1. //
  2. // 15e journée
  3. // Inter Milan/Palerme

Mais que fait l’Inter avec Sneijder ?

Cette semaine, la renégociation du contrat du fuoriclasse Hollandais a fait scandale en Italie. En cause : l’offre de l’Inter, qui propose à Wesley une importante réduction salariale d’environ 30%. Le Batave n’a toujours pas répondu et ne jouera pas face à Palerme cet après-midi. Retour sur une affaire compliquée.

Modififié
La nouvelle politique économique de l’Inter

À son arrivée en août 2009, le salaire annuel de Sneijder se situe entre 3,5 et 4 millions d’euros nets. À la suite de l’une des plus belles saisons individuelles de l’histoire, qui aurait pu (dû ?) lui offrir un Ballon d’or, Moratti réévalue son joyau : 6 millions nets plus bonus. Aujourd’hui, cela en fait le joueur le mieux payé de la Botte (avec Buffon et De Rossi). Mais le contexte a changé : en deux ans, la masse salariale du club a été réduite de 40%. Out Júlio César, Lúcio, Maicon, Pandev et, avant, Balotelli, Eto’o et Thiago Motta. Les effets de la crise conjugués à l’ombre du fair-play financier imposent des limites, et seul Chivu a accepté pour le moment une importante réduction salariale.

Ainsi, depuis quelques semaines (alors qu’il était blessé), l’Inter s’est attaqué au dossier Sneijder, avec une offre peu attrayante : une prolongation de la durée du contrat jusqu’à 2017, sans augmentation du montant initial. Soit une réduction salariale de près de 30%. Selon Evaristo Beccalossi, milieu de terrain en 1978-84, l’Inter prend la bonne décision : « Sneijder a joué très peu lors des deux dernières années. Le club a entrepris cette politique de réduction salariale et la suit avec cohérence. Si Sneijder sent qu’il fait partie du projet, il doit accepter la proposition. » Mais Sneijder n’a pas encore donné de réponse, et alors qu’il est disponible depuis le weekend dernier, il n’a pas été convoqué par Stramaccioni.

Un chantage illégal ?

Après les déclarations ambigües du directeur sportif Marco Branca à Sky Italia, la presse italienne a interprété que Sneijder ne jouera pas tant qu’il n’aura pas donné de réponse. Étrange, voire illégal, même si Damiano Tommasi, président de l’Association italienne des footballeurs (AIC), estime qu’il n’en est rien : « Certains journaux ont tout simplifié en écrivant "Soit il signe, soit il ne joue pas." Sneijder doit seulement s’entraîner comme le prévoit le contrat. Après, il jouera si l’entraîneur le décide. » De son côté, Stramaccioni soutient sa direction en affirmant que ses non-convocations sont un choix « technique et physique » . Ce discours tenait pour la semaine dernière, car il est vrai que le coach a pris l’habitude de faire revenir ses joueurs blessés « à 101% » . Mais pour la venue de Palerme ce dimanche, Sneijder est en parfaite condition physique…

Stramaccioni peut-il se passer de Sneijder ?

D’abord, il convient de rappeler qu’à cause de ses blessures à répétition, l’Inter a dû se passer de Sneijder sur plus de 40% de ses matchs depuis le départ de Mourinho. D’où la logique de la proposition du club : à six millions annuels et avec cette continuité physique, Sneijder n’est pas rentable. En plus, quand Ranieri relève l’Inter et obtient sept victoires consécutives l’an passé, Sneijder est indisponible. Idem cette année avec la série de victoires de Stramaccioni : cette Inter peut gagner sans son numéro 10. Et même si Stramaccioni est le premier entraîneur depuis Mourinho à percevoir Sneijder comme une ressource tactique et non un problème, le fait est que l’originaire d’Utrecht ne rentre pas dans le schéma du trident offensif Cassano-Palacio-Milito (17 buts à eux trois). L’Inter n’en aurait donc plus besoin ?

Le trident a fait ses preuves : entre Cassano et Sneijder, faut-il choisir ? Justement, il se trouve que Wesley est le plus cher et le plus irrégulier des deux (en prenant en compte les blessures). D’après Roberto Boninsegna, attaquant du club dans les années 1970 : « Avant, l’Inter pensait que Sneijder serait le pivot de l’équipe, mais avec l’arrivée de Cassano, les cartes ont été redistribuées. Le Néerlandais est maintenant devenu un luxe excessif. » Mais depuis la victoire à Turin (1 point pris en 3 rencontres), un bon Sneijder aurait été fort utile à la pauvre création nerazzurra, et Strama a certainement hâte de pouvoir l'utiliser. D’après Luis Suárez : « L’Inter n’a pas un tel regista depuis l’époque d’Herrera. Le vrai Sneijder manque, on ne peut pas se priver d’un joueur de cette qualité. Quand l’équipe perd en densité, il sait mettre de l’ordre et inventer l’action décisive. »

Quelles options pour Wes’ ?

Deux alternatives. D’abord, un transfert en janvier. Plutôt logique, mais les offres manquent : à l’heure actuelle, seuls Schalke et Fenerbahçe auraient fait une approche. Les deux Manchester sont intéressés, mais n’ont jamais formulé d’offre officielle. L’ombre d’une offre d’Anzhi a longtemps plané sur la Pinetina, mais les Russes préféreraient Nicolas Gaitan (Benfica). Enfin, il y a cette folle rumeur qui évoque un échange avec Pastore au PSG. On n’en sait encore rien, mais l’Inter voulait déjà Pastore en 2011, et Yolanthe irait bien faire un tour à Paris.

Alors, et s’il restait ? Sneijder aurait accepté d’entamer une négociation avec la direction ce lundi. Si cela s’avère très compliqué, le club de Vittorio Emanuele a un atout important : Wesley n’a jamais eu envie de partir. Le joueur et sa femme sont tombés amoureux de la ville et se sont mariés en Italie. Sneijder est entré dans l’histoire du club et se sent aimé par le vestiaire, Moratti, les supporters et même la presse italienne. Sans oublier que le Mondial arrive bientôt. Van Gaal a fait de Sneijder son capitaine, et le Néerlandais a besoin de stabilité et de temps de jeu. Après tout, entre un gros contrat à Gelsenkirchen et un contrat relativement réduit à Milan, le choix de Yolanthe est vite fait.

Par Markus Kaufmann

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

fernandollorientais Niveau : CFA
on a l'impression que son statut a changé après la victoire à turin.

Palacio et Cassano ne semblent pas capables d'avoir l'abbatage défensif de Pandev et Eto'o, ce qui exclut la possibilité d'un 4231 avec sneijder "derrière" un trio Palacio/cassano/milito, façon mou 2010.

Clairement, que l'equipe joue avec 3 ou 4 défenseurs, il reste trois places pour les joueurs "offensifs".

Maintenant, avec 4 joueurs pour 3 postes peut-on vraiment parler de surplus ? surtout quand on parle d'un fuoriclasse comme Wes...
La politique de l'Inter est justifiée et logique pour un joueur souvent blessé et qui peine à confirmer son niveau de 2010., surtout lorsque l Inter joue en 3-5-2 ou en 3-4-3, il n'y a pas vraiment de place pour lui et c'est bien dommage

La presse italienne l'annonçait aussi au Milan, affaire à suivre mais espérons pour la serie A qu'un tel joueur reste en Italie
Jordyclasie Niveau : Loisir
S'il part pas dans un grand club, Van Gaal n'hésitera pas à le remplacer par Van Ginkel
Vu la pauvreté du milieu de MAn U, ça m'étonnerait pas de la voir du coté de Old Trafford
Le milieu de Man U n'est pas si pauvre qualitativement, il manque juste de créateurs. Scholes ne sera pas éternel, Kagawa est plus un milieu de percussion, et Anderson, Fletcher, Carrick sont plus du genre gros bosseurs, de vrais box-to-box
Sneijder ferait énormément de bien a cette équipe de Manchester Utd en offrant des alternatives à un jeu parfois trop déporté sur les côtés
Beaucoup ont en mémoire le merveilleux schneider de 2010; ils oublient que déjà la saison dernière, sa contribution a été proche de la nullité; cette année, il n'a jamais été considéré comme une "force" de l'inter, mais plutôt comme un "boulet" dont le club voudrait bien se débarrasser, tout en ne faisant pas une mauvaise affaire économique; cette histoire de baisse salariale me semble donc plus un prétexte à l'encourager à quitter le club, que le souci de préserver un équilibre budgétaire de la part de la direction de l'inter!
Jordyclasie Niveau : Loisir
Non mais faut dire ce qui est:
Sneijder est le dernier numéro dix de la planete, un mec qui allie qualité de passe et surtout vision de jeu, une vision de jeu que seul Xavi possède sur terre , même si c'est un cran derrière.
A part ça, il a de sérieux problèmes de motivation
Il a fait une première saison énorme et depuis, il est plus connu pour son amour de la clope et de l'alcool que pour ses exploits sur le terrain.
Au Real, c'était pareil, il est le principal artisan de l'année du pasillo où il a eu des stats proches de celles de Zidane pour une première saison à l'âge de 23 ans mais après, il a passé sa seconde année en boîte et les supporters l'appelaient Whisky Sneijder.
Ses blessures ne sont pas vraiment dues à la malchance mais plus à son hygiène de vie.
Il lui faut un entraineur très sévère pour le recadrer sinon, il finit toujours par partir en couille.
Jordyclasie Niveau : Loisir
En tout cas, il réalise la plus belle passe de l'année 2012:
http://www.youtube.com/watch?v=iu0r5uwLbM0
Sneijder n'a pas été l'an passé le Sneijder qu'on connait certes. Mais à milan qui a été bon l'an passé? Entre changement incessant d'entraineur douteux et departs de cadres, desolé mais on a pas mi Wesley dans les meilleur conditions, et maintenant qu'il est de retour on lui fait du chantage? L'inter ne changera jamais :( ils vont s'en bouffer les doigts s'ils le laissent partir, il n'y a pas 2 Sneijder sur terre et il est irremplacable, comme la dit Jordyclasie (excellent joueur au passage, et j'ai sursauté quand j'ai vu cette passe ;) ) Wesley a besoin d'un entraineur qui a l'oeil sur lui, je lui souhaite de faire le bon choix.
Au contraire, Sneijder est plutôt bon cette saison et l’entraîneur compte vraiment sur lui. Ce qui a poussé les dirigeants c'est selon moi cet énième blessure interminable (2 mois).

Bref, Sneijder au top niveau, évidement que ça manque et qu'aucune équipe ne peut s'en passer. Mais un Sneijder qui joue 15 matchs par saison à un niveau moyen pour 6M de l'année, on peut largement s'en passer.
Sneijder a dit lui-même plusieurs fois cet été: Strama est le premier entraineur depuis Mourinho qui me comprend parfaitement.
Donc le problème ne vient pas de l'entraineur. Le fait est que le club a une nouvelle politique économique, et que ceux qui sont payés au dela du nouveau "standard", se doivent d'être irréprochables, et Sneijder ne l'est pas du tout: hygiène de vie, comportement sur internet, atitudes de diva (son voyage aux USA pour se soigner, non mais à Milan y'a pas de docteurs? pk les autres le font bien à Milan?). Bref fini les remerciements 2010, place à ceux qui en veulent.
Cette baisse de salaire proposée par les dirigeants ajoutée aux déclarations de Marco Branca montrent que le club ne compte plus vraiment sur l'international néerlandais. Il risque de partir lors du mercato hivernal. Et le club qui va le récupérer fera une très bonne affaire.
mackallaway Niveau : CFA2
Je ne trouve pas le procédé choquant pour ma part :

-Il a porté l'Inter pendant la campagne victorieuse de LDC, son salaire a été réevalué. IL est blessé, il ne joue pas, son salaire sera baissé. Rien ne l'empeche s'il recarbure, de redemander une hausse où bien d'aller ailleurs.
Ca me fait marrer ces footballeurs à la Vieira sortant qu'il leur faut gagner suffisament d'argent car ils ont une famille à nourrir. Surtout qu'un mec comme Sjneider, à la fin de sa carrière, rentrera dans le staff de l'Inter, de l'ajax ou sera consultant. Donc les fins de mois ne seront pas difficiles pour lui. Bref, les qq matchs que j'ai vu de lui cette année étaient plus une corvée qu'autre chose.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17