Mais qu'irait bien foutre Valbuena au Dynamo Moscou ?

Si les médias annoncent le transfert comme acté, l'agent Jean-Pierre Bernès dément toujours aussi formellement la nouvelle. Une chose est sûre, c'est chaud bouillant actuellement entre Mathieu Valbuena et le Dynamo Moscou. Et déjà, de nombreux observateurs s'offusquent de ce choix de carrière. Il y a pourtant matière à le défendre.

Modififié
77 44
  • Découvrir un championnat compétitif


    Il ne faut pas se tromper : si le championnat russe reste en dessous des six grands championnats européens occidentaux (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France, Portugal, avec une nuance sur l'homogénéité de ce dernier), ce n'est pas non plus comme si Valbuena partait s'enterrer au Qatar ou en Chine, ni même en MLS, la ligue nord-américaine qui monte mais reste d'un niveau sportif encore faible. En Russie, ça joue plutôt bien au ballon et la Premier League locale a gagné en visibilité et en crédibilité auprès des observateurs et acteurs du football (agents, dirigeants, etc.) depuis le passage à une saisonnalité à l'occidentale : début en été, longue trêve hivernale de trois mois, épilogue au printemps. Le championnat russe se joue à 16 équipes et est particulièrement homogène, avec des ambitions de titre plus ou moins avouées pour un bon tiers d'entre elles. La bagarre entre les clubs de la capitale (Dynamo, mais aussi CSKA, Spartak et Lokomotiv) et ceux de province (Zénith, Rubin Kazan, Krasnodar…) n'est pas inintéressante à suivre pour ceux qui veulent bien s'y mettre, même si ça reste un championnat encore largement sous-médiatisé hors des frontières.

  • Essayer d'écrire l'histoire


    Des quatre clubs moscovites en élite, le Dynamo est le seul à n'avoir encore jamais été titré champion national depuis la fin de l'Union soviétique. Son meilleur classement ? Une deuxième place derrière le Spartak en 1994. Son dernier trophée remonte à l'année d'après, avec une victoire en Coupe de Russie. C'était pourtant l'un des meilleurs clubs d'URSS après la Seconde Guerre mondiale, le plus vieux de Russie, celui où jouait notamment l'immense Lev Yachine dans les années 50 et 60. Ces dernières saisons, il s'est globalement stabilisé dans les premières places et espère enfin conquérir un nouveau titre la saison prochaine. Il semble en avoir les moyens, possédant dans son effectif des cadres de la sélection russe (Denisov, Zhirkov…), le meilleur espoir du foot local au poste d'attaquant (Kokorine) et quelques très honnêtes seconds couteaux étrangers (le Brésilo-Hollandais Douglas, l'Équatorien Christian Noboa, l'Allemand Kevin Kurányi, le Hongrois Balázs Dzsudzsák, le Français William Vainqueur, transfuge du Standard de Liège durant l'intersaison…). À la tête de cette équipe, le Roumain Dan Petrescu a été récemment remplacé par un habitué du championnat local, l'ancien entraîneur d'Amkar Perm Stanislav Cherchesov.

  • Jouer l'Europe, même si c'est la petite


    Quatrième de la dernière saison du championnat russe (à 12 points du champion le CSKA), le Dynamo est qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Il connaît déjà son adversaire, qui sera le club israélien d'Ironi Kiryat Shmona, que Lyon a déjà rencontré par le passé dans cette même compétition. En cas de qualification, il ne lui restera qu'un tour de barrage pour arriver en phase de poules. La petite Coupe d'Europe réussit plutôt bien aux participants russes, avec deux victoires sur la dernière décennie, remportées par le CSKA en 2005 puis le Zénith Saint-Pétersbourg en 2008. La meilleure performance du Dynamo à l'échelle continentale ? Une place de finaliste de la défunte Coupe des coupes en 1972, avec une défaite face aux Rangers.

  • Vivre la belle vie à Moscou


    On ne va pas vous la faire à l'envers, si Valbuena décide d'accepter cette offre, c'est aussi certainement d'abord et avant tout pour l'argent. S'il a bien été contacté par d'autres clubs tels que Valence, Séville ou la Fiorentina, il apparaît que le Dynamo est le mieux placé pour aligner au minimum l'important salaire de 300 000 euros par mois de Petit Vélo à Marseille. Pour signer ailleurs, il aurait certainement dû revoir ses émoluments à la baisse, ce qu'il semble peu chaud à consentir. Le taux d'imposition unique en Russie, à 13 %, est également très favorable aux plus hauts revenus. Allez demander à Gérard Depardieu ce qu'il en pense. Enfin, Valbuena n'irait pas s'installer dans un obscur trou paumé du monde mais tout simplement dans l'actuelle plus grande ville d'Europe, devant Paris et Londres. De quoi jouir d'une bonne vie de pacha alors qu'il va sur ses 30 ans.

  • Jouer les pionniers et préparer le terrain pour 2018


    Vous n'êtes pas sans savoir que la prochaine Coupe du monde aura lieu en Russie dans quatre ans. Qui dit Coupe du monde dit gros investissements en amont pour les villes organisatrices. Si la modeste Arena Khimki, utilisée conjointement par le Dynamo et le CSKA, n'accueillera aucun match du tournoi, Valbuena pourrait tout de même avoir l'occasion de découvrir certaines très belles enceintes actuellement en cours de construction en Russie, notamment la Zénith Arena de Saint-Pétersbourg, dont les travaux ont pris beaucoup de retard. Et qui sait, Mathieu Valbuenovich ne peut-il pas servir d'espion pour Deschamps, en vue de préparer au mieux le prochain Mondial des Bleus sur place dans quatre ans ?

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Vous êtes bien gentils mais faut pas se voiler la face hein, le Dynamo Moscou, c'est complètement pété comme club !

    Je sais que le but d'une carrière consiste plutôt à augmenter qu'à diminuer son salaire, m'enfin on peut considérer qu'à 300 000€/mois à l'OM, Valbuena a déjà bien rempli son compte en banque. Donc s'il a un minimum d'ambition, il devrait accepter de faire un effort pour rejoindre l'un des rares clubs espagnols qui semblent intéressés (Valencia ou Séville).

    Puygrenier, Lass Diarra, M'Vila... Désolé mais on ne peut pas dire que la Russie réussisse bien aux Français.
    got_feu_dami Niveau : CFA
    Note : 4
    le truc qui me fait marrer dans la plupart des articles qui parlent de sombres clubs d'europe que l'on rencontre dans les tours préliminaires, c'est quasi tout le temps Lyon qui les a déja joués :)
    L'OL, le baroudeur du championnat !!

    Sinon Petit_vélo, si c'est réellement que pour la tune que tu t'enterres en russie dans la grande ville pleine de blondasses, j'espère que ta visibilité restera la même et que tu continueras de tout donner en EdF, parce que, la Liga quand même c'est plus classe... même sans caviar Teupuh et coco de première qualité..!
    Le dernier paragraphe est assez drôle,nous expliquer que la motivation de valbuena peut aussi se trouver dans le fait de jouer dans de beaux stade construits pour la coupe du monde 2018...un peu à court d'arguments
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Qu'est ce qu'il va y foutre ???

    C'est simple, perdre auprès des gens tout son crédit "sympathie" difficilement gagné à la force de performance de haut niveau en EDF, EDF qu'il ne reverra plus du coup...


    Griezmann, Cabella, Grenier, Remy & Lacazette like this !
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Viens à Tottenham. Ça nous changera de Lamela.
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    A part flingué sportivement sa fin de carrière et se coller tout seul une étiquette de mercenaire dans le dos, je vois pas trop ce qu'il peut bien aller y foutre au Dynamo.

    Après c'est peut-être un amoureux de la Russie et a toujours rêvé d'y vivre (on sait jamais, c'est des trucs qui arrivent, même si c'est quand même plus le japon ou l'Amérique du Sud qu'on vise dans ces rêves-là^^).
    Message posté par gazole
    Le dernier paragraphe est assez drôle,nous expliquer que la motivation de valbuena peut aussi se trouver dans le fait de jouer dans de beaux stade construits pour la coupe du monde 2018...un peu à court d'arguments


    Et toi un peu à court de second degré.
    Y.Tsigalko Niveau : DHR
    En conclusion, il irait se perdre en Russie.
    euh peut etre que c'est juste pas un si bon joueur que ça en fait?
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par gregos77
    euh peut etre que c'est juste pas un si bon joueur que ça en fait?

    Ouep, le mec a toujours été l'un des rares à toujours être solide en Coupe d'Europe avec l'OM, il a été l'un des meilleurs avec son équipe nationale qui finit 1/4 de finaliste de Coupe du Monde.

    Je veux bien que ce soit pas un potentiel Ballon d'Or, mais il a quand même les moyens d'atterrir dans un club un peu plus sympa et avec plus de challenge que le Dynamo Moscou.
    Euh, le championnat russe c'est pas celui qui passe devant la Ligue 1 au classement UEFA? 1 chance réelle de jouer la Ligue des Champions (surtout depuis le naufrage de l'Anzhi), en ramassant un salaire correct, il a tout bon le petit...
    jesse pinkman Niveau : Loisir
    quelle tristesse avec son niveau de finir la bas meme si evidemment je le voyais pas titulaire au barca il merite amplement mieux

    j en suis presque a me dire que j aurais prefere qu il aille ds ce club de ... qui achete tous les francais du monde qui ont fait 2 bons matchs.... F**** Newcasttle
    Je reste toujours autant interloqué d entendre que des mecs qui gagne des millions d euros depuis 5/6 ans sont incapable de faire un leger effort sur leur salaire pour jouer dans un championnat et un club un peu intéressant. Ces gens la ne vivent vraiment pas sur la meme planète. Très bateau ce que je raconte mais je peux toujours pas comprendre certaine choses.
    Note : 1
    Message posté par onebelo
    Je reste toujours autant interloqué d entendre que des mecs qui gagne des millions d euros depuis 5/6 ans sont incapable de faire un leger effort sur leur salaire pour jouer dans un championnat et un club un peu intéressant. Ces gens la ne vivent vraiment pas sur la meme planète. Très bateau ce que je raconte mais je peux toujours pas comprendre certaine choses.


    Comment Comprendre que pour un footballeur il est difficile de baisser son salaire, l'augmentation non négligeable de ton compte en banque, peut t'amener à augmenter significativement ton train de vie, avec des petits plaisirs qui coutent cher.

    Donc du coup arrive un moment où il faut faire un choix, entre baisser son salaire et réduire son train de vie, ou gagner plus et continuer celui-ci
    Si on organisait un championnat franco-russe, je suis pas sur que le podium serait 100% français...
    Comme d'habitude, les médias jouent un rôle important dans nos aprioris, sans quoi nous ne parlerions pas aussi mal du championnat russe.
    Et puis bon, on ne parle pas des raisons qui le poussent à quitter l'OM, c'est dommage. Surtout que dans un nouvel OM "guerrier" que Bielsa semble vouloir créer, Valbuena aurait été pas mal.

    Je m'interroge plus sur les raisons de départ que ses raisons d'aller en Russie en fait.
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par Andro
    Si on organisait un championnat franco-russe, je suis pas sur que le podium serait 100% français...
    Comme d'habitude, les médias jouent un rôle important dans nos aprioris, sans quoi nous ne parlerions pas aussi mal du championnat russe.
    Et puis bon, on ne parle pas des raisons qui le poussent à quitter l'OM, c'est dommage. Surtout que dans un nouvel OM "guerrier" que Bielsa semble vouloir créer, Valbuena aurait été pas mal.

    Je m'interroge plus sur les raisons de départ que ses raisons d'aller en Russie en fait.

    La comparaison n'est pas sur L1 française vs D1 russe.
    Mais sur D1 russe vs Liga (puisqu'il semblerait que Valbuena ait eu des contacts la-bas).

    Le fait qu'il quitte l'OM ne me surprend pas. Le mec s'est donné des années, a (presque) toujours à fond. Il est sûrement lassé et usé et a envie de voir autre chose.
    Funky_samurai Niveau : CFA2
    Bon vous etes bien sympathique, mais le championnat du Portugal est devant la France au classement UEFA ! Et même devant le championnat Italien ... Osez parler "d'homogenéité" en parlant de ce championnat c'est un peu se foutre du monde surtout quand on voit le championnat Allemand gagné presque 3 mois avant la fin ou le championnat d'Espagne où l'on sait à l'avance que si ce n'est pas barcelone ca sera madrid (real ou athletico)faut remonter à la saison 2003-2004 pour en voir un autre. Que dire de la France avec son PSG tout puissant et la moitié des clubs qui ne peuvent viser que le maintient ? Bref y a t'il enormement de club français, anglais ou même italiens qui font les mêmes parcours que les clubs portugais en Europe ?
    DOnc cher "journaliste" il serait bien d'éviter les commentaires qui ne sont fondés que sur des préjugés lorsque l'on ecrit un article !

    SoFoot.com est tellement éloigné du magazine SoFoot qu'on se demande comment vous pouvez avoir le meme nom ? LEs vrais journalistes du magazine n'ont donc pas honte de votre blog d'amateur stagiaire débutant ?

    Ca me fait penser à l'Equipe (qui se veut un grand journal spécialisé dans le sport) qui propose lors du mondial une interview de différent joueurs français : Debuchy, Sissoko et un autre. Sauf que meme si il y a ecrit "sissoko" il s'agit de MAngala ... Est ce la du racisme basique ou vraiment se sont des grosses me**e à l'Equipe ? (le 20 min à fait la même)
    Funky_samurai Niveau : CFA2
    Et sinon pour Moscou soit disante plus grande ville Européenne tout dépend de votre point de vue. Car on peut tres bien dire que Moscou et la RUssie n'est pas Européenne ! Les limites de la Russie ayant tres longtemps été utilisée pour montrer la fin de l'Europe.
    Dans le même genre la Turquie voit ses équipes jouer en ligue des champions et en championnat d'Europe mais faut pas oublier que la Turquie ce n'est pas l'Europe. A quand une phrase du genre "Istanbul plus grande ville d'Europe" ?
    Je vous rappel que les continents ne sont qu'un point de vue philosophique, car si l'Amérique est certaine d'etre un continent l'europe et l'asie un peu moins ... SI l'on oublie pas la définition ultra basique d'un continent "Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue du sol à la surface du globe terrestre. Cependant, la définition géographique est souvent amendée selon des critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles. On retrouve ainsi certains systèmes de continents qui considèrent l'Europe et l'Asie comme deux continents, alors que l'Eurasie ne forme qu'une étendue de terre.

    Cette situation a abouti à l'existence de plusieurs modèles de continents, qui vont de quatre à sept continents." (merci wikipédia)

    Donc Moscou plus grande ville D'eurasie" là je veux bien !
    Funky_samurai Niveau : CFA2
    Message posté par lkrambar
    Euh, le championnat russe c'est pas celui qui passe devant la Ligue 1 au classement UEFA? 1 chance réelle de jouer la Ligue des Champions (surtout depuis le naufrage de l'Anzhi), en ramassant un salaire correct, il a tout bon le petit...



    Non celui qui passe devant la France et l'Italie s'est le championnat Portugais. Tiens regarde :

    http://fr.uefa.com/memberassociations/u … s/country/
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    77 44