1. //
  2. // 15e journée
  3. // Inter Milan/Palerme

Mais que fait l’Inter avec Sneijder ?

Cette semaine, la renégociation du contrat du fuoriclasse Hollandais a fait scandale en Italie. En cause : l’offre de l’Inter, qui propose à Wesley une importante réduction salariale d’environ 30%. Le Batave n’a toujours pas répondu et ne jouera pas face à Palerme cet après-midi. Retour sur une affaire compliquée.

Modififié
La nouvelle politique économique de l’Inter

À son arrivée en août 2009, le salaire annuel de Sneijder se situe entre 3,5 et 4 millions d’euros nets. À la suite de l’une des plus belles saisons individuelles de l’histoire, qui aurait pu (dû ?) lui offrir un Ballon d’or, Moratti réévalue son joyau : 6 millions nets plus bonus. Aujourd’hui, cela en fait le joueur le mieux payé de la Botte (avec Buffon et De Rossi). Mais le contexte a changé : en deux ans, la masse salariale du club a été réduite de 40%. Out Júlio César, Lúcio, Maicon, Pandev et, avant, Balotelli, Eto’o et Thiago Motta. Les effets de la crise conjugués à l’ombre du fair-play financier imposent des limites, et seul Chivu a accepté pour le moment une importante réduction salariale.

Ainsi, depuis quelques semaines (alors qu’il était blessé), l’Inter s’est attaqué au dossier Sneijder, avec une offre peu attrayante : une prolongation de la durée du contrat jusqu’à 2017, sans augmentation du montant initial. Soit une réduction salariale de près de 30%. Selon Evaristo Beccalossi, milieu de terrain en 1978-84, l’Inter prend la bonne décision : « Sneijder a joué très peu lors des deux dernières années. Le club a entrepris cette politique de réduction salariale et la suit avec cohérence. Si Sneijder sent qu’il fait partie du projet, il doit accepter la proposition. » Mais Sneijder n’a pas encore donné de réponse, et alors qu’il est disponible depuis le weekend dernier, il n’a pas été convoqué par Stramaccioni.

Un chantage illégal ?

Après les déclarations ambigües du directeur sportif Marco Branca à Sky Italia, la presse italienne a interprété que Sneijder ne jouera pas tant qu’il n’aura pas donné de réponse. Étrange, voire illégal, même si Damiano Tommasi, président de l’Association italienne des footballeurs (AIC), estime qu’il n’en est rien : « Certains journaux ont tout simplifié en écrivant "Soit il signe, soit il ne joue pas." Sneijder doit seulement s’entraîner comme le prévoit le contrat. Après, il jouera si l’entraîneur le décide. » De son côté, Stramaccioni soutient sa direction en affirmant que ses non-convocations sont un choix « technique et physique » . Ce discours tenait pour la semaine dernière, car il est vrai que le coach a pris l’habitude de faire revenir ses joueurs blessés « à 101% » . Mais pour la venue de Palerme ce dimanche, Sneijder est en parfaite condition physique…

Stramaccioni peut-il se passer de Sneijder ?

D’abord, il convient de rappeler qu’à cause de ses blessures à répétition, l’Inter a dû se passer de Sneijder sur plus de 40% de ses matchs depuis le départ de Mourinho. D’où la logique de la proposition du club : à six millions annuels et avec cette continuité physique, Sneijder n’est pas rentable. En plus, quand Ranieri relève l’Inter et obtient sept victoires consécutives l’an passé, Sneijder est indisponible. Idem cette année avec la série de victoires de Stramaccioni : cette Inter peut gagner sans son numéro 10. Et même si Stramaccioni est le premier entraîneur depuis Mourinho à percevoir Sneijder comme une ressource tactique et non un problème, le fait est que l’originaire d’Utrecht ne rentre pas dans le schéma du trident offensif Cassano-Palacio-Milito (17 buts à eux trois). L’Inter n’en aurait donc plus besoin ?

Le trident a fait ses preuves : entre Cassano et Sneijder, faut-il choisir ? Justement, il se trouve que Wesley est le plus cher et le plus irrégulier des deux (en prenant en compte les blessures). D’après Roberto Boninsegna, attaquant du club dans les années 1970 : « Avant, l’Inter pensait que Sneijder serait le pivot de l’équipe, mais avec l’arrivée de Cassano, les cartes ont été redistribuées. Le Néerlandais est maintenant devenu un luxe excessif. » Mais depuis la victoire à Turin (1 point pris en 3 rencontres), un bon Sneijder aurait été fort utile à la pauvre création nerazzurra, et Strama a certainement hâte de pouvoir l'utiliser. D’après Luis Suárez : « L’Inter n’a pas un tel regista depuis l’époque d’Herrera. Le vrai Sneijder manque, on ne peut pas se priver d’un joueur de cette qualité. Quand l’équipe perd en densité, il sait mettre de l’ordre et inventer l’action décisive. »

Quelles options pour Wes’ ?

Deux alternatives. D’abord, un transfert en janvier. Plutôt logique, mais les offres manquent : à l’heure actuelle, seuls Schalke et Fenerbahçe auraient fait une approche. Les deux Manchester sont intéressés, mais n’ont jamais formulé d’offre officielle. L’ombre d’une offre d’Anzhi a longtemps plané sur la Pinetina, mais les Russes préféreraient Nicolas Gaitan (Benfica). Enfin, il y a cette folle rumeur qui évoque un échange avec Pastore au PSG. On n’en sait encore rien, mais l’Inter voulait déjà Pastore en 2011, et Yolanthe irait bien faire un tour à Paris.

Alors, et s’il restait ? Sneijder aurait accepté d’entamer une négociation avec la direction ce lundi. Si cela s’avère très compliqué, le club de Vittorio Emanuele a un atout important : Wesley n’a jamais eu envie de partir. Le joueur et sa femme sont tombés amoureux de la ville et se sont mariés en Italie. Sneijder est entré dans l’histoire du club et se sent aimé par le vestiaire, Moratti, les supporters et même la presse italienne. Sans oublier que le Mondial arrive bientôt. Van Gaal a fait de Sneijder son capitaine, et le Néerlandais a besoin de stabilité et de temps de jeu. Après tout, entre un gros contrat à Gelsenkirchen et un contrat relativement réduit à Milan, le choix de Yolanthe est vite fait.

Par Markus Kaufmann

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


fernandollorientais Niveau : CFA
on a l'impression que son statut a changé après la victoire à turin.

Palacio et Cassano ne semblent pas capables d'avoir l'abbatage défensif de Pandev et Eto'o, ce qui exclut la possibilité d'un 4231 avec sneijder "derrière" un trio Palacio/cassano/milito, façon mou 2010.

Clairement, que l'equipe joue avec 3 ou 4 défenseurs, il reste trois places pour les joueurs "offensifs".

Maintenant, avec 4 joueurs pour 3 postes peut-on vraiment parler de surplus ? surtout quand on parle d'un fuoriclasse comme Wes...
La politique de l'Inter est justifiée et logique pour un joueur souvent blessé et qui peine à confirmer son niveau de 2010., surtout lorsque l Inter joue en 3-5-2 ou en 3-4-3, il n'y a pas vraiment de place pour lui et c'est bien dommage

La presse italienne l'annonçait aussi au Milan, affaire à suivre mais espérons pour la serie A qu'un tel joueur reste en Italie
Jordyclasie Niveau : Loisir
S'il part pas dans un grand club, Van Gaal n'hésitera pas à le remplacer par Van Ginkel
Vu la pauvreté du milieu de MAn U, ça m'étonnerait pas de la voir du coté de Old Trafford
Le milieu de Man U n'est pas si pauvre qualitativement, il manque juste de créateurs. Scholes ne sera pas éternel, Kagawa est plus un milieu de percussion, et Anderson, Fletcher, Carrick sont plus du genre gros bosseurs, de vrais box-to-box
Sneijder ferait énormément de bien a cette équipe de Manchester Utd en offrant des alternatives à un jeu parfois trop déporté sur les côtés
Beaucoup ont en mémoire le merveilleux schneider de 2010; ils oublient que déjà la saison dernière, sa contribution a été proche de la nullité; cette année, il n'a jamais été considéré comme une "force" de l'inter, mais plutôt comme un "boulet" dont le club voudrait bien se débarrasser, tout en ne faisant pas une mauvaise affaire économique; cette histoire de baisse salariale me semble donc plus un prétexte à l'encourager à quitter le club, que le souci de préserver un équilibre budgétaire de la part de la direction de l'inter!
Jordyclasie Niveau : Loisir
Non mais faut dire ce qui est:
Sneijder est le dernier numéro dix de la planete, un mec qui allie qualité de passe et surtout vision de jeu, une vision de jeu que seul Xavi possède sur terre , même si c'est un cran derrière.
A part ça, il a de sérieux problèmes de motivation
Il a fait une première saison énorme et depuis, il est plus connu pour son amour de la clope et de l'alcool que pour ses exploits sur le terrain.
Au Real, c'était pareil, il est le principal artisan de l'année du pasillo où il a eu des stats proches de celles de Zidane pour une première saison à l'âge de 23 ans mais après, il a passé sa seconde année en boîte et les supporters l'appelaient Whisky Sneijder.
Ses blessures ne sont pas vraiment dues à la malchance mais plus à son hygiène de vie.
Il lui faut un entraineur très sévère pour le recadrer sinon, il finit toujours par partir en couille.
Jordyclasie Niveau : Loisir
En tout cas, il réalise la plus belle passe de l'année 2012:
http://www.youtube.com/watch?v=iu0r5uwLbM0
Sneijder n'a pas été l'an passé le Sneijder qu'on connait certes. Mais à milan qui a été bon l'an passé? Entre changement incessant d'entraineur douteux et departs de cadres, desolé mais on a pas mi Wesley dans les meilleur conditions, et maintenant qu'il est de retour on lui fait du chantage? L'inter ne changera jamais :( ils vont s'en bouffer les doigts s'ils le laissent partir, il n'y a pas 2 Sneijder sur terre et il est irremplacable, comme la dit Jordyclasie (excellent joueur au passage, et j'ai sursauté quand j'ai vu cette passe ;) ) Wesley a besoin d'un entraineur qui a l'oeil sur lui, je lui souhaite de faire le bon choix.
Au contraire, Sneijder est plutôt bon cette saison et l’entraîneur compte vraiment sur lui. Ce qui a poussé les dirigeants c'est selon moi cet énième blessure interminable (2 mois).

Bref, Sneijder au top niveau, évidement que ça manque et qu'aucune équipe ne peut s'en passer. Mais un Sneijder qui joue 15 matchs par saison à un niveau moyen pour 6M de l'année, on peut largement s'en passer.
Sneijder a dit lui-même plusieurs fois cet été: Strama est le premier entraineur depuis Mourinho qui me comprend parfaitement.
Donc le problème ne vient pas de l'entraineur. Le fait est que le club a une nouvelle politique économique, et que ceux qui sont payés au dela du nouveau "standard", se doivent d'être irréprochables, et Sneijder ne l'est pas du tout: hygiène de vie, comportement sur internet, atitudes de diva (son voyage aux USA pour se soigner, non mais à Milan y'a pas de docteurs? pk les autres le font bien à Milan?). Bref fini les remerciements 2010, place à ceux qui en veulent.
Cette baisse de salaire proposée par les dirigeants ajoutée aux déclarations de Marco Branca montrent que le club ne compte plus vraiment sur l'international néerlandais. Il risque de partir lors du mercato hivernal. Et le club qui va le récupérer fera une très bonne affaire.
mackallaway Niveau : CFA2
Je ne trouve pas le procédé choquant pour ma part :

-Il a porté l'Inter pendant la campagne victorieuse de LDC, son salaire a été réevalué. IL est blessé, il ne joue pas, son salaire sera baissé. Rien ne l'empeche s'il recarbure, de redemander une hausse où bien d'aller ailleurs.
Ca me fait marrer ces footballeurs à la Vieira sortant qu'il leur faut gagner suffisament d'argent car ils ont une famille à nourrir. Surtout qu'un mec comme Sjneider, à la fin de sa carrière, rentrera dans le staff de l'Inter, de l'ajax ou sera consultant. Donc les fins de mois ne seront pas difficiles pour lui. Bref, les qq matchs que j'ai vu de lui cette année étaient plus une corvée qu'autre chose.
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 31
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25