposition pour se faire naturaliser


En fait, ce sont surtout ceux qui gravitent autour des footeux qui peuvent réussir à gratter quelque chose. « J’ai été démarché par des chauffeurs privés, des agents, des préparateurs physiques et aussi des nutritionnistes » , concède Sébastien Pennachio, passé par Mouscron en D1 belge. Felipe Saad, lui, a déjà reçu une proposition venant de Chypre. Sans que cela n'aboutisse. Tout comme cette autre offre où on lui proposait de le naturaliser pour jouer avec une sélection d’un autre pays. Pas sûr, du coup, que ce soit sur LinkedIn que Mickaël Landreau ait été convaincu de le récupérer. Le nouvel entraîneur de Lorient possède pourtant bien un compte sur le réseau...



Par Tanguy Le Séviller Tous propos recueillis par TLS

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Marek Jankulalaneige Niveau : District
Effectivement de plus en plus de sportifs de haut niveau s'inscrivent sur LinkedIn.
Notamment pour préparer leurs après- carrière. Mais pas que.
C'est aussi un moyen de toucher certaines associations qui ne savent pas comment les approcher.

Disons que dans le monde des affaires, le football possède une (très) faible image de marque, et a toujours souffert de la comparaison avec le rugby.
En tout cas en France.

Le rugby a toujours eu cette image de sport roi dans le milieu des affaires, car bons nombres d'internationaux français (post professionnalisme) travaillaient. Et souvent à des postes prestigieux ou intellectuels (médecin, prof de fac, avocat, consultant, DG de société ...).

Ces mecs là ont toujours eu plus de facilité à créer un réseau, leur permettant des opportunités de business.
Un de mes supérieurs est d'ailleurs un ex international de rugby. C'est con, mais le simple de fait d'approcher une cible via LinkedIn en disant ''bonjour je suis un ex-international de rugby et nous partageons des valeurs communes, bla bla bla, j'aimerais vous rencontrer pour échanger sur nos actualités communes ...'' et ben ça t'ouvre des portes.

Personnellement je bosse pour un gros cabinet de conseils à La Défense, et nous avons eu droit à une allocution/coaching de Marc Lièvremont, afin de redonner un peu d'allant.

C'est complètement con pour nous étant donné que nous ne nous sommes jamais aussi bien portés, mais pourquoi pas.

Autre exemple avec Vincent Guerrin qui a sa société d’événementiels et qui propose des packs clés en mains pour assister à des matchs du PSG en loge avec dîner et visite des joueurs, ou à Roland-Garros.

De mon point de vue, les sportifs qui s'inscrivent sur LinkedIn sont des personnes qui n'ont pas réussi à préparer leurs après carrière dans leurs sports respectifs (il n'y a pas que des footeux ou des rugbymens d'ailleurs), et qui essaient de pénétrer le marché des affaires, soit en proposant de partager leurs expériences de la gestion de la pression, de la notion de sacrifice pour l'équipe, du management d'équipe ... soit pour s'essayer à de nouvelles activités. Par exemple participer à la création de nouveaux produits sportifs.
Ce commentaire a été modifié.
roue doux roux Niveau : DHR
j'ahbite à bayonne et je suis assez consterné de voir ce qu'est reelement le rugby pour la bourgeoisie financiere et fonciere locale...des gens sapé en serge blanco, melange d'odeur de sueur et de parfum deguelasse, gros doigt boudinné qui galère sur leur iphone 7 et surtout l'assurance propre à ceux qui se sentent indispensable.

je caricature, mais je trouve ça assez pathétique comme spectacle de s'imaginer que des affaires, de grosses affaires puissent se faire juste parceque x à invité y à boire du champagne lors d'un bayonne-brive...ça me dépasse
Michel Drucker Niveau : DHR
Voir un duel Bustos-Moyano / Gaétan Germain n'a pourtant pas de prix...
Marek Jankulalaneige Niveau : District
@roue doux roux
Je comprends ce que tu veux dire ...
Cela étant c'est propre à tous les milieux corporatifs.

J'aime bien aussi la notion de bourgeoisie que tu utilises.
Très représentatif.
roue doux roux Niveau : DHR
elle existe aussi dans le football...y'a un phenomène de caste qui se voit à leur manière de se comporter, les extensions des espaces VIP du service personnalisé et en fin de compte de la segregation dans les stades rajoute au sentiment d'extension des écarts de richesses...le rugby qui se vante de ses "valeurs" se retrouve comme à bayonne (stade mythique, supporters mythique) une caricature de la lutte des classes
4 réponses à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Par contre Landreau situe Lorient en région Parisienne
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Non c'est Linkedin qui attribue la région automatiquement. En bons américains, la France c'est Paris et sa région.
Continuons dans le premier degré: non, Linkedin ne met pas toute la France dans "région parisienne". Par exemple, Linkedin situe Caen dans "Le Havre et sa région". Quelle hérésie...
2 réponses à ce commentaire.
Fanfanlatulipe Niveau : District
Après tout pourquoi pas. Ca donne une autre image et puis ça donne l'opportunité à des cons comme moi de les demander comme connection LOL
CestLesGrosBailsDeNanard Niveau : District
Je participais a des championnats internationaux de course moto. J'ai delaissé ce monde quand j'ai arreté pour me consacrer a mes etudes(impossible de passer pro). D'anciennes connaissances ont retrouvé ma trace et se sont rendus compte que j'avais un profil sur un poste non pourvu et j'ai collaboré avec eux un an.

J'imagine bien comment Linkedin peut etre utile pour des joueurs preparant leur apres carriere

mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)